Qualité de la vie à Dakar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

je m'appelle hatim, 36ans, je m'apprête a partir a Dakar pour le boulot. je comptes y être labas vers début aout 2009 pour un séjour qui peut aller jusqu'à 5 ans maxi, a part une nouvelle destination pour les besoins d'un boulot qui exige mobilité :( voila, après réflexion je décide de faire le saut. seulement je me soucies bcp des conditions de vie à Dakar, je tiens a un certain confort, pas le grand luxe, mais un niveau raisonnable. j'ai jamais visité cette ville et je comptes trouver sur ce forum des informations sur la qualité du cadre de vie à Dakar, les loisirs, les sorties le coût de la vie (j'apprécie les exemples chiffrés), les risques de santé si y'en a (ben j'ai cherché sur youtube et j'ai vu que des quartiers poussiéreux, délabrés, des bidonvilles, du folklore, ... surement dakar n'est pas que ca et que les touristes auteurs de ces vidéos y voient que ce qu'ils veulent voir). je suis célibataire et je cherche a savoir comment se vit cette situation lasbas, car pour certains pays (arabes en particulier) c'est pas bien apprécié, et surtout si l'on prend une petite copine, là ca craint !

j'ai entendu dire que c'est cher Dakar quand même. je veux savoir à quel niveau de vie s'attendre sachant que dispose d'un salaire net de 5.000 euros/mois et le logement est assuré par la boite dans un quartier dit le plateau.

merci pour ttes vos infos qui vont me permettre de voir clair et éviter les grandes surprises une fois sur place (meme si j'adore les surprises... agréables).

hatim
DE Dexxa Veteran ·
Salut

sachant que dispose d'un salaire net de 5.000 euros/mois et le logement est assuré par la boite dans un quartier dit le plateau

Avec un tel salaire, et l'hébergement, tu ne risques pas de trouver Dakar très chère. En plus te seras logé au plateau, c'est un avantage. Dakar est une ville sale, polluée, beaucoup d'embouteillage, et un bruit infernal (sauf le Dimanche). Tu ne pourras pas marcher dans la rue sans te faire acoster par les miliers de vendeurs ambulants et les mendiants. Cependant c'est aussi une ville moderne avec ses restaurants, bars, piscines, plages, centres commerciaux. Tu as tout ce qu'il te faut ici. Je te rassure, on ne te demandera pas une copie du certificat de mariage si tu entre dans un hotel avec une fille. Cordialement Dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Hatim, Coucou Dexxa,

Je confirme la réponse de Dexxa. Dakar comme toute grande métropole présente avantages et inconvénients. Côté sorties, il y a tout ce qu'il faut (culturel, littoral, activités sportives...) Ton budget te permettra de vivre confortablement. Après tout dépend de tes aspirations : contacts et participation à la vie locale avec des sénégalais qui en zones semi-urbaines vivent plus à l'échelle villageoise que dakaroise, avec des moyens souvent faibles.

Les zones résidentielles exigent du gardiennage, avec un mode de vie supérieur. On y trouve tout le confort souhaitable, et une société de classe aisée, érudite...

Les quartiers populaires connaissent une vie plus tranquille que le centre ville, plus à l'échelle villageoise.

Le pénible en centre ville et sur les zones touristiques c'est le fait d'être accosté en permanence par des "rabatteurs" de tout poils, des mendiants, les talibés ; le coût de déplacement en taxi est important, il existe un service de cars urbains et bien sûr les fameux "cars rapides" plus abordables, avec des conditions de confort bien différentes aussi !

Les filles comme les garçons cherchent dans l'étranger (surtout le blanc) des moyens de réaliser leurs rêves de vie facile en Europe, souvent très entreprenant(es), ils (elles) sont collant(es). Mamy avec mes plus de 60 ans je connais encore ce genre de problème !

