Sept questions sur les cubains

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous et à toutes! J'ai plusieurs questions en tête depuis mon récent retour de Cuba... Serait-il possible d'y répondre aux meilleurs de vos connaissances, si bien sûr vous en connaissez la réponse? Alors voici:

1) Je sais qu'il est illégal pour un Cubain de reçevoir des étrangers dans sa demeure (sauf casa particular). Cependant, cela reste tout-de-même confus et je me demande si cela s'applique autant à l'hébergement qu'à la simple invitation d'un Cubain d'aller prendre un café chez lui?

2)Est-il vrai que les employés des hôtels n'ont pas le droit de fraterniser avec les clients ? Si oui, par éthique ou par paranoia castriste?

3) Si la réponse à la question ci-dessus est négative, est-il permis alors de sortir avec eux dans les bars, clubs, etc, ou même avec tout autre Cubains? Si oui, ont-ils le droit de se rendre dans n'importe quel bars, clubs, etc ou bien ces bars et clubs ne sont réservés qu'à la clientèle touristique des grands complexes hôteliers qui se trouvent juste à côté (comme à Varadero, par exemple)?

4) Les employés des hôtel reçoivent des pourboires; est-ce que la totalité de ces pourboires leur appartient ou ils doivent en verser une partie voire la quasi-totalité à l'État??

5)Comme nous le savons tous, les Cubains ont difficilement accès aux produits de base (dentifrice, shampoing, etc) et encore plus aux produits de luxe. Comment se fait-il alors que j'ai pu voir des Cubains avec des cellulaires???????(bien sûr je les compte sur les doigts d'une main mais quand même...) Certains ont donc accès à ce type de produits de luxe? Ou les trouvent-ils, et surtout, comment font-ils pour se payer ça avec à peine quelques pesos en poche???

6) Qui sont les privilégiés qui travaillent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie? Pourquoi un plutôt qu'un autre...? Tirage au sort ???(je blague!) Est-ce eux qui décident dans quel hôtel ils veullent travailler ou c'est plutôt l'État (qui a des intérêts dans cette grosse machine) qui les affectent à tel ou tel complexe hôtelier?? Autrement dit, sont-ils libres de travailler là ou bon leur semble?

7) Quels sont les mois les plus achalandés??? Est-ce qu'il y a une baisse du personnel dans les hôtels lors des périodes les moins achalandées?? Si oui, ils sont au chômage ou quoi? Comment ça fonctionne toute cette machine??

Voilà; je crois que ça sera tout... Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations, je ferai de même aussitôt que j'en aurai la chance! merci et à bientôt!
PO Poux Regular ·
Je vais tenter de répondre à tes questions aux meilleurs de mes connaissances. Mais dit toi aussi que les règles sont différentes d'une province à l'autre. Alors ce que je vais te dire peut très bien ne pas s'appliquer à certaines provinces.

1) Aller prendre un café ou manger chez un cubain ce n'est pas illégal (toujours dépendament des provinces je crois). Je crois qu'il y a une heure fixé par le gouvernement. Genre à partir de 23h le soir c'est illégal ou quelque chose comme ça.

2) Ça dépend des endroits. J'ai été à Guardalavaca, Santa Lucia, Varadéro et Jibacoa et les employés des hôtels pouvaient fraterniser avec nous autres. Même qu'à Santa Lucia ils étaient obligés de le faire. Mais je sais que dans d'autres régions ils ne peuvent pas parler trop longtemps avec les touristes.

3) Oui tu peux sortir dans les bars avec des cubains. Je l'ai fait avec des cubains qui travaillent dans des hôtels et d'autres qui ne travaillent pas dans des hôtels.

4) Ce qu'ils font avec leurs pourboires dépend de l'hôtel. Dans certains hôtels ils gardent tout leur pourboires pour eux. Dans d'autres hôtels ils séparent les pourboires entre tous les employés de l'hôtels. À d'autres places, ils les séparent mais seulement avec les autres employés du même département qu'eux. Il y a aussi des hôtels où ils doivent remettre la moitié de leur pourboires au boss de l'hôtel.

5) Il y a beaucoup de cubains qui ont des cellulaires. Certains cubains ont économiser longtemps pour se payer leur cellulaire avec Cubacell, mais ça leur prend un passeport pour l'acheter ou quelqu'un qui a un passeport doit signer pour eux. Ceux qui travaillent dans le tourisme et qui font beaucoup de pourboires peuvent s'en payer un plus rapidement que les autres. Il y a aussi des cubains qui reçoivent un cell en cadeaux. Ils peuvent s'acheter une puce et des cartes de temps avec Cubacell. Ceux qui ont une blonde ou un chum à l'étranger se font souvent donner un cell par leur chum ou leur blonde. La ligne est connecté à l'étranger et ils s'en servent pour s'envoyer des messages textes car c'est moins coûteux que les appels téléphoniques.

6) Ceux qui travaillent dans les hôtels doivent avoir un diplôme dans leur domaine. Peut-être pas les femmes de chambre par contre. Mais les danseurs, animateurs, barman, serveurs etc... on tous un diplôme dans ce domaine. Après ça, c'est l'hôtel qui les engage. Avant ils pouvaient aller travailler n'importe où à Cuba, mais maintenant ils doivent absolument travailler dans leur province à part pour ceux qui travaillaient déjà dans une autres province avant que le règlement change. Je crois que pour un premier emploi à l'hôtel, ils vont à l'hôtel qui leur offre du travail en premier et ensuite si une place se libère ailleur, ils vont assailler d'être transférer à un autre hôtel s'ils préfèrent travailler ailleur. Ça aussi ça doit dépendre de la région. Je sais qu'à Santa Lucia, les cubains vont voir directement à l'hôtel pour tenter d'avoir un travail et le boss les contactent lorsqu'il veut les engager.

7) Oui il y a des mois moins achalandés que d'autres. Les mois les plus achalandés sont de décembre à avril. Durant la basse saison, il y a moins de personnel c'est certain. Quand j'étais à Santa Lucia en septembre et octobre dernier, toute la section des chambres standars était fermée, la moitié du buffet et deux restos à la carte aussi. Donc tous les employés qui travaillent dans ces parties là de l'hôtel étaient en congés. Il n'y a pas de chômage comme ici. Mais les employés qui ne travaillent pas durant la basse saison reçoivent une petite partie de leur salaire.

J'espère que ça peut t'aider un peu à comprendre mieux Cuba. Mais comme je te disais, à Cuba tout est différent d'une province à l'autre alors peut-être que d'autres personnes vont te dire des choses totalement contraire à ce que je t'ai écrit et que cela s'applique dans la région qu'ils connaissent.
CU Cubata Regular ·
Tant de questions que je me posais aussi. Merci pour les réponses. J'ai une 8e question que j'aimerais ajouter.

