Séjourner au Water Lily Lodge à Kasane: vos expériences? (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonsoir à tous !

je suis à la recherche d'un endroit où dormir sur Kasane.. difficile de faire un choix.

je vois des bonnes et mauvaises critiques pour chaque.. 😛

quelqu'un a t-il dormi au Water Lily lodge ? au Liya lodge ?

ou encore dans des campings des environs (Kubu, Thebe river lodge, Toro lodge, etc.) ? 😉

j'aimerai connaitre vos impressions pour ceux qui y sont partis récemment (tout change tellement vite dans ce genre de pays) et vos conseils 😇

je cherche un endroit où dormir et se poser un peu (histoire de se décrasser de Chobe) pour une nuit. Sachant qu'on partirait faire un vol au dessus des Chutes Victoria le lendemain (matin ?)...

Vaut-il mieux dormir proche de l'aéroport pour faire un vol tôt le lendemain à Vic'falls ou bien allez se poser dans un joli camping au bord de la Chobe river ? 😎😇

Merci pour votre aide
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pinprenell,

"quelqu'un a t-il dormi au Water Lily lodge ? au Liya lodge"

Nous avons réservé les deux 1ères nuits au Liya lodge car nous arriverons du Kwando et partirons jusqu'aux Vic Falls le lendemain donc pas nécessaire de chercher mieux et + cher puis 1 n.au Water Lily et la 4ème au Chobe Safari(qui était déjà complet pour le 1er jour(fin septembre !) 😕 sinon nous aurions préféré y passer les 2 nuits)

"Je vois des bonnes et mauvaises critiques pour chaque.. 😛"

Oui, je me suis fait la même réflexion ! Le Toro Lodge Not Recommended / Avoid par http://maunselfdrive4x4.webs.com/campsitesaccomodations.htm mais tout peut évoluer !! Bonne prépa Prinprenell !😉
Michelle
ER Ericarole Veteran ·
J'ai réservé une nuit au Water lily pour le mois d'aout en sortie de de nombreuses nuits en camps. Je voulais faire un break du camping pour pas trop cher (exit KUBU, CHOBE LODGE...). J'ai lu de bonnes critiques...on verra. Le Camping du KUBU propose des emplacements plutots petits et serrés, sans vue sur la Chobe river
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Francky4 Veteran ·
Nous avons réservé les deux 1ères nuits au Liya lodge car nous arriverons du Kwando et partirons jusqu'aux Vic Falls le lendemain donc pas nécessaire de chercher mieux et + cher puis 1 n.au Water Lily et la 4ème au Chobe Safari(qui était déjà complet pour le 1er jour(fin septembre !) 😕 sinon nous aurions préféré y passer les 2 nuits)

On va finir par avoir toutes les pièces du puzzle...😉

Pour répondre à Pimprenelle, je ne connais que Kubu (lodge et camping) Eric a raison on ne voit pas la rivière depuis le camping Kubu, mais l endroit est simple, propre et efficace. Kubu lodge (pour se décrasser) à l'époque -2008- c'était 130 euros la nuit, et ils n'avaient de Guest book 😛. Je ne connais pas le Nénuphare...😉

Eh Pimprenelle, tu commences à compter les jours ?

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VO Voyageur08 Regular ·
Nous sommes allés 2 fois au Chobe Safari Lodge. C'était très bien à chaque fois. Un peu beaucoup de monde, mais finalement, ça passe bien, et le rapport qualité / prix est très bon.

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
PI Pimprenell Regular ·
Chobe Safari(qui était déjà complet pour le 1er jour(fin septembre !)

déjà complet fin septembre ?! eh bé çà promet ! 🤪

qu'est-ce qui se passe cette année ? 😎😊
PI Pimprenell Regular ·
je ferai bien comme toi Ericarole, mais le water lily m'a toujours pas répondu 😄😮

t'as envoyé un mail sur janala ?
PI Pimprenell Regular ·
Coucou Francky4 !

grave j'ai hate d'y etre 😎

mon parcours est maintenant bien défini meme si çà n'a pas été simple avec la partie Botswanaise... 😊
PI Pimprenell Regular ·
merci pour ton avis et le lien de ton superbe blog ! 😎
PI Pimprenell Regular ·
Ericarole,

tu n'avais pas testé le Thebe River Lodge toi ?! 😉
ER Ericarole Veteran ·
Non miss Primpenell, j'étais au KUBU lodge.

