Sénégal et Guinée en janvier 2004
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour, j'ai déjà entamé une discussion qui comportait aussi le Mali mais à bien y réfléchir, nous nous contenterons de 2 semaines en Guinée et 2 semaines au Sénégal.

Ce qui serait génial, ce serait d'arriver à Conakry, passer du temps dans la famille d'un ami et nous diriger ensuite vers Kankan, en visitant les petites villes sur notre chemin. Revenir par le Sénégal, de l’ouest vers l’est pour finir par Dakkar d’où nous reviendrons. Nous voulons terminer par Dakkar puisque nous avons un ami francais qui se rend travailler à Dakkar pour un an. Il arrivera plus tard en janvier et nous voulons lui laissr le temps de s'installer avant notre arrivée. De plus, nous pourrions prendre l'avion de cette ville.

Qu'en pensez-vous?

Vous connaissez des gens qui habitent l'ouest de la Guinée et du Sénégal et chez qui nous pourrions habiter en toute sécurité?

Vous avez des endroits stratégiques à nous proposer pour visiter?

Merci!
À chaque journée un bonheur, en chaque humain un destin. Renata, Montréal, Canada
SA Sali16 ·
hello toi,

je te conseille si tu te rends en Guinée de ne pas rester trop longtemps dans la capitale ou il n'y a rien de vraiment passionnant à voir. De plus au vu de la situation politique il y a un sorte de couvre feu et à partir de 22 h-23 h ce qui amènent aux grands points de la ville des barrages militaires (lors desquelles il vaut mieux avoir ses papiers sur soi surtout si l'on est etrangers). Pour le reste le fait d'y aller avec un ami guinéen te permettra sans aucun doute de découvrir la région et surtout les magnifiques paysages de l'intérieur du pays, et la population qui y est très accueuillante. Mais de la même manière ne sois pas surpris si tu dois passer des parrages où les dessous de table sont demandés à mots couverts pour céder le passage et te laisser penetrer à l'intérieur des terres.

Pour ce qui est de ton voyage au sénégal je ne saurais trop te conseiller de foncer (c'est l'un de mes plus beaux souvenirs d'afrique). Serait tu chez l'habitant ou à l'hotel, combien de temps resterais tu ? Si tu te diriges vers des terres plus reculées evite véritablement la casamance, il serait domage que tu te fasse kidnapper par des indépendentistes (même si la région est l'une des plus belles du sénégal c'est aussi une des plus dangereuse).

Le plus important en Afrique c'est que l'on peut toujours marchander, n'hesite pas quelques soit la situation à bien préciser que tu connais les uses et moeurs du pays, que tu n'es pas un touriste ni milliardaire.

Si tu as des questions n'hesite pas surtout.
RE Renbee Regular ·
Bonjour!

Merci pour tes recommandations assez précises. Quelques imprévus sont survenus (financiers$$) ces dernières semaines, ce qui m'oblige à reporter mon voyage plutot au mois de juin ou juillet.

Mais tout est pour le mieux je crois, bien que ce ne sois pas la plus belle saison, je saurai m'y accommoder. Mon copain est guinéen Il travaille dans un cirque et est en tournée en Europe. Il aura du temps de congé durant cette même période et mon budget se sera renfloué d'ici là. Il souhaite bien que j'aille visiter sa famille en même temps que lui. De plus, Un sénégalais que j'ai rencontré sur ce forum est venu visiter le QUébec et j'ai pu faire sa connaissance et passer bcp de temps avec lui. Je profirai donc de ce contact au Sénégal et mon ami sera encore à Dakar en juin.

Je crains un peu d'arriver en même temps que Mon copain dans sa famille à Conakry. Ils parleront tous en Soussou et je suis la première fille blanche qu'il présentera. De plus, ca fait 2 ans qu'il n'a pas vu sa famille.

Je crois donc devancer sont départ et commencer mon voyage par le Sénégal pour ensuite le rejoindre à Conakry. Mais il nous reste encore du temps pour y penser et s'ajuster.

Il me ferait bien plaisir de faire ta connaissance plus personnellement. SI tu veux, on peut continuer de s'écrire sur ce forum ou sinon, on peut échanger sur notre adresse privée, qu'en penses-tu?
À chaque journée un bonheur, en chaque humain un destin. Renata, Montréal, Canada
SA Sali16 ·
hello, je m'appelle sali (Salimatou pour ma maman), je suis née en France et suis partie en Guinée avec mon père Guinéen et ma mère Guadeloupéenne à l'âge de quatre ans. J'y ai passé 14 ans et suis venue en France il y a deux ans pour mes études.

je te raconterais la suite de ma petite vie une autre fois...