8) Voitures, taxis et autobus. Je sais que les Cubains ont le droit d'embarquer dans ma voiture louée ou dans mon taxi légal que je paie. Mais ai-je le droit d'embarquer dans leur voiture s'ils en on une ou dans leur taxi illégal si c'est eux qui paient la course? Est-ce vrai que seuls les autobus pour touristes me laisseront monter à bord et qu'aucun autobus cubain (guagua) ne m'embarquera si j'ai l'air d'une touriste?
Cubata
TI Tigrou11 Veteran ·
salut, poux a très bien répondu à tes questions... pour la 8è : tu peux embarquer dans les guaguas mais tu devras payé un peu .. style 1 ou 2 pesos pour la route ...mais il te sera plus facile de le faire si tu es avec un cubain. pour les taxis, oui aussi, tu peux même en prendre un pas légal si tu es seule...mais le chauffeur fera très attention de ne pas se faire prendre...et puis pour ce qui est d'avoir l'air d'une touriste; [;)] j'ai des amis cubain qui sont aussi blanc que moi et qui n'ont pas plus l'air cubain que moi ...[;)]
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
BA Bananaboat ·
Merci d'avoir répondu à mes questions! Je compte retourner à Cuba, Varadero d'ici décembre 2006, alors ça sera moins confus! Au moins je pourrai inviter de Cubains à sortir prendre un verre!

D'autres questions vont tôt ou tard surgir de mon petit esprit embrouillé à propos de Cuba et nos chers amis Cubains... À suivre...

Merci!
AM Amorcito Regular ·
Bonjour à tous et à toutes! J'ai plusieurs questions en tête depuis mon récent retour de Cuba... Serait-il possible d'y répondre aux meilleurs de vos connaissances, si bien sûr vous en connaissez la réponse? Alors voici:

1) Je sais qu'il est illégal pour un Cubain de reçevoir des étrangers dans sa demeure (sauf casa particular). Cependant, cela reste tout-de-même confus et je me demande si cela s'applique autant à l'hébergement qu'à la simple invitation d'un Cubain d'aller prendre un café chez lui? Oui et non...il est, en effet, interdit pour un Cubain qui ne tient pas une casa particulare officielle de recevoir, durant la nuit, un extranjero...par contre, durant la journée, pas de problèmes...en principe!...car tu seras toujours observée avec plus ou moins d'importance, par le CDR local(comité de la Révolution ou organisme professionnel de délation).

2)Est-il vrai que les employés des hôtels n'ont pas le droit de fraterniser avec les clients ? Si oui, par éthique ou par paranoia castriste? Effectivement, il est (en théorie!!!)interdit aux employés comme aux Cubains, en général, de fréquenter "l'immonde extranjero"responsable de tous les maux du pays comme nous le rappelle, sans cesse, le guide de la révolution"Fidel Castro". http:www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=281

3) Si la réponse à la question ci-dessus est négative, est-il permis alors de sortir avec eux dans les bars, clubs, etc, ou même avec tout autre Cubains? Si oui, ont-ils le droit de se rendre dans n'importe quel bars, clubs, etc ou bien ces bars et clubs ne sont réservés qu'à la clientèle touristique des grands complexes hôteliers qui se trouvent juste à côté (comme à Varadero, par exemple)? Ecoute...en gros, si tu es une femmes...il n'y a pas de probléme de fréquentation de Cubains...par contre, si un extranjero"sort"avec des Cubaines...là, c'est autre chose...possibilité de gros problèmes...pas pour toi...pour elles...uniquement!!! Tu peux fréquenter des Cubains qui travaillent dans les grands complexes hôtelliers de Varadero mais ces relations, en général, resteront très "superficielles"(...à part pour "certaines"qui, après une semaine de salsa au bord de la piscine, penseront avoir rencontré le grand amour). Varadero n'est pas Cuba...

4) Les employés des hôtel reçoivent des pourboires; est-ce que la totalité de ces pourboires leur appartient ou ils doivent en verser une partie voire la quasi-totalité à l'État?? En théorie, ils ne peuvent accepter les pourboires...évidemment, dans les faits...n'oublions pas la "lucha"quotidienne...

5)Comme nous le savons tous, les Cubains ont difficilement accès aux produits de base (dentifrice, shampoing, etc) et encore plus aux produits de luxe. Comment se fait-il alors que j'ai pu voir des Cubains avec des cellulaires???????(bien sûr je les compte sur les doigts d'une main mais quand même...) Certains ont donc accès à ce type de produits de luxe? Ou les trouvent-ils, et surtout, comment font-ils pour se payer ça avec à peine quelques pesos en poche??? "Poux"pense que certains Cubains ont économisé longtemps pour se payer un"cellular"...hi, hi!...un Cubain qui fait des économies, cela n'existe pas!!!...le Cubain vit au jour le jour!!!...c'est pour cela qu'il aime faire la fête...hace falta difrutar!!!(il faut profiter de la vie)...Tout les Cubains que tu as vu avec des GSM sont des personnes qui touchent, de près ou de loin, aux touristes...ce sont des Chulos(...des macs) ou des petits arnaqueurs...la mafia locale, si tu préfères...

6) Qui sont les privilégiés qui travaillent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie? Pourquoi un plutôt qu'un autre...? Tirage au sort ???(je blague!) Est-ce eux qui décident dans quel hôtel ils veullent travailler ou c'est plutôt l'État (qui a des intérêts dans cette grosse machine) qui les affectent à tel ou tel complexe hôtelier?? Autrement dit, sont-ils libres de travailler là ou bon leur semble? Certains jouissent, comme dans tout bon état socialiste/communiste, de relations...cependant, la grande majorité suivent des études adéquates à ce genre de boulot(+stage de quelques années)

7) Quels sont les mois les plus achalandés??? Est-ce qu'il y a une baisse du personnel dans les hôtels lors des périodes les moins achalandées?? Si oui, ils sont au chômage ou quoi? Comment ça fonctionne toute cette machine?? Chômage!?...c'est un pays communiste!!!...chômage...n'existe pas...enfin, en principe...sinon, rassure-toi, l'industrie hotellière fonctionne très bien...un peu moins les casa particulares...le tourisme individuel n'étant pas vraiment encouragé par le régime...

Voilà; je crois que ça sera tout... Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations, je ferai de même aussitôt que j'en aurai la chance! merci et à bientôt! Dis-moi, pourquoi cette obsession sur le personnel hôtelier!?...t'aurais pas rencontré un beau moniteur au bord de la piscine!?[;)]
AM Amorcito Regular ·
Tant de questions que je me posais aussi. Merci pour les réponses. J'ai une 8e question que j'aimerais ajouter.

8) Voitures, taxis et autobus. Je sais que les Cubains ont le droit d'embarquer dans ma voiture louée ou dans mon taxi légal que je paie. ...es la verdad! Mais ai-je le droit d'embarquer dans leur voiture s'ils en on une ou dans leur taxi illégal (si c'est eux qui paient la course?) En théorie, tu ne peux monter dans un taxi illégal...en théorie seulement...perso, c'est ce que je fais en majorité...seul eux courent un risque!!!...attention cependant aux risques de vol, plus fréquent avec des illégals... Est-ce vrai que seuls les autobus pour touristes me laisseront monter à bord et qu'aucun autobus cubain (guagua) ne m'embarquera si j'ai l'air d'une touriste? FAUX!!!...tu peux monter dans n'importe quel guagua, autobus Astro ou Viazul, taxi, autos, motos, vélos, charettes, tricycles, chevals...et camions bennes...pour quelques pesos cubano...comfort pas garanti!!!
PO Poux Regular ·
Désolé amorcito, mais des cubains qui font des économies oui ça l'existe. Ce n'est pas la majorité des cubains, mais il y en a. J'en connais quelques uns qui ont économiser plusieurs années pour se payer quelque chose qu'il tenaient absolument à avoir. Genre une grosse chaîne stéréo, un bijou en or etc....
AM Amorcito Regular ·
Désolé amorcito, mais des cubains qui font des économies oui ça l'existe. Ce n'est pas la majorité des cubains, mais il y en a. J'en connais quelques uns qui ont économiser plusieurs années pour se payer quelque chose qu'il tenaient absolument à avoir. Genre une grosse chaîne stéréo, un bijou en or etc....