Pour le water Lily : waterlily@botsnet.bw il m'ont répondu rapidement sur ce mail. La chambre est à P620 la nuit
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
Bonsoir Pimprenell, En relisant mon courrier je constate que en + du mail du 8 décembre(pour le 21 septembre ...), j'avais téléphoné et faxé ma demande à Waterlily !

C'est vrai que ce n'est pas aussi facile qu'avec la Namibie. N'hésite pas à les relancer ce lundi ! 😉 TEL; (00267) 6251 775 FAX; (00267) 6250 759
Michelle
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut pimprenell,

le water lily lodge marche en association avec Janala Tours, tu peux toujours essayer par ce biais http://www.janalatours.com/

J'ai testé le Thebe river et j'ai bien aimé. 3 solutions : camping, tentes aménagées ou lodge. Super ambiance au camping et surtout dans le restaurant bar du camp. Les tentes aménagées sont sympas et abordables pour un peu plus de confort. Les chambres du lodge (pas testées) n'ont pas très bonne presse car sans clim mais si c'est en septembre on peut encore s'en passer.

Pour le chobe safari lodge, c'est l'usine à touristes de Kasane. Gros groupes, cars etc...c'est pour ça qu'ils sont plein tout le temps et qu'il faut réserver des mois à l'avance. Je trouve le camping nullissime. On est tous les uns sur les autres. Par contre la palette des prestations est large : safari dans Chobe, boat cruise, visite à la journée aux chutes Victoria, transferts....

en espérant t'avoir aidé 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pimprenell Regular ·
Non miss Primpenell, j'étais au KUBU lodge.

Pour le water Lily : waterlily@botsnet.bw il m'ont répondu rapidement sur ce mail. La chambre est à P620 la nuit

Ah Merci beaucoup pour l'adresse mail !! 😇😎

j'espere que j'aurai une réponse rapidement avec celle-ci 😛
PI Pimprenell Regular ·
Bonsoir Pimprenell, En relisant mon courrier je constate que en + du mail du 8 décembre(pour le 21 septembre ...), j'avais téléphoné et faxé ma demande à Waterlily !

C'est vrai que ce n'est pas aussi facile qu'avec la Namibie. N'hésite pas à les relancer ce lundi ! 😉 TEL; (00267) 6251 775 FAX; (00267) 6250 759

eh bé si avec tout çà j'arrive pas à les joindre ! 😛

Merciiiiiiiii😇
PI Pimprenell Regular ·
Oui j'ai déjà testé l'adresse par Janala mais no anwer...😄

je vais tenter ma chance sur le Thebe river alors aussi ! au début je pensais l'éviter car j'avais vu de mauvaises critiques ..

Merci pour tout tes bons conseils Vinnylove ! 😎😎😎
PI Pimprenell Regular ·
Bon le Chobe Safari lodge est complet mi septembre également ! 😏

j'ai eu des réponses positives pour Water Lily lodge et Thebe river safari 😎

Reste plus qu'à faire un choix... 😛😊

Autre question :

pour le trip en mokoro, je vois qu'ils en proposent à l'heure ou à la journée.

Une journée çà fait bcp non ?! vous avez déjà testé ?
ER Ericarole Veteran ·
pour le trip en mokoro, je vois qu'ils en proposent à l'heure ou à la journée.

Une journée çà fait bcp non ?! vous avez déjà testé ?

Francky04 a dit une fois que cela faisait mal aux fesses....
Le trip en mokoro au départ de Maun ?

non non il faut prendre à la journée. Ils t'emmenent en 4x4 au point de départ et après c'est magique (malgré le mal aux fesses) en fin de matinée on s'arrête sur une île pour pique niquer et en faire une marche puis retour dans l'après-midi si j'avais pu et su j'aurais fait 2 jours !!
FR Francky4 Veteran ·
Non non c'est pas moi qui ai mal aux fesses, c'est V... Mince je l'ai encore cafté... 😏😏😏

Moi j adore le Mokoro, j'en reprendrais bien quelques jours.

