Séjourner dans l'ashram Amma Amrithapuri? (Kerala)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Est-ce que certains parmi vous ont déjà séjourné dans l'ashram d'Amma à Amrithapuri dans le Kerala? Et si oui, comment est-ce que ça se passe?

Je souhaite y séjourner du 28 février au 2 mars prochain puisqu' Amma y offrira le darshan du 29 février au 1er mars.

Sur le site de l'ashram, il est possible de faire une réservation. Mais rien ne dit de quelle réservation il s'agit. S'agit-il d'une réservation pour une chambre dans l'ashram? J'espère que c'est le cas car je souhaiterai justement connaitre la vie dans un ashram, et pour l'occasion ne pas avoir besoin de dormir dans un hôtel.

Comment ça se passe à l'intérieur? S'il est possible de dormir dans une chambre/un dortoir, combien coûte la nuit?

Merci pour vos réponses!
EL Elconcombre Veteran ·
Bonsoir,

Vous trouverez plein de renseignements sur le site de l'ashram d'Amma :

http://www.amma-europe.org/french/ashram/amritapuri.htm

J'y ai passé une petite semaine en 2008, il me semble avoir payé 150 roupies / jour pour la chambre (sommaire, bien sûr, mais avec douche) + repas (cantine indienne, les repas pris à la cantine "occidentale" sont en plus). Je n'avais pas réservé, pas eu de problème pour avoir une chambre. Il faut dire que quand je suis arrivé, Amma n'était pas à l'ashram, elle n'est arrivée que plus tard.
MI Mickanattan Regular ·
Bonjour Elconcombre,

Merci pour les détails. Je viens de réserver mon séjour à l'ashram du 28 fév au 2 mars. Apparemment tout se paie sur place puisqu'on ne m'a rien demandé. 150 roupies par nuit, repas indien compris, c'est vraiment dérisoire même si les chambres sont sommaire!! J'ai hâte de voir tout ça!!
EL Elconcombre Veteran ·
Apparemment tout se paie sur place puisqu'on ne m'a rien demandé.

Voilà. Je me suis pointé sur place sans avoir rien réservé avant, je suis allé à une sorte de "bureau d'enregistrement" où l'on te prend ton passeport (ça, déjà, j'aime pas trop, mais bon... 🤪), et on m'a attribué une piaule. J'ai payé à la fin (et peut-être une espèce d'acompte à l'arrivée, je ne me souviens plus.) Il y a des petits commerces à l'extérieur, tout près de l'ashram. Il suffit de prendre la passerelle.

Et, pour en partir, je recommande de prendre le bateau qui s'arrête au niveau de l'ashram. Les quelques heures de navigation sur les canaux pour rejoindre Allepey ont été très chouettes.
MI Mickanattan Regular ·
héhé je crois comprendre pourquoi ils gardent les passeports alors, c'est pour ne pas que tu puisses partir sans payer! Ils rendent les passeports une fois le séjour payé! lol Remarque ça peut éventuellement se comprendre, étant donné qu'il y a, je crois, 2000 chambres, ça doit être ingérable de vérifier qui reste plus longtemps que prévu. Au moins, en payant à la fin, ils peuvent être sûr que chaque "pensionnaire" paie le nombre exacte de nuit passé dans l'ashram.
EL Elconcombre Veteran ·
Mouais... Admettons que ce soit ça... Mais moi, c'est tout de même une chose avec laquelle j'ai un peu de mal. C'est le seul truc auquel je tienne vraiment quand je suis en voyage (pour la seule raison qu'une fois perdu, c'est une bonne vieille galère assurée), j'aime pas bien qu'on me le prenne. Nonobstant la confiance que je puisse avoir en eux. Bref. Détails que tout cela, ce n'est de toutes façons pas ce qui m'a le plus... "marqué", disons, de ces quelques jours dans l'ashram.

Une remarque vite fait quant au titre de ton fil : Amritapuri, c'est le nom de l'endroit. Le nom d'Amma, c'est Amritanandamayi. C'était juste parce que depuis, je me le répète de temps en temps juste pour le plaisir, ça sonne drôlement bien... 😛😊
MI Mickanattan Regular ·
oui moi non plus je n'aime pas vraiment qu'on me prenne le passeport! 😠

Amritanandamayi...trop fastoche à dire!! 😛 héhé
KA Kathy59 Regular ·
"Bref. Détails que tout cela, ce n'est de toutes façons pas ce qui m'a le plus... "marqué", disons, de ces quelques jours dans l'ashram." j'aimerais aller là-bas cet hiver, par conséquent ça m'intéresse de savoir ce qui t'as le plus "marqué", ce que tu as aimé et déplu, et ce que l'on y fait...Je t'en remercie d'avance 🙂
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
EL Elconcombre Veteran ·
Bonjour Kathy,

Pour te répondre, je préfère te renvoyer vers une discussion un peu ancienne, mais je ne change pas un mot de ce que j'y ai écrit...

http://voyageforum.com/v.f?post=1800808

... et en répétant que, bien sûr, ceci n'est que le reflet d'une expérience toute personnelle ! 😛
MI Mickanattan Regular ·
Désolé de ne répondre que maintenant, je ne m'étais plus connecté sur ce forum depuis des mois...

