Le rallye à Dakar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Comme presque chaque année à la même époque, un gamin s'est fait écraser par un concurrent sur le rallye Dakar.... OK, ce n'est pas très important, le principal, c'est que Toyota, Citroen ou autre gagne la course et vende ses bagnoles

Bon, colère
ChR
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Je partage ton avis et quand débute le "Dakar", je fredonne une célèbre chanson de Renaud.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AL Alan Globetrotter ·
.... 2ème colère, ça me rend dingue cette course, c'est vraiment n'importe quoi ..... et aucun respect des endroits traversés et des populations qui y vivent ...... mais bon, comme tu dis l'industrie automobile française sortira grandit de cette " aventure " .......

Tous des t.... ....... !!!!!!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pareil, cette course me dégoute depuis le début.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il faut bien que s'amusent les populations decervelées de nos pays décadents en plein déclin, non ? [:/]
DE Dennis Globetrotter ·
.....mais c'est aussi du spectacle (gratuit) pour les populations locales, les africains sont je crois plutot contents quand ils voient la course............
RO Rouanda72 Regular ·
Sauf pour ceux qui voit un des leurs quitter son corps
Franks - La magie d'aider les autres
PO Pondy Veteran ·
Dennis, j'abonde dans ton sens :

Je vais me faire taper sur les doigts[:/] mais moi, j'adore le Dakar, je rêve même d'en faire un!!! Je me régale de la ténacité des motards et je suis ravie du jeune malien qui a remporté la spéciale. Je suis ravie des sous dont profitent les locaux et je me fiche comme d'une guigne de l'énorme lobbying qu'il y a derrière. Certains y perdent la vie (un motard il y a trois jours et un du pays maintenant), c'est dur c'est vrai. Quand vous aurez vu les yeux des enfants qui brillent, c'est ça le rêve, au même titre que tous ces jeunes africains qui aspirent à être des nouveaux Zidane!!! Est-ce que le Tour de France serait plus politiquement correct parce qu'il ne brûle pas de pétrole et juste des amphétamines et de l'EPO ? Sachons être simple dans le plaisir. Dom.
EL Elena7 ·
ahahaha Kamaz gagnera bien sur!!!!
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction! (''le petit prince'')
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Au milieu des années 80, j'étais allé jusqu'au Niger en voiture, et sur la route, les quelques personnes que j'avais rencontré m'avaient tenu un tout autre discours que celui que j'entendais à la télé. Voir la caravane se laver dans un point d'eau, pour eux, c'était du savon dans l'eau qui devenait impropre pour le bétail pendant plusieurs mois. Dans un village traversé par le rallye, la présence policière nécessaire ce jour là, ça voulait dire davantage de flics pour racketer la population Les locaux qui profitent des sous, oui, ce sont les aparachicks qui vivent dans la capitale et qui ont les pouvoirs d'accorder ou non les autorisations et à qui il faut graisser la patte...etc... Les yeux des enfants qui brillent, oui.... Le 14/7/1789, Louis XIV était allé à la chasse, et les paysans dont les terres étaient foulées par les chevaux de la chasse royale avaient applaudi le roi

Bon, tout ça ce n'est pas grave : Luc Alphand va sans doute gagner
ChR
NA Nakata Veteran ·
Est-ce que le Tour de France serait plus politiquement correct parce qu'il ne brûle pas de pétrole et juste des amphétamines et de l'EPO ?

Les dopés du Tour n'empoisonnent qu'eux-mêmes, c'est leur affaire, d'ailleurs ça ne me gênerait même pas qu'on légalise le dopage. Par contre, les chauffards du Dakar empoissonnent les autres, qui n'ont rien demandé. Effectivement, c'est moins correct, politiquement ou pas.
PO Pondy Veteran ·
Ouh là là, je baisse les bras illico parce que Paul Emile Victor (d'accord, c'est pas le bon continent), euh!! pardon : polémique-victoire.....[:/]

Mais on m'enlèvera pas de la tête que: "Les Dimanches à Bamako c'est les jours de mariage Les djembés et les n'doulous résonnent partout....."

Et que j'aime bien les 15 jours du Dakar et que j'aime bien l'enduro et que j'aimerai bien participer un jour à ce rallye-raid, voilà Dom.
KA Karine71 Regular ·
Deuxième mort d'un enfant aujourd'hui, intolérable. Je suppose qu'il n'ya aucne poursuite pour les "meutriers" du Dakar ! karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
SE Senmout Veteran ·
Moi aussi, je deteste:faire ailleurs ce qu'on n'oserait pas faire chez soi!!!!!!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BI Bibabori Regular ·
C'est vrai, restons chez nous, mais surtout, restons bien français à nous fouetter sans cesse!

