Selfie à Auschwitz

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Le hasard total de mes "promenades " sur le net m'ont amené à un article du Huffington post qui explique que le centre mémorial d'Auschwitz a été contraint de faire un " rappel à l'ordre " devant la recrudescence des visiteurs ( comme si on visitait en ce lieu ! ) faisant des selfies devant la porte, devant les bâtiments, devant des photos de prisonniers décharnés, sur les rails....

J'ai eu peine à le croire et en regardant sur G images en tapant selfie Auschwitz, j'ai pu constater le summum de la honte ! Déjà, cette mode des selfies m'agace un peu, mais alors là, cela dépasse mon entendement et le respect qui doit prévaloir en ce lieu.

C'était mon " coup de gueule de ce soir,

Respect à vous toutes et tous et bonne soirée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Jean Michel,

Le sujet a déjà été exploré sur VF, l'an dernier ; ici. Pour information.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour, Je pense que le smartphone et la captation d'images est une véritable drogue. Quelque soit le lieu, ces toxicos, dont j'ai quelquefois fait partie, sont dérangeants. Mais si c'est encore plus déplacé dans un lieu comme Auschwitz, je n'ai pas envie de juger les gens qui le pratiquent. Je les pense en majorité, seulement irresponsables (comme tout toxico), et pas forcément mal intentionnés. Je crois que le fond du problème est la place du smartphone dans nos vies, allons nous continuer à en être esclaves, plus que la disparition de la mémoire.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Michel,

J'ai eu une réaction " coup de gueule " et donc même pas l'idée de rechercher sur le forum...
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour, [;)]

Je crois que le fond du problème est la place du smartphone dans nos vies

J'ai trouvé une solution astucieuse : je n'ai pas de smartphone !

Juste un vieux téléphone portable qui fait le boulot que je lui demande : être joignable en cas d'urgence ou pour des RV à l'extérieur.

Maintenant je ne pense pas que le problème de fond soit le smartphone en lui-même. Mais plutôt le culte d'un individualisme exacerbé dans notre société, où chacun pense faire preuve d'originalité... en faisant la même chose que tous les autres !

Le style de nombre de blogueurs, fans de selfies, ou de photos vues de dos regardant un paysage est assez édifiant : on voit la même chose à peu près partout !
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SA Sawadeebaht Regular ·
quand ce n est pas maman qui est sur la plupart des photos https://voyageforum.com/discussion/evasion-en-thailande-d10338557-1/
Toujours une fois. Au moins.
XY Xyz999 Veteran ·
Maintenant je ne pense pas que le problème de fond soit le smartphone en lui-même. Mais plutôt le culte d'un individualisme exacerbé dans notre société, où chacun pense faire preuve d'originalité... en faisant la même chose que tous les autres !

Le style de nombre de blogueurs, fans de selfies, ou de photos vues de dos regardant un paysage est assez édifiant : on voit la même chose à peu près partout !

Comme je ne regarde presque jamais de blogs, je ne vois jamais ce que tu décris. Par contre je vois 98 % de la population avec des smartphones (donc pas toi) en train de les utiliser dans l'espace public. A cause de "l'individualisme" ? Pourtant la plupart des gens les utilisent pour communiquer ou chercher des infos, pas pour la fonction miroir. Enfin, pour remonter un peu le temps, je ne pense pas qu'on ai inventé la télévision pour assouvir un besoin d'individualidme exacerbé par la société, mais que la télévision nous a rendu individualistes. Il parait que l'homme moderne a le même cerveau que le Cro Magnon des cavernes, alors je le crois faible devant la technologie, et notament ces objets magiques qui permettent tout, dont la captation d'images (faut voir dans les concerts où ça n'est pas encore interdit). Tu dis que le smartphone n'y est pour rien, mais que ça viendrai de l'individualisme de la société. Mais selon toi, qu'est ce qui crée cet individualisme ? Je pense que la technologie nous fascine et nous égare. Il n'y a qu'à regarder ce forum.et le nombre d'accros qui tournent en rond.
J'ai la même solution que toi : un Alcatel à clapet, 40 €, je peux appeler, recevoir un appel, lire et écrire un SMS ! incroyable...en tous cas j'en suis bien content comme ça ! Il fait aussi des photos...parait -il, j'ai mon Canon à la place.
CL Claudebach ·
Je comprends le coup de gueule. On voit des gens comme ça à S 21 ou sur les charniers du Cambodge, et aussi sur des sites de catastrophes naturelles ou humaines (Hiroshima). Sous le prétexte de commémorer ou de s'informer, on satisfair son ego en clamant haut et fort: j'y étais et on y va de son petit selfie et on attend ses petits likes... C'est le tourisme de l'horreur, de l'indifférence et de l'égoïsme.
Claude
XY Xyz999 Veteran ·
Comment tu as pu voir ça, tu es allé sur tous ces sites ?
CL Claudebach ·
Oui, j'y suis allé et j'ai vu des gens se prendre en selfie. À Yingxiu (épicentre d'un séisme en Chine), j'ai vu des gens par dizaines grimper sur des gravats et se prendre en selfie en faisant le fameux V (V pour Victoire? Mais quelle victoire? Celle d'avoir atteint le lieu dont tout le monde parle?) avec les immeubles effondrés en arrière-plan... Les morts toujours ensevelis? Ils n'en avaient rien à faire ces touristes, ce qui comptait c'était de dire «j'y étais». .......................
Claude
Note que pour ma part, je ne suis pas allé à Auschwitz, c'était programmé en Avril, Mais...
XY Xyz999 Veteran ·
Note que pour ma part, je ne suis pas allé à Auschwitz, c'était programmé en Avril, Mais...