En ce qui concerne ma propre expérience dans cet ashram, je dois dire que je n'ai pas su m'y intégrer. Je pensais y rester une semaine, finalement j'y suis resté que trois jours, et encore c'est parce que j'étais "coincé" dans cet ashram pendant un jour à cause d'une grève nationale des transports. Tout d'abord, l'ashram est trop grand et ressemble à une cité plus qu'à un ashram comme je me l'imaginais. Ensuite, ça reste un ashram, donc trop de règles à respecter, à suivre, et je n'aime pas ça. Je n'ai ressenti que de la négativité, je n'arrivais pas à faire confiance aux gens qui m'entouraient, ils étaient pour la plupart habillés en blanc, je me suis cru dans un hôpital psychiatrique... Le seul point positif: la bouffe pas chère voire gratos sur place et le prix très attractif de l'hebergement. Aussi, les badjans!!

Quant à Amma, j'en suis terriblement déçu. Je n'ai rien ressenti lorsqu'elle m'avait serré dans ses bras, c'était du "à la chaîne", genre je te serre dans mes bras, je te dis de la merde et tu te casses...trop vite, trop brute...

Je ne tenterai pas l'expérience à nouveau, c'est certain.
YK Yksis Regular ·
Dans tous les ashrams il y a des règles à respecter, c'st le principe de la vie en communauté : méditation du matin, service à la communauté, horaires des thé et repas, etc.

Quand je vois qu'à Toulon, ils ont réussi cette semaine à servir environ 25.000 repas en 3 j. avec une équipe de bénévoles, tout en étant meilleur que le meilleur des restaus indiens, je dis chapeau côté organisation !

Quant au darshan en lui-même Mickanatan, ça m'est arrivé une fois également, j'avais tellement d'attentes qu'au lieu de profiter de l'instant présent, je suis restée dans mes projections à me demander pourquoi elle murmurait "mon chéri mon chéri" à mon oreille et je n'ai pas su saisir l'instant, ni l'énergie présente.

L'année d'après j'ai été comme toi catapultée dans ses bras à un rythme effréné, mais cette fois là j'étais véritablement prête à recevoir, mon ego aux abonnés absents, et je n'ai fait rien d'autre que recevoir… Moment ineffable et je souhaite à chacun(e) de pouvoir vivre cette grâce, d'un façon ou d'une autre.

Amma incarne la Mère Divine, l'amour infini et inépuisable : qui à part elle pour prendre des millions de personnes sur son cœur sans dormir ni se restaurer pendant des jours d'affilée… mais il est tellement facile de fermer son cœur à l'Amour et de saisir le premier prétexte venu, la première peur pour se refermer sur soi et son uivers en disant, non franchement, ce n'est pas pour moi, ça n'en valait pas la peine, ils sont tous fous, etc. Quitter ses habitudes mentales demande de l'entraînement, de la persévérance, de la volonté bien sûr, et surtout se dire qu'à chaque instant le monde peut être nouveau, et pas seulement la continuation de ce qu'il était la seconde précédente. C'est cela qui fait que certains bâtissent du possible là où tout le monde ne voyait qu'impossible… Alors oui peut-être l'Amour est impossible pour certains mais il est aussi le Un possible pour tous…

Om shantih, Yksis aka Emma
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
MI Mickanattan Regular ·
Salut Yksis,

Désolé de répondre tardivement, je ne me suis plus connecté depuis quelques semaines.

En effet il est regrettable de ma part de ne pas avoir apprécié l'ashram et la vie en communauté à leur juste valeur. C'était la première fois que je tentais une expérience en communauté. Etant solitaire de base, ce genre de vie ne pouvait trop me convenir. C'est vrai que je n'aime pas être imposé par des horaires ou des règles, que je suis déjà bien obligé de suivre ne serait-ce qu'avec le boulot, du coup suivre encore des règles ailleurs, pour moi ce n'est pas le but.

Aussi, je n'étais pas parti en Inde à des fins "spirituelles". Je ne pratique pas de méditation non plus, ça ne m'interresse pas plus que ça. L'ashram fut juste une étape dans mon parcours. Je voulais juste tenter l'expérience par simple curiosité. j'ai compris dès le premier jour que j'allais avoir du mal à m'adapter. Pourtant, j'ai quand même tenu...3 jours!!! ;-)

En revanche, je continue d'apprécier l'ambiance badjans (j'y trouve un coté festif quand c'est bien rythmé ^^) mais la vie en communauté ne me convient vraiment pas.

