Salut !
Je reviens tout juste du Mali, et je serais bien resté quelques semaines ou mois supplémentaires !!!!
Tu peux aussi pour ton trajet prendre un bateau de la comanav pour aller jusqu'à Gao...tu feras un beau trajet sur le fleuve niger.
De Gao, tu peux aller à Hombori et Douentza. Cà te permet d'enchainer tout de suite avec le pays dogon. Je te conseillerais personellement de ne pas lésiner sur le temps passé en pays dogon : c'est vraiment terrible ! Donc 1 semaine voir un peu plus c'est bien...(je me sens obligé ici de faire un peu de pub pour un guide dogon : Ogodana Teme!!!)
Du pays Dogon tu pourras repartir à Sévaré/Mopti et ensuite remonter tout doucettement vers Bamako en passant par Djenné, Teryabougou (?pas sûr du nom), San, Ségou, et Bamako. Si tu ne larves pas trop dans les différentes villes, de Bamako tu peux encore partir au sud (vers Sikasso) ou au nord ouest (vers Kayes) ou bien plus près en pays mandingue...
Pour voyager dans le sens mopti-djenné ou djenné-mopti pas de souci par contre tu pourrais vivre quelques heures d'attente entre le carrefour de djenné et ségou : pas forcément toujours évident de monter dans un bus venant de motpi, ils sont souvent bien pleins !!! Perso, pour faire djenné-ségou, on a dû faire du stop au carrefour de djenné (les bus ne s'arrêtant pas puisque tjs pleins) et finallement faire djenné-san à l'arrière d'un pick-up puis san-ségou en baché.
Voilà quelques infos en vrac...n'hésite pas à me contacter pour encore plus d'infos en vrac !