Sète-Tanger-Mauritanie-Mali en voiture: formalités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut les voyageurs,

En 2008, on est parti de Oran (Algérie) pour aller au Mali et puis remonté par la Mauritanie. On avait pris nos visas en France (coûteux).

Cette année, je pars le 27 janvier de Séte pour aller vendre des voitures (plus pour le fun que pour le bizzness) une 405 break et une mercedes 300 d (123T) break.

Question diverses:

Peut-on rentrer au Maroc avec des cartes grises barrées avec actes de vente?

Quelqu'un connaîtrait un garagiste cool à Tanger pour bosser sur nos voitures la 405 demande une sérieuses révisions.

Les voitures ne sont pas à nos noms, mais pas C.G. barrée, il faut que je fasse une procuration pour passer les frontiéres et bien sur j'ai un acte de vente Français. Cela suffit-il??

Peut-on prendre les visas pour la Mauritanie et le Mali sur la route? : entre temps j'ai trouver en cherchant pas de réponse à ma questions sur les visas, nous partons sans visa et on verra aux frontières.

Pour vendre les voitures au Mali ou en Mauritanie quelle sont les pièges a éviter, et quelle sont les formalités (roots ou autres)?

Quelles sont les prix que l'on peut espérer vendre ces voitures soit au Mali ou en Mauritanie?

Et enfin, nous sommes 2 à partir chacun dans une voiture, nous cherchons à partir de Séte le 27 janvier 2009 ou au Maroc jusqu'au 8 février un passager(e) par voiture Participation au frais de base (gasoil) voyage tranquille pas plus de 400 à 500 km par jour et des haltes souhaitées arrivé à bamako vers le 15 Février (à voir).

BONNE ROUTE

DIDIER
il n'y pas de hasards il y a que des signes
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne suis pas un vendeur de voiture, mais je connais bien l'itinéraire pour le faire tout les ans !! Oui c'est possible d'avoir les visas aux frontières Mauritanie = 20 € pour le visa de 15 jour (entrée simple) pas d'alcool dans le véhicule + assurance Mauritanienne pour le véhicule (pour la durée de la traversé du pays Mali = sur la route avant d'arriver à Nioro (en venant d'Ayoun el Atrous), il y a le poste frontière avec visa et assurance auto pour l'Afrique de l'ouest (douane : plus loin) !! il parait que le Mali exige la carte grise aux noms des conducteurs (c'est nouveaux) sinon il y a un truc a payer (?)

Les véhicules se vendent entre 1.000 et 1.500 €

Avec les papiers que tu as : la difficulté sera l'entrée au Maroc, voir le site des douanes du Maroc Pour les autres questions : je n'ai pas de réponse

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ZZ Zzaki ·
Salut Collinbar,

Je pense que tu peux rentrer au Maroc avec les cartes grises barrés et les contrats de vente. Concernant le visa de Mauritanie (ou je vais souvent) tu ne peux l'avoir qu'à l'ambassade de Mauritanie à Rabat ils sont au 6, Rue Thami Lamdawar, Souissi, Rabat Tél 037-65-66-78, car le consulat de Casablanca a fermé tu dois payer un peu comme 200 Dhs (20Euros) et l'ambassade du Mali ils sont juste dans la meme rue leur numéro c'est 037-75-91-21. Concernant le mécano à Tanger desolé je ne connais personne, mais si tu veux qqun à Casablanca je peux te donner son numéro. Alors à propos des prix des voitures, je te conseille de les vendre en Mauritanie ou bien au Mali car au Maroc les droits de douanes sont encore trop elevé, pour la mercedes ca depend de son état mais tu peux la vendre en Mauritanie entre 2000 et 3000 euros, ca dépend du kilométrage et de ces options, la 405 Break 😕 je ne sais pas si ca va etre une bonne affaire en Mauritanie, peut etre la vendre au Mali.

Avant d'oublier je te conseillerais de faire le plein de gasoil au sud Marocain(car il est subventionné par l'état à cause du Sahara) avant de rentrer en Mauritaniue, voir meme ramener avec toi tous ton gasoil 50L par voiture les douaniers ne diront rien, à lintérieur du Maroc c'est 10, 30 DHs/L =1, 3euros et c'est à partir du sud de la ville de Tan Tan jusqu'à la frontiére c'est 4, 81dhs/L = 0, 48euro/L

Dis moi pour ton voyage que t'as fais à partir d'Oran vers le Mali est ce que la frontiére est ouverte entre ces deux pays???

Bon voyage😉
LA Lajustkoz ·
salut collindibar,

à la lecture de ton message, il m'est venu à l'idée de te solliciter pour acheminer des bagages m'appartenant de rabat à bamako. Ce sont essentiellement des effets vestimentaires et autres livres. Est ce que tu as de la place? ton trip est prévu pour quand ?

Je suis présentement à bamako et j'attends ta réponse pour te donner tous les détails et pour discuter des modalités pratiques ?

Merci de me répondre à lajustkoz@gmail.com

à bientôt
CO Collindibar Regular ·
Salut,

Pour traversé, cela ne fut pas simple, déjà pour avoir les visas.

Arrivé à Oran on nous a demandé d'être accompagné d'un guide. En fin de compte on a réussi a partir sans mais en signant une décharge s'engageant à prendre un guide après Timimoun ou on avait notre correspondant (obligatoire pour l'obtention des visas) Nombreux barrage sur la route ou certain pénible (préparer ses fiches personnels cela fait gagner du temps). Puis on est partit jusqu'à Reggane et la impossible de prendre la direction de borgh Moktar. La gendarmerie voulait bien nous laisser mais pas la police barrage à l'appui à la sortie du bled.