Je ne pense pas être dépourvu d'amour et je ne refuse pas l'amour non plus. Mais je n'ai pas besoin d'Amma pour en recevoir. Je ne crois pas non plus qu'elle puisse tenir des jours sans se nourrir, dormir, utiliser les toilettes, etc. Je n'ai besoin d'aucun voudou. Et c'est ça aussi qui m'a dérangé dans l'ashram d'ailleurs. De voir toutes ces personnes complètement omnibulés, presque "hypnotisés", par Amma, j'ai trouvé ça louche. Au risque de porter un mauvais jugement, j'avais vraiment l'impression d'être entouré par des cinglés, des gens complètement perdus, croyant que seul Amma, ou n'importe quel autre voudou, pourrait les sauver.

J'ai rencontré d'autres personnes en Inde qui n'avaient pas aimé cette expérience non plus. Je ne suis donc pas le seul! ;-) et c'est rassurant! Si à la base, on a un penchant pour la méditation, la spiritualité, et pourquoi pas la vie en communauté, il est évident que la vie dans un ashram ne puisse que convenir. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde! ;-)
KO Kola Globetrotter ·
Je n'ai besoin d'aucun voudou.... j'avais vraiment l'impression d'être entouré par des cinglés, des gens complètement perdus, croyant que seul Amma, ou n'importe quel autre voudou, pourrait les sauver.

Le Voudou, ou vaudou, est un culte ou un rituel... et c'est un terme qui se réfère plutôt à l'Afrique. Dans ce cas précis, le mot "gourou" ne serait-il pas plus juste ?
MI Mickanattan Regular ·
héhé oui tout à fait!! 😛

je savais en plus que je me plantais!!
MA Manu19782 ·
Salut Yksis,

Désolé de répondre tardivement, je ne me suis plus connecté depuis quelques semaines.

En effet il est regrettable de ma part de ne pas avoir apprécié l'ashram et la vie en communauté à leur juste valeur. C'était la première fois que je tentais une expérience en communauté. Etant solitaire de base, ce genre de vie ne pouvait trop me convenir. C'est vrai que je n'aime pas être imposé par des horaires ou des règles, que je suis déjà bien obligé de suivre ne serait-ce qu'avec le boulot, du coup suivre encore des règles ailleurs, pour moi ce n'est pas le but.

Aussi, je n'étais pas parti en Inde à des fins "spirituelles". Je ne pratique pas de méditation non plus, ça ne m'interresse pas plus que ça. L'ashram fut juste une étape dans mon parcours. Je voulais juste tenter l'expérience par simple curiosité. j'ai compris dès le premier jour que j'allais avoir du mal à m'adapter. Pourtant, j'ai quand même tenu...3 jours!!! ;-)

En revanche, je continue d'apprécier l'ambiance badjans (j'y trouve un coté festif quand c'est bien rythmé ^^) mais la vie en communauté ne me convient vraiment pas.

Je ne pense pas être dépourvu d'amour et je ne refuse pas l'amour non plus. Mais je n'ai pas besoin d'Amma pour en recevoir. Je ne crois pas non plus qu'elle puisse tenir des jours sans se nourrir, dormir, utiliser les toilettes, etc. Je n'ai besoin d'aucun voudou. Et c'est ça aussi qui m'a dérangé dans l'ashram d'ailleurs. De voir toutes ces personnes complètement omnibulés, presque "hypnotisés", par Amma, j'ai trouvé ça louche. Au risque de porter un mauvais jugement, j'avais vraiment l'impression d'être entouré par des cinglés, des gens complètement perdus, croyant que seul Amma, ou n'importe quel autre voudou, pourrait les sauver.

J'ai rencontré d'autres personnes en Inde qui n'avaient pas aimé cette expérience non plus. Je ne suis donc pas le seul! ;-) et c'est rassurant! Si à la base, on a un penchant pour la méditation, la spiritualité, et pourquoi pas la vie en communauté, il est évident que la vie dans un ashram ne puisse que convenir. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde! ;-)

Salut Mickanattan,

Tu me fais penser au personnage de Siddartha du roman d'Hermann Hesse qui décide de suivre sa propre voie spirituelle pour atteindre la vérité, sans avoir à suivre une quelconque doctrine ou quelconque maître. Effectivement il y a beaucoup de voies pour parvenir à la libération
GU Guillaume845 ·
bonjour,

je me tate pour aller dans cette zone pour mes vacances (quelques jours).

cela en vaut-il vraiment la peine ou il vaut mieux passer outre ?
MI Mickanattan Regular ·
Salut Mickanattan,

