Sentier Transcanadien entre Montréal et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour à tous!

Je viens de finir mes études à Bruxelles, et arrive le temps du voyage post-étude. Mon choix s'est porté sur le sentier Transcanadien, entre Montréal et Québec. Ce sentier passe par les cantons de l'Est, ce qui nous fait une marche d'approximativement 700km. J'atteris à Montréal le 21 octobre et repars le 25 Novembre.

Je lance une bouteille à la mer en proposant à n'importe qui de motivé de m'accompagner sur une plus ou moins courte distance durant ce périple. Je vous invite à aller sur ce lien pour voir mon parcours: /http://tctrail.ca/explorez-le-sentier/

Je compte dormir sous tente, mais si des bonnes âmes sont prêtes à m'accueillir dans leur jardin, je serai comblé.🙂

En espérant vous rencontrer sur la route!

P.
ST Stratele52 Globetrotter ·
De mémoire il va faire froid, pas loin de 0 C la nuit et moins très souvent , un très bon sac de couchage est nécessaire . Le jour 5 C ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PR Prbruxelles ·
J'ai un sac en confort -16 et en extrême -26°.. J'espère ne pas arriver à ces températures..
JA Jackdps Globetrotter ·
Le sentier Montréal - Québec a plutôt près de 400km. Le 700km que vous mentionnez représente la longueur totale des sentiers présentement aménagés dans tout le sud du Québec. Lorsque l'aménagement sera complété tel que prévu présentement, les différents sentiers auront plus de 1,500km. Bienvenue au Québec et bonne marche.😉
La vie est trop belle pour être petite.
RI Rikimiki Veteran ·
Quand j'examine d'un peu plus près le sentier TC au départ de Montréal, il me semble que cette portion est en grande partie sur piste cyclable (essentiellement la Route Verte). Pour en avoir roulé à vélo de grandes sections (la plus grande partie), je vous précise que c'est un sentier assez plat dans sa première partie (jusqu'à Magog), esnuite davantage vallonné; Le trajet longe les parcs de banlieue (St-Lambert, St-Hubert, Chambly), les champs et la campagne (St-Jean, Iberville, Farnham) et devient plus boisé à partir de Granby. Sauf une section assez cahoteuse dans le parc du Mont Orford, le sentier est essentiellement très roulable à vélo. Contrairement aux sections des Laurentides qui souvent vont chercher les sommets de montagnes et n'est pas ou peu aménagé pour le vélo.

Dans ce contexte, il m'apparait plus intéressant d'envisager ce trajet à vélo, si votre intention est de rester sur le TC. Si d'autre part vous préférez vraiment la randonnée pédestre, je vous invite à plutôt considérer d'autres trajets, comme par exemple les Sentiers de L'Estrie, un long trajet qui débute sur la frontière USA (au bout du sentier Long Trail) et qui se situe essentiellement en forêt et en montagnes.

http://www.lessentiersdelestrie.qc.ca
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
PR Prbruxelles ·
Merci pour vos conseils! C'est vrai que je pourrai commencer à vélo, ça me permettra de varier un peu les plaisirs ;). Quant aux sentiers de l'Estrie, il me semble en regardant ma carte que j'y passe, en tout cas de WIndsor à Richmond. Peut être que je pourrais faire un détour, et le rattraper après Waterloo. Qu'en pensez vous?
PR Prbruxelles ·
Le sentier Montréal - Québec a plutôt près de 400km. Le 700km que vous mentionnez représente la longueur totale des sentiers présentement aménagés dans tout le sud du Québec. Lorsque l'aménagement sera complété tel que prévu présentement, les différents sentiers auront plus de 1,500km. Bienvenue au Québec et bonne marche.😉

Oui exact, autant pour moi!! Ouf ça fait déjà moins ;).. Ca me laissera peut être le temps de faire la traversée de Charlevoix!
PL Planeur46 ·
Salut Paul,

Et puis, comment s'est déroulé ta randonnée au Québec ? Pas trop difficile, et pas trop de neige et froid? J'avais vu ton "post" sur Lamortaise, et depuis plus de nouvelles !😮

De retour chez vous?

planeur
OH Ohlalavie Regular ·
L'est pris dans un banc de neige Paul, avec un ticket dans ses lunettes !!!!! 😉

Similar discussions

You might also like