Je demandais ça parce que quand on parle d'une dizaine de lieux mémoriels divers, c'est qu'on aime bien aller dans ce genre d'endroits (c'est du tourisme aussi). L'idée qu'on fasse un selfie dans ces lieux, ça ne me plait pas. Ca m'avait choqué à Berlin, devant le mur, qu'on visite ça comme la Tour Eiffel de Berlin. Mais d'un autre côté, ces endroits sont aménagés pour la visite. Je me dis que c'est peut-être une affaire de style, et qu'il n'y a pas les bons visiteurs et les mauvais visiteurs. A partir du moment où c'est encouragé à la visite, les gens qui sauraient prendre un air grave et les autres un peu plus "natures". Faire un selfie, ce n'est pas faire une "quenelle" comme alain soral par exemple. Je suppose que personne ne va visiter un lieu mémoriel par hasard, et certains mettent de la légèreté, je ne suis pas sûr que ce soit si grave. Il y a quelques années, on avait fait tout un foin d'adolescents un peu dissipés dans le musée d'un camp de concentration (je ne sais plus lequel). Cette indignation m'avait un peu mis mal à l'aise. Ces ados n'étaient pas mal intentionnés. Enfin bref, je comprends ce que tu veux dire, mais je rajoute ma petite touche, après avoir un peu réfléchi moi-même à la question.
CL Claudebach ·

Je demandais ça parce que quand on parle d'une dizaine de lieux mémoriels divers, c'est qu'on aime bien aller dans ce genre d'endroits (c'est du tourisme aussi). L'idée qu'on fasse un selfie dans ces lieux, ça ne me plait pas. Ca m'avait choqué à Berlin, devant le mur, qu'on visite ça comme la Tour Eiffel de Berlin. Mais d'un autre côté, ces endroits sont aménagés pour la visite. Je me dis que c'est peut-être une affaire de style, et qu'il n'y a pas les bons visiteurs et les mauvais visiteurs. A partir du moment où c'est encouragé à la visite, les gens qui sauraient prendre un air grave et les autres un peu plus "natures". Faire un selfie, ce n'est pas faire une "quenelle" comme alain soral par exemple. Je suppose que personne ne va visiter un lieu mémoriel par hasard, et certains mettent de la légèreté, je ne suis pas sûr que ce soit si grave. Il y a quelques années, on avait fait tout un foin d'adolescents un peu dissipés dans le musée d'un camp de concentration (je ne sais plus lequel). Cette indignation m'avait un peu mis mal à l'aise. Ces ados n'étaient pas mal intentionnés. Enfin bref, je comprends ce que tu veux dire, mais je rajoute ma petite touche, après avoir un peu réfléchi moi-même à la question.

Il n'y a aucune honte à aller sur des lieux de mémoire, l'important c'est pourquoi on y va et comment on s'y comporte. Y va-t-on pour une célébration de soi ou pour une célébration de l'autre? Par ailleurs, on peut se retrouver sur un lieu de mémoire par inadvertance. Si vous prenez le tunnel du Pont de l'Alma vous passerez à proximité de la Flamme de la Liberté, sans l'avoir voulu, et vous verrez alors certaines personnes se prendre en selfie devant les gerbes de fleurs posées là en hommage à Lady Di.
Claude
XY Xyz999 Veteran ·
l'important c'est pourquoi on y va et comment on s'y comporte. Y va-t-on pour une célébration de soi ou pour une célébration de l'autre?