Au fait, combien y-a-t'il eu de morts de gamins en France tués ou déglingués par ces marchands de mort marocains? Ils n'existeraient pas parce que les télés ne sont pas là?

Oui, je sais, c'est naturel, ce ne sont que des feuilles d'arbuste et qui en plus ressembent aux feuilles d'érable, alors! . . . (ouille, là ça va zapper!)

Ce que je sais, c'est que l'on voit aussi de grands élans du coeur sur les traces de Balavoine et que d'autres vies sont améliorées ou même sauvées.

Mais qui est gagnant? Moi, parce que vous êtes en train de faire le vide pour que je puisse aller en terre sauvage avec mon camping-car.

Merci les gars, merci les filles!
FO Forco Veteran ·
faire ailleurs ce qu'on n'oserait pas faire chez soi!!!!!!

Tu plaisantes ? Il y a aussi pleins de rallyes en France. J' ai été bloqué dans un village corse parce que le "Tour de Corse" passait et les concurrents l' ont aussi traversé à fond. D' ailleurs je me demande le plaisir qu' on peut avoir juste à les voir passer.
JA Janinejirou Veteran ·
Pour les locaux, les "sous"=que dalle!!!! ( voir dans explo4/4 par des gensqui l'ont suivi) Si tu es si fan, pourquoi ne pas t'engager dans l'organisation d'un Dakar Oslo par exemple, avec une étape en Camargue par exemple. On laisserait que des noirs conduire de préférence. Ce serait marrant non?? C'est une idée d'un autre forum:j'adhère...
SE Senmout Veteran ·
oui sur route et pas en pleine nature ! penses-tu que les corses acceptent qu'on saccage leur île, roule sur leur plages... ou tout autre français d'ailleurs
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
RO Rob1 Regular ·
Je suppose qu'il n'ya aucne poursuite pour les "meutriers" du Dakar !

Des accidents ça arrive, je ne pense pas que tu aimerais être poursuivie si un pneu avant de ta voiture explose, que tu rates ton virage et percutes un enfants étant sur le trottoir, et pareil si un jour un enfant travers la rue courant derriere son billet de 5 euros qu'il a laché par mégarde!

Maintenant, je ne connais pas les causes de l'accident et son contexte, peut-être qu' en effet le conducteur roulait trop vite dans un lieu ou il ne devait pas, etc... si c'est le cas il sera, je l'espere, poursuivi!

Pour ou contre le Dakar, je ne sais pas, quand mes fréres sont devant, je le regarde aussi en tout cas![:)]

Bien à toi!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
FO Forco Veteran ·
oui sur route et pas en pleine nature !

Encore désolé de te contredire mais en France aussi il y a plein de rallyes qui traverse la nature : "les rallyes sur terre" ( http://www.terre-de-france.org/ ).

Par ailleurs je tiens à préciser que je n' en suis pas du tout adepte, bien au contraire.
BI Bibabori Regular ·
Tiens, on dirait que sur ce forum on aime bien la polémique, surtout sur des sujets consensuels avec des arguments convenus. Donc je 'danse avec les loups' en chantant:

Sus aux sports mécaniques, Non à l'évolution, Préservons les pays sauvages Pour que vive "Tintin au Congo" !
KH Khrapka Veteran ·
Bonjour,

Quelques remarques en vrac: tout le monde a le droit d'aimer ou non le Dakar et de le dire (evident [;)]) Sauf erreur de ma part, l'organisation du Dakar a obtenu toutes les autorisations de la part des gouvernements des pays traverses. Ca me choque un petit peu que des Francais (Suisses, Belges, Canadiens, ...) se pensent mieux places que les gouvernements pour dire ce qui est bien ou non, intolerable ou non pour ces pays. Aux Philippines, ou j'habite, on voit des images de l'Afrique en deux occasions: lors d'un massacre/guerre civile/emeute (Cote d'ivoire par ex.) et lors du rallye. Sans le rallye, les philippins penseraient que l'Afrique est a feu et a sang en permanence... Le rallye donne une exposition mediatique exceptionnelle a l'Afrique: images de paysages fantastiques pendant les heures de grandes audiences dans de nombreux pays.

CHROUSSEAUD: Ta phrase d'introduction est "Comme presque chaque année à la même époque, un gamin s'est fait écraser par un concurrent sur le rallye Dakar". Le dernier deces d'un spectateur remonte a 1996, sauf erreur de ma part. Cette phrase aurait sa place dans un journal de desinformation...[:(]

Perso., j'espere simplement que l'organisation du Dakar trouvera des moyens pour eviter ces drames et qu'elle s'occupera des familles des 2 enfants.
CH Christian06 Veteran ·
Le spectateur de tout évènement participe malgré lui au déroulement de cet évènement (quel qu'il soit), et par ce fait même en subit les situations bonnes comme catastrophiques, mais tel était son choix.

