Sens du tour du Queyras

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonsoir,

En préparant mon tour du Queyras, dans quelques jours (si la météo est correcte), je m'aperçois que toutes les descriptions que j'ai pu trouver sur internet et sur le guide de la FFRP se font dans le sens anti-horaire. Ma qestion est la suivante : y a-t-il une raison ? Pour une question pratique, je l'aurais volontiers fait dans le sens horaire...

Une autre question en passant : dans le guide de la FFRP (édition mai 2012) le temps de parcours, sur la variante GR58D, entre le col de Thures et le col de Malrif est annoncé à 4h alors que sur le site du Tour du Queyras (www.gr58-tour-queyras.com) il est annoncé à 0h40 + 1h45. C'est quand même presque du simple au double... Qu'en pensez-vous , qui est dans l'erreur ???

Merci d'avance.

Philippe
MA Mathews Globetrotter ·
Salut bon je vais le répèter encore une fois un topo guide c'est insuffisant il est recommendé de prendre une carte topo. Sous mes yeux j'ai une carte topo au 1/50000...

Col de Thures(2797 m) -> Col de Rasis(2750 m)0h40

ok ça semble coller d'après ma carte....il faut 40minutes en plus tu descends...

Col de Rasis(2750 m) -> Col de Malrif(2866 m)1h45

ok également ça semble être viable

maintenant tout dépend à la vitesse avec laquelle tu marches Je pense que lele guide de la FFRP doit donner des mesures de temps larges pour les gens qui ne progressent pas vite en montagne. Mais je doute qu'il faille 4heures pour parcourir un tel tronçon si c'est précisément celui que tu as donné...

Ceci dit je peux pas te dire précisément pour ce tronçon je suis déjà passé par le Queyras notamment par Abriès mais pas par ces cols mentionnés précédemment;

une dernière fois faut être prudent en montagne on est vraiment dans une période climatique défavorable avec de la pluie tous les 2 jours et des orages. Je te conseille vivement de t'enquérir de la météo fréquemment. Si de la pluie et des orages sont prévus je déconseille fortement de passer des cols d'altitude. Si tu vois des nuages en formation vaut mieux rapidement redescendre dans la Vallée...
MI Minifamille Regular ·
Le tour du Queyras, ça se fait bien dans les 2 sens. Pas de difficulté particulière qui serait rendue plus facile dans le sens antihoraire que dans le sens horaire.
PH Philouuu ·
Merci pour vos réponses.

Pour Mathews : aucune inquiétude à avoir, je ne pars jamais sans les cartes top 25 de tout le parcours (pas fou [;)]). Les temps de parcours du guide de la FFRP me paraissaient un peu long mais il y a peu être des difficultés sur le parcours non visibles sur une simple carte...

Merci à Minifamille de me confirmer que cela se fait bien dans les 2 sens sans difficultés particulière. Peut-être l'approche les paysages est-elle différente ?

Philippe
PA Patrick44 Regular ·
personnellement, je privilégie surtout le côté pratique : par rapport à l'endroit ou on arrive ( voiture ou train + car ) et aux refuges ( ou lieux de bivouac !!! ) prévus. Fin aout, je fais le tour du Viso en 6 jours et j'ai choisi le sens horaire à cause de l'heure d'arrivée en car à Abriès. Ce sera donc :Abriès, Granero par Ciabot del Pra, Valante par Seillière et Johanna, Quintino Sella, Barbara , Viso par Traversette et retour : car à 18h à Abriès Bonne randonnée KENAVO Patrick
AR Arvieux05 ·
La question mérite d'être posée. Le concepteur du GR58 était maire de Ceillac, c'était plus logique pour lui de partir de Ceillac et de revenir à Ceillac. Mais on peut partir de n'importe où, c'est plus souvent une histoire de navette (rare) et de facilité de marche au début. Le tour du Queyras est quand même réputé difficile. Le premier jour Ceillac-Saint Véran ce n'est pas de la tarte si on arrive de Paris et le dernier jour Furfande-Ceillac aussi (mais la forme est venue entre temps !). Pourquoi ne pas venir dormir à Brunissard (gite Les Bons Enfants), Furfande (1ère étape courte pour une mise en jambe et soirée inoubliable en refuge dès le début), Ceillac (2ème), St-Véran (3ème), Agnel (4ème), Abriès (5ème), Fond de Cervières (6ème), Brunissard (7ème). En revenant aux Bons Enfants, la proprio acceptait autrefois qu'on reprenne une douche avant de prendre le train ou la voiture, sympa non ? Ce tour peut se décliner en nombreuses petites (ou grosses variantes) pour agréments. En sens normal vous risquez d'être toujours avec les mêmes personnes, en sens contraire des nouveaux tous les soirs ! N'oubliez pas aussi le portage des sacs (service sherpa, sauf Furfande et La Blanche) qui a du succés pour avoir le corps plus libre et pensez aux photos et moins au dos ! Bonne randonnées et à bientôt dans notre hameau de La Chalp d'Arvieux peut-être.

You might also like