Sète-Dakar en visitant le Maroc en octobre 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à toutes et tous.

Florian 34 ans, je vis en Provence et je roule en 660 Ténéré. J’envisage un road trip fin septembre ou octobre en Afrique, départ de Sète pour le Maroc, visite Maroc (route et un peu off-road) puis route vers Dakar et ferry retour. Je pense que 10 jours sur place seront suffisants. Je suis un prudent motard depuis une dizaine d’année mais débutant en off-road. J’ai quelques notions en mécanique, ça peut toujours aider.

Si des compagnons d’aventure (4 personnes maxi me semble bien) veulent se joindre à moi pour partager cette expérience.

Au plaisir. Florian.
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Voilà une bonne idée qui aidera un peu le tourie local qui en a bien besoin. 10 jours ça fait un peu juste pour aller jusqu a Dakar. Ça va obliger à faire de longues étapes avec beaucoup d heures sur la moto. Départ de Sète pour arriver a Tanger ou Nador ? En fonction de tes désirs je peux te tuyauter sur les itinéraires en MP. Je connais surtout le nord et l est. Après foum zguid je ne connais pas. La route atlantique pour Dakar est très longue mais très belle paraît il. En tout cas la 660 est un bon choix. Manu
Man
IC Icare19 Regular ·
Re.

Salut . Beau périple, mais quasi impossible a réaliser en 10 jours ! Tu as déjà 2 jours 1/2 de ferry. Aprés, de Tanger à Dakar, il y a des bornes. Le Maroc est tés étiré en longueur A l' arrache, il doit y avoir au moins 4000 Km à vol d'oiseau ( Google Earth par la cote) Soit > 600 Km/jour. Ça me parait pas réaliste en Afrique, même en restant sur le goudron quand c' est possible...

A+
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ca fait près de 5000 km à l aller Je n ai pas compris pour le retour... quel ferry ? Je ne connais pas de ferry faisant Dakar-la france...

10 jours pour faire ne serait ce que l aller, 500 bornes/jour, tu ne visites pas grand-chose. Je ne suis pas motarde mais je connais le parcours.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MT Mtnautic Regular ·
Bonjour Je viens de lire votre annonce Il se trouve que j avais prévu de faire le Maroc par les pistes en avril avec un compagnon de route Mais COVID 19 est passé par la J envisage donc de retenter mon séjour en octobre Nous pourrions pourquoi pas partager cette aventure Je roule en Ktm 690 enduro Je roule pépère et sur des pistes roulantes J avais prévu de descendre par l est du Maroc longer la frontière algérienne Ferry en partant de sete arrivée nador Je suis près de Toulon 83 Peut être aurons nous l occasion d en discuter A bientôt Michel
CI Ciboulette47 Veteran ·
Il a dit 10 jours sur place (à Daker) mais pas 10 jours pour arriver jusqu'à Dakar , ce quo matériellement quasi impossible....
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
GA GarageMendez ·
Bonjour tout le monde.

Merci pour vos réponses. 🙂

Après avoir analysé plus finement les temps de trajet vous avez tout à fait raison, il va être très compliqué voire impossible de tout faire en 10 jours en restant sur des heures de roulage raisonnables.

Il va falloir faire un choix: - Soit faire un boucle au Maroc. - Soit faire un Maroc-Dakar sans trop visiter le Maroc.

Icare et Cambrousse sur internet un Tanger / Dakar c'est 3200km et le port de Sète indique desservir Dakar 😉 cela me semblait jouable sur 10 jours ça fait du 320Km par jour.

Manu merci je te dis si jamais je décide de rester au Maroc, ce serait avec plaisir d'avoir quelques proposition d'itinéraires.

Michel avec plaisir, avez vous un itinéraire de déjà défini ?

Florian.
MT Mtnautic Regular ·
Re J ai déjà un itinéraire , mais je ne veux pas me créer d obligation. Ce sera au ressenti . Je veux surtout faire de la piste sans interdiction comme en France Ce sera ma troisième fois au Maroc Je roule également en 650 dominator A plus
Tanger Dakar ok. Je pensais que vous descendiez par l Espagne.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MK Mkuhn Regular ·
Dans ce cas sans hésiter je pense que la boucle au Maroc est le meilleur choix pour un premier voyage en moto en Afrique. Rythme plus cool donc moyenne horaire plus basse donc plus de off road. Il y a encore pleins de pistes faciles car prévues pour rouler en pick UP et camionette. Les habitants d ici n ont pas de 4x4. Et puis ça laisse aussi le temps de faire un peu autre chose que de la moto. Visiter quelques villes et villages, glander a la terrasse du café, savourer un bon p'tit plat dans un boui-boui. Il y a vraiment de quoi faire ici en 10 jours. Manu
Man
MO Mogri ·
Bonjour, J'habite au Sénégal depuis 10 ans et je n'ai jamais entendu parler d'un ferry en provenance de Sète. Je pense, mais c'est à vérifier, qu'il y a un cargo qui fonctionne environ une fois par mois, qui prend les voitures mais pas les passagers. Renseignez vous mieux avant de compter sur un ferry. Bonne préparation.
C est bien ce qui me semblait... cette question a déjà été discutée sur ce forum.
PE Pereplu ·
Bonsoir sommes deux la soixantaine 1200 gs et 790 ktm rallye et partons pour un périple aux environs du 15/10 jusqu’au 6/7 novembre pour un tour maroc Pistes faciles 20% route 80% Si intéressé pourquoi pas ?
CL Claude19 Veteran ·
Mon voyage du mois d'avril ayant été compromis j'ai reporté mon Dakar en Février 2021 , mais pas en 10 jours , en aller retour je compte 50 jours , c'est dommage de ne faire que des kms toutes la journée , pour l'aller je compte environ 20jours. De plus pour le retour pas de ferry Dakar Sète.....
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MT Mtnautic Regular ·
Bonjour Je serai partant pour vous accompagné Je roule en 690 Mais j aimerai descendre par les pistes côté est du pays Peut être pourrions nous en discuter Merci de votre retour Michel
GA GarageMendez ·
Bonjour Claude,