Ma préco c'est de le faire au moins une journée, avec Bush walk. Le faire sur deux ou trois jours si on peut, mais il faut l organiser en avance.

. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pimprenell Regular ·
Le trip en mokoro au départ de Maun ?

non non il faut prendre à la journée. Ils t'emmenent en 4x4 au point de départ et après c'est magique (malgré le mal aux fesses) en fin de matinée on s'arrête sur une île pour pique niquer et en faire une marche puis retour dans l'après-midi si j'avais pu et su j'aurais fait 2 jours !!

bon, çà a la mérite d'être clair ! 😎😉 je pensais pas que les gens étaient si enthousiastes pour le mokoro 😛

en effet, çà doit faire un peu mal aux fesses...
PI Pimprenell Regular ·
Non non c'est pas moi qui ai mal aux fesses, c'est V... Mince je l'ai encore cafté... 😏😏😏

Moi j adore le Mokoro, j'en reprendrais bien quelques jours.

Ma préco c'est de le faire au moins une journée, avec Bush walk. Le faire sur deux ou trois jours si on peut, mais il faut l organiser en avance.

. Franck

çà doit etre chouette de camper en plein delta... mais bon, ce sera pour une autre fois ! 😊😉

j'ai réservé ma journée mokoro 😇

par contre, je galère toujours avec le Water Lily Lodge... depuis que j'ai envoyé le fax avec n° de CB, plus de news 🤪😕

décidemment les résas au Botswana ne sont pas simples... j'arrete pas de relancer des mails mais c'est toujours très dur pour avoir les confirmations de paiement...😮
Bonsoir Pimprenell,

"par contre, je galère toujours avec le Water Lily Lodge... depuis que j'ai envoyé le fax avec n° de CB, plus de news"

As-tu ré- envoyé un second fax ? Et leur téléphoner ne te tente pas ? Je suis passée par le "circuit" fax + @ + téléphone pour plusieurs de endroits où nous voulions loger . C'est la façon la plus rapide et sûre d'être en liaison ( mais pas la moins chère 😕) et ainsi on est rassuré !😉
Michelle
FR Francky4 Veteran ·

Ehhhh nous aussi on veut des bons plaaaaaannnnnnns 😮😮😮 : Avec qui ? combien de sous ?

Ils t offrent à bouffer ? Tu as demandé combien il en a noyé l'an dernier ? Tu lui as demandé son permis de mokoro ? Tu sais que c'est obligatoire ? J en connais qui se sont fait choper par les rangers, ils n ont pas pu ramener les clients... ! C'est pas drôle tout seul au milieu du Delta... ! Tu sais que tu peux obtenir un permis de Mokoro par équivalence, à la préfecture ? Et tu seras priée de respecter le STOP (si si tu verras...) ! Tu sais que tu dois apporter tes propres pagaies ? Tu as le droit d'emporter ton chien ? Tu as choisi "bateau à moteur" ? Ils te fera faire du ski nautique ? Ils fournissent le petit coussin ? pour tes féfesses ? Parce que Vincent tu sais... bon je dis rien... 😊 Tu emportes de quoi appâter les hippos ? Ton mari ? Il t a dit que tu peux emporter ton poisson rouge pour lui faire faire une ballade ? Tu sais que tu peux boire l'eau du delta ? Tu prévois un tube de crèèèèèème solaiiiire (Non Renard, non, ...😊 😛) ? Tu vas mettre un chapeau ? t es comment avec un chapeau ? Non parce que avec des lunettes on te vois bien, mais avec un chapeau ? t es comment avec un chapeau ? Tu vas ramener le Mokoro en souvenir ? T'emmène un tire-bouchon pour te saborder au cas où tu rencontres les pirates ? T'emmène du pâté pour te faire un sandwich ? Et que feras tu si le delta est à sec hein ? que feras tu ? Tu as choisis Mokoro-passoire ou mokoro en plastique ?

j'arrete pas de relancer des mails...

