Recherche retour d'expérience récente sur l'ex-Yougoslavie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Voyage en moto, voiture ou camping car à travers l'ex yougoslavie et l' albanie. De l'italie à la Gréce par le slovenie, la Croatie, la Bosnie, le Montenegro, le Kosovo, la Macédoine et l'albanie. Etat des routes, securité, passage frontiere, assurance etc ... Préparant un voyage pour le printemps 2007 je souhaite un retour d'expérience récente. Merci
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

Je suis descendu jusqu'à Split (Croatie) en voiture au mois de septembre, et il n'y a pas trop grand chose de spécial à dire: l'état des routes est bon, les frontières ne sont pas spécialement difficiles à passer, même si ça n'est jamais un plaisir vu l'amabilité des douaniers. D'un point de vue sécurité, je n'ai pas de remarque particulière, si ce n'est par rapport à la sécurité routière: le seul endroit qui m'a paru réellement dangereux, c'est la partie du parcours située avant la frontière italienne, dans le sud de la France. Partout ailleurs, les gens sont corrects au volant. Attention en Slovénie également si tu passes par les routes de montagne, ils ont parfois tendance à couper les virages, et les routes ne sont pas trop larges. Pour le reste, pas de problème particulier à signaler. Pour les assurances, vérifie seulement que tous les pays par lesquels tu comptes passer te sont bien autorisés: si tu n'es pas couvert pour l'un d'eux, soit tu le contournes, soit tu demandes un complément d'assurance pour la durée de ton voyage. Attention, toutes les assurances n'acceptent pas nécessairement celà; à toi de voir avec ton courtier. Dans mon cas, je ne pouvais absolument pas rentrer en Serbie-Monténégro avec ma voiture, par exemple...

Bon voyage,

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
CL Claude66 Regular ·
Merci, c'est fomidable il y a toujours un Belge de service! 🤪
LE Lexav Globetrotter ·
Je suis descendu pour la 3éme fois cet été en Bosnie-Herzegovine, via la Slovénie et la Croatie, ces pays se modernise d'année en année. La slovènie possède un reseau routier moderne et autoroutier(payant, mais bon marché), le passage à la frontière se résume à un simple controle d'identité, mais il faut parfois de la patience en pèriode estivale, et le problèmes se reproduirat 40 km plus loin à la frontière Slovéno-croates.La Slovénie fait partie de la C.E.E., donc en toute logique ta carte verte est valable.(Vérifie quand-meme si le sigle SLO n'est pas biffé).Pas plus de problèmes de sécuritè en Slovènie, voire moins, qu'en France, Il faut rouler 24h. sur 24 avec les feux de croissement allumès, en cas d'accident(meme un banal accrochage) il faut faire constater par la police(policija) qui entre 2 constats usent et abussent du speed gun.Payement cash sur place.La monnaie est le Tollards(SIT) 1000 SIT=+- 4, 50€, mais à partir du 01/01/07, il passe à l'€, les cartes de crédit sont très bien accèptées. La croatie posséde un réseau routier bien entretenu, mais souvent étroit en sinueux, le dépassement dangereux est en passe de devenir le sport national, il faut des yeux partout, la croatie commence à se doter d'un réseau autoroutier(payant, équivalent à la France).Pas de gros soucis à la frontière, controle d'identitè, parfois un douanier baillerra, rien à déclarer en anglais, les plus courageux demanderont à voir le coffre de la voiture.Pas de problèmes particulier point de vue de la sécuritè.Sur la route feux de croissement 24h sur 24, toujours des speed gun à chaque tournant, tolérance ZERO pour l'alcool au volant.Les grandes surfaces restent rares, et les épiceries ne sont pas toujours bien fournies, et souvent très chèrs.La carte verte est valable(verifie le sigle HR). La monnaie est le Kuna(HRK) 100 HRK=+- 14€.Hormis dans les pompes à essence, les cartes de crédit ne pas souvent accéptées, mais le réseau de distributeur est acceptable, L'€ est de moins en moins accéptè.