Pour plus d'infos, si tu le souhaites, tu peux me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com selon ton travail et tes hobbies, par ex pour te mettre en contact avec des locaux sérieux. Bonne soirée Geli 😉
HA Hatim22 ·
slt,

dexxa et geli, je vous remercie bcp pour vos précieuses infos. vraiment vous m'avez rassuré sur la qualité du cadre de vie. pfff j'ai été effrayé par les videos de dakar sur youtube, on y voit que des ruelles délabrées, des bidonvilles et de la grande poussiere. ouuf, enfin... des quartiers modernes et plaisants et des coins pour passer de bons moments ca existe à dakar. j'ai rien trouvé sur ca en lancant les recherches videos sur le net. toujours et toujours je tombe sur des videos du rally paris-dakar..terrible de réduire une ville a ce truc de grosses mécaniques!🤪

pour la circulation, peut être j'ai pas de souci de ce coté pour me rendre au boulot, c'est a deux pas de la ou je vais habiter a dakar, le quartier le plateau. est ce que tout le temps c'est des bouchons ou y'a des moments de répit sur les routes... faut sortir de temps en temps quand meme?

je voulais savoir aussi si le climat est supportable durant la periode chaude des pluies... je supporte bien le froid, mais les 45 degrés d'une ville comme dubai ca m'écrase vraiment

autre question si vous me le permettez, le PALUDISME. est ce que c'est tellement grave et dangereux. peut ont vivre a dakar sans en etre obsedé tt le temps. j'ai lu des trucs qui foutent la trouille: medicaments lourds a prendre tt le temps, habits longs et couvrant tous les soirs, se crémer le corps aux insectescides dit répulsifs.... vraiment c'est pas du tout repos et pas relaxant du tout . vous qui vivez depuis plusieurs années a dakar, c'est quoi votre sage résolution quant à ce risque de sante?

merci de vos réponses que j'apprécie bcp, y'a un proverbe qui dit renseigne toi auprès de celui qui a éprouvé le mal et pas auprès de celui qui le soigne 😎

merci encore et au plaisir de vous lire voici mon e-mail : hatim22@hotmail.fr

cordialement
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Dakar est une ville cosmopolite. Il y a beaucoup de marocains ici, tu vas vite t'intégrer. Il fera chaud, en été, c'est sûr, mais moins que dans les régions. L'avantage de Dakar est sa situation, proche du littoral. Pour la circulation, la journée, c'est infernal, pollution et bruit en perspective. Par contre le soir, la conduite est agréable. Pour le paludisme, évite le traitement lourd. D'ailleurs aucun médecin te conseillera ce genre de traitement, si tu dois rester ici plus de trois ans. Faut juste faire attention et vite se soigner en cas de fièvre. Cordialement Karim
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
GE Geli Veteran ·
Bonjour Hatim, Je confirme encore Dexxa. Pour le palu, notamment, il est plus que déraisonnable d'envisager un traitement à aussi long terme. La clé est bien dans le maintien d'un bon état général, en respectant : un rythme de vie raisonnable (heures de sommeil), une alimentation équilibrée (tu as les moyens financiers), dormir sous moustiquaire imprégnée surtout en saison des pluies.

Pour booster les défenses immunitaires, prévois des cures d'extrait de pépins de pamplemousses, bourrés de vit C ! Pour fixer l'ensemble des vitamines, consommes régulièrement des fruits de mer (huîtres, moules et coquillages). Sans oligo-éléments les vitamines se fixent moins bien.

Pour le curatif, sois sans inquiétude, à Dk les médecins maîtrisent parfaitement. Mieux vaut se soigner quand ça s'impose que se bourrer de médicaments onéreux, avec effets secondaires indésirables. Sans compter que ce qui est prescrit de manière générale en "préventif" est en réalité du"curatif" souvent de catégorie antibiotique !

Pour plus d'infos, me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Je pourrais te donner des références de toubib fiable et le détail des symptômes de cette "cochonnerie" de palu qui peut etre très grave avec des conséquences neurologiques, voire mortelles.

Mais inutile de psychoser, les risques ne sont pas plus grands que partout ailleurs, chaque pays ayant son lot de maladies mortelles, endémiques et pandémiques !

Bonne journée, cordialement Geli 😉
HA Hatim22 ·
bonjour,

encore une fois merci karim et geli pour vos éclaircissement. vous avez raison geli, moi aussi j'aime pas bcp les médicaments et surtout un traitement long. je tiens a préciser que le plus claire de mon temps sera a dakar (des voyages en brousses éventuellement envisagés mais pas régulièrement). etre a en ville à dakar nécessite aussi une prévention régulière (habits couvrant, répulsifs, moustiquaires traitées, ..)? parceque les gestes méthodiques et les habitudes c'est pas mon fort 😕 un petit détail svp, si on attrape le palu, est ce que c'est pour la vie? c'est quoi comme conséquence? une fois de retour chez moi je dois m'attendre a des crises palu régulières et a quelle fréquences? Geli, je serais bien intéressé par vos conseils sur les signes de cette maladie et les bonnes attitdes à prendre. voici mon e-mail : hatim22@hotmail.fr pour les marocains a dakar, y'a-t-il des endroits précis où ils se retrouvent régulièrement?

