Une semaine dans la région de Sienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour Après avoir parcouru le forum et lu des MP, notre séjour en Toscane se dessine un peu Nous arrivons à Pise le 4 a.midi et louons une voiture, direction la région du Chianti. Nous y resterons jusqu'au 7; Envie de découvrir Monteriggoni, Poggibonsi, San Gimignano, Castellina in Chianti, et Sienne Si on a le temps les thermes de Petriolo Le 7 a.midi on va à Val d'Orcia où nous dormirons jsq la fin de la semaine. Pour sillonner les alentours Crete ( en treno natura) si nous n'y allons pas lors de la 1ère partie du voyage, pienza, Montalcino pour l'abbaye de San Antimo, Montepulciano Comme on va au lac Bolsena à Farnèse voir un copain pour la journée, est ce que cette ébauche de programme ne vous semble pas trop chargée? Je ne me rends pas bien compte. Sachant que nous aimons marcher, flâner, prendre notre temps. Avez-vous des coins à nous conseiller sur la route de Val d'Orcia à Bolsena? Nous découvrirons Florence une autre fois. Cette petite semaine en Toscane me changera des voyages en Inde qui durent plus longtemps et laissent plus de place à l'improvisation. J'ai pas l'habitude de tout programmer ainsi. Merci beaucoup et bonne soirée enrick
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Pour visiter la Toscane, Pise n'est pas très bien placée, pas assez centrale. Les plus beaux itinéraires sont sur les petites routes, y compris les routes blanches non goudronnées sur lesquelles on est à 40Km par heure au maximum...et on s'arrête pour admirer les paysages. La région de Sienne serait préférable si vous ne visitez pas Florence. Vous parlez aussi d'un hébergement à Val D'Orcia, ce n'est pas une commune mais une région. Si vous êtes dans le sud à Campiglia d'Orcia vous êtes à 36km mais 50mn minimum de Montepulciano. Il vaut mieux séjourner vers San Quirico d'Orcia, c'est plus central. Pour le Crete Senesi la plus belle route est celle qui va de Sienne à Asciano par Vescona. Continuez jusqu'à l'abbaye de Monte Olivetto Maggiore beaucoup plus intéressante que celle de San Antimo. A San Antimo, il ne reste que l'église, pas de cloître...quand on connait quelques monastères cisterciens ou clunisiens en France...on est dèçu par San Antimo. Par contre à Monte Olivetto, le cloître est décoré de fresques du Sodoma relatant la vie de Saint-Benoît , dont voici quelques détails.

