Bonjour Lou,
Bon tout d'abord, j'avoue, j'espère que tu auras ce message et que tu me répondras :D.
Je ne sais pas si tu es déjà partie en train de vivre une super (ou horrible, qui sait) aventure en COlombie mais je suis exactement dans le même cas que toi.
J'ai également 20 ans, et je prévoyais de visiter la Colombie, du moi j'ai déjà mes billets pour presque trois semaines en août.
Mais voilà... j'étais censée y rejoindre une amie qui y restait 6 mois dans une famille colombienne, et elle est rentrée aujourd'hui, après avoir passé 10 jours horribles.
Bon, elle ne parle pas espagnol mais était dans une super famille, et n'est pas blonde. Au départ, elle n'avait pas le droit de sortir car ils craignaient pour sa sécurité, et lorsqu'elle a trouvé des locaux parlant anglais qui pouvaient l'accompagner en dehors de la maison, le sentiment d'insécurité était toujours là. Et apparemment... les locaux le ressentent aussi. D'où les recommandations... ne parler à personne, ne pas avoir l'air ouverte, n'avoir que les photocopies du passeport sur soi, ne pas avoir de sac etc.
Et du coup... moi, ben forcément, entendre dire ça d'une amie proche qui n'a jamais peur de rien et oui, a bien l'habitude de voyager, ça me fait un peu peur...
Je cherchais à la base un compagnon ou une compagne de voyage du coup pour se serrer les coudes parce qu'il faut bien dire qu'apparemment, ce pays vaut le coup d'oeil, et depuis hier, je pensais plus à partir vers le Venezuela ou le Pérou en arrivant à Bogota, où c'est apparemment bien plus sécurisé.
Je suis toujours très partagée entre tout ce qui se dit, mais je ne peux pas nier que même en parlant bien espagnol et en ayant l'habitude de voyager, je suis toujours une jeune fille européenne qui voyage et donc je pense, plus à même de paraître idiote, une proie plus facile.
Voyager seule en Colombie pour moi sera hors de question, j'ai déjà subi des embêtements en Inde alors que je respectais les "codes" vestimentaires etc et l'Inde est pourtant très très loin d'être un pays considéré comme dangereux (j'ai adoré y voyager, j'y garde mes plus beaux souvenirs... mais il fallait toujours refouler les demandes, écarter les arnaqueurs et les hommes trop pressant...), alors seule en Colombie, non merci...
Bref, tout ça pour dire que suivant quand tu as prévu ton voyage, on pourrait envisager de faire un bout de route ensemble. J'avais également prévu du couchsurfing, néanmoins mon périple était plus axé sur les paysages que sur la ville (la route au nord est de bogota, en passant par Leiva, le canyon etc).
N'hésites pas à m'envoyer un mp, même seulement pour discuter un peu de tout ça !
Je te souhaite dans tous les cas un très beau voyage, où qu'il soit !
Sophie
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages...
Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog -
http://sweetpieceofheart.com