ouais, ouais...mmh!...ma petite Poux, tu me semble très amoureuse et, ne le prend pas mal, tu te fais beaucoup d'illusions...comme je m'en faisais au début...je ne suis pas plus malin qu'un autre!!! Un exemple...les tv couleurs à Cuba sont de marque ATEC PANDA et coûte 300pesos covertible...le salaire moyen est de 10 à 20 pesos covertibles...contenu des frais de nourriture que la"libreta" ne suffit pas à combler, cela fait pas mal de temps d'économie... Un jour que j'allais voir une amie, un cubain m'a dit:"c'est une jineteras"...ah bon!?...eh pourquoi!?...il me répondit:"enfin, regarde, ils ont la tv couleur et...un ventilateur!!!...son ricos !!! Ben voyons...ne parlons pas de Cubains qui détiennent un cellular!...sais-tu, Poux, combien coûte une communication avec un cellular à Cuba!?( deux fois plus cher qu'en europe!)...tu sais déjà qu'il faut que ce cellular soit acheté via le nom et le passeport d'un étrangé...réfléchit un peu!!!...cela coule de source!...j'essaye pas absolument d'avoir raison...je me suis posé les mêmes questions...et j'ai vite trouvé les réponses!!! ( un abonnement GSM...minimum 70pesos convertibles+frais d'exploitation!!! )
PO Poux Regular ·
Les cubains que je te parle qui ont fait des économies, je ne suis absolument pas amoureux d'eux!!! Et ils ne sont pas des jiniteros non plus. L'amour n'a absolument rien à voir là dedans. Je n'ai jamais dit qu'ils sont tous capable d'économiser. Au contraire ils sont une minorité.

Mais comme tu connais personnellement les 11 millions de cubains à Cuba, je ne t'ostinerai pas.
BA Bananaboat ·
c'est si évident que ça? lol

disons un employé d'hôtel... un ''ami'' en devenir... Mystère...

Sérieusement, non je ne me fais pas d'illusions, ils font le même manège avec toutes les jolies clientes de l'hôtel de toute manière... ah ces Cubain, ces incorrigibles dragueurs!!

J'ai par contre rencontré un jeune de mon âge (dans la vingtaine), employé de l'hôtel ou j'ai séjourné avec qui ça cliqué tout-de-suite et avec qui j'ai beaucoup ri, sans plus. Bien sûr comme tout bon Cubain il est resté fidèle à lui-même en essayant de me draguer à fond, mais de mon côté je crois que ça fera une ''bonne chum de fille'' ! lol

Concernant les Cubains qui ont des cellulaires parce qu'ils sont de la ''mafia locale'', c'est quoi cette histoire?? Quelles sont leurs activités? Qu'est-ce qu'ils font? Plus de détails!

Merci, à bientôt!
CU Cubata Regular ·
Mafia? Comprends pas...

Je crois que ceux et celles qui ont des cellulaires, des patins à roues alignées, des TV couleur/dvd/video etc. ont des connexions (des amis proches ou des membres de la famille à l'étranger qui leur apportent des cadeaux ou leur donnent de l'argent pour les acheter s'ils sont disponibles à Cuba). Ce n'est pas en économisant qu'ils réussissent à se payer ces biens. C'est déjà assez difficile de satisfaire les besoins de base (se loger, se nourrir, «boire» et s'habiller) pour soi et toutes les personnes avec qui ils partagent leur peu de richesse.

Vous n'avez pas remarqué combien votre amitié est précieuse pour eux? J'comprends! Mettez-vous à leur place... J'ai plus d'amis à Cuba qu'au Canada! Par contre les amitiés sincères sont chez moi.
Cubata
CH Chubix ·
1) Je sais qu'il est illégal pour un Cubain de reçevoir des étrangers dans sa demeure (sauf casa particular). Cependant, cela reste tout-de-même confus et je me demande si cela s'applique autant à l'hébergement qu'à la simple invitation d'un Cubain d'aller prendre un café chez lui?

POur avoir un ami dont l'oncle est cubain il a été hébergé chez lui pendant 2 mois certes il fait parti des gens qui s'en sortent bien a CUba je pense que tout le problème est là vu que le peu de travail ne rapporte pas grand chose toutes autres formes d'activités "illegales" forcement a cause de l'etat est la bienvenue L'entreprise individuelle etant fortement reprimée sauf casa particular tres lucrative pour l'etat Je pense que rien n'est interdit dans ce cadre mais la delation existe et la peur et le manque d'infos a leur niveau freine beaucoup d'initiative

2)Est-il vrai que les employés des hôtels n'ont pas le droit de fraterniser avec les clients ? Si oui, par éthique ou par paranoia castriste?

Personnellement nous avons fraternisé autant que possible avec certains employes, on est pas devenu copain comme cochon mais je pense que au niveau des employés qui travaillent dans des lieux souvent réservés aux touristes sur une terre cubaine la pillule a du mal a passé et puis la lassitude ...

3) Si la réponse à la question ci-dessus est négative, est-il permis alors de sortir avec eux dans les bars, clubs, etc, ou même avec tout autre Cubains? Si oui, ont-ils le droit de se rendre dans n'importe quel bars, clubs, etc ou bien ces bars et clubs ne sont réservés qu'à la clientèle touristique des grands complexes hôteliers qui se trouvent juste à côté (comme à Varadero, par exemple)?

Je te dirais que c comme partout si tu n'as pas la tete de l'emploi tu ne rentres pas c'est comme en France en pire sans doute

4) Les employés des hôtel reçoivent des pourboires; est-ce que la totalité de ces pourboires leur appartient ou ils doivent en verser une partie voire la quasi-totalité à l'État??

5)Comme nous le savons tous, les Cubains ont difficilement accès aux produits de base (dentifrice, shampoing, etc) et encore plus aux produits de luxe. Comment se fait-il alors que j'ai pu voir des Cubains avec des cellulaires???????(bien sûr je les compte sur les doigts d'une main mais quand même...) Certains ont donc accès à ce type de produits de luxe? Ou les trouvent-ils, et surtout, comment font-ils pour se payer ça avec à peine quelques pesos en poche???

6) Qui sont les privilégiés qui travaillent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie? Pourquoi un plutôt qu'un autre...? Tirage au sort ???(je blague!) Est-ce eux qui décident dans quel hôtel ils veullent travailler ou c'est plutôt l'État (qui a des intérêts dans cette grosse machine) qui les affectent à tel ou tel complexe hôtelier?? Autrement dit, sont-ils libres de travailler là ou bon leur semble?

sur ce point je crois que si tu es motivé et que tu veux travaillé on te trouve du travail où il y en a nous étions a Cayo Levisa est un des barman vivait a santiago ce qui n'est pas la porte a côté mais je me garde d'extrapoler ce cas a tous
VA ValerieT Regular ·
(se loger, se nourrir, «boire» et s'habiller)

Hihihi!!! [:P]
Val :)
JU Julia17 Regular ·
Hola,

Je vais essayer de répondre à tes questions...