En 1955, au 24 heures du Mans, une Mercédes s'envole au passage des tribunes et termine sa chute dans les tribunes en faisant 80 morts.

Dans des meetings de démonstration aérienne de nouveaux avions, les accidents mortels impliquant le public existent malheureusement.

Et pourtant, ces évènements contribuent à l'amélioration technique des voitures ou avions, et par là même à votre propre sécurité quand vous les utilisez.

Certes, la mort d'un être vivant est toujours regrétable, mais j'ai connu une dame dans les alpes Maritimes qui a perdu son mari lors d'un choc au sol, renversé par un cycliste. Doit on interdir tous les vélos pour autant

En conclusion, je suis contre! Contre quoi?

Contre tous les gens qui par principe sont toujours contre tout dès que les choses n'abondent pas dans le sens de leurs opinions Je pense que le Tolé rance doit laisser place à la Tolérance.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
AN Anàssa Globetrotter ·
Le rallye donne une exposition mediatique exceptionnelle a l'Afrique: images de paysages fantastiques pendant les heures de grandes audiences dans de nombreux pays.

Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais les images que je garde du dakar telles que montrées par la télé française étaient surtout des cadrages serrés d'engins mécaniques bruyants filant à fond la caisse et de pilotes poussiéreux [:/].
JF Jfd Regular ·
Si vous en avez l'occasion, allez visiter le dispensaire "Thierry Sabine" (sic !) dans le village de Niaga wolof, proche du Lac Rose, c'est-à-dire de l'arrivée du rallye des blaireaux. Vous verrez la misère de la prétendue aide apportée aux populations... Et si vous êtes partisans du rallye, sans doute aimez-vous aussi les frappes chirurgicales (si technologiques elles aussi) et les guerres du désert (une vraie aventure en technicolor sur CNN).

Quand un monarque fait jeter quelques pièces à la foule des gueux, sur son passage, il peut toujours faire dire "qu'il y a des retombées économiques" pour les populations. Quand des privilégiés vont à la chasse, dévastent les champs et laissent les bas morceaux aux indigènes, ils peuvent toujours dire "qu'ils respectent les droits des habitants". Etc...
RO Rob1 Regular ·
Merci Christian Merci khrapka

je vous suis entierement!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
RO Rob1 Regular ·
C'est pas exacte ca, si tu suis l'emission Saga Dakar, l'émission est coupé par de reportage sur les pays traversés, reportage qui sont souvent sympas à regarder!

Bien à toi!

Rob
VI Vincent120 Regular ·
Moi aussi je deteste le Dakkar. J'ai 1 moto, 1 bagnole, je me chauffe à l'électricité, j'écris ce message grâce à l'énergie nucléaire. Je pollue ma planète, mais dans les diners mondains, j'affirme que le dakkar est intolérable, tout cet argent gaspillé, mon dieu ! quelle horreur !
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
NA Natalor ·
Je suis plutôt d'accord avec Christian06. Quand je lis tous ces échanges, j'ai le sentiment que chacun campe sur ses positions, exprime son opinion sans vraiment écouter (plutôt lire ) les arguments des uns et des autres. Résultat, le débat me parait un peu stérile et fait surtout resortir assez d'intolérance... et je n'ai aucune idée des conséquences réelles du Dakar, de quand remonte le précédent décès ou de la réaction des habitants mais ce qui est sûre c'est qu'un tel débat se déroule tous les ans à la même époque et que personne n'a réellement de réponse... d'ailleurs, certains arguments, certaines questions présités dans les échanges peuvent aussi se poser sur le tourisme en général...
Natalor
NA Nakata Veteran ·
Des accidents ça arrive, je ne pense pas que tu aimerais être poursuivie si un pneu avant de ta voiture explose, que tu rates ton virage et percutes un enfants étant sur le trottoir, et pareil si un jour un enfant travers la rue courant derriere son billet de 5 euros qu'il a laché par mégarde!

Comparaison sans fondement. Moi, je ne m'amuse pas à conduire comme un taré, à 200 à l'heure hors des circuits qui sont prévus à cet effet (Magnicourt, Le Mans, etc). Les gens qui ont une telle conduite, même avec l'alibi d'une course organisée, ne méritent que le nom de criminels, comme tout chauffard du dimanche. Et même lorsqu'ils ne tuent qu'eux-même, comme ce motard, ils ne méritent que le nom d'irresponsables, surtout lorsqu'ils laissent des enfants en bas âge comme c'est le cas.

