Une semaine au Turkménistan: visa, itinéraire, transports...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Sommes preneurs de tous les renseignements concernant ce pays (une semaine de visite): visas; itneraires (sites a privilegier); moyens de transport; individuel ou agence locale. Possibilite de rentrer par l Iran... Merci pour votre aide qui nous sera precieuse.

Erge
SP Spicyindia Regular ·
Bonjour Erge,

J'ai fait un voyage magnifique et inoubliable en Ouzbekistan et Turkmenistan en mai dernier, tout en voiture - Toyota landcruiser (environ 3500 km en 17 jours) pour rallier Taschkent à Turkmenbashi au bord de la mer Caspienne, via une agence qui est excellente, Orexca à Tashkent. La partie turkmène était organisée par DN tours à Ashgabat, www.dntours.com . Il y a aussi une autre agence www.ayan-travel.com qui m'a l'air très bien. J'ai eu une guide d'origine kazakhe mais parlant français, son nom est Rosa et qui était très compétente et sympathique, je peux te la recommander elle vit au Turkmenistan depuis plusieurs années. Quand j'ai passé la frontière ouzbek-turkmène (au nord) elle m'a accueilli et j'ai pu obtenir mon visa à ce moment. Il faut impérativement une lettre d'invitation que tu peux obtenir que par une agence locale pour ton visa. Pour ma part j'ai trouvé sympa de le faire en organisé, car j'ai pu aller dans dans le désert, faire une excursion au cratère de gaz en feu près de Darvaza où nous avons bivouaqué, ensuite direction Ashgabat, la capitale. Il faut voir Konye Urgench au nord et aussi Merv (1 journée de route depuis Ashgabat), ensuite retour en avion avec Turkmenistan airlines (ils idolent tant leur président qu'il y a même sa photo dans les avions turkmènes..) sur Asgabat, départ en 4x4 sur Nokhur, un petit village tout proche de la frontière iranienne en direction de l'ouest où j'ai dormi chez une famille turkmène et mangé du PLOV, plat national des ex pays soviétiques, continuation et escapade dans la région du Dehistan où il y a quelques ruines à voir et arrivée à Turkmenbashi au bord de la Caspienne. Retour en avion sur ASB. Visite de Nissa, 17km de ASB, ancienne cité Parthes. Evidemment en une semaine il va te falloir choisir, mais moi qui suis branchée désert c'est ce que j'ai préféré. Regarde avec l'agence ce qu'ils peuvent te proposer.

Mon itinéraire dans l'ordre :

Passage de la frontière ouzbek-turkmène, visite de Konye Urgench. Traversée du désert du Karakum sur 2 jours - nuit dans le désert près du cratère de gaz en feu - 500 km pour rejoindre Ashgabat. Visite de Ashgabat Départ pour Mary et visite de Merv Retour sur ASB Départ pour Nokhur Route et campement au Dehistan Arrivée à Turkmenbashi - hôtel à Awaza, 8km de Turkmenbashi, au bord de la mer Caspienne

Bonne journée

Cratère de gaz près de Darvaza

Asgabat

Région du Dehistan
MO Mogolfiere ·
Bonjour Erge. As tu avancé dans ton voyage ou se préparation, notamment pouvoir rentrer au Turkm par l'Iran ? J'envisage aussi de traverser cette frontiere. D'après les infos glanées sur VF, il semble que le visa de transit puisse être établi a Téhéran si le Visa Ouzbeke figure deja sur ton passeport (celui ci pouvant être obtenu a Bakou en Azerbaidjan).
SL Slabeudad Veteran ·
Si vous avez le temps de faire faire un visa de transit à Paris au consulat turkmène ça marche aussi. J'y suis passé jeudi, (ouverture 10h->12h), ça paye pas de mine, mais le gars est efficace, même si notre seule langue commune était l'anglais... Il m'a filé tous les papiers pour établir un visa de transit, si quelqu'un les veut, je peux les scanner et les envoyer par mail, tout est très bien expliqué. Par contre, il m'a précisé que le visa de transit durait bien 5 jours max, et qu'on n'avait pas le droit de visiter les sites historiques avec ce type de visa... Je verrai bien sur place...

Loïc
MO Mogolfiere ·
salut Loic, merci pour l'info du coup, je le prendrai peut être avant le départ. sais-tu combien de temps ce visa est valable, c à d le temps max entre son obtention et l'entrée dans le pays ? je risque en effet de n'entrer au Turkmenistan que plusieurs mois après avoir quitté la france

bon voyage a toi

fais tu aussi un trajet itinérant en asie mineure ?

m.
SL Slabeudad Veteran ·
Je n'ai aucune idée de la durée de validité de ce visa, je pourrais demander quand j'irai déposer mon dossier de visa. Je ne m'y suis pas intéressé, vu que je compte l'obtenir dans les e mois précédent mon arrivée dans le pays. Je ne fais que traverser rapidement l'asie mineure (istanbul ->téhéran en train, ça va assez vite), mais je passe 3.5 mois entre l'UZB, le KGH et le TDJ.
YA Yannis75 ·
Si vous avez le temps de faire faire un visa de transit à Paris au consulat turkmène ça marche aussi. J'y suis passé jeudi, (ouverture 10h->12h), ça paye pas de mine, mais le gars est efficace, même si notre seule langue commune était l'anglais... Il m'a filé tous les papiers pour établir un visa de transit, si quelqu'un les veut, je peux les scanner et les envoyer par mail, tout est très bien expliqué. Par contre, il m'a précisé que le visa de transit durait bien 5 jours max, et qu'on n'avait pas le droit de visiter les sites historiques avec ce type de visa... Je verrai bien sur place...

Loïc

Bonjour Loïc,

Je pars en Ouzbekistan en août prochain pendant 2 semaines, avec un passage de 4-5 jours par le Turkmenistan (visa de transit). Je suis donc très intéressé par les formalités nécessaires afin d'obtenir ce fameux visa de transit auprès de l'ambassade turkmène à Paris. Merci d'avance ! 🙂

Yannis
NI Nicolumme ·

Loïc

Salut loic je suis en velo en iran et je commence a voir pour un visa turkmen. Pourrai tu me faire passer les infos dont tu parles. lecielpourtoit@live.fr
SL Slabeudad Veteran ·
voyez avec yannis pour les scans, je suis actuellement au TKM et c'est pas trop possible d'acceder a des boites mail depuis les ordi d'ici... j'essaye d'arranger ca d'ici 3 jours, quand je serais en OUZ.

Similar discussions

You might also like