1) Il est vrai qu'il est interdit de dormir chez un cubain si sa maison n'est pas légalisée en casa particular, mais je connais une extranjera qui a dormir chez un cubain 6 jours d'afilée sans se faire prendre...c'est une question de chance mais c'est risqué ! perso rien que de savoir que dans l'histoire ce sera la cubaine ou le cubain qui sera sanctionné et qui aura les problèmes, je fais tout pour trouver une casa particular légale ! Pour ce qui est de l'heure maxi cela dépend des régions, la logique serait que c'est interdit à partir du moment où il fait nuit...pas de problèmes dans la journée, tu peux parfaitement rester dans la même maison de 10h à 18h par exemple !

2) pour ce qui est des cubains employés à l'hôtel, pour ce qui est des animateurs et danseurs, ils sont obligés de rendre service aux clients et d'être poli, et disponible pour n'importe quel renseignement. Je sais qu'à Cayo Guillermo les animateurs et danseurs peuvent parler quelques minutes avec des clients autour de la piscine mais ils se font rappeller à l'ordre si la conversation dure trop longtemps, mais bon il est si facile d'aller à la plage et là tu es tranquille, ils peuvent discuter sans problèmes. Les serveurs sont moins libres, c'est plus dificile puisqu'ils servent à boire ils ne peuvent pas s'arrêter en plein boulot pour taper la discute...il faur savoir qu'il y a non seulement le chef d'animation, le patron de l'hôtel et la sécurité, pour ce qui est de l'intimité c'est très risqué, il suffit que le patron, le chef ou une personne de la sécruité vous voit, il est quasi sûr que le cubain ou la cubaine soit renvoyé ! j'ai même connu des cubains qui se sont fait renvoyé tout ça parce qu'ils parlaient avec des touristes à minuit...tout dépend des affinités qu'ont les employés avec les supérieurs, mais ils ont quand même la liberté de manger une fois par semaine au resto de l'hôtel à la table d'une famille étrangère.

3) Il est tout à fait possible de sortir à l'extérieur d'un hôtel avec un cubain dans un resto, bar ou discothèque, il faut quand même éviter de se tenir la main etc...dans la rue (police...), à savoir qu'il y a quand même bon nombre d'endroits exclusivement réservés aux cubains, mais dans les principales grandes villes, il y a de très nombreux endroits où les étrangers peuvent entrer sans problèmes...

4) un cubain qui reçoit du porboire peut très bien le garder pour lui, personne n'est censé savoir qui lui a donné et combien il a eu...peut être qu'il y a des hôtels où le chef réclame une part des pourboires gagnés mais je n'ai pas encore vu cela. à savoir qu'entre employés ils se partagent les pourboires, pour pouvoir avoir des cigarettes par exemple, ils se débrouillent tjs !

5) ah bon les cubains ayant des cellulaires sont donc des mafieux ??? attention cubain ayant un portable est un crime et dangereux !!! pfff c'est quoi ces histoires ???? n'importe quoi !!! un cubain peut recevoir un cellulaire de la part d'un de ses amis étrangers ou de la part de son novio ou novia étrangère...de nos jours un cellulaire ne sert pas qu'à faire des appels, au contraire à cuba il sert plutôt pour les messages....la plupart des cubains qui ont un cellulaire étranger, il ne sert que pour envoyer et recevoir des messages (très pratique en passant), et il y a aussi des cubains qui achètent une puce de cellulaire de cuba, avec cubacell, c'est assez cher, mais bon nombre d'entre eux en ont...

6) Les animateurs sont embauchés avec des critères tels que les animateurs ici en france...certes ils ne demandent pas forcément le BAFA mais ils demandent un minimum de critères, tels que la pratique de la danse, le sens de création, et si le cubain/cubaine a déjà de l'expérience dans le domaine c'est encore mieux ! la plupart des danseurs sortent d'une école professionnelle de danse avec pas mal d'années de danse derrière eux

Un cubain travaillent en hôtel club ne peut pas démissioner, s'il le fait, son dossier est transféré à l'état, et par la suite il ne pourra plus jamais retravailler en hôtel club...mais ils peuvent très bien changer d'hôtel à condition qu'ils partent à la fin de leur contrat, et qu'ils aient déjà une autre place ailleurs (il faut pas qu'il y ait des jours de chômés entre la fin d'un contrat et le début d'un autre)

7) la haute saison dans les hôtels club à cuba s'étend au mois de décembre et de mi-juin à octobre, s'il y a moins de personnel dans les hôtels aux basses saisons la raison est simple : il y a moins de travail (c'est moins intense), moins de clients, ils en profitent donc pour prendre leurs congés (car leurs congés sont difficilement acceptés en haut saison : l'hôtel a besoin d'eux....) et il y ades serveurs qui travaillent la moitié de l'année dans un autre endroit et l'autre moitié à l'hôtel.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions....

Julia.
TI Tigrou11 Veteran ·
wooow ....[;)] Moi j'ai des amis qui on des cellulaires à cuba et ils ne font pas partie de la mafia ... ou ils trouveraient le temps après le travail et avec seulement un jour de congé par semaine de tremper dans le commerce illicite....Non la raison est beaucoup plus simple que ça, ils ont des frères ou des soeurs qui vivent à l'étrangé et qui envoient de l'argent gagné ici à leur famille et puis des Cubains économes ça existe aussi ...ok pour le salaire de 20 cuc par mois mais ajoute les pourboires ... ils peuvent aller cherhcer jusqu'à 40 cuc par semaine juste en pourboir..
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
JU Julia17 Regular ·
je suis tout à fait d'accord avec toi ! d'ailleurs les animateurs gagnent 50 cuc par mois, ajoute les pourboires ça peut facilement monter jusqu'à 70 cuc, et le mot "économiser" existe à Cuba !
AM Amorcito Regular ·
wooow ....[;)] Moi j'ai des amis qui on des cellulaires à cuba et ils ne font pas partie de la mafia ...et je suppose que la meilleure preuve en est que c'est eux qui te l'affirme!!!...et tu es évidemment garante de leur bonne foi![:P] ou ils trouveraient le temps après le travail et avec seulement un jour de congé par semaine de tremper dans le commerce illicite....Non la raison est beaucoup plus simple que ça, ils ont des frères ou des soeurs qui vivent à l'étrangé et qui envoient de l'argent gagné ici à leur famille...et à ton avis, sur les 11millions de Cubains qui vivent sur la isla, combien jouissent de transfert d'argent de l'étranger!?...tu croient vraiment que tous les possesseurs de cellular ont un cousin à Miami où un novio/a à l'étranger qui envoie régulièrement quelques dineros "a su amor de su vida" et puis des Cubains économes ça existe aussi je le répète, un cubain SE FOUT du lendemain...il vit au jour le jour...hoy es hoy, manaña es manaña...ok pour le salaire de 20 cuc par mois mais ajoute les pourboires ... ils peuvent aller cherhcer jusqu'à 40 cuc par semaine juste en pourboir..( si c'est le cas, crois-moi, c'est uniquement dans les hôtels-club de Varadero...)

ET Varadero n'est, EN AUCUN POINT, représentatif de CUBA...!!!