MERCI ENCORE POUR VOS CONSEILS (c'est une initiation pour moi et peut etre dans quelques mois j'y serais sur ce site a conseiller des blancs becs trouillards comme moi en ce moment)

cordialement

Hatim
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Apparament t'as trop de questions, alors je t'ai ajouter sur msn messenger. à bie, tot dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SA Sarbacanne47 ·
Bonsoir Hatim,

Je suis actuellement commercial en France (avec 17ans d'expérience) et je cherche à m'expatrier au Sénégal via une entreprise qui souhaiterai se développer dans ce pays. Aurais tu des connaissances ou des pistes qui me permettent d'avancer dans mes recherches.

Te remerciant par avance.

Bien cordialement.

David.
HA Hatim22 ·
oups! je me suis trompé sur mn adresse msn c'est plutot : hatim2211@hotmail.fr

amités

hatim
YO Yohann76 Regular ·
Salu moi jai vécu à dakar plateau, Tu va voir c'est sans doute le meilleur quartier de dakar c'est en effet le plu calme, le plus développé et le plu propre, il ya les gros immeuble, les restaurants, les ambassades et les palais... quand ji vai je sui hebergé chez les parents à ma copine, son père es médecin et sa mère infirmière, on habite dans une maison coloniale comme la plupart des maison de ce quartier.Mais il ya les gros immeuble ki se batiiss aux alentours c'est en grand dévellopement dakar plateau.

Aussi Tu aprécira le calme en rentrant chez toi paske le reste de la ville est comme tu as vu en vidéo poussiéreuse et sale avec des odeurs parfois limite, du bruit, et les vendeurs très lourd, yen a toujours au moins un pour te coller.

En ce qui concerne les filles, ma ptite amie est sénégalaise et moi je suis blanc, Certes on subi parfois certains regard d'hommes et même de femmes jalouses ou frustrées mais la plupart des gens nous regarde avec le sourire et nous encourage.ils ne sont tout simplement pas encore habitués à voir le métissage pask la plupart ds Couples black/white vont vivre en europe mais il yen a quand même un peu à dakar.

Si tu veu on peu faire connaissance sur msn moi je retourne à dakar plateau en juin puis ensuite on fait souvent des aller retour entre la casamance et dakar donc qui sait on se verra peut être, je rentre en octobre mais peut être que jvé resté plu longtemps

allez bonne journée
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema
YO Yohann76 Regular ·
En ce qui concerne le palu les gens d'ici dans la famille oû je vis ils ont des enfants donc ils font attention, eux ils se servent des serpentins d'encens antimoustik tu voi, c'est à diffusé avant d'aller se coucher et tu les eteind en te couchan paske ça fait pas mal de fumée mais c'est efficace ça tue les moustiques ou ça les endor pour les plu coriaces. Ils n'ont pas de mousticaires à part pour le bébé.

Sinon Moi la 1ère fois oû jsui alé làbas jai pri de la malarone un médicament efficace mais 10fois trop cher en france (200euro pour 3 mois) et ça ne se vend pas au sénégal donc fo prévoir à l'avance ... il ya un autre médicament que tu prend qu'une fois par semaine et celui là se vend au sénégal donc je vai l'essayer cette fois çi à partir de juin pask com toi jne suis pas méthodique la preuve jme suis rendu compte à la fin de mon séjour qu'il me restait 2 plaquettes de 10 comprimés de malarone alors qu'il devait juste me resté un seul comprimé pour le 1er jour de retour en france donc jai oublié certains jours den prendre, jnai pâs été malade mais jvoulai dire que le fait d'avaler des gros comprimés tou rose tous les jours me plai pas trop lol donc je vai changer de système.

