Un petit guide utile pour préparer son séjour à Stockholm (à télécharger en suédois, anglais, allemand ou russe.)
http://shop.visitstockholm.com/...ide--p-27-c-10...
Quid du shopping au fait?? Nous ramenons à chaque visite quelques souvenirs: les indispensables fridge magnets que nous rapportons de chaque voyage, la petite serviette Vasa pour s’essuyer les mimines dans la salle de bain, l’essentiel mug pour le non moins essentiel café du matin !
Le dernier jour, au Tourist Center nous trouverons deux jolis t-shirts, un calendrier etc… une petite boutique rue Klarabergs (avant le pont) propose de nombreux bibelots à des prix bien plus attractifs que les boutiques de Drottning Gatan, notamment. Nous y achetons des imposants verres à bière, des portes clefs, des nounours, d’autres mugs, un petit plateau repas (en soldes!), un drakkar etc… j’adore ces bibelots ou autres vêtements qui me rappellent au quotidien ce beau voyage.
Voilà! Ce matin, nous réservons notre croisière au Tourist Center. Nous choisissons une formule sur la journée : la « thousand-island cruise » café/lunch/diner/visites de plusieurs îles tout un programme !
En attendant, nous ne pouvons décemment pas passer une semaine en Suède sans nous rendre aux bains! D’autant plus que le temps semble bien couvert ce matin….Le Central Badet se situe à quelques dizaines de minutes du Tourist Center, nous remontons Vasagatan et traversons l’artère Kungsbron.
Norra Latin: école transformée en centre de conférences.
http://www.stoccc.se/...-latin-/norra-latin/
Central Badet: Sauna, hammam, jacuzzi, parcours eau froide, eau chaude, café, salles de soin corporels, piscine et salle de sport.

Le lieu est ravissant et respire la sérénité et la douceur de vivre.
http://www.centralbadet.se/other-languages
La cour intérieure. Nous nous sentons déjà zen!

Pour préserver la quiétude et l’intimité des clients, appareils photos et portables sont bannis! Dommage j'aurais bien pris quelques clichés de la somptueuse piscine (accessible avec le billet d’entrée.) Des serviettes et peignoirs peuvent être loués à l’accueil.
Nous enfilons nos maillots de bain et opération trempage dans plusieurs bains, à bulles ou pas, chauds ou… glacés ! Les locaux entrent dans l’eau sans sourciller, il me faudra quelques minutes…. Il s’agit bien entendu d’alterner chaud et froid ! Je serre les dents en me répétant que ma peau me remerciera plus tard !
En ce dimanche matin le Central Badet est loin d’être bondé, et la clientèle semble assez jeune (la trentaine quoi !) Les parties communes laissent ensuite place aux saunas. Dans les douches, de nombreux flacons de gel douches de divers parfum promettant relaxation ou autre bienfait….
Nous nous retrouvons dans la piscine afin de nager un peu, ah qu’il est bon de faire de l’exercice, même un peu !
La piscine à elle seule est une merveille, encadrée de colonnades, agrémentée de moult chaises longues et alcôves ou l'on peut lire, se détendre ou même faire la sieste. Le hamac à l’étage nous fait les yeux doux, ainsi que le thé et le coin salon. On peut profiter de massages, soins de la peau etc, mais il vaut mieux réserver bien à l’avance.

En conclusion: si vous avez quelques heures, si vous voulez souffler entre deux journées de visites effrénées, ou si le temps n’est pas de la partie et que vous souhaitez vous réchauffer, nous vous recommandons le Central Badet, nous avons beaucoup apprécié.
Nous reprenons notre balade. Un avant gout des splendeurs de cet après-midi.

Cette étape aquatique nous a ouvert l’appétit et nous nous mettons en quête d’un endroit ou l’assouvir. A une vingtaine de minutes se trouve le marché couvert Ostermalms… fermé le dimanche ! Premier raté de ce séjour (ce sera le seul 😎) Un marché fermé le dimanche, en voilà une surprise pour nous autres Français! Nous aurions dû vérifier avant, tant pis, ce n’est que partie remise.
Contentons-nous de la vue depuis les escaliers menant au restaurant asiatique Ortagarden.