Si vous voulez vous rassurer sur votre propre petite virilité blessée de macho occidental en faisant vroum vroum dans vos engins qui puent, qui tuent et qui polluent, faites-le sur vos circuits de jackys, pas sur les routes ni dans la nature, qui est à tout le monde.

Mais surtout, qu'on cesse de glorifier des gens qui risquent leur vie bêtement et inutilement. Et ça, c'est valable pour tous les "sports de l'extrême", pas seulement pour le Dakar.
NA Nakata Veteran ·
Je pense que le Tolé rance doit laisser place à la Tolérance.

Si ne pas tolérer l'intolérable, c'est être intolérant, alors je suis intolérant, et je le revendique.
DE Dexxa Veteran ·
Salut J'aime pas trop répondre quand il y a polémique, mais comme j'habite à Dakar, je vais juste donner mon avis. Samedi, c'est à dire la veille de l'arrivée au Lac Rose, je suis allé à Toubab Dialaw. J'ai pu voir les rescapés du rally, ceux qui ont abondonnés, rentrant, soit au Lac Rose, soit à Dakar. C'est assez impressionant, et j'avoue que je fus surpris du comprtement de certains, qui conduisaient à vive allure. Le Dakar, pour la ville de Dakar c'est hotels complets, restaurants complets, location de voiture aussi, sans compter les porte-containeur, qui vont repartir vers l'Europe remplis de voitures etc... Les participants du rally profitent aussi pour acheter des produits artisanaux. C'est environ 3000 personnes qui sont ici pour quelques jours, et les retombées financières sont quand même interessantes pour les locaux. Je respecte les participants de ce rally car pour moi, c'est un voyage qu'ils ont fait. Il y a, et il y aura toujours malheureusement des accidents. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
PO Pondy Veteran ·
Hello, Le Dakar est terminé et ainsi va pouvoir ce clore le débat tant il est vrai que l'actualité va encore plus vite que nos roues ou nos pas.

J'ai aimé la détermination et la volonté des participants. Je ne suis pas spécialement attirée par les pilotes d'écuries prestigieuses et je préfère de loin le motard amateur qui jour après jour aura économisé pour vivre sa passion. Les accidents mortels sont toujours odieux. Pour mémoire et je n'étais encore qu'une fillette il y a eu en 1964, 9 morts au tour de France et encore deux en 199O et 1 en 2003, et aussi 39 lors d'un match de foot, qui s'en soucie encore. Je vous le dis, l'actualité galope. De même exit les morts du tsunami, des inondations en Louisiane et des gens qui meurt au Cachemire mais c'est un autre sujet.

Quand je vois que tu me suggères un Dakar-Oslo avec des pilotes noirs, je ressens comme une insulte à leur égard, ce serait dire qu'ils sont incompétents, incapables de mener une course et je trouve ta remarque inacceptable et pour le moins inique où alors je n'ai pas compris ton message!!! Un jour, je le dis encore, je souhaite en faire un même s'il n'est pas à l'époque habituelle. Un Grenoble-Dakar qui pousserait mes limites d'endurance encore plus loin. Je comprends la chanson de Renaud (pas une pub du fabricant!) "500 connards sur le Dakar 500 blaireaux sur leur moto...." Avec moi, ça ferait 501, et sans le jean du même nom Dom.
DO Dolma Globetrotter ·
Sauf que tu n'es ni 'connard' ni 'blaireau' [:)] !! Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
JA Janinejirou Veteran ·
je constate qu'on fait passer le dakar dans des pays africains sans trop se soucier de la sécurité ni des éventuels dégâts écologiques et que tous les vaillants conducteurs sont blancs (hormis un motard crois je) sans grand retour financier pour les pays traversés (Dexxa note cependant quelques retombées économiquespositives à Dakar: c'est surement vrai, mais c'est uniquement là et d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas grand chose par rapport au budget global de l'épreuve.) Beaucoup de gens sont enthousiastes....je suis très dubitative et c'est pourquoi j'adhère à l'idée de Josiane et Nana sur le Dakar Oslo avec seulement des conducteurs noirs (et quelques arabes aussi, c'est aussi bon!), avec passage en Camargue (ou en Sologne si tu veux) pour voir la tête des habitants du coin. C'est juste pour voir ce qu'en penseraient les enthousiastes..... Que tu voies du racisme là dedans ne peut que m'ahurir!!! Je pensais antiracisme évident (J'ai des neveux et nièces demi marocains et deux de mes filles "m'ont" fait des petits fils métis d'ivoiriens :ils sont tous normaux et même intelligents je crois bien....) Le hasard a fait que l'an dernier je me suis bien ensablée, avec un pneu crevé, à 30 mètres de la fin du sable, près de la frontière du Maroc. Deux espagnols, qui venaient de faire le Dakar remontaient avec leur 4/4 et ils m'ont laissée là, toute seule à 18 heures, dans mon sable en disant qu'ils n'avaient pas le temps de me donner un coup de main! (m'en suis sortie quand même) Ils auraient peut être consacré une demi heure à une pin up, mais pour la mémé de service, pas question ! C'était bien la première fois que je voyais quelqu'un refuser un coup de main dans le désert!! J'ai eu des doutes sur l'esprit sportif de certains participants au Dakar, mais rassures toi je ne suis même pas devenue raciste anti blancs et j'ai toujours des copains espagnols...
CH Christian06 Veteran ·
Le hasard a fait que l'an dernier je me suis bien ensablée, avec un pneu crevé, à 30 mètres de la fin du sable, près de la frontière du Maroc. Deux espagnols, qui venaient de faire le Dakar remontaient avec leur 4/4 et ils m'ont laissée là, toute seule à 18 heures, dans mon sable en disant qu'ils n'avaient pas le temps de me donner un coup de main! (m'en suis sortie quand même) Ils auraient peut être consacré une demi heure à une pin up, mais pour la mémé de service, pas question !

