Une semaine pour le trek W du parc Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je suis un étudiant français qui va avoir la chance d'effectuer mon stage cet été au sein de la CONAF au Chili dans la province de Melipilla au sud de Santiago. Mon rêve depuis très longtemps est de parcourir ce fameux trek W. Cependant je ne disposerai que d'une semaine de temps libre une fois au Chili pour cela. Pensez vous que cela est possible de partir de Santiago, arriver jusqu'à Torres del Paine, faire le circuit W et repartir jusqu'à l'aréoport le plus proche en une semaine? Si oui, quelle choix dois-je faire concernant le transport? Ce serait la semaine du 8 au 15 septembre 2013. Par ailleurs j'aurai aimé en savoir un peu plus quant à la difficulté, faut-il avoir une certaine expérience aguérie du trek ou est-ce un trek abordable? Quelle est le matériel à prévoir autre que les vivres, chaussures de marches, et batons? Je recherche également des compagnons de marche pour le trek!

Merci de votre aide Aurélien Colas
SI Simon Globetrotter ·
Ca me parait fort limite, surtout que tu ne sembles pas avoir l'habitude du trek. Ca veut dire qu'il faut que tu comptes 4 à 5 jours pour effectuer le W dans son intégralité (Il n'a pas de difficulté en dehors de celui de marcher 😉). Ce ne laisse pas suffisamment de temps pour les transports, l'aéroport le plus proche étant à Punta Arenas, soit plus de 250km de l'entrée du parc. En plus, tu pars début septembre, soit en hiver. Les conditions météo seront très défavorable et il n'est pas impossible que certains secteurs soient fermés. Et le réseau de transport sera également au minimum.

Tu trouveras pas mal d'infos sur le site du parc www.torresdelpaine.com
AU Aurelienoak ·
C'est bien ce que je craignais. Y-a-t-il un trek plus cours et assez interessant au point d'y sacrifier ma seule de vacance? Où devrais-je plutôt essayer de visiter des parcs plus proches de Santiago qui me permettrai d'avoir plus de temps? Sinon concernant la météo au niveau de Torres del paine, j'ai entendu dire que bizarrement l'hiver était plutôt calme, sans grosses rafales de vents ni tempête. De la pluie mais pas mal d'éclaircie malgrès tout.
AL Alan1 Regular ·
Bonjour,

Au mois de Septembre, niveau météo , c'est pas l'idéal , c'est surtout là qu'est le problème pour les refuges ( fermé?) ou le camping

Perso le W, je l'ai fait en 2 jours 1/2 ( l'intégralité) , j'ai été un peu malade, ce qui m'a obligé à accélérer ensuite et j'ai pas spécialement galéré physiquement ou autre, puis si tu dois prendre l'avion etc...le budget va être conséquent pour si peu de temps sur place.

Près de Santiago, je suis allé à Valparaiso et Vina Del Mar, je n'ai rien fait d'autres ( donc rien avoir avec des parcs)

Pour SPA, c'est p-e possible en prenant l'avion pour Calama et ensuite un bus (2h je pense).
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
AU Aurelienoak ·
Je voulais pas dire dans les environs de Santiago mais peut-etre un parc un peu moins loin comme le Parc Alerce Andino, Conguillo ou Huerquehue. Ils sont pas tout près non plus mais peut-etre qu'une excursion vaudrait sans doute plus le coût? Cependant j'ai peur que bon nombre de parc soit fermé l'hiver. En fait ma question est qu'est-ce qui est à faire et surtout faisable au Chili en aout ou en Septembre quand on veut faire des balades/randos ou trek? Du coup quelqu'un connait-il la liste des parcs ouvert en Hiver?

Merci de votre aide en tout cas
SI Simon Globetrotter ·
Comme tu dis, ca serait sacrifier tes vacances, tu passerais plus de temps dans les transports qu'à profiter. Le Chili ne manque pas de parcs et Santiago est à deux pas de la cordillère. Je suis sûr qu'il y a de quoi faire, malheureusement je ne connais pas vraiment les Andes coté Chilien, je ne pourrai pas te conseiller.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur les dernières années, les refugio du TdP ont réouverts fin août/début septembre. Certains hôtels peuvent être ouverts en juillet/août comme le Las Torrés mais l'an dernier il était fermé. Donc, à vérifier... L'hiver est la saison où le vent patagonien souffle le moins. Mais en juin/juillet pas mal de sentiers peuvent être impraticables pour cause de neige !

L'option SPA peut être une option facille à entreprendre: un avion, un bus et c'est bon.
AU Aurelienoak ·
Finalement changement de programme, je n'ai plus une semaine de libre mais deux semaine, et j'ai la chance de pouvoir profiter de ces deux semaines avec mes parents et ma sœur.

Nous sommes donc en pleine recherche sur un parcours à travers le Chili sachant que nous pensions louer une voiture. Nous aimerions un parcours axé sur les parcs naturels Chiliens. Cependant mes parents ne sont pas des grands marcheurs, j'imagine qu'un trek n'est pas envisageable avec eux. Du coup quels sont les parcs qui reste intéressant à voir sans faire de grosse randonnées? Et sont-ils ouvert en hiver?

Comme nous ne ferions pas de long parcours dans chaque parc nous pensions limiter la durée de nos passages dans chaque parc et en profiter pour faire plusieurs parcs. Pensez vous que c'est une mauvaise idée sachant qu'il y a le risque qu'on passe beaucoup de temps dans les transports et que beaucoup de parcs valent peut-être le coup d'y rester un moment même sans y faire de trek?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Chili propose un grand panel de parcs qui vont du désertique au forestier... Donc, il faudrait définir quelles sont vos envies...

Si désert, j'envisagerai San Pedro de Atacama et sa région...
AU Aurelienoak ·
Pour ma part, je suis en étude forestière alors bien evidement je serais plus tenté par les parcs forestiers mais mes parents aimeraient beaucoup SPA. Du coup je sais pas, je pense que c'est peut-etre un peu tendu de faire les deux c'est à dire parcs désertiques (Au nord) et forestiers (globalement au sud) ou alors le risque c'est de faire plus de route que de parc..

Similar discussions

You might also like