Seule au Kirghizstan 10 jours en vélo/cheval
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour à tous !

oui je sais, 10 jours c'est pas beaucoup ! en faisant un tour sur les différents forums, je me rends compte que la plupart des gens partent au moins 3 semaines, mais je ne pouvais pas plus.. je me tourne vers vous pour de précieux conseils. en effet, j'aimerais entre autres faire un peu de vélo (pendant 4-5 jours) et faire pendant le reste du temps une excursion à cheval. Pour le vélo, j'aimerais bien ne pas passer par une agence (raison de budget) . savez vous si les vélos qu'on loue à bishkek sont de bonne qualité, équipés (porte bagage)? j'aurais aimé aller jusqu'au lac song kul mais je sais qu'il y a un dénivelé assez important. est ce possible de transporter les vélos dans les bus ou les trains (puisque je ne pourrais pas faire Bishkek Song Kul aller retour en 5 jours..) ? par ailleurs est ce que la route pour y aller est bien indiquée et en bon état ? aussi, est ce nécessaire de tout plannifier à l'avance? (surtout pour le logement?) ou est il plus prudent d'emmener une tente (mais je me surcharge..) après pour la rando à cheval ya t il un endroit que vous me conseiller particulièrement?

voilà merci pour vos conseils sur la faisabilité de mon voyage!

christelle
MA Manu78 Veteran ·
j'aurais aimé aller jusqu'au lac song kul mais je sais qu'il y a un dénivelé assez important. est ce possible de transporter les vélos dans les bus ou les trains (puisque je ne pourrais pas faire Bishkek Song Kul aller retour en 5 jours..) ?

Je suis certain qu'il n y a pas de train, et suis quasi certain qu'il n y a pas de bus. Il te faudra passer par une "agence" afin de trouver un chauffeur. Il doit être possible d'emmener un vélo en plus.

par ailleurs est ce que la route pour y aller est bien indiquée et en bon état ?

Il n y a quasiment pas de panneaux de signalisation au Kirghizistan. La route est "correcte" sauf à l'approche du lac.

aussi, est ce nécessaire de tout plannifier à l'avance? (surtout pour le logement?) ou est il plus prudent d'emmener une tente (mais je me surcharge..)

Non, je ne pense pas. Il y a peu de touristes. Tu trouveras toujours quelque chose. Bons préparatifs! 😉
ON OneChai Veteran ·
Pour l'état des vélos de loc à Bichkek je ne sais pas du tout ... Il ne devrait pas y avoir de problème pour mettre le vélo sur le toit du minibus de Bichkek à Kochkor. Ensuite tu vas à Song-Köl à vélo depuis Kochkor. Si tu veux rouler plus, tu peux démarrer à Balykchy. Je ne ferais pas le premier tronçon Bishkek-Balykchy à vélo, trop de circulation. La route de Balykchy à Kochkor devrait être en excellent état, car ils la refaisaient à neuf quand j'y suis allé (septembre 2012).

Pour le cheval, un grand classique c'est justement le lac Song-Köl mais si tu veux y aller à vélo ... Ça s'organise facilement avec le CBT à Kochkor. J'en parle sur mon blog ici : http://onechai.fr/2013/04/le-lac-song-kol-a-cheval/

Pour la tente, pas besoin pour Song-Köl, on trouve sans problème des yourtes du CBT ou autre pour loger sur place avec des couvertures à profusion. Ils nous avaient même fait du feu dans la yourte pour la dernière nuit, car les températures avaient chuté. Après, tout dépend de ton parcours à vélo. C'est sur que la tente offre plus de liberté quant au parcours.

Tu y vas quand ? Ça peut changer pas mal la donne ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MI Missmango ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses OneChai et Manu78!

En effet je comptais commencer mon périple de Balykchy. Il y a malheureusement un train qui ne circule que jusqu'à fin aout de Bishkek à Balykchy or j arrive le 3 septembre.. Donc j essaierai de me débrouiller en minibus/taxi, on verra! Vous êtes sûrs qu il n y pas besoin de tente et popote/réchaud etc? Ça m enlèverai du poids c est sûr! Je comptais donc partir de Balykchy, faire étape soit a orto tokoy soit a kochkor ( selon heure départ ) puis sary bulak et le lac. En fait je ne compte pas faire du camping sauvage, la seule raison pour laquelle je me chargerai de la tente c est de me perdre/avoir panne de vélo et de ne pas arriver à mon étape.. Et de dormir à la belle étoile à 5 degrés même si on doit bien voir les étoiles.. Qu en pensez vous?

