Voilà 3 semaines que je suis arrivée à Dublin où j'étudierais jusqu'à fin décembre. J'ai toujours voulu partir "en Erasmus" et ça n'a pas été facile d'y parvenir notamment pour des raisons administratives (vive la bureaucratie!). Avant d'arriver, j'étais toute excitée à l'idée de rester 3 mois ici. Le problème, c'est que j'ai du mal à m'adapter et j'ai souvent le moral dans les chaussettes.
Les autres étudiants vivent vraiment ce semestre façon "Auberge Espagnole": soirées arrosées, nombreuses sorties et petits voyages et du coup, ça me parait impossible d'échanger sur mes difficultés avec des gens qui nagent (ou presque) dans le bonheur car les relations restent superficielles. Pour ma part, j'ai une dizaine d'heures de cours par semaine ce qui parait peu sauf que j'ai une charge de travail importante avec au moins un gros projet en groupe dans chaque matière et des centaines de pages à lire chaque semaine (je n’exagère pas... 🤪) + des réflexions à écrire, le tout en anglais ce qui complique tout. Une bonne partie de mon week-end consiste à étudier et du coup je me sens en décalage avec les autres car je ne peux pas vraiment profiter de mon séjour et surtout rencontrer des gens.
J'ai un bon niveau d'anglais même si je ne comprend pas toujours tout dans les cours mais j'ai peur de ne pas valider mon semestre car je n'ai pas pu faire autrement que de prendre le nombre minimum de cours nécessaire à l'obtention de celui-ci. Donc si j'échoue dans une matière, c'est le redoublement assuré et ça c'est hors de question. Or, quand je vois le travail qui nous est demandé, j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur. J'avoue que l'idée de rentrer en France me traverse parfois l'esprit même si je sais que je ne craquerais pas mais bon j'aimerais juste être moins "angoissée".
S'il y a, entre autres, d'autres étudiant(e)s qui sont ou ont été dans mon cas, j'aimerais bien lire votre expérience. 🙂
Merci!