Le réfectoire est superbe aussi

Enfin les moines font du très bon vin à déguster et acheter sur place. Ne manquez pas les délices de la charcuterie faite avec le porc de la région ( Cinta senese) et les saucissons de sangliers. J'ai des adresses si çà vous intéresse. Bonnes vacances!
gaura
EN Enrick Regular ·
Merci pour votre réponse et les photos de cette abbaye. Superbes. J'irai très certainement Oui, je suis intéressée par vos adresses Nous atterrissons à Pise car les billets étaient moins chers que pour Florence dans nos dates et nos horaires. Nous dormirons à Castiglione d'Orcia. Bonne journée
GA Gaura Veteran ·
L'aéroport de Florence est à Pise...Vous aurez donc une voiture de location. Emportez votre GPS avec une carte à jour de l'Italie ou louez-en un. Nous avons un TomTom, il nous fait passer par les fameuses routes blanches où les paysages sont superbes. Le plus souvent nous n'aurions pas remarqué ces "routes" que nous prenions pour des chemins de desserte des innombrables fermes isolées. Le site Via michelin est beaucoup moins performant il ramène sur les grands axes. Attention aux ZTL dans toutes les villes et villages touristiques: obligation pour les non résidents de stationner sur des parkings payants à l'extérieur des zones touristiques. Les amendes sont très élevées et vous poursuivrons jusqu'en France. Pour chaque visite, il faut rajouter le temps nécessaire pour se rendre des parkings aux sites intéressants....et la Toscane est un des haut-lieu du tourisme mondial! Quelques adresses pour de bons produits régionaux: les coopératives agricoles du Consorzio agrario Siena, succursales à San Quirico d'Orcia et Pienza. J'ai l'adressse de celui de Pienza, via E Mangiavacchi près d'un parking public. Outre les pâtes, les vins, les gâteaux secs locaux ..on trouve de la charcuterie sous vide qui se garde 6 mois. Essayer le finocchiona (saucisson sec parfumé aux graines de fenouil) le capoccollo, le sausisson de porc cinta, le lard ...Parmi ce que j'ai rapporté, nous avons particulièrement apprécié la marque BRUSCHI. A Pienza nous avons apprécié le restaurant Terraza della Val d'Orcia. Si vous êtes amateur de viande rouge ne manquez pas les énormes beefsteack ultra tendres très peu cuits. Dans joli minuscule village de Lucignano d'Asso près de san Giovanni d'asso, une vieille dame tient une épiceie restaurant qui propose d'excellentes assiettes de charcuteries et peccorinos variés avec salade. C'est petit mais très fréquenté. On peut aussi y acheter de bons vins. Le rapport qualité prix est excellent. A Castellina in Chianti, après avoir acheté de quoi pique niquer aux Delize del Forno sur la place principale, nous sommes revenus faire un stock de leurs gateaux croquants aux noisettes et autres (sur le comptoir à gauche en entrant). Votre logeur vous conseillera sûrement de bonnes adresses dans la région, merci de les communiquer à votre tour. Je vais y retourner en juin ou septembre 2017. Bon séjour en Toscane!
gaura
EN Enrick Regular ·
Eh bien merci pour ces adresses gourmandes Je ne manquerai pas de partager à notre retour nos coups de coeur. Les gâteaux de Lucignano d'Asso me font déjà trop envie Nous n'avons pas de GPS et la location est assez chère. Nous achèterons une carte détaillée à notre arrivée et essayerons de repérer ces fameuses routes blanches vues sur ce forum.Magiques!! Oui nous ferons bien attention aux ZTL, merci Bon WE
GA Gaura Veteran ·
Pour info, les routes blanches ne figurent que partiellement sur la carte Michelin au 1/400 000. Je suppose que les Italiens font des cartes routières à une plus grande échelle. J'ai une carte très détaillée spéciale randos, les routes blanches y figurent. Je n'ai donc pas regardé les cartes routières. Vous allez avoir une belle vue de Castiglione d'Orcia sur le Val d'Orcia. En mai, juin les céréales mûrissent , il y a des champs de coquelicots. En septembre je ne connais pas encore, mais c'est beau en toutes saisons.
gaura
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Puisqu'il y a de fortes chances que vous preniez la route Le Crete (Arbia >> Asciano) indiquée plus haut, vous avez accès, en arrivant à Asciano, à une de ces routes blanches, que je parcours de multiples fois quand je vais dans le coin, d'autant qu'elle remonte à Castelnuovo-Berardenga où je loge... Elle part du cimetière d'Asciano, à gauche donc et fait environ 12kms... Bien sûr l'idéal est de la parcourir en fin de journée lorsque les ombres modèlent les ondulation du sol...

En tout cas on y fait de très belles images... J'y ai même trouvé une fois un troupeau de mouton en "transhumance"...

http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, J'avais déjà regardé vos photos et repèré votre lieu de séjour. Je prends note de cette route blanche. J'ai beaucoup apprécié les environs de Lucignano d'Asso où je pense séjourner en 2017 et j'étudierai un autre point de chute pour l'année suivante. Pour mon mari et moi, une semaine par an de ballades dans la douceur des paysages toscans est un pur bonheur....à quelques heures de voiture de chez nous. Tous vos bons plans (hébergements, itinéraires, restos...)sont les bienvenus.

gaura
EN Enrick Regular ·
Oui nous prendrons la route de Le Crete Merci pour ces précisions bien utiles. Je pars avec mes chaussures de marche. Bonne soirée
EN Enrick Regular ·
Je me vois déjà marcher dans ces paysages. La coupure sera totale Je vous enverrai des photos de septembre... Bonne soiree
AG Aginum Veteran ·
Bonsoir, Effectivement en une journée on y est vite (suis un peu plus loin que vous - 1150 km - mais c'est fait dans la journée)... Je n'ai pas d'autres repères en matière d'hébergement que celui où je vais depuis 2004... D'une part, parce que Castelnuovo-Berardenga est bien située, près de Sienne et à la limite du Chianti et des Crete Senesi, d'autre part parce que Sara et Luca, sont depuis, devenus des amis plutôt que des hôtes... Je compte bien y revenir mi-novembre si la météo est favorable, pour profiter un max des couleurs d'automne et, j'espère, de quelques brumes languissantes.... mais il est vrai que le mois de mai, avec les verts des champs de céréales, un ciel souvent "chargé" et imprévisible, et LA belle lumière, reste pour moi la meilleure période, au moins pour la prise de vues... Quant aux restaus, je fais au hasard, et suis rarement déçu... Petite anecdote relative aux routes blanches : en 2007 j'avais photographié, sous la pluie, un arbre perché sur son mamelon, et impossible de le retrouver... J'ai fini par y arriver, à force d'obstination, en 2014, et bien sûr en suivant une de ces superbes routes blanches... Le voila en 2007 et lors de sa "redécouverte"...

Et pour le situer, pour ceux que ça peut intéresser : Depuis San Giovanni d'Asso.... Cette route blanche rejoint Buonconvento... On peut donc faire le détour entre l'abbaye du Monte Oliveto et celle de San Antimo...

http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...

Similar discussions

You might also like