Ce sont des considérations d'ordre bien philosophique qui me confortent dans l'idée qu'il ne faut pas juger trop vite les autres.
SA Sawadeebaht Regular ·
Il y a quelques années, on avait fait tout un foin d'adolescents un peu dissipés dans le musée d'un camp de concentration (je ne sais plus lequel). Cette indignation m'avait un peu mis mal à l'aise. Ces ados n'étaient pas mal intentionnés.

ca commence toujours par les excès d un petit groupe de pieds nickelés et si on laisse faire ca finit en 3eme Reich. Ces adolescents pas mal intentionnes n étaient pour le moins pas bien intentionnés et certainement pas bien élevés
SA Sawadeebaht Regular ·
Je comprends le coup de gueule. On voit des gens comme ça à S 21 ou sur les charniers du Cambodge, et aussi sur des sites de catastrophes naturelles ou humaines (Hiroshima). Sous le prétexte de commémorer ou de s'informer, on satisfair son ego en clamant haut et fort: j'y étais et on y va de son petit selfie et on attend ses petits likes... C'est le tourisme de l'horreur, de l'indifférence et de l'égoïsme.

par contre si je me souviens bien il ne faut pas trouver horrible une certaine partie de l histoire de la Suisse n est ce pas? bien que vous me taquinez depuis , je suis bien raccord avec votre derniere intervention sur le présent sujet. Les personnes que vous critiquez manquent de tant de choses : respect envers ceux qui ont souffert , respect envers eux mêmes , méconnaissance de l histoire , pas de sens de la pudeur morale , pas de sens du ridicule. Des pantins , fins prêts a subir eux aussi quelque tyrannie et quelques exactions. A mon grand regret , encore que......
Au message 12, je dis que je devais me rendre à Auschwitz, mais à cause du virus, cela a été impossible. Je n'avais pas l’intention d'y aller en "touriste " mais, et tant pis si mes mots peuvent gêner ou surprendre: Parce que je suis juif, mais aussi Chrétien d'orient, homosexuel, Chrétien d’occident aussi, musulman et athée, communiste, Tzigane, résistant, journaliste, Franc Maçon, brun, noir, femme, handicapé, inapte au travail, opposant au régime...ou un Homme tout simplement ?

Bonne journée
XY Xyz999 Veteran ·
mais, et tant pis si mes mots peuvent gêner ou surprendre:

Est-ce que tes mots sont gênants, ou simplement ils ouvrent à une discussion ?
En tous cas, moi ils ne me gênent pas.
HA Hannahannah Globetrotter ·
...... Parce que je suis juif, mais aussi Chrétien d'orient, homosexuel, Chrétien d’occident aussi, musulman et athée, communiste, Tzigane, résistant, journaliste, Franc Maçon, brun, noir, femme, handicapé, inapte au travail, opposant au régime...ou un Homme tout simplement ?........

Tout comme toi , je me permet d’ajouter « Si c’est un homme » de Primo Lévi .

Si c’est Hannah .
Que se vuelva la tortilla
XY Xyz999 Veteran ·
Je ne comprends pas trop tes derniers messages, mais pour alimenter la conversation, voilà une anecdote. Je suis allé visiter à Berlin la villa Marlier, où a eu lieu la "conférence de Wannsee".

J'ai été très impressionné en arrivant, et aussi très ému. Il faut montrer patte blanche pour entrer, sonner à l'interphone/caméra vidéo et attendre un moment l'ouverture. On à le temps de réfléchir aux raisons de cette prudence, sans doute les risques d'agressions des néonazis, et de l'air grave de la personne à l'accueil, une grande partie des visiteurs doit être dans une démarche familiale. On a aucune envie de rire dans ce lieu, ni de faire des photos, seulement de se taire. Mais j'ai quand même vu des groupes d'écoliers à l'âme plus légère, on ne peut pas leur en vouloir de moins se sentir concernés.

Je ne sais pas comment est Auschwitz, mais je suppose que c'est un lieu qui brasse des dizaines de milliers de personnes, avec une organisation touristique. Alors je ne sais pas si on peut en vouloir individuellement a certaines personnes d'être dans l'insouciance et la légèreté, comme les gens sont insouciants devant le mur de Berlin. Peut-être que ça vient aussi de la façon d'organiser des lieux de mémoire. Personnellement c'est tout ce que je veux dire.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Evajules,

Je trouve choquant ces selfies en ce lieu de mémoire où tant de gens ont été tués et ont souffert. Je n'ai jamais visité Auschwitz, mais quand j'ai visité le mémorial de Kigali je n'ai même pas osé ni voulu prendre une seule photo à l'intérieur.

Pour ce qui est de l'utilisation des smartphones, j'y vois aussi un manque flagrant d'éducation.
Choucarde
SA Sawadeebaht Regular ·
oui c est vrai , juste prendre des photos ce n est pas la meilleure des démarches. Il y a ceux qui le ressentent de suite et ceux qui ne s en rendront jamais compte
Une bonne analyse .

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-autant-de-selfies-a-auschwitz-07-04-2019-2306258_23.php
CL Clicsouris Veteran ·
« Ce qui prime avec le selfie, c'est l'autopromotion de soi », explique Elsa Godart, philosophe, psychanalyste et professeure à l'université, auteure de Je selfie donc je suis (2016, Albin Michel).

