Sevrage du voyage pour cause de parentalité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

Juste quelques mots pour avoir des avis sur le sevrage de voyages du à l'arrivée d'un enfant.

Je vais être papa dans quelques jours et j'en suis très heureux. Néanmoins, je continue à passer les 3/4 de mon temps sur des sites, des forums, des centrales de réservation de billets d'avion, à comparer les prix pour un voyage qui me parait aussi probable que la venue de petits hommes verts.

Bref, je suis accro au voyage, et après des trips monstrueux avec mon sac à dos de part le monde, pour des durées - qui, si elles n'étaient pas non plus énormes : 1 mois tout au plus - qui me permettait de "déconnecter", j'ai du mal à imaginer que, pendant 20 ans, mes prochains voyages ne dépasseront pas les deux semaines, et que ce sera plus à quelques petites heures de vol qu'au fin fond de l'Asie ou de l'Amérique du Sud.

On a bien prévu un voyage de 10 jours pour se retrouver en tête à tête avec ma femme lorsque la petite aura 8 mois, mais on sera loin du voyage roots et d'une immersion totale (ce sera surement un gite à la Réunion ou en Guadeloupe). Pas de taxi brousse, de bemo, de guesthouse pleine de cafards, de galères et de rencontres au milieu de nul part. Juste la nécessité d'avoir du réseau téléphonique et la possibilité impérieuse de pouvoir être, en cas de souci, dans les 12 heures de retour en France.

Bref, j'ai le bonheur d'être papa, mais toujours ce manque récurrent, cette idée fixe qui me taraude : quand le prochain trip, où et surtout comment ?

Laisser bébé aux grand-parents et partir égoïstement ou prendre bébé avec nous et partir tout aussi égoïstement car elle n'en profitera pas...

Pas envie de ces atroces "fammily portrait" où des millions de neuneux prennent l'autoroute A7 pour descendre dans le Lubéron ou sur la Cote d'Azur, ou prendre un charter vers la Crête avec d'autres dizaines de milliers de neuneus qui vont au club de plage... Tous à la même période...

Je ne veux pas tomber dans le cliché et continuer à vivre le voyage tel que je le vivais avant. Des solutions, des idées, des suggestions pour y parvenir ou, tout simplement, faire le deuil du "backpaping" ???
Jalan jalan !
CA Cafetoko Regular ·
Salut

Bon juste mon expérience, j'ai un petit garcon de 2 ans maintenant, j'ai toujours été un grand passionné de voyage, mais bon tu verras, tes priorités vont changer je pense, mais rien ne t'empêchera de bouger avec un enfant, ca depend de tes moyens, du temps que tu as, de ton boulot.... comme d'habitude, non? en fait, évidemment, dans mon cas par exemple, ma femme est argentine, bah c est clair que ca coute plus de thunes, pas forcement évident d'y aller comme avant, Donc maintenant, on a changé, et tu sais ou on va, bah on va en bretagne, on a loue une caisse, et on va voyager en France!!! un truc que je n'aurai pas forcément pensé à faire avant, mais on change, meme si je reste un gros obsédé😏 du voyage

Il est clair également que dans 2/3 ans j'espère, on aura l'occasion de voyager comme copmme on aimait le faire, on verra et attention, il y a aussi un paquet de "neuneu" dans les aéroports également, pas seulement sur les autoroutes

t'inquietes pas, et felicitations!!!!
cafetoko
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Ne t'inquiète pas d'ici 15 jours tu n'aura plus qu'une seule obsession, dormir à tout prix, ce qui devrait t'empêcher de trop cogiter! 😄 Et puis tu vas peut-être découvrir qu'on peut voyager à moins de 10 heures d'avion de la France, et qu'il y a même des pays où l'eau du robinet est potable, incroyable non? 😮 Enfin pour la suite tu verras, passée la honte de poster son premier message dans la catégorie "voyager avec des enfants", on s'habitue! 😉

Trêve de plaisanterie, si tu fais un tour dans cette partie du forum tu y retrouveras tous les types de voyageurs, depuis l'amateur de all inclusive jusqu'au gars qui prépare son tour du monde sac au dos avec 3 enfants en bas âge. Tu verras toi même où tu te situes dans cette fourchette et surtout tu trouveras énormément d'expériences et de conseils.

