Une semaine aux États-Unis puis 6 mois au Mexique: ESTA dépassé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je vous explique ma situation : Apres avoir demandé l'ESTA avec succès , je suis arrivée à LA le 31 decembre 2014 . Le 3 Janvier 2015 , je suis partie au Mexique par la frontière terrestre . A la frontière , j'ai demandé à ce que ma date de sortie soit bien enregistrée , les agents m'ont confirmé mais ils n'avaient pas l'air bien informés . En arrivant au Mexique j'ai obtenu mon visa FMM , m'autorisant à un sejour de 180 jours . Depuis, je suis au Mexique . Le FMM s'expire dans un mois , mais j'ai une offre d'emploi . Je dois donc faire les démarches hors du Mexique pour le visa de travail . Techniquement je pourrais le faire aux États Unis . Seulement j'ai un doute : les États Unis savent -ils que je suis depuis 5 mois au Mexique ? Est ce un problème ? Vont -ils considérer que j'ai dépassé les 3 mois de l'ESTA et donc me refuser un sejour chez eux , même si ce ne sont que quelques jours pour aller à l'ambassade mexicaine ? Je suis totalement perdue , car je n'ai appris que maintenant qu'un sejour au Canada ou au Mexique n'était pas considéré comme une sortie , et donc que de toute façon le sejour ne devait pas dépasser les 3 mois .. Quelles seraient mes autres options ? Aller faire mon visa de travail mexicain à Cuba ? Pourrais je retourner aux États Unis un jour ?

Merci pour votre aide
JA Jackdps Globetrotter ·
La réglementation semble très claire a ce sujet:

Trips to Canada, Mexico, or nearby Islands. Visa Waiver Program: If you are admitted to the United States under the VWP, you may take a short trip to Canada, Mexico, or a nearby island and generally be readmitted to the United States under the VWP for the remainder of the original 90 days granted upon your initial arrival in the United States. Therefore, the length of time of your total stay, including the short trip, must be 90 days or less.

.et Cuba est sûrement considéré comme un ''nearby island''
La vie est trop belle pour être petite.
PO Pong Globetrotter ·
j'ai une offre d'emploi . Je dois donc faire les démarches hors du Mexique

Pourquoi ? 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MA Mariacam ·
Bonsoir Mariacam,

Votre Esta est valide jusqu’à quand? Sinon je vous conseille de voir un peu ici: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1 cela devrait vous donner une idée ou vous en êtes, sinon allez dnas un consulat des USA, vous êtes ou au Mx.? Vous pouvez aussi aller au Guate pour vos papiers. Je serais vous je ne m’inquiéterais pas trop, cela m'étonnerais que vous ayez un problème pour retourner aux USA.

A très bientôt Pierre Mon blog : EscaleCancun

Merci PierreCancun ! La période de 90 jours de mon ESTA etait jusqu'au 30 Mars .. Je n'arrive pas a trouver de réponse sur le site , mais je vais appeler l'US Customs aujourd'hui. Je suis à Los Cabos , et malheureusement sur le site du consulat américain de Los Cabos, il est précisé qu'ils ne fournissent aucun renseignement en matière de visas .. J'espère qu'au téléphone j'aurai plus de renseignements .

C'est une bonne idée d'aller au Guatemala , peut être qu'une fois que j'aurai la résidence mexicaine ca sera plus simple de régler mon problème avec les US qui sait ...

