Seulement dix jours pour découvrir la Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Je pars en mission à Nouméa pour 5 jours du 17 au 21 décembre. J'ai décidé de profiter de cette opportunité pour découvrir une partie de la Nouvelle Calédonie. Malheureusement, étant donné que je n'ai su que je partais qu'il y a peu, je n'ai pas pu prendre les vacances suffisantes pour consacrer au caillou le temps qu'il mérite : je serai libre de voyager du 22 au 31 décembre soit 10 jours plein. Je reprends l'avion dans la nuit du 31 au 1er. 

J'aimerai avoir des conseils sur l'itinéraire que je pourrai suivre. Pour me présenter un peu, J'ai 26 ans, je ne suis pas un sportif invétéré mais je cours 1 fois par semaine. Je suis un bon randonneur et un piètre nageur. Je voyage généralement léger et majoritairement de façon itinérante.

Mon budget n'est pas énorme car ces vacances n'étaient pas prévue, aussi je compte emmener ma tente avec moi, et camper la majeure partie du voyage voir essayer de dormir en tribu (si vous avez des avis et conseils je suis preneur). Suite à ce que j'ai pu lire sur le net, il est conseillé de louer une voiture, ce qui va grever mon budget, mais je ne pense pas avoir suffisamment de temps pour voyager en bus ou auto stop. Étant donner le peu de temps, je préfère voir moins, mais profiter plus.

Dans l'idéal, j'aimerai rencontrer des gens sur place, ma semaine de boulot à Nouméa en sera peut être l'occasion. 

Têve de blabla, je me lance, voici mon ébauche de programme! Je n'ai pas encore défini le contenu et les haltes précises par manque de temps. 

Vendredi 21: départ en fin d'après-midi pour l'île des pins Samedi 22 : île de pins Dimanche 23: île des pins Lundi 24 : retour sur Nouméa et réveillon sur place (la question est avec qui!), nuit en auberge Mardi 25 : Bourail Mercredi 26 : Poum Jeudi 27 : Relais de Poingam Vendredi 28 : Relais de Poingam Samedi 29 : Poindimié Dimanche 30 : Hienghene Lundi 31 : retour vers l'aéroport de Tontouta

Merci beaucoup,

Nathan
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Tu vas avoir du mal à trouver un hébergement à cette période. Le Relais de Poingam est fermé et devrait rouvrir en avril.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
IL Iledereve Globetrotter ·
Il pourra quand même poser la tente à côté du pilone de l'OPT, le seul endroit où tu peux capter un peu de réseau téléphone dans le coin! lol🤪
Voyager, c'est ma devise...
NA Nazde ·
Merci pour ta réponse.

Penses-tu que même sous tente je risque d'avoir des difficultés, j'ai remarqué qu'une grande partie des hébergements en "dur" proposaient également du camping. Si, cela s'avérait vraiment compliqué, quid du camping sauvage? Pour le relais, c'est dommage qu'il soit fermé, j'en avais lu tellement de bien que je m'y voyais déjà! J'ai vu qu'il y avait un gîte-camping près de boat-pass, peut être lui restera t'il des dispos.

Vendredi 21: départ en fin d'après-midi pour l'île des pins Samedi 22 : île de pins Dimanche 23: île des pins Lundi 24 : retour sur Nouméa et réveillon sur place (la question est avec qui!), nuit en auberge Mardi 25 : Bourail Mercredi 26 : Kourmac Jeudi 27 : Boat Pass Vendredi 28 : Boat Pass Samedi 29 : Hienghene Dimanche 30 : Poindimié Lundi 31 : retour vers l'aéroport de Tontouta par la transversale la Foa - Canala
PH Philou72 Regular ·
Camping sauvage j'éviterai.......si tu squattes sur des terres coutumières tu risques fort d'avoir des problèmes 🤪
NA Nazde ·
Merci pour l'info ! Il me semblait bien avoir lu quelque chose comme ça sur le net !
PH Philou72 Regular ·
C'est une belle île à découvrir , il y a quand même des tensions sur le territoire, je crois qu'ils ont une échéance politique en 2014 (relative à l'indépendance).. En tout cas dès que je peux j'y retourne lollllll.....L'an dernier j'ai fais le tour de l'île et j'ai vu quelques campings et gîtes dont un très bien vers Thio , j'ai plus le nom exact le proprio s"appelle Raymond (randos à cheval et bonne bouffe) il doit être dans les prospectus touristiques .....sinon une voiture style Berlingo et un duvet c'est pas mal non plus😉 faut que tu ailles aussi voir la côte Est vers Ouégwa et Hienghène , des jolis coins vers Bourail......Nouméa c'est pas top la, ville est sale et encombrée mais bon il y a quand même un marché sympa , faut voir le coin de la baie des citrons et l'anse vata et des jolis points de vue quand on est sur les hauteurs , bien sur la place des cocotiers...et pour passer une journée dépaysante tu peux aller sur l'îlot Amédée , l'organisation est top ....aller retour avec un bateau assez gros , la bas animations tahitiennes très sympas, buffet et puis tu peux monter dans un bateau à fond de verre , décor de carte postale😎
NA Nazde ·
Bonjour,