Tu fais bien, les corbeaux ne volent que les mois en "R" comme les huîtres... Tes emails arriveront peut être en Octobre...? Essaye le téléphone et confirme par mail. Tu parles Afrikaner j 'espère ?

Bon je vais me coucher... C'est préférable hein ?

Amuse toi bien Franck

hum, je me disais aussi ...

Va, va mon petit ! N'oublie pas ton "tintin" pour aller dodo !

Dodo... car on aimerait te retrouver demain , la tornade apaisée....

😇
Michelle
Euh Francky... Comment dire ?... non rien !! 😏😏😏

Pimprenelle, t'inquiètes pas trop. Si ils t'ont demandé d'envoyer tes numéros de CB c'est qu'ils ont bien enregistré ta réservation. Tu recevras une facture sans doute un mois avant ton départ. Les résas au Botswana sont une vraie calamité, et avec certains plus qu'avec d'autres. Envoies des mails ou téléphones leur pour demander confirmation si tu veux vraiment te rassurer.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci pour ce moment de délire, Francky !😄😄😄😄

Tu as bien dormi ?
FR Francky4 Veteran ·
Je ne pense plus qu à "ça"... Vivement le départ... !

Et sorry Primprenell pour ces délires nocturnes, c'est l'euphorie qui gagne... 😉
Salut Pierre, "Tu as bien dormi ?"

' l'aura pas trop le temps ... Il risque d'avoir besoin de coquilles de noix pour une meilleurs acuité ... 🙂 😄 😏

Wait and see !😇
Michelle
ER Ericarole Veteran ·
T'es sûr des champignons que tu ramasses et que tu manges ?.....des morilles ?......Hum...faut voir😎
FR Francky4 Veteran ·
Non non je ne "mange" pas de ce "pain" 😛 là, je tiens à garder mes copains... ! Tu vois ce que je veux dire... ! ! ! 😛

F
PI Pimprenell Regular ·
Coucou Michelle,

j'ai enfin reçu un mail ! 😎 apparemment, ils ont crashé leur ordi... faut tout recommencer la résa

j'espère que cette fois ce sera plus rapide !! 🤪😇

je prefère éviter le téléphone, j'ai peur que çà coute cher ... 😠😕
PI Pimprenell Regular ·
Euh Francky... Comment dire ?... non rien !! 😏😏😏

Pimprenelle, t'inquiètes pas trop. Si ils t'ont demandé d'envoyer tes numéros de CB c'est qu'ils ont bien enregistré ta réservation. Tu recevras une facture sans doute un mois avant ton départ. Les résas au Botswana sont une vraie calamité, et avec certains plus qu'avec d'autres. Envoies des mails ou téléphones leur pour demander confirmation si tu veux vraiment te rassurer.

Merci , çà me rassure de savoir que je suis pas la seule à galérer 😛😎😉
PI Pimprenell Regular ·

Ehhhh nous aussi on veut des bons plaaaaaannnnnnns 😮😮😮 : Avec qui ? combien de sous ?

Ils t offrent à bouffer ? Tu as demandé combien il en a noyé l'an dernier ? Tu lui as demandé son permis de mokoro ? Tu sais que c'est obligatoire ? J en connais qui se sont fait choper par les rangers, ils n ont pas pu ramener les clients... ! C'est pas drôle tout seul au milieu du Delta... ! Tu sais que tu peux obtenir un permis de Mokoro par équivalence, à la préfecture ? Et tu seras priée de respecter le STOP (si si tu verras...) ! Tu sais que tu dois apporter tes propres pagaies ? Tu as le droit d'emporter ton chien ? Tu as choisi "bateau à moteur" ? Ils te fera faire du ski nautique ? Ils fournissent le petit coussin ? pour tes féfesses ? Parce que Vincent tu sais... bon je dis rien... 😊 Tu emportes de quoi appâter les hippos ? Ton mari ? Il t a dit que tu peux emporter ton poisson rouge pour lui faire faire une ballade ? Tu sais que tu peux boire l'eau du delta ? Tu prévois un tube de crèèèèèème solaiiiire (Non Renard, non, ...😊 😛) ? Tu vas mettre un chapeau ? t es comment avec un chapeau ? Non parce que avec des lunettes on te vois bien, mais avec un chapeau ? t es comment avec un chapeau ? Tu vas ramener le Mokoro en souvenir ? T'emmène un tire-bouchon pour te saborder au cas où tu rencontres les pirates ? T'emmène du pâté pour te faire un sandwich ? Et que feras tu si le delta est à sec hein ? que feras tu ? Tu as choisis Mokoro-passoire ou mokoro en plastique ?

