Séjourner dans un ashram à Rishikesh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour,

je souhaite partir en Inde ce mois ci et séjourner dans un ashram. J'y vais principalement pour prendre le temps de me poser, méditer et pratiquer le yoga. J'aimerais aussi recevoir des soins de médecines ayurvédiques.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :

d'abord me conseillez vous d'aller directement à rishikesh depuis delhi ou une halte à haridware peut être sympa avant de rejoindre rishikesh ?

avez vous des ashram à me recommander dans ces deux villes ?

connaissez vous des centres de médecines ayurvédiques ?

quels sont les moyens de transport les plus pratiques pour s'y rendre ?

Merci d'avance du partage de vos expériences !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
namaste Rishikesh est le fief des ashram, mais je n'en ai pas à te conseiller, mais j'ai adoré l'endroit, j'ai eu du mal à redescendre des montagnes.. j'avais pris le train Delhi Haridwar, puis le bus pour Rishikesh, j'y ai passé un mois (j'ai trouvé sans problème une chambre à louer pour même pas 8 euro/jour) et quand j'ai vu le style de personnes qui fréquentait les ashram je me suis enfuie dans les montagnes.. beaucoup d'américains new age et une population hyper branchée, un peu trop surfaite il y a des centres ayurvédiques à tous les coins de rue, mais aucune adresse à te donner, j'espère que tu trouveras ton bonheur !!! je pense que d'autres forumeurs t'aideront !
MO Montaine ·
bonjour, du coup pendant un mois tu as séjourné en montagne ou tu dormais a rishikesh ? qu'as tu fait ? as tu des balades à me conseiller ? des choses à voir ? merci
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
il y avait de la neige en montagne alors je dormais à Rishikesh, j'y ai fait des rencontres incroyables, un vieux yogi russe qui m'a appris beaucoup de choses, qui a traduit en russe tous les manuscrits sanskrit, et je marchais et méditais tous les jours, pour l'ayurvéda, pas besoin d'aller payer des fortunes à Rishikesh... tous les Indiens connaissent la médecine ayurvédique, j'ai fait de belles rencontres de femmes qui ont complété mes connaissances, il y a des belles ballades à faire dans tous les sens là bas, on ne s'en lasse pas... descends au Gange, rien que ça, cette eau bleu glacier, m'a scotchée là bas... à remonter absolument ! dans Rishikesh au pont à gauche !!! J espère que tu trouveras ton ashram et ton centre de formation, il y a déjà des discussions à ce sujet il me semble, farfouille un peu dans ce forum, je pense que tu vas trouver plein de pistes !
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux visiter Hardwar dans la journée quand tu séjournes à Rishikesh. Il y a aussi des bus réguliers Delhi Rishikesh, il ne faut pas réserver contrairement au train.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Pierre combien de temps pour le trajet en bus Delhi Rishikesh ? J'ai du avoir de la chance, je n'ai jamais réservé de train en Inde, j'allais à la gare, je faisais la queue dans la file d'attente au guichet, et j'ai toujours eu un départ dans la journée ! j'avoue que j'ai changé de destination une fois, mais je partais à l'aventure, sans but précis ce jour là.
7 heures 8 heures ... je ne sais pas ou en est l'etat des routes en 2018 (dans le passé assez penible).
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui, c'est pour ça que si je peux prendre le train, je le préfère au bus pour ces raisons... il n'y a pas longtemps, un bus est tombé dans les gorges dans l'Himachal Pradesh mais ce sont des écoliers indiens qui sont morts.. ils conduisent comme des fous..
MI Minadeaca ·
Bonjour,

J'ai aussi le plan d'aller à Rishikesh pour 1) petit trek en montagne et 2) yoga.

Je pars le 11 mai et reste 2 nuits à Delhi avant de partir en train à Haridwar et puis Rishi.