L'article offre un bon résumé. Le selfie, c'est l'autopromotion du pauvre d'esprit, l'unique façon de se rendre intéressant quand on a rien de plus à offrir... [:|]

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Juste un bémol , il y a hélas des gens cultivés qui pourraient avoir un recul et des possibilités d’analyse et qui sombrent dans cette addiction par pur narcissisme . Je regrette parfois mon vieux Kodak 4X4 petit trou que l’on m’avait offert pour les dix ans . Entre le prix de la pellicule , le temps pour développer ça changeait la donne , et pour faire un selfie il fallait se contorsionner ....[;)] Mais ça c’est un discours de vieille dame qui aime passionnément la photo aujourd’hui .
XY Xyz999 Veteran ·
c'est l'autopromotion du pauvre d'esprit, l'unique façon de se rendre intéressant quand on a rien de plus à offrir]

Du coup, est-ce qu'il vaut mieux blamer le "pauvre d'esprit", ou la société qui exige quelque chose à offrir ?
XY Xyz999 Veteran ·
Juste un bémol , il y a hélas des gens cultivés qui pourraient avoir un recul et des possibilités d’analyse et qui sombrent dans cette addiction par pur narcissisme . Je regrette parfois mon vieux Kodak 4X4 petit trou que l’on m’avait offert pour les dix ans . Entre le prix de la pellicule , le temps pour développer ça changeait la donne , et pour faire un selfie il fallait se contorsionner ....[;)] Mais ça c’est un discours de vieille dame qui aime passionnément la photo aujourd’hui .

Pardon pour le manque de diplomatie, mais à ton âge au 21ème siècle on est pas une "vieille dame". Ensuite, ton message est un selfie. Ce n'est pas gênant, mais pour moi, les gens "sans éducation" comme dit à peu prés Choucarde plus haut, sans culture comme tu dis (et je sais bien que venant de ta part, ne pas avoir de culture, c'est avant tout ne pas avoir eu la chance d'avoir évolué dans un milieu privilélgé), ont le droit d'être aussi un peu narcissiques. Ce n'est pas bien dans les lieux de mémoire, mais on peut leur pardonner.
SA Sawadeebaht Regular ·
Ensuite, ton message est un selfie. Ce n'est pas gênant, mais pour moi, les gens "sans éducation" comme dit à peu prés Choucarde plus haut, sans culture comme tu dis (et je sais bien que venant de ta part, ne pas avoir de culture, c'est avant tout ne pas avoir eu la chance d'avoir évolué dans un milieu privilélgé), ont le droit d'être aussi un peu narcissiques.

pour pallier rapidement ces manques je suis passé à la motoculture , mais cela m a mené à une ornière [:/]
XY Xyz999 Veteran ·
Toi tu es là uniquement pour être troll, va te faire voir.
SA Sawadeebaht Regular ·
quand l humour reçoit pour reponse la force de frappe c est qu il n a pas été compris.[:)]
CL Clicsouris Veteran ·
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux blamer le "pauvre d'esprit", ou la société qui exige quelque chose à offrir ?

En quoi "la société" exige quoi que ce soit sur ce plan ? [:|]

Personne dans mon entourage ne m'a jamais réclamé de selfie ! Ou alors je ne suis entouré que de gens plus intelligents que la moyenne...

XY Xyz999 Veteran ·
Ah ok, les cons sont des cons, je n"y avais pas pensé.
CL Clicsouris Veteran ·
Une chanson de Brassens qui restera éternellement d'actualité...

https://youtu.be/zMALuEYxK6U

XY Xyz999 Veteran ·
Merci, au moins ce soir j'aurai écouté de la bonne musique [:)] (quitte à passer pour un con[;)]).
Relis bien Alain , je parle de ceux qui ont la culture , la connaissance et qui ne peuvent s’empêcher de faire ce geste indécent en ces lieux par narcissisme . Quand à mon âge , 72 ans , oui on est vieux et je le revendique car la vieillesse ne me gêne pas au contraire on a de l’expérience . Alors oui on a plus d’ espérance de vie que la génération qui nous a précédée mais les années sont là et ça permet d’essayer d’y voir un peu plus clair , juste un chouïa . Mon message un selfie ? Là il fait être plus explicite je ne saisis pas . Le narcissisme ce n’est pas un droit ou pas , c’est un trait de caractère qui dans ce cas .peut entraîner des gestes sans morale .
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je suis allé visiter à Berlin la villa Marlier, où a eu lieu la "conférence de Wannsee".

Merci pour ce recit, je ne connaissais pas du tout cette page d'histoire

en complement de ton point de vue,

pour comprendre mon regard sur ce phenoméne de societé, se reporter a ma réponse faite a un membre sur la discussion du concours photos de ce moi ci ""doit on poster des photos de camps de concentration sur un forum de voyage ?"" https://voyageforum.com/v.f?post=10349985#10349985

les selfies en ces lieux de mémoire, ne sont pas forcement négatifs a 100% puisque ils ont, toutes proportions gardées, un effet Streisand

Toi tu es là uniquement pour être troll, va te faire voir.

