Salut à toutes Je suis rentrée d'Inde dimanche dernier (voire mon méssage précédent). Tout s'est très bien passé et j'en suis vraiment très contente. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, et il faut être tenace. J'étais à Calcutta et dans le nord, Darjeeling. Calcutta est très chaotique, mais je me suis débrouillé. J'ai utilisé les moyens de transport en commun, et ça s'est bien passé. Ce qui est vrai, c'est que le soir on ne se sent plus tellement en sécurité, j'ai senti que les hommes sont un peu plus "interessés" et plus hostiles que le jour. Dans le bus c'est plus difficile, il arrive souvent - malgré les places réservée aux femmes, si le bus est plein - qu'un homme s'assoit vraiment très très près de vous. Ce que j'ai appris, c'est qu'il faut réagir sur le champs, il faut absolument dire quelque chose, il faut montrer que on n'est pas tellement enthouziastes de cette proximité. Il faut écouter ses sentiments, si on sent comme und odeur de danger c'est qu'on est probablement vraiment en danger. Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment senti en danger; normalement si on réagit tout de suite ça se passe très bien. J'était la plupart du temps seule, et c'était pour moi une experience inoubliable, et si je tire le bilan, j'ai eu un voyage pas vraiment touristique, je n'ai pas vu énormément de choses, mais c'etait vraiment réussi. On n'a pas de sécurité absolue, il ne faut pas comter dessus mais integrer le risque dans ses décisions. Pendant mon séjour à Darjeeling, pas loin dans le Sikkim, de choses attroces se sont passé, un train a été attaqué... Je ne trouve pas qu'on doit céder à la panique, il n'y a pas de raison, mais c'est mieux d'être prudente. J'ai été aussi malade, intoxication alimentaire, il faut aussi faire attention à ce qu'on boit et on mange, bouillir l'eau peut-être, car les tablettes de micropur ne tuent pas tous les parasites, d'après ce que je sais. Mais on peut acheter de l'eau en bouteille partout. Si mon voyage a été un succes, je dois beaucoup au Lonely Planet, je ne peut que le recommander. A part certains prix qui ont augmenté, tout est encore très juste, très vrai, c'est vraiment très très bien fait. Pour le nord de l'Inde on peut acheter le Lonely Planet - North India. Moi je n'ai jamais eu de guide, mais quand j'était à Darjeeling j'ai vu que dans les villes à une distance de 100 Km on peut trouver toutes sortes de guides et d'excursions. Si tu veux un pour tout le voyage, ça va revenir cher car tu n'as pas le choix, tu dois lui payer vol, hotel... Le mieux c'est de se renseigner dans la ville ou tu veux visiter quelque chose, et chercher le guide en fonction de tes objectifs (avec auto, sans...). Le Lonely Planet donne beaucoup de détail sur les possibilités qu'on a dans chaque ville. Les centres d'informations pour touristes sont non plus pas mal, quoi qu'il faut compter parfois une demi-journée pour acheter un ticket par exemple. Voila, je souhaite à toutes les voyageuses en Inde un bon séjour, des bonnes experiences, prenez soin de vous! sorina.