Je suis prenante pour des infos de trekking et ashrams pour hébergement et yoga. En fait, je pars comme ça et verrais sur place, et j'espère qu'il sera la basse saison au niveau des prix et de clients.

Sinon quelqu'un m'a donne un site qui repertorie tous les écoles de yoga mais il y a un paquet, moi je préfere la recommandation de quelqu'un car les photos ne veulent rien dire. https://www.yoga.in/yoga-teacher-training-india.html

à bientôt,
Les treks dans l'Himalaya ... c'est assez long en bus depuis Rishikesh. Le plus proche serait Dodital pres d'Uttarkashi. C'est la tres haute saison pour les touristes indiens dans l'Himalaya.
MO Montaine ·
je suis un peu dans la même optique que toi je crois !

on devrait être sur rishikesh dans les mêmes dates, peut être aura t on l'occasion de s'y croiser ! par contre je ne m'arrêterais pas du tout à delhi. j'y suis déjà aller et je n'ai pas du tout aimer, donc je vais essayer d'aller directement à rishikesh (ou au moins à hardidwar)

je ne souhaite pas trop organiser non plus avant, je préfère me laisser porter. Quelqu'un qui a été en inde m'a recommandé le ved niketan ashram, je vais peut être me rendre la bas dans un premier temps et je verrais ensuite au fur et a mesure.

bon voyage !
MI Minadeaca ·
Merci Pierre, Oui, l'idée je crois c'est d'aller en bus jusqu'à Uttarkasshi et puis marcher de là en 2 étapes jusqu'au source du Gange, n'est ce pas? Cdt
Non Dodital c'est un trek vers un petit lac et la vue de la crete au dessus, pres d'Uttarkashi. Source du Gange, c'est 12 heures de bus de Rishikesh jusque Gangotri, et tu as besoin d'un permis (a obtenir a Uttarkashi, je crois).
MI Minadeaca ·
Cool,

Dès que j'aurais un n° indien je te l'envoi pour échanger et se voir si possible.

J'ai vu pour le ved et il a l'air super! je le garde en option. Je vais quand même regarder pour d'autres et te tiens au courant. Moi, je voudrais quelque chose un peu plus libre sans curfew à 22h et un peu plus cosy.

On me conseille aussi Mohand Nada yoga school et Om Shanti. Je vais voir.

à bientôt,
MI Minadeaca ·
Bonjour Pierre,

as-tu des tuyaux concernant le trekking à partir d'Uttarkashi, l'as tu fait?

Merci,
Oui. Tu peux regarder 'Dodital' en google.
MO Montaine ·
c'est un trekking de combien de jours ?
3 jours. Au lieu de revenir par le meme chemun, le mieux apres Dodital est de continuer le trek en traversant la crete jusque Hanuman Chatti (pres de Yamunotri) mais cela est plus aventureux, avec une nuit de camping sauvage.
MA Masterpo Globetrotter ·
d'abord me conseillez vous d'aller directement à rishikesh depuis delhi ou une halte à haridware peut être sympa avant de rejoindre rishikesh ?

Je reviens tout juste des deux, et autant j'ai adoré Rishikesh, autant Haridwar est insupportable. Mais il faut quand même assister au moins une fois au Ganga Aarti, c'est envoûtant.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Haridwar insupportable ?? j en profite pour poser une question : où boire un vrai chaï à Paris ?? et un lassi pourquoi pas... quelqu'un a une idée ? [:)] Merci
Je ne suis allé que deux fois en Inde, mais je n’ai rien vu d’aussi pénible qu’Haridwar. Un tel niveau sonore est inimaginable. Le seul avantage est de ne pas être gêné par les occidentaux, y en a pas.