Mesdames, mesdemoiselles, votre spontanéité vous honore mais, de grâce, soyez attentive à ce qui vous entoure!!!....les Cubains qui travaillent à Varadero sont une minorité de privilégiés à Cuba!!!

Tigrou estime que un Cubain qui travaille dans un Club, peut se faire +où- 200pesos convertibles...( perso, cela me paraît beaucoup...) et Julia17...70 pesos ( bon, ok)...et vous croyez que c'est suffisant pour s'acheter et UTILISER un cellular!!!...et la bouffe, les fringues !?

A vos calculatrices...

Je ressort donc un contrat de Cubacel du 9/09/05

-cuota de activación 120 pesos conv. -appel du móvil(cellular) à un fixe -salida 0.60 pesos conv./minute -entrada 0.44 pesos conv./minute -entre móvil-salida 0.50 pesos conv./minute -entrada 0.44 pesos conv./minute -texto (sms) -nacional 0.16 pesos conv. -INTERNACIONAL...1.00 pesos conv.!!! Prix d'un cellular...MINIMUM 80pesos conv.!!!

Va falloir qu'on m'explique comment ils nouent les deux bouts...et un dernier rappel...un cellular ne peut être activé que sur le nom d'un etranger!!!

Quand je parle de mafia, je devrais plutôt parler de comportement mafieux...qui, principalement à la Havane, prend des ampleurs inquiètantes... Tous ceux qui se seront donné la peine de quitter une fois leur bel hôtel, auront toujours été, au moins une fois, interpellé dans la calle par de tous nouveaus amigos et amigas, qui, en toute symphatie, après le sempiternel petit préambule( d'ou viens-tu, je connais une personne dans ton pays ect...), vous proposeront toutes sortes de petits "services" afin d"améliorer" vos vacances..." eh!..amigo!...tu veux des cigares, mon cousin travaille dans une fabrique, c'est des vrais!!!...où tu veux du rón pour pas cher!?...pssst, tu veux une fille, j'en connais des bonnes y calientes...t'as qu"a choisir!...et de la cocaîne, cela te tente!!!...demande moi ce que tu veux, mi hermano!"

La débrouille, c'est le sport national de Cuba...c'est la lucha qui trouve sa meilleure illustration dans le marché noir, la prostitution et depuis peu et de plus en plus, le vol sur les touristes... le vol a toujours été fréquent à Cuba( voyez, par exemple, les nombreux barreaux aux fenêtres des casas) mais sévissait principalement entre Cubains...comme la violence d'ailleurs... Le phénomène prend tellement d'importance que Fidel, par exemple, remplace les pompistes aux stations d'essences par, ce que l'on appelle, les jeunes travailleurs sociaux et ce, afin d'endiguer le vol quasi systèmatique de l'essence que l'on retrouvait, por supuesto, au marché noir...un exemple parmi (tant)d'autres...

Bien sur, ils ne sont pas tous des magouilleurs, des malhonnêtes ou des voleurs mais la grande majorité de de ces derniers se retrouvent évidemment à la source, c'est à dire auprès de ceux qui en ont...c'est à dire, en fréquentant les touristes...c'est à dire nous...autant le savoir...
JU Julia17 Regular ·
en tous cas sur une vingtaine de cubains dans le domaine de l'hôtelerie que je connais une dizaine possède un cellulaire (portable) et ce ne sont en aucun cas des mafieux et compagnies...bref...pour ce qui est de Varadero je ne sais pas mais moi je parlais de Cayo Guillermo...tu sais un animateur/danseur, il n'a pas besoin de payer la nourriture car il est nourri et blanchit (blanchit c'est vite dit quand même) et pour ce qui est des vêtements, les cubains travaillant en hôtel club ont pleins d'amis venant des 4 coins de la terre, bon nombre d'entre eux reviennent séjourner à leur hôtel et aussi bon nombre d'entre eux leur font parvenir des cadeaux dont des vêtements, ...ils peuvent donc très bien économiser ! je connais un ami cubain qui avait un cellulaire français, qui par la suite a gardé le cellulaire et a acheté une puce de cellulaire cubaine pour la mettre tout simplement dans le cellulaire...il ne fait pas du tout de trafic ni rien de cela c'est juré !

pour ce qui est de gagner 200 pesos CUC ah ça non je n'y crois pas une seconde ! en haute saison ils peuvent avoir 20 à 30 pesos cuc de pourboires + les 50 pesos cuc par mois mais pas plus !
TI Tigrou11 Veteran ·
...ET Varadero n'est, EN AUCUN POINT, représentatif de CUBA...!!!

Ben pour ma part, je ne suis allée qu'une fois à Varadero, je voyage à Holguin... si tu connais cuba, tu sais que holguin est une ville au beau milieu de la campagne...

je le répète, un cubain SE FOUT du lendemain...il vit au jour le jour...hoy es hoy, manaña es manaña

tu généralise de beaucoup, ils ne pense pas tous comme ça. Il y en a qui économise pour les rénovations de la casa ou pour justement mettre des barreaux aux fenêtres ...

Tous ceux qui se seront donné la peine de quitter une fois leur bel hôtel, auront toujours été, au moins une fois, interpellé dans la calle par de tous nouveaus amigos et amigas, qui, en toute symphatie, après le sempiternel petit préambule....

j'en ai vue des choses comme ça mais c'est gens là, ne travaille pas... au même titre que nos vendeur de drogue dans nos propre pays, pense tu qu'ils travaillent comme avocat ou pdg d'entreprise... Ben voyons !!! Ceux qui fricotte dans le crime ne sont pas des payeurs d'impôt ...malheureusement ...quand on fait le choix de ne pas travailler, il faut quand même subsister donc oui ceux qui ont un comportement mafieu ne travaillent surement pas dans les hôtels club car pour pouvoir avoir le privilège de travailler à Cuba il faut montrer patte blanche. Je ne dis pas que tu as complètement tord mais tu n'as pas complètement raison non plus ... et oui je me porte garante de leur bonne fois, ce ne sont pas des gens que j, ai rencontré une seule fois et que j'ai gobbé tous ce qu'ils m'ont dit, je connais ces gens depuis quelques années et je vais à Cuba 4 fois par an. bon il faut pas mettre tous les Cubains dans le même panier ..[;)]
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
JU Jullemire Regular ·
j'en ai vue des choses comme ça mais c'est gens là, ne travaille pas...

Moi je connais un cubain qui vit à mtl depuis presque 7 ans.. il a "réussi" à venir ici car il a marié une québécoise. Je le connais très bien et il m'a raconté des bouts sa vie à cuba. Il était animateur dans un hotel à Varadero et il faisait BEAUCOUP de marché illégal: cigares, rhum et autres, ce qui l'aidait à acheter pleins de trucs matériels et aussi aider sa famille avec qui il habitait. Il m'a dit qu'il faisait beaucoup plus d'argent là-bas que ce qu'il faisait ici à Mtl avec un travail permanent. Pourtant, il avait toujours peur de se faire prendre alors il vit bien avec sa décision d'avoir quitté Cuba (car il m'a dit qu'il s'ennuyait de son pays). Il m'a dit que beaucoup de ses amis à cuba le font car c'est le seul moyen justement d'avoir des biens matériels...
MA Maya2627 Veteran ·
Jullemire, ton ami cubain est-il encore avec son épouse pour laquelle il a quitté son pays??? Cet amour était-il véritable ou une façon d'obtenir un passage pour le Canada?