Ils devaient savoir qu'entre hommes il faut s'aider, mais que devant une femme il ne faut pas céder [;)]

Mais non je blague, , je reconnais que tu n'as pas eu la chance de tomber sur quelqu'un qui t'aurait regonflé le moral à défaut du pneu! Quels goujas ces espagnols, quand même, ils ne devaient pas savoir non plus qu'il est plus facile de lever une femme que de la laisser tomber.
CHRISTIAN

PO Pondy Veteran ·
Que c'est agréable de lire tes jeux de mots drôles, tellement amusantsTu te fais si parcimonieux ces derniers temps que je me demande dans quelle aventure aquatique t'es-tu embarqué ? Le dernier jeu que l'on peut acheter en ligne s'appelle "pêcheurs de raies manta"et il est si difficile ne s'adressant qu'à des professionnels que le prix est bradé! Dom.
RO Rob1 Regular ·
Moi je ne faisais que donner mon avis, et je n'ai absolument pas envie de débattre la dessus pendant plusieurs jours ![:)]

Quoi que l'on fasse, il y aura toujours quelque chose qui gènera quelqu'un, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, il y aura toujours quelqu'un qui se culpabilisera... que cela soit toi, moi ou autre....et on trouvera toujours un coupable en cas de catastrophe, c'est comme ca, ...

Prendre l'avions pour le plaisir de découvrir un pays pue, polue et tue tout autant que le Dakar mais cela ne m'empechera pas de le reprendre si j'ai loccasion de repartir!

Tu garderas ton avis et moi le miens [;)].

Coordialement

Rob
NA Nakata Veteran ·
Moi je ne faisais que donner mon avis, et je n'ai absolument pas envie de débattre la dessus pendant plusieurs jours !

MDR. Le principal argument des pro-Dakar sur ce forum semblent etre : pas de polemique, chacun son avis et on n'a pas à en parler. C'est un non-sens : s'ils ne veulent pas entrer dans la polémique, qu'ils n'interviennent pas ici. A partir du moment où ils entrent dans le débat, qu'ils cessent de jouer les vierges effarouchées.

Prendre l'avions pour le plaisir de découvrir un pays pue, polue et tue tout autant que le Dakar mais cela ne m'empechera pas de le reprendre si j'ai loccasion de repartir!

Sauf qu'il y a des règles de sécurité bien précises pour piloter un avion. Si on ne respecte pas ces règles, on n'est pas autorisé à piloter. Or les concurrents du Dakar s'arrogent le droit de contrevenir aux règles élémentaires de sécurité, en premier lieu le fait de ne pas rouler à toute berzingue. Je sais pas, moi, ça parait pourtant du simple bon sens (meme si je n'aime pas trop cette expression). Donc encore une fois, comparaison sans fondement.

Pour ce qui est de comparer les pollutions, on en a déjà discuté sur un autre topic. Il n'y a pas beaucoup de difference entre la pollution creee par un avion et par une voiture, rapporté au nombre d'occupants. En revanche, ça m'étonnerait fort que les monstres mécaniques utilisés pour le Dakar ne soient pas beaucoup plus polluants que n'importe quel avion, surtout par rapport à un avion long courier.
NA Nakata Veteran ·
D'ailleurs, ne pourrait-on pas imaginer une course Paris-Dakar où le vainqueur ne serait pas le premier arrivé, mais celui qui aurait utilisé le moins de carburant en route ?
PO Pondy Veteran ·
Je ne souhaitais plus répondre, trop stérile comme discussion.... et comme je ne sais pas citer, je fais court et te demande mais après quoi cours-tu et quelle course veux-tu remporter dans ce débat qui n'en est pas un ? Dom.
CH Christian06 Veteran ·
Je crois que sa devise veut dire: Tu NAKATArrêter de donner ton avis[:/]
CHRISTIAN