Menus très abordables, salles spacieuses et décoration agréable. Le buffet n’est pas de grande qualité, un peu gras, mais il fera l’affaire ! Nous avons l’impression que beaucoup de restaurants d'Ostermalm sont fermés le dimanche...
Comme le conseillent le Routard et Lonely Planet, nous allons visiter Millesgarden, au Nord Est (Lidingo) ou sont exposées les œuvres de Carl Milles (1875 – 1955.) L’enceinte compte également une galerie d’art moderne.
Il faut prendre le métro (ligne rouge) pour 3 arrêts, jusqu’à Ropsten puis le bus (207) qui passe sur le pont et nous amène à Lidingo. Il faut marcher un peu, il pleut et la route grimpe mais nous arrivons enfin. Attention le musée ferme à 17h !
http://www.millesgarden.se/?languageID=5Le temps nous étant compté, nous mettons le cap directement vers les jardins afin de profiter des merveilles conçues par cet artiste de génie. Dès les premiers instants, je suis subjuguée par la beauté du spectacle....sans parler des vues sur la ville depuis la terrasse inférieure....

Poséidon surplombe Stockholm

Coté face!

Une expérience unique ! La pluie cesse et le ciel gris ne gâche rien au magnifique spectacle aérien. Les statues semblent sur le point de s'envoler...

Nous tombons sous le charme des lieux, surtout moi (Christophe aurait préféré faire la visite sous le soleil ! J’aurais aimé pouvoir y passer plus de temps, soleil ou pas !)

Les œuvres de Milles côtoient d’autres pièces de la Grèce antique, romaines, médiévales et de la Renaissance.

Tout en haut des escaliers:

Man and Pegasus (1949) volent dans la même direction

Quelle grâce

God's Hand (1953), l’homme semble si vulnérable.

The Sun Singer (1926)

J'adore le mouvement et la légèreté qui émanent des ces sculptures!

Vue d'en haut

L'avantage d’être arrivés tard, c'est que nous avons le musée pour nous tout seul, ce qui a contribué au succès de la visite pour moi. Les photos ne lui font pas honneur, c'est vraiment une expérience à vivre.
Un petit tour par la galerie et hop, on nous met dehors! Conclusion: Millesgarden nous a enchantés (enfin surtout moi!!), et c'est le coeur léger que nous poursuivons nos pérégrinations stockholmoises...😎 Il n’est pas tard et la journée nous réserve encore de belles surprises...
Puisque nous devons prendre le métro, autant en profiter ! Trois lignes seulement et pourtant l’un des plus beaux du monde ! Il abrite une impressionnante collection d’arts modernes décoratifs.
http://www.visitsweden.com/...-metro-de-Stockholm/http://www.lemonde.fr/...rt_1788105_3246.htmlMalheureusement un guichetier nous apprend que la station réputée comme étant la plus belle est fermée pour travaux, peu importe, d’autres petits bijoux se cachent sur les lignes:

Quelle riche idée de venir un dimanche en fin d’après-midi ! Pratiquement personne sur les quais!

Nous passons environ deux heures de station à station, à admirer les œuvres…

Seuls et entourés d'oeuvres si originales, la tentation est grande de prendre quelques photos débiles...

Il y a moyen de passer la journée à écumer ces superbes quais de métro ! Nous n’en verrons qu’une partie, il faudra revenir pour admirer le reste !!
Nos conclusions : journée bien remplie et variée, début zénitude et un peu de sport, chinoiseries et enfin deux superbes surprises (je m’attendais à du grandiose mais à ce point là 😛!) Millesgarden et les quais du métro suédois ou nous nous sommes bien amusés.
Point d’orgue pour nous à T-Centralen, ou convergent les trois lignes de métro.
Sur le chemin du retour, nous étudions quelques cartes de restaurants sur Vasagatan, mais rien ne nous tente vraiment, nous prendrons notre repas à l’hôtel. Viande à l’airelles et poisson. Nous ramènerons d’ailleurs un pot de confiture d’airelles et….il sert plutôt de déco chez nous, nous n’avons pas le réflexe de manger cela en France, mais peut être que si j’achètais de la viande de cheval à Ikéa….
Une semaine en été à Stockholm http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=5968849;#5968849
"People don't take trips...trips take people" John Steinbeck