Excellent !
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
XY Xyz999 Veteran ·
C'est vrai, ce n'était pas toi qui le disais, mais c'est moi qui le pensais (le vin de Chiroubles me suggérait que puisque tu évoquais ceux qui sont cultivés, il y a donc ceux qui le le sont pas -dont je fais un peu partie- et peut-être à tort, j'ai le réflexe de penser que ce sont eux qui se sentent moins concernés par la Shoah). Sur le narcissisme, tu as raison, c'est un trait de caractère, et a force d'en cottoyer qui le sont de manière maladive -ils finissent par en souffrir-, je ne les juge plus. En ce qui concerne la mémoire du massacre nazi, je pense que l'ennemi est ailleurs, ce ne sont pas les insouciants mais les négationnistes, les nouvelles formes d'antisémitisme. Au bout de 75 ans, on peut pardonner à ceux qui ne savent plus...est-ce si grave..., par contre il y en a qui voudraient recommencer, c'est autre chose... Obéo à raison, les touristes qui font parler d'eux font parler aussi des lieux de mémoire. Si ces derniers étaient réservés à des gens silencieux et seulement dans le recueillement, on les oublierai peut-être.

Relis bien Alain , je parle de ceux qui ont la culture , la connaissance et qui ne peuvent s’empêcher de faire ce geste indécent en ces lieux par narcissisme . Quand à mon âge , 72 ans , oui on est vieux et je le revendique car la vieillesse ne me gêne pas au contraire on a de l’expérience . Alors oui on a plus d’ espérance de vie que la génération qui nous a précédée mais les années sont là et ça permet d’essayer d’y voir un peu plus clair , juste un chouïa . Mon message un selfie ? Là il fait être plus explicite je ne saisis pas . Le narcissisme ce n’est pas un droit ou pas , c’est un trait de caractère qui dans ce cas .peut entraîner des gestes sans morale .
SA Sawadeebaht Regular ·
C'est vrai, ce n'était pas toi qui le disais, mais c'est moi qui le pensais (le vin de Chiroubles me suggérait que puisque tu évoquais ceux qui sont cultivés, il y a donc ceux qui le le sont pas -dont je fais un peu partie- et peut-être à tort, j'ai le réflexe de penser que ce sont eux qui se sentent moins concernés par la Shoah). Sur le narcissisme, tu as raison, c'est un trait de caractère, et a force d'en cottoyer qui le sont de manière maladive -ils finissent par en souffrir-, je ne les juge plus. En ce qui concerne la mémoire du massacre nazi, je pense que l'ennemi est ailleurs, ce ne sont pas les insouciants mais les négationnistes, les nouvelles formes d'antisémitisme. Au bout de 75 ans, on peut pardonner à ceux qui ne savent plus...est-ce si grave..., par contre il y en a qui voudraient recommencer, c'est autre chose... Obéo à raison, les touristes qui font parler d'eux font parler aussi des lieux de mémoire. Si ces derniers étaient réservés à des gens silencieux et seulement dans le recueillement, on les oublierai peut-être.

quand on lit ca on se dit qu en effet il y a des cas desespérés. Votre raisonnement m enrhume.
XY Xyz999 Veteran ·
Tu as quelque chose d'intéressant à dire ?
Je constate une fois de plus, qu'au bout de quelques interventions, des conversations dérapent hors sujet vers des invectives et autres mots désagréables ... Mon message parlait de tolérance, au regard des lieux évoqués....quand on voit que de personne à personne, l'agressivité peut s'installer d'abord sournoisement et petit à petit pernicieuse et mordante, pareil de quartier à quartier, de ville à ville - voire même village - de pays à pays, le chemin vers un apaisement durable et salutaire respectant TOUS les individus, est encore long et difficile.
EA Eaglefoot Veteran ·
Je ne vois pas bien le problème spécifique des selfies là bas ? ce sont les photos en général qu'il faudrait y interdire ! en quoi photographier un groupe ou une personne avec ce camp en arrière plan est moins choquant que d'y faire un selfie ?
SA Sawadeebaht Regular ·
ceux qui sont corrects , qui comprennent qui ressentent et qui respectent ne vont pas prendre de photos. N est ce pas qu ils n ont même pas besoin d interdiction?
Interdire les photos, pourquoi pas, mais avec les portables, pas facile Par contre je fais une nette distinction entre la photo d'un groupe de personnes, en attitude respectueuse, voire même de recueillement, par rapport à un sourire béat, les bras écartés, la mine réjouie..... Ne crois tu pas que c'est totalement irrespectueux d'être en selfie avec en arrière plans des photos personnes décharnées et hagardes ( cj G images ) et qu'aucun être humain emprunt d'un minimum de respect de lui même ne le ferait, seul ou en groupe.
EA Eaglefoot Veteran ·
Interdire les photos, pourquoi pas, mais avec les portables, pas facile Par contre je fais une nette distinction entre la photo d'un groupe de personnes, en attitude respectueuse, voire même de recueillement, par rapport à un sourire béat, les bras écartés, la mine réjouie..... Ne crois tu pas que c'est totalement irrespectueux d'être en selfie avec en arrière plans des photos personnes décharnées et hagardes ( cj G images ) et qu'aucun être humain emprunt d'un minimum de respect de lui même ne le ferait, seul ou en groupe.