MA Maitairoa Globetrotter ·
" Quand vous aurez vu les yeux des enfants qui brillent, c'est ça le rêve, ... "

... les yeux sans vie et à jamais sans lumière des enfants africains morts au bord des routes du Dakar, qui ne demandaient rien d'autre qu'à faire la fête, ou de ceux qui derrière la devanture du rallye crèvent de faim dans l'indifférence générale ... ceux-là on ne les montre jamais : ils ne font pas rêver, c'est sûr ! ... ils font désordre ...
NA Nakata Veteran ·
Je ne souhaitais plus répondre, trop stérile comme discussion....

Au contraire, c'est une discussion très intéressante, et un vrai débat. Ceux qui nient cela savent sans doute qu'ils ont tort et cherchent donc un échapatoire sans avoir à argumenter. Argumenter, tu connais le mot ?

après quoi cours-tu et quelle course veux-tu remporter dans ce débat qui n'en est pas un ?

Je ne souhaite remporter aucune course. Je ne demande qu'à être battu... sauf que pour le moment je ne vois pas d'argument succeptibles de faire l'affaire. Grosso modo, les arguments des pro-Dakar, c'est : 1) Ceux qui sont contre, y font rien qu'à polémiquer ! 2) De toute façon, c'est ce que je pense et j'ai bien droit, d'abord !

Ce qui, tu le reconnaitras, laisse peu de place à une vraie discussion sérieuse. Il y avait pourtant matière.
NA Nakata Veteran ·

Et à part les jeux de mot vaseux qui n'apportent rien au débat, qu'as-tu à répondre sur le fond à mes arguments contre le Dakar ?
FA Faka Veteran ·
Salut,

pourquoi veux tu des arguments ? Tout n'est pas histoire d'argument, de chiffres, de courbes, de calcul, de raisonnement.... Je crois (j'imagine car je ne suis pas fan moi-même) que le maitre mot des partisants du Dakar, c'est la PASSION ! Comme toute passion elle peut paraitre ridicule aux yeux des autres. Dans le contexte africain, on peut aussi trouver les participants plus qu'égoiste. Mais je pense que les pilotes et motards sont avant tout des mordus de course, d'espaces, de vitesse, ....

Par contre en passant je relève que tu parles d'argumentation, mais pas un mot de ta part sur le 1er message de ce sujet, qui part quand même sur une affirmation fausse, à savoir que " Comme presque chaque année à la même époque, un gamin s'est fait écraser par un concurrent sur le rallye Dakar.... ". Quelqu'un à précisé plus haut que ce n'était plus arrivé depuis 1996. Alors bien sur ça n'excuse pas les accidents de cette année (1 des 2 ressemble même plus à un accident de la route n'ayant rien à voir avec le rallye (en tant que course) proprement dit). Alors je comprend tout à fait qu'on soit anti-Dakar, mais encore faut-il ne pas donner d'arguments inexacts...

Pour ma part je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur la question, j'aimerai bien que les membres africains du forum donnent leurs impressions et celles de leurs famille/amis....

A+, Davy
CH Christian06 Veteran ·
Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ai plus.

Albert BRIE (sociologue canadien)

Résultats AUTO et MOTO classement général Dakar:

Auto: 2 ème: DE VILLIERS Nationalité AFRIQUE DU SUD a gagné la 11 eme étape Auto

Moto: 7 ème: DUCLOS Nationalité FRANCAISE mais d'origine MALIENNE a gagné la 11 eme étape Moto

L'afrique a aussi ses champions du Dakar
CHRISTIAN

KH Khrapka Veteran ·

Et à part les jeux de mot vaseux qui n'apportent rien au débat, qu'as-tu à répondre sur le fond à mes arguments contre le Dakar ?

Dans quel message exposes-tu des arguments contre le Dakar?
NA Nakata Veteran ·
Faka : pourquoi veux tu des arguments ? Tout n'est pas histoire d'argument, de chiffres, de courbes, de calcul, de raisonnement....

Dans la vie, bien évidemment, certaines choses débordent du cadre rationnel (l'amour, par exemple). Mais les débats n'en font pas partie. Dans un débat (et ce fil de discussion en est un, du début à la fin), seuls comptent les arguments rationnels. Sinon, on peut dire tout et n'importe quoi sans avancer d'un pouce. Ça me parait tellement évident que le simple fait d'avoir à le rappeler m'atterre.