Ecris moi avec plaisir à sali162000@yahoo.fr
SA Sali16 ·
rehello,

concernant tes craintes par rapport à sa famille je ne suis pas sure qu'elles soient justifiées. Néanmoins, je suis moi même soussou et il serait je pense plus facile pour toi de t'intégrer à sa famille si vous arriviez en même temps. Je ne crois pas que le fait que tu sois blanche pose de problème à sa famille a priori, normalement s'il le leur a déjà dit avant il n'auront pas franchement la surprise de leur vie. Par contre est-il chrétien ou musulman ? Sa famille pourrait être légèrement plus réticente s'ils sont de confession musulmane pour des raisons de transmission de la religion (de quelle religion serait les enfants si vous en aviez...). Pour revenir au voyage, en arrivant après lui tu lui permettrait de vivre des moments plus intimes avec sa famille avant que tu n'arrives et d'être plus disponible pour te faire visister et te les faire découvrir ses parents. Concernant la saison, cela ne pose pas véritablement de problèmes sauf peut-etre au niveau de accéssibilité des routes.

Bon ben à très bientôt.

Sali
MO Mouche ·
Si tu commence par le Sénégal, saches que le parc National du Niokolo Badiar, à cheval sur le Sénégal et la Guinée est fermé en juillet-aout (saison des pluies), donc essaye d'y passer avant la fermeture. Arrivé à Kédougou tu peux aller faire un tour aux chutes de Dindefello, très sympa. Si tu reste à Dakar tu vas passer du temps avec les gens mais tu vas passer à coté de beaucoup de choses, et probablement te faire quelques prises de tête.

Si tu veux profiter de la plage, va à Toubab Diallo plutôt qu'à Sally, vraiment trop touristique.

Pour rejoindre la Guinée par la route, je crois que la route à été refaite, mais à l'époque c'était uniquement en taxi-brousse 4x4. Préférer un trajet de jour, ne serais que pour profiter du paysage, et puis de nuit tu risque plus les accidents et aussi les coupeurs de routes. Certains taxi ne roulent que de nuit pour éviter la surchauffe du moteur.

Arrivé à Labé il y a de superbes paysages et chutes d'eau à voir.

J'ai beaucoup aimé la région Guinée forestière, à Nzérékoré. Prévoir le transport en avion quand même. A l'époque (1995) j'avais du payer l'équivalent de 200€ l'aller-retour. Une fois à Nzérékoré quitter la ville, inintéressante et aller dans les villages Guerzé. Il y a en ville un petit restau-bistrot tenu par Jacques, un guerzé du village de Baila, à 10km. Si tu sympathise il peut t'emmener là-bas.

Conakry, c'est glauque. De plus les reste de la dictature de Sékou Touré ("S'est tout gouré" pour les intimes) ont laissée une méfiance des étranger, même autres Africains, et un certains racisme vis à vis des blancs. Il m'était par exemple impossible de descendre en ville le soir dans le même véhicule que ma femme, africaine. On se serait fait arrêter et elle se serait retrouvé au poste pour prostitution. Bon un couple mixte dans l'autre sens c'est beaucoup plus facile. Ailleur dans le pays vous n'aurrez pas ces problèmes.

Gilles.
SL Sly ·
je ne suis pas d'accord sur la casamance, c'est une région magnifique avec des gens superbes et j'y ai passé un mois en toute sécurité, j'y retourne d'ailleurs en décembre. La plupart des problemes de rebellion actuels sont des echos diffusés par les militaires pour conserver leurs postes de controle et donc leurs primes de risque...
CH Cheza ·
le niokolo koba est en effet officiellement fermé mais il est possible d'y aller, j'y ai passé deux jours l'an dernier à la mi-juillet. j'étais avec des amis de dakar ki ont géré l'entrée. par contre, à l'intérieur, les deux hôtels sont sans eau ni électricité mais il est possible d'y passer une nuit en s'arrangeant. ct excellent, on a passé un peu de temps à discuter avec les militaires ki gardent le camp et ki sont très sympas.

on est restés aussi deux jours à dindefello, la cascade est superbe et il y a moyen d'aller faire des ballades sympas sur les plateaux et d'aller dans les villages bédiks pas très loin.

sur la côté, éviter saly et essayer plutôt de descendre dans le sine saloum (djifer, ndangane, niodior, dionwar), du côté de joal-fadiouth et à m'bour.

a+.

che.

Similar discussions

You might also like