Tu me fais penser au personnage de Siddartha du roman d'Hermann Hesse qui décide de suivre sa propre voie spirituelle pour atteindre la vérité, sans avoir à suivre une quelconque doctrine ou quelconque maître. Effectivement il y a beaucoup de voies pour parvenir à la libération

salut Manu,

je ne connaissais pas cet auteur, puis par curiosité j'ai lu les commentaires de certains lecteurs à propos du roman Siddartha. J'ai ajouté le bouquin à ma liste d'envie sur amazon! ;-)
MI Mickanattan Regular ·
bonjour,

je me tate pour aller dans cette zone pour mes vacances (quelques jours).

cela en vaut-il vraiment la peine ou il vaut mieux passer outre ?

c'est une zone très jolie avec une végétation luxuriante. Le sud du Kérala, avec ses Backwaters, est une très belle région que je ne peux qu'inciter à visiter. Pour l'ashram, en revanche, tout dépend de ce que tu recherches...si c'est par simple curiosité, je pense que tu peux passer outre. Si c'est pour la pratique de la méditation, ça peut être intéressant.
ZE Zebulon787 Regular ·
En décembre 2017, j'ai passé  12 jours dans l'ashram d'Amma à Amritapuri au Kerala (Inde du sud).

Il faut s'inscrire sur leur site internet et on t'attribue un numéro dans l'accusé réception. Quand on arrive on donne ce numéro et on leur donne notre passeport. Attention, aller chez Amma ce n'est pas du tourisme, c'est de la spiritualité ! Donc il faut être un minimum ouvert d'esprit et ne pas être allergique à la méditation sinon c'est pas la peine d'y aller ! Les darshan ont lieu le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche. Il y a régulièrement des visites d'accueil en français. Mais sinon n'attendez pas qu'on vous prenne en charge, là bas c'est à chacun d'aller chercher les informations et de composer son programme d'activités. La plupart des activités ont lieu tôt le matin (entre 5h et 7h) et en soirée (17h à 20h). En journée il y a des activités payantes (je recommande vivement le stage de méditation en silence : 30 dollars la journée) sinon il y a un charmant petit temple idéal pour aller méditer, et on peut aller se baigner à la plage et voir les dauphins (y aller en bus local pour 9 roupies et 15mn de trajet).

Durant la période où j'y étais, Amma était présente (elle est absente 9 mois sur 12 car elle est "en tournée" dans le monde entier), du coup l'ashram était plein (3000 personnes). Cette expérience spirituelle a été enrichissante car j'ai rencontré plein de gens avec des parcours de vie atypiques, et j'ai découvert une nouvelle façon de pratiquer la spiritualité. Ici on travaille surtout sur l'ouverture du coeur (amour inconditionnel, bienveillance...). J'ai eu droit à 2 darshan (les fameuses embrassades d'Amma) : le premier a été vécu en mode automatique (je n'étais pas assez préparé et pas assez ouvert), le deuxième beaucoup mieux (j'étais plus ouvert et j'avais préparé une petite phrase en anglais à lire à Amma). Ce séjour spirituel ne va pas changer ma vie mais j'ai appris et compris pas mal de choses donc ça reste très positif.

Comme me l'avait dit une amie ex hippie et grande amoureuse de l'Inde, fêter Noël en Inde c'est très bien ! Dans cet ashram géant, j'ai écouté les plus beaux chants de Noël de toute ma vie, avec un pianiste de renommée mondiale, 2 très bonnes cantatrices (on a eu droit à une très belle interprétation de l'Ave Maria de Schubert), sans oublier des chorales enthousiastes de plusieurs pays (France, Italie, Angleterre, et Amérique latine qui fut ma préférée...). Bref un très beau moment, passé avec la communauté française qui représente près d'un quart des effectifs ici.

Le prix de 250 roupies par jour (3,5 euros) inclut l'hébergement et 3 repas indiens basiques + les activités spirituelles et la piscine (ouverte 2h par jour pour les hommes, idem pour les femmes car non mixte). Il est demandé de participer 2h par jour aux "seva" qui sont des tâches collectives (couper des légumes, préparer des envois de magazines, étendre du linge, etc.). Les matelas des chambres sont très minces donc si vous pouvez, amenez un matelas pneumatique ! Il y a des chambres pour les couples, sinon c'est chambre de 3 hommes ou 3 femmes (non mixte). Et amenez une tasse (de préférence métallique) pour le thé gratuit.

Quelques témoignages trouvés sur internet : http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/j-ai-vecu-dans-l-ashram-d-amma-78890 http://mobile.lemonde.fr/voyage/article/2008/02/01/a-la-rencontre-de-la-femme-qui-embrasse-le-monde-entier_1338023_3546.html
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr

Similar discussions

You might also like