Merci encore !!
MA Mariacam ·
j'ai une offre d'emploi . Je dois donc faire les démarches hors du Mexique

Pourquoi ? 😮

Bonjour Pong , C'est la loi mexicaine . Pour effectuer les démarches de visa de travail et de résidence temporaire, le demandeur doit impérativement sortir du territoire mexicain.
GA Galipote ·
Bonjour, Il me semble que l'ESTA est valable 1 an. En tout cas, j'ai réalisé deux voyages aux Etats Unis : un en juillet 2013 et un en juin 2014 avec la même autorisation (je l'avais juste réimprimer sans actualiser quoi que ce soit). Bonne fin de journée.
GA Galipote ·
Re, Pardon j'ai répondu peut être un peu vite et du coup ma réponse ne répond pas vraiment à vos interrogations. Alors comme je comprends votre situation : Pour moi, l'ESTA ce n'est qu'une autorisation préalable de principe sur l'entrée possible aux Etats-Unis. La vraie autorisation de séjour valable 3 mois étant obtenu en arrivant à la douane (enfin le tampon dans le passeport quoi) Donc dans votre situation, pour moi toujours, il me semble que comme vous êtes resté éloignées des Etats-Unis plus de 3 mois, ce sera considéré comme un nouveau séjour. Et donc pour ce nouveau séjour, pas besoin de demander une nouvelle ESTA puisque la votre est encore valable (pendant 1 an). Voilà
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Donc dans votre situation, pour moi toujours, il me semble que comme vous êtes resté éloignées des Etats-Unis plus de 3 mois, ce sera considéré comme un nouveau séjour. Et donc pour ce nouveau séjour, pas besoin de demander une nouvelle ESTA puisque la votre est encore valable (pendant 1 an). Voilà

Non, la question n'est pas de savoir si Mariacam doit ou non demander un nouvel ESTA, c'est plus compliqué ; comme elle l'explique dans son premier message, elle ne sait pas si sa sortie des USA a bel et bien été notée par l'agent mexicain à la frontière et c'est ce qui pause soucis dans le cas présent. Car si ce n'est pas le cas, étant donné qu'un séjour au Mexique ne remet pas le compteur à zéro, en retournant aux USA, elle risque de se faire refouler et d'avoir des soucis pour avoir dépassé les 90 jours autorisés par l'ESTA (overstay).

Mariacam, il faudrait savoir où tu en es et te rapprocher des services compétents pour savoir si ta sortie des USA a bien été prise en compte. Les conseils de PierreCancun plus haut semblent bons.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Magali,

Non, l'ESTA est valable 2 ans.

Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PR Protege Globetrotter ·
L'ESTA est valable deux ans. Votre séjour au Mexique compte dans les 90 jours. Donc vous ne pourrez pas , normalement , retourner aux USA sous le régime ESTA.
ME Memphre Globetrotter ·
l'explique dans son premier message, elle ne sait pas si sa sortie des USA a bel et bien été notée par l'agent mexicain à la frontière et c'est ce qui pause soucis dans le cas présent..

L'agent mexicain a forcément tamponné son passeport en lui remettant le visa des 180 jours....
On met longtemps à devenir jeune...
CH Chrisbond421 Regular ·
Vous êtes sur ! J'ai vécu le cas et n'est pas obtenu le moindre tampon sur mon passeport alors que je me suis adressé au douaniers Mexicains pour être sur de la démarche ; je ne sais pas si c'était l'heure du déjeuner mais ils m'ont indiqués la sortie avec un grand sourire.
ME Memphre Globetrotter ·
Depuis le temps...... Il y a tjs un tampon à l, entrée et un autre à la sortie....

Seuls les illégaux n, ont pas de tampon....😛
On met longtemps à devenir jeune...
CH Chrisbond421 Regular ·
Et bien "le depuis le temps" a trouvé son exception à la frontière de Tijuana fin 12/2014 (excusable puisque ce n'était qu'un aller retour de 10 jours en Californie) et à l'aéroport de Cancun fin 01/2015 pour une vrai sortie.

On verra bien si cette fois j'ai le tampon de sortie fin Août à Mexico ; j'y veillerai puisque j'ai eu le tampon d'entrée.

Me voilà donc dans la catégorie "illégaux" en ayant fait toutes démarches. Tu conclus vite.

Je me demande si les Mexicains n'entretiennent pas une base informatique des entrées/sorties à partir du documents d'immigration récupérés par les compagnies aériennes lors du départ en sortie.

Similar discussions

You might also like