Selon moi ce n'est pas l'attitude, c'est la démarche. Fait on des photos à un enterrement ? non ! et pourtant tout le monde a une attitude respectueuse Pourquoi faire des photos là bas ? surtout avec soi dessus ? et un selfie avec une attitude respectueuse, qu'en penser ? Les SS ne faisait pas de selfie et pourtant il se sont bcp photographiés dans les camps

Je n'oserais jamais prendre une photo des bâtiments d'un camp d'extermination ! encore moins avec des visiteurs dessus ! si on veut vraiment des souvenirs, pourquoi ne pas se promener alentours et faire des photos ? mais pas du site pour moi
SA Sawadeebaht Regular ·
oui exactement. Nous sommes tous les trois d accord et il serait bon que chacun s en rende compte.
EA Eaglefoot Veteran ·
Il me semble que JeanMichel admettrait certaines photos, nous 2, non [:)]
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Jean-Michel je ne jugerai pas le fait de faire des selfies à Auschwitz. J'avais fait un texte de ma traversée de la Pologne à vélo. Ce pays m'était apparu comme avoir été un immense camp de concentration, et le choc je ne l'avais pas reçu à Auschwitz-Birkenau. Je vous soumets mon texte, que je n'ai pas publié sous cette forme sur VF, chacun en pensera ce qu'il voudra, mais je ne juge pas les faiseurs de selfies, peut-être ai-je tort?:

1200 km et 20 jours, il y a tant de choses à dire. Au cours d’une traversée de l’Europe à vélo ce pays m’a fortement marqué. Comme toujours je pars sans programmation ou presque, juste une carte et un itinéraire général. Je me laisse guider par la route et les renseignements glanés au fil du chemin. Concernant la Pologne rien n’était prévu, car nous devions partir sur l’Ukraine et puis en quittant la Slovaquie, une envie de traverser les grandes plaines polonaises s’est imposée à nous. Voilà comment j’ai effectué l’un des voyages qui m’a le plus marqué sur les traces de la deuxième guerre mondiale, alors que je ne l’avais pas envisagé, même si bien évidemment je savais le calvaire qu’avait vécu ce pays sous le joug nazi.

Arrivant de Slovaquie, après une traversée des Tatras, nous avons passé une première nuit à Zakopane, le Chamonix polonais. Bien que le site soit magnifique, nous avons vite fui ce haut lieu de villégiature envahi de vacanciers, et rapidement la Pologne profonde s’est ouverte à nous.

Premier arrêt prolongé dans la petite ville de Makow, point de départ de différentes visites. Auschwitz et Birkenau, impression étrange, comme si le tourisme de masse nous rassurait et atténuait, voire nous cachait la réalité de l’horreur absolue qui a régné en ce lieu. Tout est bien organisé, nous avons été incorporés à un groupe de Français. Ces mêmes personnes, nous les aurions tout aussi bien côtoyées en visitant un château de la Loire ou tout autre lieu connu.

Alors que nous passons sous le célèbre portique « Arbeit macht frei », nous apprenons que c’est une reproduction, l’original ayant été volé un peu avant. Il sera retrouvé plus tard. Je suis aussi presque choqué de constater que le camp d’extermination est quasiment dans la ville. Les bâtiments sont ceux d’une caserne militaire reconvertie en camp de la mort.

Nous avons visité Cracovie, magnifique ville, avec son imposant château de Wawel. Il fut le lieu de résidence du gauleiter Frank, l’un des plus inhumains serviteurs de Hitler. Il était gouverneur général de Pologne, et surnommé le bourreau de la Pologne. Dans ce château il menait on peut le dire la vie de château dans le faste, alors qu’il faisait commettre les pires exactions dans le pays. Ses crimes ne sont pas restés impunis, il a été condamné à mort au procès de Nuremberg et pendu le 16 octobre 1946.

Malgré ce très lourd passé assez récent, la ville est accueillante et dégage une douceur de vivre dans ce bel été. Sur la place centrale, le guetteur automate sonne toutes les heures en souvenir de la ville conquise par surprise dans le passé, la vigie s’étant endormie.