j'arrete pas de relancer des mails...

Tu fais bien, les corbeaux ne volent que les mois en "R" comme les huîtres... Tes emails arriveront peut être en Octobre...? Essaye le téléphone et confirme par mail. Tu parles Afrikaner j 'espère ?

Amuse toi bien Franck

C'est bon, je passe mon permi Mokoro ce we sur la Seine !!!! 😇 😏

oui je crois en effet que tu manques de sommeil ... ceci dit j'ai bien rigoler en te lisant 😎
FR Francky4 Veteran ·
Oouuuuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffffff !

Holala.. je croyais que tu boudais... Ouuf me voilà rassuré.

Bon mais finalement : Ehhhh nous aussi on veut des bons plaaaaaannnnnnns 😮😮😮 : pour le mokoro ... Avec qui ? combien ça coute ?

A + Primprenell Merki

F
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je serai aussi au Water lily cet été (allez, plus que 2 mois à attendre) et j'envisage de faire un tour en Mokoro (on verra pour les fefesses......) je suis au moins aussi intéressé que Franck pour les bons plans, vu que la chute de l'euro vs $N me coute déjà 500€ sur mon budget global 😠. c'est pas une vie ça ma p'tite dame...
Coucou Pimprenell,

C'est gentil de nous tenir au courant 😉

faut tout recommencer la résa j'espère que cette fois ce sera plus rapide !! 🤪😇 Certainement puisqu'ils ont un ordi flambant neuf ou tout bien réparé ! 🙂

je prefère éviter le téléphone, j'ai peur que çà coute cher ... 😠😕 Sûr, c'est pas la hutte voisine ! 🙂😄 A très bientôt pour la bonne nouvelle ! 😉
Michelle
PI Pimprenell Regular ·
ah oui les bon plans ! désolée 😛

alors j'ai réservé via une adorable personne prénommée Joyce qui s'occupe du Maun Rest Camp (là où nous dormirons d'ailleurs...)

voici l'adresse mail : Joyce Bestelink simonjoyce@info.bw

Cette personne passe en fait par l''Okavango River Lodge' pour proposer un "mokoro trip"

Voici les tarifs : > One day mokoro: P620 perperson > Two Day mokoro: P785 perperson > Three day mokoro: P1000 perperson > All vat inclusive.

620 pula font environ 68 euros actuellement. Nivo prix, rien d'exceptionnel je crois. J'ai vu à peu pres les meme tarifs ailleurs mais au moins, ils se sont occupés de tout réserver 😎
PI Pimprenell Regular ·
Salut, Je serai aussi au Water lily cet été (allez, plus que 2 mois à attendre) et j'envisage de faire un tour en Mokoro (on verra pour les fefesses......) je suis au moins aussi intéressé que Franck pour les bons plans, vu que la chute de l'euro vs $N me coute déjà 500€ sur mon budget global 😠. c'est pas une vie ça ma p'tite dame...

hello !

t'as galéré pour la résa avec le Water Lily toi ?

pour le "bon plan" , cf ma réponse à Francky 😉

je sais pas si çà te fera faire des économies.. j'imagine que c'est plus simple de négocier sur place mais bon, pour ne pas perdre de temps, nous avons choisi de faire la résa 😛
PI Pimprenell Regular ·
Certainement puisqu'ils ont un ordi flambant neuf ou tout bien réparé ! 🙂

mouais pas sur ! de nouveau, je n'ai plus de nouvelles d'eux... 😕

ils ont du le recasser ! 🤪
bonjour,

t'as galéré pour la résa avec le Water Lily toi ?