Pour Paris, je vais faire un tour très très bientôt dans le quartier indien, je te dirai...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ah, j'en reviens, Krishna Bavan, rue de Cail, métro Chapelle : copieux, pas cher, sympa, musique indienne... comme si j'étais là bas !! je ne me souviens de rien de pénible en Inde, sauf la descente du train à Delhi
MO Montaine ·

Je reviens tout juste des deux, et autant j'ai adoré Rishikesh, autant Haridwar est insupportable. Mais il faut quand même assister au moins une fois au Ganga Aarti, c'est envoûtant.

as tu des endroits à me conseiller pour loger ? des choses sympas à faire à rishikesh ?

je pense passer juste une nuit à haridware, connais-tu un hôtel ?

merci !
DJ Djalma Globetrotter ·
j en profite pour poser une question : où boire un vrai chaï à Paris ?? et un lassi pourquoi pas...

Salut Impasse Brady dans le 10 ième au resto le Pondichery ( si j'ai bonne mémoire)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
as tu des endroits à me conseiller pour loger ?

J'étais au Seventh Heaven Inn, où j'ai passé un séjour fabuleux (plus de 30 m², balcon, vue sur les montagnes), 3500 rps. Si tu vises des chambres moins chères, tu peux essayer le Bhandari Swiss Cottage. C'est un peu excentré, mais dans un coin très agréable avec petits restaus et cafés. Les chambres vont de 500 à 1500 (je l'ai visitée celle-là, vue magnifique sur le Gange et Laxman Jhula).

des choses sympas à faire à rishikesh ?

Tu peux faire énormément de choses : yoga, méditation, reiki, massages, cours de langues, etc., et surtout la spécialité du coin : le rafting. C'est le Vallon-Pont d'Arc de l'Uttarakhand.

je pense passer juste une nuit à haridware, connais-tu un hôtel ?

J'étais au Krishna Ji. Bel hôtel, mais c'est 3400 rps la nuit.
j en profite pour poser une question : où boire un vrai chaï à Paris ?? et un lassi pourquoi pas...

Impasse Brady dans le 10 ième au resto le Pondichery ( si j'ai bonne mémoire)

Passage Brady, pas sûr que ce soit des vrais. Quand on voit le temps qu'ils mettent en Inde à préparer un masala tea ou un sweet lassi...
DJ Djalma Globetrotter ·
Passage Brady, pas sûr que ce soit des vrais.

Pas sorcier de faire un thé ou un lassi pour des Indiens. Le lait vu qu'il n'est pas importé sera peut être un peu différent mais le Thé et les épices seront d'origine. Le Pondichéry est un resto populaire fréquenté essentiellement par la communauté Tamoule à Paris et l'ambiance du Tamil Nadu y est très présente!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pagaljavab Globetrotter ·
S'il s'agit du Pondichéry fréquenté par les Tamouls, il se trouve rue Perdonnet dans le quartier indo-srilankais entre les métros La Chapelle et Gare du Nord. C'est là qu'on y trouve les restos les plus authentiques. Le passage Brandy, ce sont des restos indo-pakistanais génériques à la réputation moyenne...
Je reviens tout juste des deux, et autant j'ai adoré Rishikesh, autant Haridwar est insupportable

Sans être aussi extrême, j'ai eu un ressenti assez similaire entre Haridwar et Rishikesh.
Il y a 20 ou 30 ans Rishikesh était assez tranquille, notamment à Lakshman Jhula, mais aujourd'hui cela ressemble en effet à Hardwar. Le pire comme souvent en Inde, la circulation, les jeeps, les motos, ... A côté de Hardwar par contre tu as le PN Rajaji, antilopes, éléphants en liberté, ... De la gare d'Hardwar en allant vers le centre , il y a plein d'hôtels dans les petites rues sur la droite, moches ... mieux de venir de Rishikesh en bus pour la journée.
CY Cyriltripyyy ·
Metro la chapelle pour un tchai resto le corner mon préféré mais tu en as peins d autres dans le quartier
Oui, le Corner n'est pas le resto le plus classe du quartier indien, mais c'est le plus authentique et mon favori.

You might also like