Service national tunisien: dispense, formalités et déroulement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

je suis française et mon fiancé vit en tunisie. Il vient d'apprendre qu'il doit partir faire son service militaire pendant un an... nous sommes très malheureux de la situation et je m'inquiète beaucoup.

comment se passe le service national en 2014 ? Aura t-il droit d'avoir un téléphone? J'entends partout que ce n'est qu'humiliations et conditions de vie déplorables... Il est animateur dans un hôtel depuis 1 an et demi. Comment pourrait il n'effectuer que 21 jours en sachant qu'il n'a que son contrat de travail ? (pas de dispense "réglementaire" prévue dans les textes) Est ce qu'obtenir un contrat de travail en France pourrait changer les choses ?

merci de votre aide... :'(
FR Fradhiab Veteran ·
Va lire en détail les formalité sur le site de la Défense nationale tunisienne: http://www.defense.tn/...;task=view&id=37 Tu veras qu'un contrat de travail en France ne sert à rien.

De plus un tunisien "n'apprend pas" qu'il doit faire son service militaire: comme tu le verras dans la procédure il doit spontanément aller s'inscrire dans un bureau de recrutement et puis se présenter SPONTANEMENT dans le bureau d'incorporation qui lui a été indiqué sur sa fiche individuelle. Tous les tunisiens savent qu'à 20 ans, ils doivent effectuier ce service national.

Pour ne faire que 21 jours, il faut u'il bénéficie du régime d'affectation individuelle décrit sur le site, donc déjà qu'il ait un contrat de travail en CDI, (ce qui est rarement le cas des animateurs), sur lequel est prélevé chaque mois un pourcentage qui dépend de sa situation.

Oui ils ont accès au téléphone et ont aussi des permissions.

A noter qu'il il n'est pas possible, légalement, d'échapper au service en payant une forte somme de 2000 € à 5000 € , cet argument servant de base à une arnaque. L'européenne paie plutôt que de ne pas voir son chéri pendant un an, puis , l'argent dépensé dans un autre but , le problème resurgit quelques mois plus tard: Il y a "un problème" car la "personne de confiance" (à qui l'argent a soi-disant été remis) l'a gardé pour elle" etc...

Je ne dis pas que c'est le cas de ton fiancé mais les victimes de ces arnaques sont nombreuses. Si rellement c'est un gars honnête, comme il en existe plein en Tunisie (moins dans le monde des animateurs malheureusement ...), il pourra patienter pendant un an et toi aussi, vous verrez.

Depuis quand connais-tu ce jeune homme que tu appelles ton fiancé ?

Bonne soirée et fais bien attention à toi
LA Lauranina ·
Merci pour ton msg,

Effectivement je suis consciente des arnaques qui existent à ce sujet et pour bien d'autres ... Nous nous connaissons depuis près d'un an et malgré son statut d'animateur et la réputation qui va avec, j'ai confiance en lui et réciproquement... Il ne m'a pas demandé d'argent , nous essayons ensemble de trouver une solution à ce "problème" sachant bien que ce service national est obligatoire mas qu'il existe des dérogations . Il ne rentre dans aucune des dérogations légales citées, cependant certains amis ont réussi à éviter le service d'un an et ne faire que 21 jours en payant une sorte de taxe proportionnelle à leur salaire soit l'équivalent de 1500 dinars. J'appelle ça un dessous de table... Il savait bien qu'il devait effectuer ce service militaire mais il ne s'attendait pas à recevoir cette convocation avec une date d'entrée en service aussi rapide

Merci encore :)
FR Fradhiab Veteran ·
Crois-bien que je n'ai nulle intention de "casser" ta relation, je suis bien placée pour savoir qu'il existe, même dans le milmeu touristique, des tunisiens corrects et j'ai eu la chance de rencontrer celuiqui est mon mari depuis 7 ans et que je connaissais depuis deux ans auparavant.

Le tout n'est pas qu'un tunisien ne demanda e pas d'argent ou de cadeaux, ce qui importe c'est qu'il n'est ait jamais accepté même si tu l'as proposé spontanément. Jamais un tunisien correct n'accepte ce genre d'aide de sa copine.

Pour te deonner un exemplme, j'ai du me bagagrre un peu, alors que nous étions pourtant mariés depuis un an, pour pouvboir participer avec mon mari et lmes beaux-frè!res à l'achat d'une mlachine à laver pour ma belle-mère: mon mari estimait que c'étaot à lui, ide supporter ce coût, et c'est avec difficulté que j'ai pu payer ...20 dinars , tant ça m'agaçait de voir ma belle-mère , en 2007, faire la lessive à la main pour 6 personnes.

De Plus les tunisiens doivent se présenter spontanément au bureau d'incorporation qui est indiqué sur leur fiche iundividuelle, ils ne reçoivent pâs de convocation normalement. Si ton ami n'est pas aller s'inscrire spontanément sur les liste à 18 ans et ne s'est pâs présenté à 20 ans, sa "convocation" est sands oute l'information d'un copain policier l'informant qu'il était repris sur une liste de recherche.

Enfin, soit il a un CDI et peut bénéficier de l'affectation individuelle de 30% de son salaire pour faire ses 21 jours, soit, ce que tu appelles des "dessous de table", c'est en réalité de la corruption totalement illégale.

Parfois ça fonctionne , c'est fvrai, mais je connais plus d'une dizaines de jeunes tunisiens qui, depuis ces deux dernières années ont payé...pour rien (ou plutôt ont fait payer leur copine puisque 2500 dinars, ça équivauit à 5 ou 6 mois de salaire) En effet le "receveur de dessous de table leur a dit qu'il était désolé mais que "ça n'a pas marché" Et bien sûr, puisque c'est illégal, pas question d'obtenir un reçu et d'assigner en récupération en Justice sans soi-même risquer de très gros ennuis.

Mais bon, fais évidemment comme tu l'entends: tu as posé une question et je donne un avis c'estt tout Combien de séjours et dequelle durée as-tu faits avec ton ami en moins d'u!n an pour l'appeler déjà ton fiancé ?

Ca n'engage à rien, maos je t'encouyrage tout de mâme à t'inscrire sur des forums antu bezness en Tunisie pour bien t'informer

Bonne chance à vous deux en tout cas: je te souhairte d'être tombée sur quelqu'un de bien
MA Marinehb ·
Bonjour, Mon ami est tunisien vit en Tunisie nous aimerions nous marier, moi je vis en France, le problème c est qu il est militaire et maintenant engagé depuis mars, il a demandé sa démission mais ça a l air compliqué... si l état tunisien accepte il y a sûrement une pénalité à payer et sur le passeport même après la démission il serait toujours inscrit militaire pendant 3 ans ? savez comment faut il faire exactement pour démissionner ? Merci
LA Lauranina ·
Bonjour ,

Peut être qu'il peut demander sa "démission" en payant une taxe au prorata de son ancien salaire mais ça risque de lui couter très cher ... bonne chance
LA Lauranina ·
Effectivement il n'existe aucun moyen légal d'échapper au service national autre que ceux mentionnés sur le site du gouvernement. Et les tunisiens qui prétendent le contraire sont des menteurs en quête d'argent... prêts à utiliser n'importe quel prétexte. Bezness..... https://www.facebook.com/jad.akermi.djerba?fref=ts

Similar discussions

You might also like