La Bosnie-Herzegovine a mis longtemps à se relever, mais depuis 2 ans elle ratrappe son retard, le reseau routier reste moyen.Les controles aux frontières sont trés martial d'apparance, la carte verte est TOUJOURS controlèe, vérifier 2 X plutot qu'une que la case BIH n'est pas bifée, étant dans ce cas j'ai menacé mon assureur d'aller voir ailleur s'l ne faisait pas une carte verte valable en BIH pour un mois, ...et je l'ai eu 3 ans de suite.La douane demande parfois d'ouvrir le coffre.Pas de problèmes particuliers point de vue sécuritè, sur la route on rencontre de tous, des sympas et de vrais fous.Attention au speed-gun(Ils ont du acheter un lot avant la fin de la Yougoslavie).On peut parfois rouler des dizaine de km sans voir ame qui vive, et sans couverture GSM.En Herzegovine(partie serbe), l'alphabet cyrilique est en vigeur, ce qui pose parfois des problèmes d'orientation. La monnaie est le Mark convertible 1 BAM= 0, 50€ (qui a la meme valeur que le défunt Deutsh Mark), avant l'apparition de l'€ les deux monnaies cohabitaient, à ce jour le marka Konvertible(BAM) est la monnaie de la Bosnie -Herzegovine, mais l'€ reste toujours acceptè, meme en payant en BAM, il arrive que l'on rende la monnaie en €.

Voilà pour les 3 pays que je connais, si tu veux + d'infos...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TO Torrens1988 Veteran ·
salut tu peux te ballader partout en ex yu et en albanie ton assurance ne couvre pas le kosovo a prendre a la frontiere : 50 roros pour 15 jours : ils font pas moins : belle arnaque pour l albanie : tu vas payer 10 euros par personne de taxe en entrant et a la sortie, une taxe par rapport aux nombres de jours dans le pays 5 euros pour 3 jours 2 must : dubrovnik et les lacs de plitvice a plus pour infos
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
CL Claude66 Regular ·
Merci à tous, vos infos me sont très utiles ; Je prévois de faire la Slovénie, la Croatie, puis soit l'albanie et la gréce du nord retour en ferry par l'Italie soit la Bosnie et le Kosova puis la Géce. J' hesite entre l'Albanie et le Kosovo. Sécurité, état des routes, coùt, . . . que me conseillez vous? Merci. Caude
TO Torrens1988 Veteran ·
salut tu fais comme tu veux mais choisis l albanie, cela te permettra de visiter deux sites interessants : appollonia et surtout buthrint, ne pas louper girokaster egalement : tres joli village dans le sud du pays conduite un peu sauvage des locaux, mais bon, il y a pire tu trouves des pompes a essences partout, de plus le pays est relativement petit tu peut rentrer par la grece au sud et ressortir au nord par le montenegro et tu pourra te baigner dans l adriatique, et une fois sorti du pays, tu ne sera pas loin pour visiter dubrovnik et les bouches de kotor : tres beau a plus pour infos
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
CL Claude66 Regular ·
Bs, merci . C'est à peu près le conseil que m' a donné par ailleurs Aristomakos. A+ Claude
BO Bout2506 ·
Salut, pour la gréce, la slovenie, la croatie et la Macedoine tu ne devrais avoir aucun probleme au frontiere pour les routes c'est tres correct surtout en slovenie et croatie ou les autoroutes sont tres recentes
LE LeSavoyard ·
Salut c'est comment l'Albanie, ça craint pas trop (en moto & dodo chez l'habitant) @micalement
Alain Le Savoyard
BL Blablalux Regular ·
Hello,

Préparant un voyage pour le printemps 2007 je souhaite un retour d'expérience récente.

Nous avons passé deux semaines en Croatie en juin 2006, en famille et en camping-car. Excellent souvenir. Tous les détails se trouvent dans notre carnet de voyage.

Si tu cherches d'autres renseignements, n'hésite pas.
- - -
CL Claude66 Regular ·
Merci, je ferais un saut sur ton site. je vois que tu es un pro d'internet!
TH Thierry01 Regular ·
Si tu veux savoir comment c'est l'Albanie, j'ai mis quelques photos en ligne: http://albanie06.rmc.fr/
CL Claude66 Regular ·
Merci pour ces tres belles photos. Le départ approche... nous partons le 23 ou le 24 juste apres le 1° tour, pour le 2° nous donnons procuration à nos voisins.

Similar discussions

You might also like