Après 3 jours de visite et une belle cueillette de champignons dans les bois voisins, nous sommes repartis à l’assaut des grands espaces. Les contreforts des Tatras nous opposèrent quelques belles côtes sur de petites routes désertes au milieu de forêts immenses. De rudes montées entraînent souvent de fortes descentes. Et là, je m’en suis donné à cœur joie, des pointes à 75km/h sur des routes tortueuses avec 20 kg de bagages. L’adrénaline assurée, surtout que de temps en temps un nid de poule surgissait au dernier moment, et les freins dans ces conditions restent quasiment inefficaces, waouh ça décoiffe !

Une fois les dernières ondulations montagnardes dépassées, la grande plaine polonaise s’étale sur des centaines de kilomètres. La circulation était parfois dense et dangereuse. J’ai dû me jeter dans le fossé pour céder la place à une grosse Mercedes qui doublait sans m’avoir vu.

De nombreux lieux témoins des terrifiantes exactions hitlériennes nous bouleversèrent jusqu’au tréfonds de notre corps et notre âme au cours de cette progression quelque peu improvisée. Nous n’avions rien planifié, les découvertes nous sautaient à la figure au fil de la route, des villes comme Sandomiers ou Lublin, la région de Masurie au charme fou, la Vistule. Cette dernière me rappelle le Niémen, qui s’écoule à proximité en Biélorussie et Lituanie. Il est cher au cœur des aviateurs français, car sur ordre du général de Gaulle des pilotes rallièrent les Soviétiques pour combattre le nazisme sur ce fleuve. Depuis un escadron de l’armée de l’air française porte le nom de Normandie-Niémen.

Sur notre route, nous avons croisé Majdanek, le plus vaste camp de concentration. Le choc fut à la hauteur du spectacle. Par un dimanche après-midi pluvieux, sous un ciel bas uniformément sombre, au détour de la banlieue de Lublin, sans transition au sortir d’un bois, cet immense espace s’est ouvert un peu en contre-bas dans une large dépression. D’un regard nous avons englobé dans sa totalité ce gigantesque paysage de mort. Un champ clos presque infini ceint de barbelés, piqueté de miradors. A l’intérieur se blottissent des baraquements, le tout de teinte noire donnée par le ruissellement de la pluie qui imbibe le bois.

Le côté presque artisanal de cet ensemble, il fallait construire vite, l’holocauste battait son plein, ainsi que l’absence de tout tourisme accentuent la notion de malaise face au caractère inquiétant et lugubre du lieu.

Cette vision me choqua à tel point que ma gorge se serra et mon rythme cardiaque se modifia. Je respirais comme pris dans un étau. Cette réaction me surprit, me faucha littéralement. Ce choc je ne m’y attendais pas, car après Auschwitz je pensais m’être un peu blindé face à l’indicible. Eh bien non ! Comme médusé j’avançais vers le monument commémoratif. Gigantesque, massif, très sombre et de forme tarabiscotée, il exhale un terrible effroi et une tristesse infinie. N’étais-je pas aux portes de l’enfer ? Lentement, tout au trouble qui me gagnait toujours plus, j’entrepris à vélo le tour du réseau de barbelés.

Cette visite a été l’une des plus bouleversantes de mon existence, et elle m’est tombée dessus alors que je ne m’y attendais pas, m’étant trouvé en ce lieu de barbarie et d’apocalypse par hasard, après quelques jours d’une magnifique chevauchée de plaisir où nous abattions plus de 100 km par jour dans l’euphorie de l’effort physique.

Treblinka, autre lieu témoignant de la folie des hommes m’a laissé un sentiment quelque peu différent. Des infrastructures concentrationnaires il ne reste rien. Seule une clairière, hérissée de pierres levées témoigne de ce qui s’est passé ici. Chaque pierre en fonction de sa taille symbolise une rafle dans une ville d’Europe, et il y en a des milliers. Le premier nom qui me vint à l’esprit, Martin Gray, célèbre par son livre « au nom de tous les miens ». Je me remémorai aussi l’incroyable ouvrage « Treblinka », qui relate la révolte du camp, qui conduisit à sa destruction par les SS. La prise de contrôle échoua de peu, il s’en était fallu d’une ligne téléphonique non coupée, qui permit à une unité allemande d’intervenir.

En quittant ce lieu, nous tombâmes sur un gigantesque chantier routier, qui nous obligea à un détour de 30 km. Cet immense travail sur fonds européens représentait tout un symbole. Nous longeâmes une voie ferrée renversée qui allait disparaître à jamais. Il s’agissait des rails qui supportaient les trains qui acheminaient les déportés au camp. Impression étrange, et tout à ma réflexion, un bruit que je connais bien, qui m’a bercé durant 30 ans, se fit entendre. Le vrombissement d’un réacteur d’avion. Un F16 polonais très haut au-dessus de ce lieu au passé si lourd s’entraînait. Là aussi le symbole était fort, l’armée de l’air polonaise entretenait la souveraineté retrouvée de l’état polonais.