Tu vas avoir du mal à trouver un hébergement à cette période. Le Relais de Poingam est fermé et devrait rouvrir en avril.

Bonjour, Merci pour l'info mais j'ai contacté le relais via le site "gîtesnouvellescalédonies" et j'ai pu réserver 2 nuits en camping. Je viens d'avoir la réponse par mail. Il semblerait qu'il ne soit pas fermé du coup. A+!
NA Nazde ·
Merci pour les infos!

Bon finalement, je pense passer un peu plus de temps sur la côte Est qui me parait plus intéressante du point de vue des activités type rando, snorkelling et me laisse a possibilité de dormir en tribu.

Nouvelle ébauche de programme :

Vendredi 21: départ en fin d'après-midi pour l'île des pins Samedi 22 : île de pins Dimanche 23: île des pins Lundi 24 : retour sur Nouméa et réveillon sur place (la question est avec qui!), nuit en auberge Mardi 25 : Transversale Foa - Canala (route en direction de Hienghène) - Halte indéfinie Mercredi 26 : Halte indéfinie (Poindimié?) Jeudi 27 : Hienghène Vendredi 28 : Nuit au Relais Poingam Samedi 29 : Nuit au relais de Poingam Dimanche 30 : Route vers Boutail (halte indéfinie dans la savane) Lundi 31 : retour vers l'aéroport de Tontouta depuis Bourail

A+
AD Adjoviici Regular ·
Salut !

Tu peux dormir sur la cote est : _au camping de Tiakan près de Ponérihouen, situé dans une cocoteraie et en bord de mer, au top ! 500fr la nuit et tu as même possibilité de mettre ta tente dans un faré (si jamais il fait pas beau !) _en tribu à Hienghène, voir auprès de l'office de tourisme qui gère les réservations, ça te permettra de dormir dans une case pour pas trop cher.

Vers Bourail, tu as le camping de Poé mais si tu continues après le camping tu as des logements de fonctionnaires et encore après une zone pour le camping sauvage ! Pareil tente posé face à la mer !

Pour Poingam, tu as bien fait de les contacter car ça m'étonnait qu'ils soient fermés en plus je connais quelqu'un qui y va la semaine prochaine...

Merci pour les infos!

Bon finalement, je pense passer un peu plus de temps sur la côte Est qui me parait plus intéressante du point de vue des activités type rando, snorkelling et me laisse a possibilité de dormir en tribu.

Nouvelle ébauche de programme :

Vendredi 21: départ en fin d'après-midi pour l'île des pins Samedi 22 : île de pins Dimanche 23: île des pins Lundi 24 : retour sur Nouméa et réveillon sur place (la question est avec qui!), nuit en auberge Mardi 25 : Transversale Foa - Canala (route en direction de Hienghène) - Halte indéfinie Mercredi 26 : Halte indéfinie (Poindimié?) Jeudi 27 : Hienghène Vendredi 28 : Nuit au Relais Poingam Samedi 29 : Nuit au relais de Poingam Dimanche 30 : Route vers Boutail (halte indéfinie dans la savane) Lundi 31 : retour vers l'aéroport de Tontouta depuis Bourail

A+
ZO Zozo98800 ·
Sinon il y a l'Australie ou la Nle Zelande, c'est autre chose, mais c'est deux fois moins cher. Sans rire compare les prix entre le voyage vers l'ile des pins et un billet noumea / sydney - Aukland - Brisbane acheté en europe et tu seras peut être surpris. Ensuite pour le prix d'un gîte moisi avec de l'eau froide pour la douche et rien a manger tu as un IBIS chez les kangourou (et un sourire en plus) Mais comme je l'ai dit c'est autre chose.... A+

Similar discussions

You might also like