Semestre d'études à l'étranger et difficultés d'adaptation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Voilà 3 semaines que je suis arrivée à Dublin où j'étudierais jusqu'à fin décembre. J'ai toujours voulu partir "en Erasmus" et ça n'a pas été facile d'y parvenir notamment pour des raisons administratives (vive la bureaucratie!). Avant d'arriver, j'étais toute excitée à l'idée de rester 3 mois ici. Le problème, c'est que j'ai du mal à m'adapter et j'ai souvent le moral dans les chaussettes.

Les autres étudiants vivent vraiment ce semestre façon "Auberge Espagnole": soirées arrosées, nombreuses sorties et petits voyages et du coup, ça me parait impossible d'échanger sur mes difficultés avec des gens qui nagent (ou presque) dans le bonheur car les relations restent superficielles. Pour ma part, j'ai une dizaine d'heures de cours par semaine ce qui parait peu sauf que j'ai une charge de travail importante avec au moins un gros projet en groupe dans chaque matière et des centaines de pages à lire chaque semaine (je n’exagère pas... 🤪) + des réflexions à écrire, le tout en anglais ce qui complique tout. Une bonne partie de mon week-end consiste à étudier et du coup je me sens en décalage avec les autres car je ne peux pas vraiment profiter de mon séjour et surtout rencontrer des gens.

J'ai un bon niveau d'anglais même si je ne comprend pas toujours tout dans les cours mais j'ai peur de ne pas valider mon semestre car je n'ai pas pu faire autrement que de prendre le nombre minimum de cours nécessaire à l'obtention de celui-ci. Donc si j'échoue dans une matière, c'est le redoublement assuré et ça c'est hors de question. Or, quand je vois le travail qui nous est demandé, j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur. J'avoue que l'idée de rentrer en France me traverse parfois l'esprit même si je sais que je ne craquerais pas mais bon j'aimerais juste être moins "angoissée".

S'il y a, entre autres, d'autres étudiant(e)s qui sont ou ont été dans mon cas, j'aimerais bien lire votre expérience. 🙂

Merci!
OL Olympe24 ·
Salut Aurore !!

Surtout ne t'inquiète pas, c'est normal que certaines personnes mettent plus de temps que d'autres à s'adapter lorsque l'on change de fac, de logement, d'entourage, bref de vie.

J'ai vécu + ou - la même expérience que toi en Ecosse: des gens qui sortaient tout les soirs autour de moi et une quantité de travaux / lectures / recherches en bibliothèque assez massive avec l'angoisse de ne pas valider mon semestre à mon retour en France.

Au début j'étais angoissée de foirer mon semestre et je ne sortais presque pas - grosse erreur! En sortant de temps en temps, une soirée ou un aprèm, mon travail n'en était pas moins efficace (après 20heures, on est tout le temps moins efficace de toute façon) et qu'au contraire j'étais bcp plus motivée le lendemain pour me replonger dans mes cours!

L' erreur à ne pas commettre (que j'ai faite dans un premier temps) c'est de te renfermer sur toi-même et de te refuser toute sortie, car ça va te foutre un grand coup au moral. Dublin est une ville qui n'est pas franchement belle en journée (avis personnel bien sur), mais c'est le soir qu'elle se met à briller, et que l'ambiance est la meilleure!! Si tu as bien bossé en journée, à 20heures tu te forces à fermer tous tes cahiers, et tu vas prendre un grand bol d'air (et de Guinness 😉 ) dans Temple Bar. Ca va changer ta vision des choses. Les sorties, les rencontres, vont faire partie de tes plus beaux souvenirs d'Erasmus lorsque tu rentreras en France, n'hésite donc pas à t'aérer l'esprit de temps en temps!

Ensuite, j'avoue que c'est frustrant quand tu as l'impression d'être la seule à avoir une montagne de choses à faire alors que les autres semblent se la couler douce. Mais il faut positiver, penser à tout ce que cela va t'apporter d'un point de vue personnel, et essayer de gérer son temps de façon la plus efficace possible. Peut-être étudies-tu encore trop selon le système français, où il faut apprendre bcp de chose par coeur, mais le système anglo-saxon est un peu différent, en général il se base + sur la réflexion personnelle au moment des partiels?? (dans quelle filière étudies-tu? tes camarades de classe ont-ils aussi ce sentiment d'être débordé?)

Bref, déconnecte-toi de temps en temps, car c'est de ces moments-là que tu te souviendras par la suite! positive et profite de l'Irlande :)

Bon courage!

Olympe
AU Aurore038 Globetrotter ·
Salut Olympe et merci pour ta réponse!

En fait, je suis surtout évaluée sur des projets en groupe, individuels ou sur des réflexions. Je n'aurais que 3 partiels sur 6 matières donc le par cœur, j'ai vite compris que c'était inutile et tant mieux. On a une grosse charge de travail avec des trucs à rendre quasiment chaque semaine et même en s'organisant c'est pas évident de trouver un moment pour ne serait-ce que visiter un musée ou autre car j'ai un emploi du temps mal foutu malgré que j'ai peu d'heures de cours. Et il y a des choses qu'on ne peut pas vraiment faire le soir mais tu as raison Dublin est plus belle le soir que le jour!

Pour les sorties, j'essaie de "m'aérer" au moins une demi journée le WE car comme tu dis plus je reste chez moi, moins le moral est bon. Je voudrais vraiment participer aux WE organisés pour les étudiants étrangers mais c'est 3 jours complets et ça tombe toujours quand j'ai des travaux à rendre. Du coup, je suis partagée entre: j'y vais mais je ne sais pas si j'arriverais à terminer mes devoirs à temps (et ça c'est le + angoissant) ou je n'y vais pas, je bosse à la place, mais je le regretterais forcément. Une vraie torture! 😊

Pour le peu d'Irlandais que j'ai rencontré qui suivent les mêmes cours, oui certains avouent que c'est un cursus exigeant et difficile mais ils ont à la fois l'avantage d'avoir un enseignement dans leur langue maternelle et ils sont habitués aux méthodes de travail.

Sinon, j’étudie les sciences de l'information (on peut devenir bibliothécaire, documentaliste...etc. avec ce type de diplôme).

Finalement, tu as eu ton semestre d'ailleurs ? Tu étudiais quoi ?

Merci pour tes conseils en tout cas!
OL Olympe24 ·
Oulala, ton emploi du temps a l'air vraiment chargé et contraignant en effet 🤪

Mais s'il y a une chose que je peux te conseiller c'est de tenir le coup, et de ne pas abandonner! Tu seras tellement fière de toi quand tu auras réussi, et certains moments qui peuvent te paraître pénibles sur le moment te laisseront de bons souvenirs au final, et surtout la fierté d'avoir tenu bon jusqu'au bout!

Oui, pour finir j'ai eu mon semestre en Ecosse, j'étudiais dans le département "langues et management". J'avais certains cours assez chaud aussi notamment des cours de traduction du français vers l'anglais (tous les autres traduisaient vers leur langue maternelle et moi je devais traduire vers une langue qui n'était pas la mienne!! c'était pas simple)... Donc beaucoup de stress, mais au final en voyant mes notes, j'ai eu l'impression que les professeurs ont été un peu plus généreux avec moi étant donné que j'étais francophone.

Ca dépend sûrement des facs... mais en général je pense que les profs sont un peu plus sympas au niveau des notes avec les étudiants Erasmus... j'espère :)

Et puis tu vas progressivement faire de belles rencontres, j'en suis sûre, et ça restera de bons souvenirs aussi :)

Good luck and make the most!

Similar discussions

You might also like