Autre lieu ayant trait à cette période sinistre, le repère du loup en Masurie, le PC d’Hitler caché au fond de la forêt pas très loin de l’enclave de Kaliningrad nous procura un moment de grande émotion. Il y séjourna 3 ans durant la guerre avec ses principaux collaborateurs. Le lieu est austère, l’ambiance environnant le bunker personnel du führer laisse percer toute la monstruosité et la folie de ce dernier. Très impressionnant de se déplacer dans les ruines de la salle dans laquelle l’attentat du mois de juillet 1944 contre le tyran échoua. Il en ressortit de façon incroyable seulement légèrement blessé.

Mais notre voyage à travers la Pologne ne se résuma pas au seul pèlerinage inopiné à travers les lieux de mémoire de le Seconde Guerre mondiale. Au cours des 3 semaines de notre périple, la chance nous gratifia généralement d’un temps particulièrement clément. Dans cette campagne polonaise profonde, qui par certains côtés pouvait rappeler la France des années 60, nous avons reçu en permanence un accueil des plus chaleureux. Lorsque nous nous arrêtions dans le moindre petit village pour faire le point sur notre carte, nous n’attendions pas une minute sans qu’un villageois ne s’approche pour proposer son aide.

Dans les petites épiceries des coins les plus reculés, nous trouvions l’essentiel, mais souvent étions un peu frustrés, lorsque nous n’avions pas de langue commune. Par contre dans les villes les jeunes parlaient anglais et les plus de 40 ans souvent allemand, deux langues que je maîtrise bien. Nous avions fait l’effort d’apprendre quelques mots de base comme dans chaque pays que nous traversons, mais cela ne permet pas d’avoir de vrais échanges. Je m’étais promis d’apprendre le russe, mais je crois que je n’ai pas tenu ma promesse. Voilà pourquoi j’adore l’Amérique du Sud, car à part le Brésil « todos hablan castillano », et dans les recoins plus que perdus des Andes les Indiens vous parlent et on les comprend.

Le voyage c’est de pouvoir dialoguer avec les gens et pour cela il faut une langue commune, et ces peuples d’Europe de l’est ont tellement de choses à nous raconter sur leur histoire récente. Mais, si bien souvent nous ne pouvions nous comprendre que par gestes, les Polonais nous ont toujours gratifiés de larges sourires dans nos tentatives de prononcer quelques mots, et ils n’en sont pas avares.

De cette expérience à travers la Pologne, j’en garde la nostalgie d’une belle aventure à vélo, ponctuée de surprises grandes ou petites. Par exemple, au fond d’un chemin de terre en dehors de tout passage, un bac improbable nous a fait traverser la Vistule. Nous étions les seuls sur cette embarcation qui peut-être datait de la deuxième guerre mondiale, abandonnée par les Russes ?

En longeant l’enclave de Kaliningrad un matin la frontière se présenta. Par une piste déserte la Pologne nous laissa pénétrer en Lituanie. Au milieu d’un bois nous abordâmes ce nouveau pays, qui quelques années auparavant appartenait à l’URSS. Bien évidement pas de douaniers, nous sommes dans l’UE. Mais des restes délabrés de barrières et de réseaux électrifiés, comme quoi l’Union Soviétique se méfiait de ses alliés du pacte de Varsovie. Et dire qu’actuellement nous allons de Gibraltar à Tallinn et même au-delà sans aucun contrôle. L’Europe c’est pas mal !

Luc
ZO Zorba Veteran ·
C'est difficile de juger les motivations des visiteurs; tout dépend des circonstances. Si un professeur veut emmener sa classe et édifier ses élèves, le voyage se prépare. Les enfants auront tout le contexte en tête; peut être que le professeur rappellera la classe à la décence avant la visite; mais pourquoi ne pas faire une photo des copains ce jour là, en ce lieu, si ce n'est pas ostentatoire.

Par contre si vous prenez des jeunes gens à froid sans préparation, et que c'est destination Auschwitz comme cela aurait pu être le château de Versailles, ils vont s'embêter et chahuter. Ils vont se comporter comme des "barbares" c'est à dire au sens littéral, des gens sans références. Je blâmerais plutôt celui qui aurait organisé le voyage.

Sinon je regrette de n'avoir pas emporté d'appareil photo et de ne pas avoir pu ramener de souvenir visuel de la "tanière" où notre bien aimée Simone Veil a été détenue. Le fait est que Auschwitz 1 est très concentré, il y a beaucoup de monde; cela peut être agaçant. Auschwitz 3 à Birkenau est un camp infini; il dilue la foule; on peut méditer sans aucune gêne.

You might also like