Seule au Mali en mars 2010: quel moyen de transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Ca va etre ma 1 fois la-bas, SVP si quuelqun pourrait m'aider avec critiques ca serait trop cool! Voici mon plan:

17- arrivee a Bamako 18- depart pour Tombouctou le matin (vol) 19-jour + nuit a Tomboc 20-(Tomb - Mopti) arrivée a Mopti soir ? 21- depart pour Bandiagara 22-23-24 pays Dogon 25- Mopti 26- Mopti- Segou (ou Djenne) 27- Depart pour Bamako 28- Bamako-Paris le soir

Les questions....

1. C'est facile trouver du transport comun ou hitchhiking de Tombouctou a Mopti? Combien de temps ca peut prendre??

2. Apres le pays Dogon, doit-on retourner a Mopti? Vous faites le trekking avec tt les choses dans le sac a dos ou seulement les choses pour 3 jours de trekking ?

3. Vous pensez que de Mopti c'est plus facile de se rendre a Segou ou Djenne ? Quel ville conseillez vous en priorité ?? (je sais je dois choisir une 😕) - quel moyen de transport ?

4. Que pensez-vous de mon plan ? serré ? aisé? pas terrible... ?

Merci bcp de vos commentaires !!! 🙂🙂🙂
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

1) Oui, il y a des locations (c.à.d. des 4x4 qui assurent la liaison via Douentza et pour lesquels vous achetez votre place la veille. Prix fixe, convenu à l'avance. Ils viennent vous chercher le jour même, au petit matin afin d'être parmi les premiers au bac)

Comptez une petite journée.

2) Non, vous pouvez passer par Sévaré. L'idéal est de ne prendre que le strict minimum pour votre trek et pas tout votre barda...

3) Pareil. Bus depuis Sévaré ou Mopti. Pour le choix de la ville, cela dépend ce que vous recherchez...

4) Très serré mais j'imagine que vous n'avez pas plus de jours... Le bémol de la journée du 26 c'est que vous allez arriver dans l'après-midi et que votre temps disponible pour visiter va être limité.

Michel
KO Kouloubaly ·
Bonjour, Par rapport à votre programme, Il serait mieux pour vous de faire Bamako - Tombouctou - Mopti en avion et c'est plus securisé parceque le transport public se fait rare entre Tombouctou et Mopti.

Pour le trek au pays dogon soit vous faites appel au service d'un porteur , soit vous confiez vos bagage dans votre hôtel à Mopti.

A partir de Mopti , Djenné est la ville la plus proche et facile de se rendre voiture privée mais en transport de bus public l'axe Mopti -Ségou est très fréquenté à tout moment il ya de bus.

Je trouve votre programme un peu juste si vos transferts se font en transport public car votre programme vous sera difficilement maitrisable. Si vous avez besoin d'autre infos, n'hesitez pas

Merci et bon boyage
CK
RU Rudologuy ·
Bonjour,

De retour du pays dogon et du Burkina il ya qques jours je ne connais pas la région de Tombouctou, mais il me semble que qque soit le lieu en Afrique de l'ouest la solution hitchhiking soit plus que difficile , les cars fonctionnent bien par contre (sauf en pays dogon au seul un 4X4 peut passer) . Mais cela vaut il la peine de faire tant que cela de route pour n'y passer que si peu de temps ?

Djenne est une ville intéressante ( plus vieille mosquéee d'Afrique ) mais idem : bcp de route pour retourner à Bamako , pourquoi ne pas choisir un vol Mopti Paris (Point Afrique est le seul à faire cette liaison je pense ) cela limite les temps de route et permet de consacrer plus de temps aux endroits visités ?

Je réponds dans le désordre ... pour ce qui est des affaires il est possible et sûr de les laisser dans une auberge ( ex gîte de la femme dogon à Sangha ) pour voyager léger le long de la falaise et de les récuperer au retour . Essayer de voir les 3 yougas ; pour le pays dogon un guide est nécessaire pour éviter de faire des impairs avec les lieux sacrés et surtout avoir les bonnes explications sur l'animisme, la cosmogonie dogon ... trouver les bonnes adresses .

Bon voyage
FA Fatche ·
hello, depuis tombouctou tu peux rejoindre douentza et de là faire le pays dogon sans avoir à repasser par mopti. louer un 4x4 avec un guide dans un campement de douentza et faire ton trek en pays dogon et revenir par sangha puis bandiagara puis mopti.

si tu veux faire tombouctou --> mopti pourquoi ne pas le faire en pinasse sur le niger ?? mais ton timing est assez serré.

fatche
LU Luminosa ·
Bonjour tt le monde!

Merci bcp de vos idées et generosité en repondant juste pour aider les autres... 🙂

Maintenant je me demandais le prix pour un guidage zone B dogon, tout compris (3 jours, repas, taxes, etc etc), transport mopti, bandiagara, tour commence a sangha et fini mopti, un type m'as demande 180 000 francs TOUT. Qu est ce q vous penses franchement ?? (waouh j ai besoin d ouvrir un autre topique la....)

Bonne soirée et chance att le monde ici😉
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je lis que l’on vous suggère de remonter le Niger.

Gardez simplement en tête que cela est moins aisé qu’il n’y parait car le Niger est à plusieurs kilomètres de Tombouctou. Vous devez dès lors vous rendre sur ses rives et négociez avec un pinassier, sans véritablement savoir quand va partir une pinasse ou quand il y en a une, ni où elle se trouve (il y a deux ports distants de plusieurs kilomètres)

Passer par un « intermédiaire » à Tombouctou n’apporte rien de plus que d’accroitre le prix et il n’y a pas l’offre de bateaux que l’on a à Mopti.

Il demeure plus simple de quitter la ville par les « locations »

Mon avis sur les pinasses concerne bien évidement les collectives. Les touristiques étant des créations artificielles, je ne leur trouve aucun intérêt !

Maintenant, avec les jours disponibles et votre souhait de « pousser » jusqu’à Tombouctou, il est clair que le retour après Mopti va être serré et l’étape de Djenné ou Ségou réduite à sa plus simple expression : un arrêt, rien de plus…

Michel
LU Luminosa ·
Merci a tous ceux qu'on pris le temps de me repondre !!!! Je m'en vais ce soir 🙂

Similar discussions

You might also like