Je n'ai pas galéré, c'est un prestataire qui s'est occupé pour moi de réserver lodges et campings. J'ai su qu'en février et mars ils ont subit de grosses inondations. Peut-être n'ont-ils pas d'ordinateur amphibie? Ou bluetooth mais je crois qu'il n'y a pas de rapport avec l'eau 😛. Pour être sérieux, j'ai fait appel à un prestatatire pour ne pas être confronté à ce type de problème. Ce n'est pas mon habitude mais j'ai surtout économisé du temps, je l'avoue. 😊.

Merci pour le bon plan.

FreD.
FR Francky4 Veteran ·
Ce forum étant un échange d informations, ce serait super sympa de nous communiquer le nom de ton prestataire super sympa...😊😛

Merci pour le bon plan.

Parce que moi aussi j'aime bien...

Mettre un peu le cirque sur les forums

... 😏😏😏

Thank you...! 😉 😉 😉

Franck
Salut,

Ce forum étant un échange d informations, ce serait super sympa de nous communiquer le nom de ton prestataire super sympa...😊😛

Merci pour le bon plan.

Je ne donnais pas le nom du prestataire pour ne pas fair de pub. Il s'agit de Tourmaline. (Là non plus, j'ai rien inventé) 😛.

Parce que moi aussi j'aime bien...

Mettre un peu le cirque sur les forums

Ben oui, mais c'est comme pour tout on vieilli et on est moins attentifs. 😏.
FR Francky4 Veteran ·
Ben oui, mais c'est comme pour tout on vieilli et on est moins attentifs.

Désolé... de ce point de vue là, tu as perdu... 😛 😊

... F
PI Pimprenell Regular ·
Je n'ai pas galéré, c'est un prestataire qui s'est occupé pour moi de réserver lodges et campings.

la prochaine fois je fais comme toi !! 😇 et comme on dit, le temps c'est de l'argent... 😛
Coucou ! As-tu essayé le fax ? Regarde ici http://www.botswanatourism.co.bw/ tu as les coordonnées de Jalana safari (déjà mentionné par Vincent, je crois.) http://www.botswanatourism.co.bw/...y.php?facilityID=362

Courage, tu vas y arriver ! En Afrique tout (ou prsq) fini par s'arranger, suffit d'être patient ! 😉
Michelle
Salut,

Je n'ai pas galéré, c'est un prestataire qui s'est occupé pour moi de réserver lodges et campings. la prochaine fois je fais comme toi !! 😇 et comme on dit, le temps c'est de l'argent... 😛

si tu n'a pas résolu ton problème de réservation, pourquoi ne pas réserver via Tourmaline justement? Peut-être disposent-ils d'un "circuit de réservation" plus direct du fait qu'ils envoient des touristes à longueur d'année sur place? Au départ on devait séjourner dans un autre lodge dont j'ai perdu le nom mais il était complet. J'ai quand même l'impression que les résa se font très rapidement en Afrique australe sur 2-3 sites. Bonne journée.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tourmaline ou les autres TO locaux ne s'occuperont pas d'une nuitée ou deux seulement… Il faut les comprendre.
Et pis surtout les TO ont exactement les mêmes galères de réservations que les particuliers voire même multipliées par 10... Qui peut croire que l'ordi en panne marche soudainement pour les TO ?
Salut Vincent,

Qui peut croire que l'ordi en panne marche soudainement pour les TO ?

hummm.... argument pas recevable. J'imaginais (à tort apparemment) que les lodges avaients plus tendance à privilégier les TO (même s'ils vendent moins cher car ils rétribuent les TO) que le client lambda qui ne reviendra probablement pas. En quoi les galères des TO sont-elles multipliées par 10 dans ce cas? A cause de la rétribution dont je parle? bonne soirée. Je compte les jours, plus que 35 avant le grand saut 😛..... et j'ai pété mon téléobjectif il y a une semaine 😕. Je sais, tu t'en fout, t'es monté en Nikon. 😛.

Similar discussions

You might also like