En effet ma méconnaissance de l'Afrique fait que j'ai surement mal évalué les temps de trajet. Qui plus est si il n'y a pas de ferry retour depuis Dakar cela clôt le sujet, ce sera boucle au Maroc.

Bonne journée.
GA GarageMendez ·
Jean-Claude et Michel on continue par message privé je vous ai écris 🙂
CL Claude19 Veteran ·
Tu vas te faire un grand plaisir à faire une boucle au Maroc , il y a tant de chose à voir
PE Pereplu ·
Bonjour Michel

Je préférerais échanger par mail :

Le mien. jeanclaude.plu@hotmail.fr

À+
PA Patrick341 ·
Bonjour Manu, Je suis sur un projet pour descendre en Casamance, je roule sur un 1090 ktm mais avec ce civid c'est toujours repoussé...10 jours c'est trop court, je connais bien le Maroc et le Sénégal. Moi je pars sur 1 mois 1/2 mini avec bateau Sete Tanger et après retour en becane en passant par Chinguetti. Si ca interesse quelqu'un ?
MT Mtnautic Regular ·
Bonjour Je suis interresse par votre projet Je devais partir au Maroc en avril. Je roule en 690 que j avais préparé mais j ai aussi un 790 que je trouve lourd pour ce type de parcourt Je privilégie les pistes . Tenez moi au courant je suis partant dès que les frontières seront ouvertes Cordialement

Michel
RE Renejules ·
Bonjour Es-ce que je peux me joindre à vous ? Votre projet m'intéresse. Cordialement René
PA Patrick341 ·
Bonjour Étant donné la situation on remet cela en principe début février, contactez Claude Laggrifoul qui mène ce projet (laggrifoul@wanadoo.fr). Je vous communique mon mail, on reste en contact (patourer341@gmail.com), j'habite près de Pezenas dans l'Herault et je roule en ktm 1090. Bonne soirée N'hésitez pas à me contacter. Patrick
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour, Pour l'instant ce voyage est en attente 😏 La piste n'est pas ma priorité sauf si c'est bien roulant , le principal objectif est de descendre jusqu'au sud du Sénégal , pratiquement jusqu'à la frontière de la Guinée. La GNV la compagnie qui assure la traversée , je viens de consulter leur site , les voyages sont bien programmés , en Février 2021 il y a le samedi 6 février , avec un tarif de ouffffff j'avais réservé pour avril 2020 une cabine 4 personnes avec la vue sur la mer 😏 en aller simple qui est pour l'instant en "avoir" j'ai payé 227€ aller simple , et là sur leur site en aller/retour c'est 280€...... Pour l'instant pas question de faire une réservation c'est beaucoup trop tôt , je vais attendre au moins Janvier 2021 , voir comment évolue ce p*tain de covid....?? , mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
PA Patrick341 ·
Bonjour Claude, J'espère que tuvas bien, allez ça va le faire restons optimites. Pour le billet c'est sur que c'est un prix canon, je pense que je vais prendre un billet et on verra! Je mets quelles dates? Bonne journée Patrick
CL Claude19 Veteran ·
Pour la date met le 6 février 2021
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, Pour l'instant ce voyage est en attente 😏 La piste n'est pas ma priorité sauf si c'est bien roulant , le principal objectif est de descendre jusqu'au sud du Sénégal , pratiquement jusqu'à la frontière de la Guinée. La GNV la compagnie qui assure la traversée , je viens de consulter leur site , les voyages sont bien programmés , en Février 2021 il y a le samedi 6 février , avec un tarif de ouffffff j'avais réservé pour avril 2020 une cabine 4 personnes avec la vue sur la mer 😏 en aller simple qui est pour l'instant en "avoir" j'ai payé 227€ aller simple , et là sur leur site en aller/retour c'est 280€...... Pour l'instant pas question de faire une réservation c'est beaucoup trop tôt , je vais attendre au moins Janvier 2021 , voir comment évolue ce p*tain de covid....?? , mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Depuis le 7 septembre le Maroc est ouvert aux touristes à condition de justifier d'une réservation d'hôtel, une nuit suffit. test PCR en sanguin datant de 48h max à l'embarquement (un second test sera fait a bord vu la durée du trajet)

Similar discussions

You might also like