Un animateur de Varadero m'a raconté tout récemment qu'il recevait en moyenne 40 pesos convertibles par semaine et le salaire mensuel est de 20 pesos convertibles. Si on considère qu'ils peuvent se vêtir à partir de vêtements donnés par les touristes et qu'ils peuvent constamment manger à l'hôtel; leurs dépenses sont minimes et je crois donc que les animateurs sont plus riches que nous, dans notre pays.
JU Jullemire Regular ·
Non il n'est plus avec son épouse mais c'était un amour véritable (c'est ce qu'il me dit)...
JU Julia17 Regular ·
40 pesos cuc par semaine ? et en quel honneur ? dsl ms je n'y crois pas une seconde ! ok un animateur mange gratos à l'hôtel, ok des amis touristes leur offre quelques vêtements....mais il ne faut pas négliger qu'ils peuvent manger que le midi et le soir, et ce pas au buffet mais derrière les cuisines (ils mangent parfois et même souvent les restes de nourriture) et pour ce qui est des vêtements, ils en n'ont pas des tonnes, surtout que leurs "amis" leur donne toujours des vêtements légers (tee shirt etc...) mais l'hiver là bas, la nuit il fait très très frais, en février, mon ami tremblait de froid chaque soir parce qu'il ne possèdait pas de gilet...et était en manque de chaussettes...Je précise que depuis le mois de mars, Cuba a établit une nouvelle loi concernant les animateurs : ils ne peuvent plus dormir à l'hôtel où ils travaillent, les cubains qui habitaient trop loin doramient donc dehors dans la rue (dans le frais l'hiver) jusqu'à ce qu'enfin l'hôtel leur trouve un logement provisoir....il en a attrapé une pneumonie et un séjour de 15 jours à l'hôpital....de là à dire que les cubains travaillant en hôtel club sont riches et plus heureux que les autres cubains, c'est faux !
MA Maya2627 Veteran ·
Attention, la réalité de Varadero est très différente! Dans bien des hôtels, les animateurs mangent au buffet avec les touristes. C'est leur travail "d'entertainer" les touristes.

En l'espace de deux jours et je n'étais pas toujours avec lui pendant ces 2 jours, je l'ai vu recevoir 3 paires de shorts, une paire de pantalons et une chemise.

En ce qui concerne les pourboires, je ne suis pas témoin mais il aidait chaque soir au bar après le spectacle; ce qui devait l'aider grandement! Les cubains n'ont pas avantage à nous faire croire qu'ils sont riches, plutôt à nous faire croire le contraire! Je ne peux donc pas affirmer avec certitude ce fait, cependant, c'est bel et bien ce qu'il m'a dit...

A Varadero, les animateurs sont définitivement plus riches que tous les autres!!!

A savoir s'ils sont plus heureux, c'est une autre histoire...
NI Nicodu24 Regular ·
decidement les interrogations ne cessent de fuser autour de cuba.... pour ce qui est des celulaire je confirme pour un cubain il est impossible sans un etranger d'avoir un portable (en plus pour appeler qui?? lol[:P] ) mais ca ne veut pas forcement dire que c'est du jineterisme moi j'ai pris le telephone a ma femme mais il vient de france et c'est pour pouvoir communiquer plus facilement (he oui ils n'ont pas l'adsl a cuba!!!) ...pour les autres question posé je trouve que amorcito a tres bien repondu ( tu m'a coupé l'herbe sous les pieds!!! [;)])
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
CU Cubata Regular ·
Moi je penche plus du côté d'amorcito. J'ai vu trop d'arnaques à Cuba pour croire aux salades des Cubains. Je les ai aidés du mieux que j'ai pu à chaque voyage et je continuerai de le faire. Là n'est pas la question. Ce qui me choque, c'est quand on abuse de la confiance et de la naïveté des gens.

Moi je pense que le gars qui grelotte parce qu'il n'a pas de veste chaude a déjà joué ce rôle et s'est déjà fait donner des chandails chauds par des touristes qui avaient pitié du pauvre Cubain gelé. Le truc marche, ce n'est pas du vol et ça ne fait mal à personne. Les chandails s'en vont dans la famille, chez les voisins, à des amis. Si on lui donne des chaussettes parce que les siennes sont trouées, il s'en garde une paire pour le samedi soir et partage les autres.

Ce que j'admire du peuple cubain, c'est sa débrouillardise et sa générosité. Il donnerait sa chemise pour aider ses proches. Les pourboires «faramineux» dont on parle ici sont souvent partagés avec les proches et le reste c'est pour s'amuser et se payer du bon temps.

En tous cas, je me suis fait faire le coup du chandail par un soir de janvier frisquet et heureusement pour le gars, il n'a attrapé qu'un bon rhume, mais pour lui ça valait la peine pour le tricot Hilfiger.

Qui lui donnera son prochain pull chaud? la pile pour sa montre? etc. Soyez généreux. C'est vrai qu'ils en ont besoin et ils sont si bons comédiens.
Cubata
NI Nicodu24 Regular ·
petite anecdote......: "à holguin il n'y a pas longtemps de cela on a retrouver un homme mort chez lui (un vieillard) pour ceux qui vont a holguin assez souvent vous devez voir lequel c'est il etait petit tremblant avait toujours une canne et toujours a mandier...bref ils l'ont donc retrouver chez lui et au passage on retrouver son butin de toutes ces années de mandicité.....il y avait environs 10000 cuc " le calcul est vite fait quand vous voyez le nombre de touristes qui passe en une année mais lui voulait economisé resultat il est mort avec son argent (comme m'a dis ma femme en me racontant cette histoire "pour une fois qu'un cubain avait des sous...") je suis assez retissant au fait de donner de l'argent a ceux qui font la manche dans la rue par contre je n'hesiterais pas une seconde a donner mon pull ou ma chemise qui me fais une scene de theatre dans la rue[;)]..... encore mieux directement dans les villages "ça vaut toutes les tunes du monde....." continuer d'aimer cuba et d'y aller c'est reelemtn un peuple hors du commun
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
NA Nathalie2005 Regular ·
Bonjour,

je peux te repondre a quelques questions mais je me basse sur mon experience perso.

Pour les Cellulaires 99.9% c est un cadeau qu ils recoivent de leurs bien aimees.

A Varadero les cubains de l animation peuvent sortir dans toutes les endroits avec les touristes, resto bar, et meme a l aeroport il ne peut pas entre seul mais avec nous il le peut. Quand les gens de l animation apportent des touristes dans les boites de nuit il recoivent un petit cadeau de remerciment genre 10CUC.

Pour les moyens de transport (Cubata bonjour a toi!) Mon copain du temps avait organise avec un chauffeur de taxi pour cubain de venir me chercher a l aeroport bin c est illegal pour eux de faire monter des touristes...resultat on c est fait arreter 3 fois par des policiers et une petite interrogation des deux cubains au poste de police....moi je n ai rien eu a subir mais au retour a la fin de mon sejour le meme monsieur est venu nous chercher et aucun incident n est arrive.

Pour les casas a Varadero elles sont tous illegal mais si tu as le gout de l aventure et de vivre avec des gens remarquablement gentil et accueillant... j ai un contact pour toi.... mon copain avait passe toute la semaine avec moi.