Faka : Je crois (j'imagine car je ne suis pas fan moi-même) que le maitre mot des partisants du Dakar, c'est la PASSION !

C'est fort possible, et c'est leur droit. Mais la passion ne suffit pas à justifier une pratique. Exemple extrême : on pourrait considérer les psychopathes comme des gens passionnés par le meurtre (la passion étant par nature irrationnelle, ça me parait adapté) ; cela n'empeche pas la société de réprouver le meurtre. Bien sûr je ne compare pas les chauffards du Dakar à des psychopathes : je démontre juste par l'absurde que la passion ne suffit pas toujours à rendre une pratique légitime.

Tout le monde connait la phrase (d'Aristote ?) selon laquelle l'etre humain est un animal social. Une société se construit sur un ensemble de règles, celles-ci servant à réguler les pulsions et les passions des individus pour préserver la cohésion du groupe (règle, réguler... je n'avais encore jamais remarqué la proximité ethymologique, mais ça semble évident). Au début de l'humanité, ces règles sont tacites, puis avec la naissance des civilisations, elles deviennent des lois. La loi, ce n'est donc pas autre chose que l'expression concrete des règles, leur codification dans une société donnée : elle permet de savoir précisemment quelles passions ont le droit de s'exprimer, dans quel cadre et par qui. Précisons bien que la loi, en dehors des régimes totalitaires, ne sert nullement à déterminer si telle ou telle passion a le droit d'exister : cela, c'est une question personnelle, une question d'intime conviction, qui ne regarde aucune autorité supérieure. Non : la loi ne cherche pas à imposer ou combattre les passions, mais uniquement à codifier leurs expressions dans la vie materielle.

Mais selon quels critères une société décide-t-elle d'édicter telle ou telle loi ? Longtemps, le principal critère fut religieux. Il n'était pas nécessaire d'échanger des arguments pour ou contre, puisque les dieux décidaient pour nous, et il suffisait de lire les livres sacrés pour décider quelles passions et quelles pulsions avaient le droit de s'exprimer. Une passion particulière, la passion religieuse, gouvernait toutes les autres. Puis, depuis quelques siècles, la loi humaine s'est émancipée de la loi divine (pas partout, d'ailleurs, et jamais parfaitement, mais passons). Dès lors, pour débattre et décider de ce qui pouvait être légitimement accepté ou pas par la société, le seul critère possible a été la rationnalité, le raisonnement, les arguments. La question n'etait plus "que faire pour obéir aux dieux ?" mais "quels sont, objectivement, les pratiques qui nuisent à la société ou qui violent les droits des autres individus ?"

Donc, si on veut arriver à faire avancer le débat sur la légitimité du Dakar, c'est bien sur des arguments qu'on doit s'appuyer. Indépendamment des passions qui, elles, sont tout à fait légitimes dans leur existence-même.

Faka : Par contre en passant je relève que tu parles d'argumentation, mais pas un mot de ta part sur le 1er message de ce sujet, qui part quand même sur une affirmation fausse, à savoir que " Comme presque chaque année à la même époque, un gamin s'est fait écraser par un concurrent sur le rallye Dakar.... ".

Je suis un anti-Dakar, comme tu l'auras sans doute constaté. Ce n'est donc pas à moi de contredire les arguments des autres anti-Dakar. Ça, c'est le boulot des pro-Dakar. Comme ils sont présents dans cette discussion, ils devraient en être capables. Quoi qu'il en soit, qu'il y ait des morts tous les ans ne faisait pas partie de mon propre argumentaire, et donc cette histoire ne me concerne pas. Ça m'interesse peu de savoir s'il y a eu plus de morts sur le Dakar en 1996 qu'en 1998.

En revanche, ce qu'on peut dire, et qui n'a peut-etre pas déjà été signalé, c'est que le Dakar a fait 48 morts en 28 ans. La duree de l'epreuve a sans doute varié au fil des années, mais si on l'approxime à 15 jours tous les ans, ça fait 48 morts en 420 jours de courses, soit un mort tous les 9 jours environ (on va dire entre 8 et 10, compte tenu de l'imprecision de mon calcul). Quel autre evenement sportif donne la mort avec une telle fréquence ? Tu ne vois toujours pas le probleme ?

Et pourquoi ces courses passent-elles en plein village, là où elles pourraient les contourner ?

Dans quel message exposes-tu des arguments contre le Dakar?

Suis-je vraiment obligé de me répéter ? Si tu as sur lire puis répondre à mon dernier message, tu es sans doute tout à fait capable de comprendre les précédents. Mais bon, dans un soucis d'altruisme pédagogique, faisons le point, une derniere fois :

1) 14 janvier à 14h16 : l'infamie du Dakar n'a rien à voir avec le dopage organisé du Tour de France, puisque les cyclistes ne mettent que leur propre vie en danger, contrairement aux pilotes. Personne n'a répondu à cet argument.