Du coup sur les conseils de la gendarmerie, on a prit la direction de Tamamrasset et on a été obligé de prendre un guide 100 € par jour et qui nous a compté 5 jours (3 jours pour l'aller et 2 jours pour le retours) pour aller à borgh Moktar. (agence Dider, je les conseils pas!!!) Alors que l'on a mis 2 jours pour l'aller et le guide nous a stipulé qu'il mettait 1 journée pour revenir à Tam. (et bien sur on a payé d'avance....à ne pas faire....) et la enfin la frontière ou notre guide s'est occupé des papiers de sortie (3 heures). Un grand avantage en Algérie le Gasoil est à 0, 17 € et nous on était avec un camion qui consommait, on a fait des réserve pour le Mali et enfin quand on arrive au Mali la vie africaine reprend son cour tranquille..... La solution c'est de prendre un guide à Adrar... voir cette agence: Agence TAKROM Hamdi BARKA (on l'a vu sur la route) Tél : 213 49 96 31 26 mobile : 213 71 99 06 67 email : takromtours@yahoo.fr site : www.takromtours-dz.com

On la fait mais enfin pas simple, on a croisé des allemand, suédois ... qui était en convoi de 5 4x4 accompagné d'un guide depuis la frontière tunisienne jusqu'à la frontière malienne....

Et des français qui faisait un mini-raid mais pareil avec un guide.
CO Collindibar Regular ·
pour le Mali et la Mauritanie les recherche que j'ai fait me confirme que l'on peut avoir les visas à la frontière Maroc-Mauritanie et Mauritanie-Maroc. voir les réponses de Papymamy...
ZZ Zzaki ·
Bonjour, Je te remercie pour les informations concernant le voyage d'Algérie/Mali. Je ne savais pas pour les visa, mais quand j'ai verifié comme t'as dis on peut avoir un visa d'entrée de 15 jours en Mauritanie à Nouadhibou. POur le Mali je n'ai pas l'info.

Pur aller l'Algérie et le MAli nous MArocain on n'a pas besoin de visa, mais si j'ai bien compris c'est tjr obligatoire d'avoir un guide sur la route?? Pourquoi?? la route n'est pas goudronnée??? Sinon est ce que tu ne sais pas si la route est goudronnée entre le Niger et l'Algérie ou bien ce n'est pas conseillé à cause des rebelles Touareg???

Merci.
CO Collindibar Regular ·
Salut A partir de Tamamrasset la route pour aller au Niger n'est pas goudronnée mais je ne crois pas que l'on puissent passe car rebelle touareg coté Niger et cela ne s'arrange pas, le nord du pays est tenu en parti par les rebelles?????

Et pour le guide en Algérie, il se peut que pour les marocains cela soit plus souple, je sais que les copains maliens qui vont en Algérie n'ont aucun problème. La raison invoqué par les autorités est que le pays n'est pas sur et il y eu par le passé des touristes qui se sont fait enlevé et d'autre qui se sont perdus..... La raison officieuse que l'on a eu c'est des histoire d'argent, les agences après la crise ont fait le forcing avec les autorités pour avoir ce revenu supplémentaire. A tam il y a une floppé d'agence qui vivent de ce passe droit....

Et pour les visas, ces la réponses du berger à la bergère: visas difficile pour les Algériens qui viennent en France et pour nous pareil... Fiche de paye, correspondant locale enregistré par les autorités, assurance......
ZZ Zzaki ·
Je te remercie pour ces infos et bon voyage:)
NE Nexusprez ·
Salut, J'ai toujours voulu me faire un Road-trip jusqu'au Mali... Si vous avez toujours de la place et que j'arrive à m'organiser avec mon boulot ça pourrait me brancher... Je travaille dans l'audiovisuel est j'ai toujours souhaité faire ce trajet afin de faire un repérage ds l'idée de faire un film un jour. J'ai tout mes vaccins car j'ai déjà tourné au Togo pendant 6 semaines il ya 3 ans...pour les visas je suis carrément comme vous...je suis assez partisan de voir ça aux fontières si c'est possible... Avez vous toujours de la place?Votre date de départ le 27 est-elle ferme? (je demande cela car j'ai un ami qui pourrait --être intéressé aussi mais qui travaille jusqu'au 28)à combien estimez les frais carburant pour le trajet (en gros)? Mon mail: n.despres@hotmail.fr @+ Prez
AB Abdoul89 Regular ·
Bonjour, bien vu votre annonce, j'ai le plaisir de vous repondre car je fais la commision de vente de voiture au mali et je pourrais vendre rapidement la voiture au prix que vous souhaiterez . J'ai beaucoup d'expérience dans ce domaine, je ne suis pas un achéteur mais je vends les voitures par bizness. Pour améner les voitures au mali c'est très simple, à la fontrière on ne vous demande rien si vous êtes blanc . Merci Voila mon contact : Mr KEITA Tel (00223) 66 77 85 48 Bamako-Mali
LA Lapirogue Veteran ·
et pour les vert ?🤪? c'est comment 🤪?🏴‍☠️ willynomad
le site du nomad😎
JA Jador7 ·
slt puisque tu fais le business des voitures donne moi les info pour les grosses berlines essence allemande

quels prix de négociations,

merci
LA Lajustkoz ·
je viens de te répondre en MP
JA Jador7 ·
slt puisque tu fais le business des voitures donne moi les info pour les grosses berlines essence allemande changement de programme je descend avec un poid lourd 19T renault, que je vendrais sur Bamako si il ya des bagages à prendre sur la route tanger marrakech agadir dahkla

Similar discussions

You might also like