On mettaient rarement la mousticaire avec ma fiancée paske c'etait de novembre à févrié pendan tla saison sèche il ya beaucoup moins de risk mais cet été juilllet et aout il ya pluss de moustiques à cause de la pluie car les moustik aime pondre leur oeufs dans les bassins d'eau stagnante.Donc prudence tout de même à ton arrivée. Pour moi un médicament ki se prend une fois par semaine, une mousticaire pour la saison des pluies et parfois les serpentins d'encens antimoustik me semble être une bonne solution pas trop prise de tête.
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour Hatim, les autres t'ont déjà beaucoup parlé de la qualité de vie à Dakar, sans compter la mer proche et les nombreux hotels avec piscine. mais c'est comme si on demandait la qualité de vie à Paris. autant de réponses que de répondants... tout est une question d'appréciation personnelle. il faut surtout partir là-bas sans a priori, et accepter le rythme de vie, ainsi que le niveau d'instruction qui est différent (quoique dans certains bleds de notre cambrousse...).

pour ce qui est des risques, le premier et le plus grave, c'est la route : la première cause de mortalité des adultes jeunes dans les pays en développement. donc, pas de deux-roues, pas de conduite de nuit hors agglomération et mollo sur les routes où les obstacles sont nombreux. et surtout parce que le SAMU là bas, y en a pas vraiment (sauf à Dakar : le SUMA). tu verras plus de gros 4x4 rutilants qu'à Paris et tu peux même en trouver d'occas pour pas trop cher.

concernant les maladies, pas de prophylaxie en dehors de la saison des pluies pour un séjour prolongé. n'écoute pas les gens qui te disent qu'ils n'ont rien pris et qu'ils n'ont rien eu ! après ta première crise de palu, tu regretteras amèrement de ne pas avoir fait attention. donc : antipalu de juin à octobre (Doxycycline/DOXYPALU, c'est moins cher et tout aussi efficace que la Malarone), manches et jambes longues, répulsif le soir si tu sors, moustiquaire impregnée la nuit sous un ventilo plafonnier qui empêche les moustiques de voler. il existe des répulsifs dont on peut imprégner les habits et ça résiste à plusieurs lavages.

autre risque : l'eau et les aliments, à vérifier. normalement, peu de risque dans les restaus. mais chopper une amibiase, ça peut te tenir plusieurs années après, donc autant faire gaffe. partir avec un peu d'IMOSSEL, pour le confort...

enfin, les vaccins "classiques" à jour (Tétanos surtout), et aussi l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre jaune. cette maladie est assez rare mais mortelle dans 15 à 20% des cas, pas de traitement et le Sénégal est en zone endémique. ne pas oublier de s'assurer que l'on est pris en charge par sa sécu ET sa mutuelle, avec assurance rapatriement. avec tout ça tu te mets un peu à l'abri de pbs qui pourraient te pourrir le début de ton séjour, et te donner envie de revenir au plus vite, alors que tant d'autres t'envient d'aller vivre au soleil toute l'année!!
le Pays Dogon par Massina
DJ Djouma ·
sl ils vous ont part de la qualité de vie sans pour autant vous parler des quartiers a eviter et des races le plus honnetes ainsi que le genre de femme a aborder et l endroit dakar c'est aussi la prudence pret a vous conseiller
JE GARANTIE UNE ORIENTATION COMMERCIALE
YO Yohann76 Regular ·
Salu, J'aurai aimer connaitre les quartiers à éviter, quels sont ces quartiers à eviter?? et selon vous quels sont les plu honnêtes personnes à rencontrer ??

merci de renfloué ma curiosité !!!
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema
DE Dexxa Veteran ·
SALUT

et des races le plus honnetes

Evite s'il te plait de parler de race. Qui dit race dis racisme. Je ne polémiquerai pas, mais chaque pays à de bons et de mauvais citoyen, il n'y a pas une race meilleure qu'une autre. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
YO Youskarim ·
putaine de merde!!!! Si j'aurais jamais un salaire de 5000 euros par mois je ne partirais jamais plus de dakar, je resterai labas toute ma vie!!!!! Dakar est une des plus adorables ville du monde. Point , barre et c'est fini. Va manger au Restaurant La Piazza près de la Presidence de la Republique ou sinon au restaurant boite Patio aux almadies. Si t'as des problemes de santè rien mieux que l'hopital principal de Dakar, 500 metres a cote' de la Presidence de la Republique. Tu as de la chance mon frère à avoir trouvè à travailler et vivre au Senegal !!!!!

Similar discussions

You might also like