Une semaine en casa dans le centre de Holguin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Voici comment s'est déroulée notre semaine dans la ville de Holguin. Munis de quelques adresses prises ici et là sur le web, notre première casa n'était pas disponible. Mais il est vrai qu'il n'y avait qu'une seule chambre avec cuisine équipée. Une autre située juste au dessus possède une chambre mais disponible que demain. On nous réfère à Villa Selva et un des propriétaires nous accompagne [ça sent la proprina]. Tarif annoncé 20 cuc avec déjeuner léger pour 2. L'endroit est cependant exigu dont l'accès avec plusieurs marches étroites. En revanche, il y a un stationnement sécuritaire et la construction d'une terrasse sur le toit est en cours. Calle Luz Caballero No 21. On n'y passera deux nuits.

À la recherche d'une autre casa, on croise The Cat in The Moon sur Miro. Donc très près du centre. Tarif : 20 cuc + 3 pour un bon déjeuner. Si la rue Miro est animée pendant la journée, elle devient très tranquille dans la soirée. Il este possible de préparer ses aliments puisqu'il y a une cuisine équipée. Plusieurs chambres disponibles.

Deux paladars se méritent la 1ère et 2e place des belles découvertes de la semaine : La Parrillada de la Musica, calle Fomento #253 et Calle Cuba au No 301. Les deux sont un peu à l'écart du centre et moins touristiques. Prix en M.N. pour l'équivalent de 5 CUC avec une bière nationale.

Belle semaine (et chaude). L'objectif était de minimiser les coûts reliés au voyage en notamment les déplacements lointains. Il y a quand même plusieurs centres d'intérêts dans la ville de Holguin. Et il faut passer flâner un après-midi dans l'un des nombreux parcs de la ville.

Partout la ville est en changement. Plusieurs édifices se convertissent en hébergement touristique ou en restaurant. Près du parc central, vous avez un vendeur de hot-dog ambulant à 10 MN.

Si vous avez des questions?
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Alainqc,

Oui, j'ai des questions!

Quoi voir, quoi faire exactement dans la ville? Mis à part les "classiques": vue depuis la Loma de la Cruz, l'âne buveur de bière (!), donnez plus de détails sur ce que vous avez vu, et comment vous avez passé votre semaine. J'ai séjourné plusieurs fois à Holguin, mais pour moi c'est surtout une plate-forme, d'abord à cause de l'aéroport, et surtout vers Gibara, ou bien Pinares de Mayari, ou bien la région de Guardalavaca / Banes.

À moins que ce ne soit que pour savourer la vie quotidienne à Cuba, ce qui en soi est déjà fort agréable!

Merci d'éclairer ma lanterne!

Cordialement,
renaldito
AL Alainqc Regular ·
Holguin est effectivement une belle porte d'entrée notamment pour l'aéroport et les nombreux vols en provenance du Québec. À part une journée à la plage, nous avons plutôt flâner dans le centre et les quartiers périphériques. À 15 min. du centre, il y a un genre de zoo pour oiseaux (sans oiseaux) mais des travailleurs étaient présents. Une des nombreuses situations inexplicables qu'on peut voir à Cuba (rire). Par chance, c'était la Féria du livres de Holguin. On pouvait se procurer des éditions cubaines ou latines pour aussi peu que 3 cup. Évidemment en espagnol. Quelques spectacles de danse, chanson et de nombreux, nombreux orateurs avec discours et autres histoires de la révolution. Nous avons pu même voir et entendre le « Viva Fidel, Viva Raul, Viva La Revolution » de façon très protocolaire.

Dans les problèmes, il y a eu l'eau en bouteille. Pendant les 4 premiers jours, il n'y avait que les petites bouteilles (aucun grand bidon, ni de 1.5L). Lors de la journée de livraison (une petite camionnette) pour les 4L, les consommateurs repartaient avec 2 à 4 grands bidons. À la porte des tiendas, les bici-taxis attendaient les clients... on a rationné un peu les premiers jours mais pas si pire.

Je crois pas qu'on « visite » Holguin puisqu'il n'y a pas grand chose à voir sur place. Il y a des parcs... Par curiosité, nous avons été à la boutique Epoca (souvent mentionné dans les guides) pour dire bof! c'est la même chose sauf plus cher!

On va manger une crème glacée à la «copellia» de Holguin. Sur le Bulevar. Deux cotés de la rue; climatisée, l'autre non. Mais il y a une heure d'attente (la cola) dans les 2 cas. Le mieux est d'y aller le soir. Il y a une autre CADECA situé sur Frexes (de mémoire) à 5 min de marche du centre si vous ne voulez pas attendre au soleil de la CADECA du Bulevar.

Un des points positifs de cette ville pour un étranger est qu'il est facile de se repérer. La configuration des rues est très symétriques et il y a 2 repères faciles; la Loma et l'antenne de Etecsa face au parc Calixo-Garcia. ..
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Alainqc... ..Et merci pour votre réponse. Vous me rappelez le Copelia et le Bulevar, la loma et, dans votre premier message, le paladar Calle Cuba. Celui-ci est près d'où j'habite habituellement, soit dans les environs du Palacio de los Matrimonios (tous les bici-taxis connaissent), avec la très sympathique famille de Sr. Enrique, de la casa La Palma.

J'aurai un peu temps libre en mai entre deux contrats... bien entendu j'ai déjà commencé à éplucher internet pour trouver un vol!

Au plaisir,
renaldito

Similar discussions

You might also like