Sénégal en voiture: transférer le passavant à ma fille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, j'ai le projet d'aller en voiture de Paris au Sénégal, puis de laisser ma voiture à ma fille, qui travaille dans une ONG au Sénégal. Je rentrerai en avion à Paris et elle rentrera par la route avec son déménagement car elle finit son contrat de travail au Sénégal. J'ai bien compris qu'avec un passavant je peux faire rentrer ma voiture au Sénégal pour 10+15+15 jours et que les indications concernant ma voiture seront portées sur mon passeport.

Question: pourrai-je transférer ce passavant à ma fille ou suis-je obligé de repartir avec ma voiture?

Merci d'avance à ceux qui peuvent apporter des éléments de réponse!

Vincent
IM Imbira ·
Bonjour Vincent,

Pour le passavant, lors de ma première entrée au Sénégal, nous avons fait mentionner les deux noms des conducteurs, pas de problèmes. Nous avions également une procuration à nos deux noms car la carte grise était au nom de notre société.

cette fois-ci, seul mon mari est mentionné sur le passavant, mais on nous a dit lors de la prolongation qu'il peut me faire une procuration.

Voilà en tout cas pour notre cas.

Maintenant il faudrait être sûr que ta fille pourra ressortir la voiture, car je suppose que ton nom figure sur la carte grise.

Dans tous les cas il lui faudra une procuration pour conduire le véhicule car avec tous les contrôles ici, vaut mieux être super en règles questions papiers! Nous nous faisons contrôler presque tous les jours, en ville surtout.

Voilà en ce qui me concerne, d'autres forumistes vont probablement pouvoir t'aider.
http://maviedenomade.spaces.live.com/
VI Vinlacour ·
Bonjour Imbira et merci de cette réponse rapide. Sais-tu s'il faut utiliser un formulaire particulier pour la procuration ou puis-je en établir une sur papier libre en la faisant légaliser à la mairie?
IM Imbira ·
Procuration sur papier libre et légalisé, c'est bien.
http://maviedenomade.spaces.live.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu as un 2iéme probléme !! Tu entre au Sénégal en voiture (sous passavant) et ton véhicule est inscrit sur ton passeport !! comment justifier tout cela pour prendre l'avion du retour ??

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VI Vinlacour ·
C'est bien mon principal problème. je me demande si à cause de cela le carnet ATA ou le carnet de passage en douane ne sont pas mieux adaptés à ma situation que le passavant.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

PASSAVANT ou carnet ATA = il faut qu'il y figure les deux noms et N° de permis, car c'est nominatif, j'ai lu qu'un membre de voyage forum avait laisser sa voiture quelques jours au Sénégal pour réparation, et le mécano c'est fait coinçé à conduire ce véhicule sous carnet ATA, mais pas a son nom !! Donc prudence !! Bonne recherche de la solution que je n'ai pas !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PI Pierreseneg ·
Effectivement un ami sénégalais s'est fait coincé par la douane dans Dakar parce qu'il conduisait mon véhicule sous carnet ATA, alors que je n'étais pas dedans. Et ensuite paiement pour s'en sortir...
MA Mactoto Regular ·
Pourquoi te casser la tête avec un passe avant ??? tu vas a ta chambre de commerce, tu y fais faire un carnet ATA, il te coutera environ 150 euros, tu y inscri ton nom et celui de ta fille comme chauffeur et avec cela elle pourras remonter sans soucis tout au long de sa route de plus em mauritanie les noms sont imscrit sur le passport sauf avec le carnet ATA
VI Vinlacour ·
Merci beaucoup de vos réponses. Je commence à y voir clair. Deux questions subsidiaires: 1/ Carnet ATA ou Carnet de passage en douane (CDP); il semble que le CDP soit plus largement accepté que le carnet ATA. Qu'en pensez-vous? 2/ On me signale des difficultés avec un poste de douane pour entrer au Sénégal en venant de Mauritanie: argument fallacieux (et faux d'ailleurs) sur l'inexistence d'un touring club au Sénégal et donc sur la reconnaissance du CDP. Quel est le point d'entrée le plus réglo?

vincent
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Entre ATA et CPD y a pas photo !! ATA dans les 140 € CPD c'est la valeur du véhicule (donc bien plus cher) Les deux carnets sont bien sur acceptés

Pour entrer au Sénégal par la Mauritanie il y a deux postes frontières ROSSO : police Ripoux Barrage de Diama : plus cool, mais il faut faire 94kms de piste le long du fleuve Sénégal

Pour ta fille = il n'y a plus de délivrance de visa Mauritanien aux frontières Sud de la Mauritanie, il faut aller à Dakar

Cordialement de PAPY
VI Vinlacour ·
merci Papy de ta réponse. Une petite précision: le CPD coute 200 euros et il faut déposer une caution correspondant à la valeur argus du véhicule. Mais cette caution est récupérable à la restitution du cpd; il est donc peut-être un peu plus cher que le carnet ata, mais pas tant que cela. Ce qui m'a incité à regarder le cpd, c'est que la documentation officielle mauritanienne ne parle que de lui et la documentation ATA ne mentionne pas le Mauritanie parmi les pays acceptant le carnet ATA. Bien sûr il y a une différence entre la documentation officielle et la réalité et ce forum est bien utile pour cerner celle-ci.

Vincent
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour la Mauritanie, il ne faut pas de carnet !! La loi a été voté mais pas le décret d'application

OUI pour le CPD, ils encaissent le chèque de caution et te rendent l'argent une fois qu'ils l'ont fait un peu travailler en banque, imagine avec un véhicule dont la valeur est proche du neuf ? Parait'il que tu ne récupères pas 100% de ce que tu as donné en caution ....

Cordialement de PAPY
MA Mactoto Regular ·
Houla la la lala que de questions pour un carnet... bien, les Douanier Senegalais ne sont pas tous vereux qu je sache, juste qu au senegal il faut tjrs avoir le sourire, Sur ton carnet ATA, tu inscrit les deux conducteurs, de preference avec les numero de permis et aucun soucis, moi cela fait 2 ans que j ai mes deux voitures au Sengal, une berline et un 4x4 avec mon frere comme second conducteur sur l un et sur l autre mon neveu. C est vrais qu un homme averti en vaut .... Les Senegalais ne sont pas sensible a la plaisanterie, encore moins les autoritees, alors le sourire lors d un controlem tjr le sourire meme si cest enervant

Similar discussions

You might also like