Je crois qu ils peuvent tres bien economiser a court terme mais mon ami va encore a l ecole mais travaille depuis 6 ou 7 mois a une hotel mais l ete dernier il n avait pas un sous a lui et quand tu vois un refregerateur avec rien dedans....ca frappe nous qui vivons ici dans l abondence.

Donc bonne chance a toi! et vas y un jour a la fois et garde toi un peu de reserve car on ne sait jamais.....
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
JU Julia17 Regular ·
les gars qui grelottent -comme tu dis- dont j'ai parlé dans mon précédent message c'est mon copain, qui n'est pas un acteur, ne joue pas un rôle. Le seul gilet qu'il possèdait était au lavage. Il avait certes des chaussettes mais pas assez pour tenir jusqu'au lavage; vous pouvez rigoler, ou ne pas me croire mais même avec un gilet, être obliger de dormir dans la rue pendant 1 mois et demi avec un maximum 16 degrés, avec un vent fort et très frais, je ne crois pas que l'on peut qualifier ceci de "cinéma", surtout lorsqu'on se fait hospitaliser d'urgence pour une pneumonie grave avec 7 de tensions et 40 degrés de fièvre et une douleur attroce...si tu as rencontré des cubains qui t'ont fait du cinéma en disant "ouinnn j'ai pas de gilet je me les gêle" pour juste avoir des vêtements ou du fric ou juste pour que tu aies pitié, désolé pour toi mais ne mets pas tous les cubains dans le même panier, je n'accepterai pas que l'on dise que ce cubain a fait du cinéma, et qu'il a fait expres de tomber malade pour que je lui achète des affaires, il se taisait, jamais il m'a dit qu'il avait froid, je l'ai juste deviné parce qu'il tremblait énormément (dans les cayos il fait bcp plus frais l'hvier que sur le territoire) les préjugés yen a marre stop quoi !
NA Nathalie2005 Regular ·
Le copain en question il est ton mari maintenant!!

Il ne faudrait pas sauter sur cubata je suis certaine qu elle ne laisserais jamais qui que se soit geler et tomber malade ....

Tu dit 16 degrees c est froid au Quebec on a des -40 en janvier et fevrier et nous avons des gens ici qui vivent dans la rue donc une mechante difference.
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
NA Nathalie2005 Regular ·
tres bien dit.... A savoir s'ils sont plus heureux, c'est une autre histoire... [;)]
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
JU Julia17 Regular ·
qui t'a dit que c'est mon mari ? lol c'est quoi cette histoire ?! tu sais 16 degrés à Cuba c'est équivalent pour nous (les français) à moins de zéro degrés, quand tu n'es pas habitué à la chaleur tu dis bien "ahhh il fait trop chaud" et bien eux c'est pareil mais à l'inverse "ah il fait trop froid" alors que moi là bas quand il faisait 16 degrés j'avais chaud car j'étais habituée à ce qu'il fasse en france moins 5 degrés...je veux juste préciser que le coup du cubain qui grelotte en faisant du cinéma pour susciter la pitié ou pour avoir des vêtements n'est pas valable pour tous les cubains qui grelottent ! cubata a porté son jugement et son expérience sur la question, je fais de même c'est tout.
NA Nathalie2005 Regular ·
Donc il a ete malade longtemps ce cubain? Un ami a toi ou non?
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
CU Cubata Regular ·
Julia17

Ne sois pas désolée pour moi. En fait, avec la sagesse et l'expérience qui est venu avec le temps et les voyages, je trouve le cinéma dont je parle plutôt divertissant et il vaut bien un chandail ou quelques pesos. lol

Et puis je n'ai jamais dit que tu mentais au sujet de ton ami cubain. C'est désolant de voir les conditions épouvantables dans lesquelles beaucoup de gens vivent, à Cuba comme ici d'ailleurs.

Ils ne sont pas tous comédiens, malhonnêtes ou menteurs. Une chance sinon j'irais ailleurs passer mes vacances! Et toi?
Cubata
JU Julia17 Regular ·
il a fait sa 3ème pneumonie suite au grand coup de froid qu'il a subi au mois de février...heureusement que son frère est médecin, il s'est chargé de lui personnellement, il est resté 2 semaines à l'hôpital, puisqu'il ne pouvait pas dépasser les 14 jours de congés sinon il se faisait renvoyer, il est revenu à l'hôtel tout en étant encore malade...pour le moment ça va mieux, mais sa santé est super fragile...c'est mon copain mais je ne suis pas du tout mariée avec lui [:)] enfin pas pour le moment [:P]
NA Nathalie2005 Regular ·
Vas tu lui apporter un manteau bien chaud a ton prochain voyage[:P]
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
JU Julia17 Regular ·
oui c'est sûr que j'ai connu des cubains manipulateurs et menteurs...ils savent bien mentir ça c'est sûr, de vrais petits champions ! le problème en plus c'est que je n'avais pas prit d'argent et je n'ai pas pu lui acheter de chandails...enfin sinon ça aurait été un chandail de filles lol ça m'a fait vraiment du mal il avait ses mains toutes gelées alors que les miennes étaient très chaudes...j'étais toute contente de venir en février dans un pays où il fait plus de 5 degrés !

oui ce que j'essaye de faire comprendre aux gens c'est que peut être oui les cubains qui travaillent dans les hôtels clubs ont l'opportunité de se faire offrir des vêtements, des cellulaires et du pourboire, mais leur condition de vie est très très difficile et horrible que ce soit l'hygiène ou autres, ça ne compense pas malheureusement...
NA Nathalie2005 Regular ·
Mon copain m avais dit l ete dernier que Varadero n est pas le vrai Cuba, mon village ca c est Cuba. En juin dernier il y avait beaucoup de cubains en vacance a Varadero on aurait dit que j etait sur la plage a Miami.....

Lui donne pratiquement tout ses vetements qu il recoit en cadeau a son frere qui habite toujours son village natal.
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
MA Maya2627 Veteran ·
Je crois que tout le monde a raison! Il ne faut tout simplement pas comparer Varadero du reste de Cuba. Certes, les cubains vivant dans des régions touristiques sont privilégiés mais Varadero est sans aucun doute la région la PLUS touristique. De plus, il est évident que les autres régions comportant des zones hôtelières ont plus d'avantage et d'opportunités pour les cubain qui y travaillent que les cubains des campagnes...

Je persiste à croire que nos amis cubains de Varadero ont développé davantage "l'art de séduire" les touristes et ce, dans tous les sens du terme. Ils en profitent au maximum afin d'améliorer leurs conditions de vie. Peut-on les blâmer d'être opportunistes? Que ferions-nous à leurs places? Bien évidemment, ils profitent quelquefois de la naiveté de certains touristes, ce qui dénote un manque d'intégrité quelconque.

Encore une fois, il ne faut pas généraliser mais cette situation est beaucoup plus courante à Varadero que partout ailleurs sur l'île... Varadero a, par contre, d'autres charmes et mérite d'être tout de même visité!!!
MA Maya2627 Veteran ·
Peut-être a-t-il les poumons très fragiles???