2) 15 janvier à 23h29 : on ne peut comparer les morts sur le Dakar à l'un de ces accidents qui, en France, n'est de la faute de personne (défaillance mécanique). Les choses ne sont pas comparables parce que justement dans le Dakar, la faute est bien humaine : ces gens roulent trop vite. Personne n'a répondu à cet argument.

3) 15 janvier à 23h29 : les motards du Dakar qui font une course dangereuse alors qu'ils ont des enfants en bas age qui les attendent à la maison sont des irresponsables (c'est le cas du motard qui est mort, et je pourrais verser un larme pour le gamin de 2 ans qu'il a abandonné mais pas pour lui). Personne n'a répondu à cet argument.

4) 15 janvier à 23h29 : ceux qui veulent faire mumuse avec des tutures qui roulent à fond la caisse peuvent le faire sur les circuits prévus à cet effet. En dehors des circuits, c'est dangereux puisqu'il y a des gens : simple bon sens. Personne n'a répondu à cet argument.

5) 16 janvier à 17h42 : les voitures du Dakar sont probablement des monstres de puissance qui doivent polluer bien plus que la voiture de monsieur tout le monde, surtout qu'elles sont en terrain difficile. Personne n'a répondu à cet argument.

Voila, j'ai tout récapitulé, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
FA Faka Veteran ·
Tout d'abord j'ai du mal à te suivre sur un point. Sous pretexte que tu es "anti-Dakar", tu ne relève pas les arguments inexacts des autres membres étant aussi anti.... Drole de conception ! Quel que soit le sujet, qu'on soit pro ou anti, il est important de veiller à donner des arguments exacts. J'ai l'impression que tu vois le débat comme une bataille ou 2 camps s'affrontent, et où tous les coups sont permis pour avoir raison....

Pour en revenir au sujet, je je ne suis pas d'accord avec tous tes arguments. tu dis que les pilotes ne mettent pas seulement leurs vies en danger. Si l'on étend ton raisonnement, il faudrait interdir pas mal de choses : ascension de montagnes, voile, planche à voile, ... puisqu'on peut mettre en danger la vie des sauveteurs. Le danger fait partie de toute activité, il faut en tenir compte. On pourrait reprocher au rallye de ne pas prendre assez de mesures de sécurité, j'ai au contraire l'impression qu'ils font de gros efforts de ce coté (tout simplement car ils y sont obligés pour la survie du rallye); tu avances que dans le Dakar lors d'accidents la fautes est toujours humaine (sous entendu faute des pilotes ou motards), tu t'appuis sur quoi pour dire ça ? J'imagine que c'est vrai dans un certain nombre de cas, mais dans d'autres ça ressemble à des accidents de la route comme il y en a partout; tu trouves les pilotes ou motards irresponsables car ils ont une famille à charge. Franchement c'est vraiment un mauvais argument. D'ailleurs tu te contredis puisque tu dis juste au-dessus "l'infamie du Dakar n'a rien à voir avec le dopage organisé du Tour de France, puisque les cyclistes ne mettent que leur propre vie en danger, contrairement aux pilotes". Donc ça ne te choque pas que les cyclistes (par exemple) mettent leur vies en danger ? Ils n'ont pas de famille à charge les cyclistes ? D'autre part je pense que ces personnes savent qu'elles prennent des risques (calculés) et leur famille acceptent ces risques j'en suis sur. Tu penses que Hillary et son sherpa, Mohamed Ali, Laird Hamilton, Jacques Maillol, Shumacher, Escoffier, .... sont des irresponsables ?

Rien à dire sur tes 2 derniers points.

Mais le Dakar apporte peut être aussi quelque chose à l'afrique. Je ne parle pas d'argent, d'autres ont dit qu'à part à Dakar, très peu d'argent bénéficie à la population. Khrapka l'a fait remarquer et je crois que c'est un point très important : en terme de notoriété et d'image, le Dakar est très important pour l'Afrique, même indirectement. Quel grand évènement est organisé en Afrique ? Jamais de coupe du monde, jamais de JO, jamais de.... Et pour une fois (hormis les reportages que peu de gens regardent), on voit l'afrique sous une image positive à une heure de grande écoute. Les paysages fabuleux, les gens accueillant, les diférentes ethnies, ....

Je ne suis pas du tout fan de sports mécaniques en général, et c'est vrai que le Dakar ressemble beaucoup à un rallye pour accidentaux qui vont "s'amuser" en Afrique. Mais si cela permet de donner une image positive de ce continent ça vaut peut être le coup ?

You might also like