Seuils elite Flying Blue: France versus l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Les seuils Flying Blue élites ne sont pas les mêmes selon qu'on habite en France ou non. Pour FB Gold, il faut ainsi cumuler 60 000 miles si on réside en France, mais seulement 40 000 miles si on habite à l'étranger. Evidemment, on peut se faire domicilier à l'étranger (cf plusieurs messages à ce sujet), mais là n'est pas ma question. Je m'interroge plutot sur la légalité de cette "discrimination" . On me dira que pour une fois que ce sont les étrangers sont favorisés...

Avez-vous une idée là-dessus? Merci.
AI Airborne Veteran ·
Il faut préciser que les non-résidents français n'ont, par contre, pas accès aux points via la carte Amex...

Cela étant, le fait qu'AF-KL segmente son programme de fidélisation en fonction du marché ne me paraît pas scandaleux. Le marché domestique est plus captif, donc il y a moins d'efforts à faire pour le fidéliser. Il est plus étonnant par contre que la règle des seuils relevés ne soit pas appliquée aux résidents des Pays-Bas. Mais toutes ces considérations sont d'ordre purement commercial: la compagnie est entièrement libre de fixer les règles du jeu. Nous (les clients) sommes libres de jouer le jeu, ou pas.
CA Castelnau ·
Je suis d'accord que cela correspond à une logique commerciale et c'est aussi une façon de limiter le nombre de lauréats. Mais je persiste à me demander si c'est vraiment légal.
SP SpyderBon Veteran ·
Lufthansa fait de même avec son programmes Miles & More.
IL Iledereve Globetrotter ·
Moi, je suis d'accord pour respecter les règles du jeu, mais qu'on m'explique pourquoi les hollancais sont favorisés alors qu'ils habitent en Hollande et "possèdent" KLM. Le marché local semble aussi captif que celui d'AF pour la France alors, où est la logique? Personne ne me l'a avancé...
Voyager, c'est ma devise...
CA Castelnau ·
Vouloir bénéficier d'avantages est une chose, mentir en est une autre. Etre honnête et ne pas tricher, est-ce si stupide ? A chacun de voir.
PO Poseidon Veteran ·
Si tu juges toi même que c'est une "discrimintation"(1er post), à chacun de voir s'il est utile ou non de la réparer. Parler de "mensonge", "honnêteté" et autres vocab moralisateurs me parait déplacé dans ce contêxte.

Après tout, si tu préfères être Silver en France plutôt que Gold à l'étranger, libre à toi.....
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FÀ FàTahiti Veteran ·
évidemment je défends AF dans son choix ! pour une fois ! vous avez des milliers de vols par jour au départ de France alors que de Tahiti sur Paris nous sommes à 3 vols hebdomadaires ! donc il est normal que l'on soir plus généreux avec nous !!! je ne vous parle pas des primes : 15000 membres FB pour 3 vols hebdos !!! et surtout quand tout le monde veut son billet gratuit pour les congés scolaires !!! dur dur la vie des membres FB ici, alors heureusement que nous avons les élites plus rapidement !!
DI DisizLaPeste Veteran ·
La différence du nombre de miles pour obtenir un statut s'explique effectivement par le fait que les résidents français peuvent obtenir des miles en utilisant une carte de crédit.

Extrait du site KLM : "Flying Blue members residing in France and paying with their Air France/KLM American Express Gold Card also receive Level Mile"

Cela voudrait dire que cela n'est pas valable pour les résidents aux Pays Bas et expliquerait la pseudo discrimination.

Le même principe est appliqué par Lufthansa aux résidents allemands.

Il existe une autre façon d'obtenir un statut : par le nombre de vols effectués et cela évidemment est plus simple pour un résident français qui effectuerait essentiellement des vols en France.
MY Mynameismud Veteran ·
FAUX : les segments de vols effectués en France par un resident francais ne sont pas comptabilisés en vols ou segments qualifiants VRAI: les residents aux Pays Bas n'ont pas ce type de cartes amex avec miles statuts/qualifiants

les seuils pour les residents hors france sont inférieurs de manière à attirer des clients des marchés étrangers

La différence du nombre de miles pour obtenir un statut s'explique effectivement par le fait que les résidents français peuvent obtenir des miles en utilisant une carte de crédit.

Extrait du site KLM : "Flying Blue members residing in France and paying with their Air France/KLM American Express Gold Card also receive Level Mile"

Cela voudrait dire que cela n'est pas valable pour les résidents aux Pays Bas et expliquerait la pseudo discrimination.

Le même principe est appliqué par Lufthansa aux résidents allemands.

Il existe une autre façon d'obtenir un statut : par le nombre de vols effectués et cela évidemment est plus simple pour un résident français qui effectuerait essentiellement essentiellement des vols en France
MY Mynameismud Veteran ·
le marché local KLM est apparement quasiment inexistant la majorité des clients KLM sont des passagers en correspondance a SPL

Moi, je suis d'accord pour respecter les règles du jeu, mais qu'on m'explique pourquoi les hollancais sont favorisés alors qu'ils habitent en Hollande et "possèdent" KLM. Le marché local semble aussi captif que celui d'AF pour la France alors, où est la logique? Personne ne me l'a avancé...
FR Frcs ·
Pour les membres français, les vols nationaux FR ne sont pas considérés comme des vols statut !!🙂
MY Mynameismud Veteran ·
comme des vols statuts NON commes des miles satuts OUI
FR Frcs ·
on est d'accord 🙂
BR Brasuca Regular ·
Oui, en effet les seuils ne sont pas les mêmes mais cela s'explique... Prenons comme exemple un allemand qui habite à Munich et qui doit se rendre à New York... Il a l'option de s'envoler avec Lufthansa non-stop ou avec une autre compagnie en passant par leur hub - KL à Amsterdam, AF à Paris CDG, AZ à Milan Malpensa, BA à Londres, etc, etc... Plusieurs facteurs peuvent influencer l'achat d'un billet y compris le programme de fidélité! Flying Blue "remercie" ses clients avec un adresse à l'étranger avec un seuil Club réduit car ils sont pénalisés avec une correspondance dans un hub SkyTeam: CDG, AMS, MXP, PRG, etc, etc... C'est pas de la discrimination mais de la loi du marché.
IL Iledereve Globetrotter ·
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi... Mais rien n'explique dans ta thèse pourquoi les hollandais sont favorisés par rapport à nous pauvre français... Et puis, moi, je veux bien être sanctionné par un stop où on veut avec AF ou autre de Skyteam pour avoir un seuil différent ou encore des miles en plus... lol Je crois que c'est une pure logique d'AF de tendre vers les passagers élite et donc affaires ou première. Les autres, la France d'en bas, sont lésés...
Voyager, c'est ma devise...
BR Brasuca Regular ·
N'oubliez pas que les Pays-Bas sont le berceau de KLM qui, elle est à l'origine du programme Flying Dutchman qui, lui à fusionné avec Fréquence Plus et a donné naissance au programme Flying Blue. Les néerlandais ont perdu au change car ils ont vu leur facilité pour les surclassement disparaître, les barêmes billet primes révus à la hausse et l'introduction de l'accumulation liée aux prix du billet. En ce qui concerne les seuils Elite ils ont une avantage par rapport aux français certes mais d'un autre part ils ont perdu en flexibilité...

Similar discussions

You might also like