Car si le froid de Cuba rend malade, beaucoup de cubains auraient le même problème? Ou encore, les autres sont peut-être mieux habillés.
VA ValerieT Regular ·
Quelque part sur le forum je me souviens avoir posé la question ''Quoi amener en cadeaux aux cubains?'' Quelqu'un m'avait répondu certains médicaments pour la grippe. J'avoue que sur le coup je ne trouvais pas sa sérieux! Mias oui... À ma grande surprise même les gens de Cuba peuvent attrapper une bonne grippe ou une pneumonie!
Val :)
JU Julia17 Regular ·
oui c'est le fait du changement de température soudain, ils sont habitués à avoir chaud 10 mois de l'année mais il y a quand même deux mois où la température peut vraiment chuter (tout dépend de la géographie car il y a des régions où il ne fait pas "frais") mais dans les cayos il fait plus frais qu'à d'autres endroits...l'autre facteur c'est que beaucoup de cubains fument et pas mal d'entre eux ont commencé à fumer vers l'âge de 10 ans donc ça n'arrange en rien les problèmes de poumons...oui à ce qu'il paraît il y a pas mal de pneumonies et de truc dans ce genre à Cuba
JU Julia17 Regular ·
mais vous savez dans leur chambre la climatisation est très vieille et bourée de cochonneries elle fait un bruit d'enfer, c'est peut être ça aussi...
AL Alain381 Veteran ·
Bonjour Pour la question 4 concernant des pourboires, lors de notre sejour a Marea Del Portillo en décembre nous avions posé cette question au guide. Je ne sais s'il est toujours en place car il etait disons très réaliste et très franc sur la situation des gens de sa région. Il nous avait expliqué que les employers de l'hôtellerie devaient verser 10 CUC par mois a l'état pour être versé dans une sorte de mutuelle ou caisse d'assurance pour les malade de Cuba. Je ne sais pas si quelqu'un pourait le confirmer ou l'infirmer. [:|]
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
SY Synergie Regular ·
Bonjour Amorcito,

Permets moi de mettre mon grain de sel. Premièrement, mon mari est cubain, il est ici au Canada avec moi et travaillait dans le domaine du tourisme a Cuba, précisément a Cayo Largo.

Sur 11 millions de Cubains vivant sur l'ile, beaucoup beaucoup plus que tu penses recoivent de l'argent de famille, ami ou autre a l'extérieur du pays. Tu serais très surpris. Alors beaucoup de Cubains ont des cellulaires pour cette raison, en plus de tous les autres dans les grands centre touristiques comme Varadero qui entretiennent 2 ou 3 relations avec des filles a l'extérieure pour une forte majorité. Tout cela est bien réel et on dirait que Varadero remporte la palme a ce niveau. C'est devenu une facon de vivre a Varadero, presqu'une competition de celui qui en a le plus en même temps!!!!!

Ce ne sont pas tous les Cubains qui vivent au jour le jour, beaucoup économise pour réussir a arriver a quelque chose d'un peu mieux dans leur vie, je te le dis pour le voir au quotidien, aupres de la famille de mon mari et de la multitudes d'autres cubains que je connais. Ceux qui vivent au jour le jour sont plus les cubains ne travaillant pas au monde du tourisme et ayant des conditions plus difficiles.

Pour ce qui est des pourboires, crois moi, la majorite des Cubains qui travaille que se soit a Cayo Largo, Varadero, Cayo Coco, et autre font beaucoup d'argent. Mon mari, en haute saison touristique, pouvait sortir jusqu'a 300 CUC pour 20 jours de travail, en plus de tous les cadeaux qu'il pouvait recevoir en linge et autre. Et la, ce n'est pas lui qui en faisait le plus...son meilleur ami sortait et sort encore par 20 jours de travail, une moyenne de 800 CUC!!!! Tout cela ne provient pas que des pourboires bien sur, mais bien de la vente au noir qu'il font : cigare, rhum de l'hôtel, langouste, café, etc... et pour certain des choses encore bien pire....Alors dans les centres touristiques, la majorité des cubains font beaucoup plus d'argent qu'ils veulent bien l'affirmer.

Il est aussi vrai qu'il n'existe pas un cubain ne faisant pas de la magouille...et j'entends par cela, une débrouillardise leur permettant un meilleur niveau de vie...de la buisness comme dit mon mari. Tout cela dépend de la façon dont c'est fait. Certains le font en brimant et en utilisant les autres, d'autres le font sans que ça fasse de mal ou profiter de qui que se soit. Ca c'est un choix de vie pour chacun...mais tous les cubains que je connais, sans exception, ne se contente pas juste des pourboires, au risque de perdre leur job...prendres des risques a Cuba, ça fait partie de la vie.

Voila ce que je voulais partager. Synergie
JO Josaline Regular ·
Bien d'accord avec ce que tu dis Synergie!

Au sujet des pourboires, pour avoir voyagé à plusieurs reprise à Cuba et partout sur l’île, il n’est pas trop difficile d’observer comment un cubain peu se faire en une journée en période de haute saison.

Prenons l’exemple d’un serveur sur l’heure du soupé, cette personne peu à elle seule servire au moins une quarantaine de clients si c’est pas plus, ajoutons une moyenne de 1 cuc par personne je ne parle pas du dîné ni du déjeuné en plus, juste un petit constat comme ça !!!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JU Jullemire Regular ·
en plus de tous les autres dans les grands centre touristiques comme Varadero qui entretiennent 2 ou 3 relations avec des filles a l'extérieure pour une forte majorité. Tout cela est bien réel et on dirait que Varadero remporte la palme a ce niveau. C'est devenu une facon de vivre a Varadero, presqu'une competition de celui qui en a le plus en même temps!!!!!

Et pas seulement à Varadero mais aussi entre autres à Cayo Largo et oui oui à Cayo Guillermo aussi (pour l'avoir vécu, vu ou entendu)!!

Pour ce qui est des pourboires, crois moi, la majorite des Cubains qui travaille que se soit a Cayo Largo, Varadero, Cayo Coco, et autre font beaucoup d'argent. Mon mari, en haute saison touristique, pouvait sortir jusqu'a 300 CUC pour 20 jours de travail, en plus de tous les cadeaux qu'il pouvait recevoir en linge et autre. Et la, ce n'est pas lui qui en faisait le plus...son meilleur ami sortait et sort encore par 20 jours de travail, une moyenne de 800 CUC!!!! Tout cela ne provient pas que des pourboires bien sur, mais bien de la vente au noir qu'il font : cigare, rhum de l'hôtel, langouste, café, etc... et pour certain des choses encore bien pire....Alors dans les centres touristiques, la majorité des cubains font beaucoup plus d'argent qu'ils veulent bien l'affirmer.

Et ce n'est pas parce que c'est Cayo Guillermo que c'est différent... Bien dit Synergie...
JU Julia17 Regular ·
salut,

je voudrais savoir qui connais-tu à cayo guillermo et dans quel hôtel ? car en tout cas au sol cayo guillermo les animateurs ne gagnent pas plus de 70 pesos cuc (en comptant les pourboires) -j'en suis sûre- donc je suis curieuse de savoir dans quel hôtel à cayo guillermo les animateurs gagnent 300 pesos cuc !!
JO Josaline Regular ·
Salut Julia

Je crois que tu as beaucoup à apprendre de Cuba ma belle, si tu relis les postes ce sont tous des personnes avec plusieurs voyages à leurs actif ce qu’ils disent à propos des pourboires c’est vrai.

Les gens qui travaillent dans le domaine du touriste, sont bien nanties sois en assuré.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!

You might also like