Merci ! Christelle
ME Meg2 Globetrotter ·
de dormir à la belle étoile à 5 degrés

vous êtes optimiste : mi-août, on a eu du givre la nuit en montant au Song Kul. Ce sera plutôt -5 que 5 ! Par contre, température agréable en journée.

Si vous partez à vélo de Balytchky, je suppose que vous allez passer par Kochkor et le col Kalmak Ashuu. Vous pourrez faire étape à Kochkor, c'est facile d'y trouver des chambres d'hôte et de se ravitailler au bazar. Entre Kochkor et le Song Kul, il faut compter 2 journées à vélo. Sary Bulak est un petit village au bord d'une route en chantier (la nouvelle route dont parle Onechai est faite jusqu'à une petite trentaine de km au sud de Kochkor, au-delà, chantier en cours) et il y a pas mal de transit de camions, vu que c'est l'axe Bishkek - Chine. Essayez de passer ce tronçon Kochkor - Sary Bulak de préférence le matin, il y a moins de camions et donc moins de poussière.

A mon avis, mieux vaut faire étape un peu plus loin que Sary Bulak. Si vous avez une tente, vous pouvez bivouaquer dans le vallon entre le village de Kek Suu et le col Kalmak Ashuu, c'est joli et calme. Près du Song Kul, vous pourrez prendre repas et hébergement dans des yourtes, elles doivent y être jusqu'à fin septembre je pense.

Si vous ne prenez pas de tente, Kek Suu serait une étape possible ; je ne sais pas s'il y a une guesthouse, mais les Kyrgyzes ne vous laisseront pas geler dehors je pense. En partant de Kek Suu vers le Song Kul, il y a une bonne dizaine de fermes isolées entre 2400 et 2700m (càd dans les 15 km en pente douce, avant que la piste bifurque vers le sud), puis plus rien jusqu'aux yourtes des alpages du Song Kul.

Dernier détail pratique : les minibus peuvent embarquer un vélo sans problème. Simplement, s'ils n'ont pas de galerie de toit, et que le conducteur doit rabattre un ou 2 sièges pour caser le vélo, vous payerez les places prises par le vélo. Mais même comme ça, ça n'est pas très cher pour un touriste occidental. A titre indicatif : à 2 + 2 vélos, on a payé 2000 soms (environ 30€) de taxi particulier pour faire Kochkor - Bishkek (220km), ou 3500 soms en marshroutka pour faire Bishkek-Karakol (minibus 8 places dont 3 prises par nos vélos, 420km).
ON OneChai Veteran ·
Pour la tente, je parlais pour Song-Köl sur place. Par les pauses le long de la route, Meg2 a très bien résumé. Ne pas négliger le froid à Song-Köl en effet. J'y suis allé en septembre, la première nuit sur place, froide mais ça allait. La 2eme, un orage est arrivé, glacial !! Pas mal de personnes se font avoir. Elles partent de Kochkor où il faut vraiment chaud durant la journée et ne réalisent pas qu'en cas de dégradation de la météo (fréquente), les températures chutent vite en altitude. Song Köl est à 3000m, trop de monde l'oublie.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MI Missmango ·
Bonsoir,

Merci OneChai et Meg2 pour vos conseils ! Je prends finalement la tente car on m'a dit qu'ils étaient en train de replier les yourtes à Son Kul... Demain est le grand jour ! Je finis les derniers préparatifs...

A très bientôt !
LO Lohra Regular ·
Salut,

tu peux raconter ton trip? Et en tant que femme seule, as-tu rencontré des problèmes?

merci :)
CH Changgulu Veteran ·
Les derniers nomades partent du lac vers mi-octobre. Il y a un train toute l'année entre Bishkek et Balikchi. Il y a un train supplémentaire jusqu'à aout. Entre Bichkek et Song Kul, il y a une superbe route à faire à vélo, tu n'es pas besoin de passer par celle empreintée par les véhicules.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like