Quant à tes considérations sur les neuneus, je pense que tu reverras de toi-même tes opinions avec l'expérience. Tu noteras le paradoxe qu'il y a dans le fait de se vanter d'aller à la "rencontre" des autres dans des pays exotiques, tout en traitant d'emblée de neuneus la moitié des français à cause de leur choix de vacances. 🤪 Un exemple parmi mille autres : tu reviendras nous dire l'année prochaine si tu as pris des vacances au mois d'août "comme des milliers de neuneus", car la crèche à ton avis, c'est à quelle période qu'elle ferme? 😎

En tout cas, sincèrement : Tous mes souhaits de santé pour ton futur enfant et ta compagne Tous mes voeux pour vos futurs voyages
PO Ponks ·
Je n'ai pas d'enfant mais une fois en voyage au Laos, j'ai croisé une famille de trois enfants (de 4ans à 12ans) qui parcouraient le Cambodge et le Laos à vélo pendant les deux mois des vacances scolaires juillet/aout. Sauf le plus petit qui était sur un "porte enfant", ils avaient chacun leur vélo et leur sac à dos. Ils voyageaient à la routarde donc et semblaient tous parfaitement heureux de cette façon là de voyager, malgré l'absence de confort. Les parents n'avaient pas changé leur façon de voyager, ils allaient simplement plus lentement et adaptaient leurs programmes en fonction des envies de chacun. J'ai aussi rencontré une femme qui venaient de faire l'inde et une partie de l'Asie avec son enfant de 5ans. Elle, s'était vraiment une bonne routarde mais son gamin était vraiment super, il se sentait à l'aise partout et parlait à tout le monde. Cette femme me disait que le seul gros problème, c'est qu'il était dans sa période "Pourquoi si et pourquoi ça" et qu'en voyage, il ne s'arrêtait plus... : D

Pas mal de mes amis se sont aussi retrouvé, dès leur petite enfance, à barouder avec leurs parents, postés sur un porte enfant avec le sac à dos.

Juste quelques exemples pour te montrer que partir loin, en routard, c'est possible même avec un enfant. : )
YA Yatra Veteran ·
Merci pour les témoignages !

Effectivement, mon rêve, c'est d'élever ma fille dans l'amour du voyage, de la rando et de la découverte, mais il y a toujours une part sur laquelle les parents ne peuvent agir.

J'ai vu des gamins de 5 et 7 ans se faire une expédition assez éprouvante dans le sud bolivien avec leurs parents, d'autres bourlinguer à travers Sulawesi. J'aimerais beaucoup faire ça, mais c'est vrai qu'à partir de 2 ans, un enfant paye le même prix qu'un adulte en avion, ce qui est aussi une sacrée épine. Sans parler des problèmes sanitaires.

Quant à partir en France ou en Europe, ça m'arrive de le faire quand même, mais en général, je programme toujours un voyage dans un pays où "l'eau n'est pas potable". Va savoir pourquoi, je préfère ces pays là. Eau non potable, hébergement pourri mais pas cher, transports difficiles mais contacts avec les locaux...

J'ai toujours préféré les "pays en développement", et pas seulement parce que ce n'est pas cher. La Malaisie m'attire moins que l'Indonésie. Les Etats-Unis moins que le Mexique. La Martinique moins que la Barbade. L'Afrique du Sud moins que la Namibie. Israël moins que la Jordanie. Le Japon moins que la Chine...

On rentre là dans un autre débat, mais c'est toujours plus dur d'aller dans ces pays avec un enfant...
Jalan jalan !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une autre expérience : 1er enfant, quand elle a 14 mois nous partons à La Réunion et Maurice avec elle, la question de savoir si elle en profite ou pas ne se pose pas, l'enfant est bien s'il est avec ses parents et que ses parents vont bien. Rebelote l'année suivante. Puis le deuxième enfant arrive, la maman arrête de travailler, moins de sous ==> plus de grand voyage. Le troisième et dernier fait son entrée, nous attendons qu'il ait 4 ans, soit 11 ans après le dernier grand voyage et nous confions les 3 aux grands-parents pour repartir à deux, c'est tellement bon que nous recommençons l'année suivante. Puis nous avons assez de ressources pour partir avec les enfants, d'abord à 5, puis 4, puis 3. Bientôt, ce sera à nouveau en couple. Chaque voyage a été apprécié par tous les participants. Nous sommes allés dans des pays à ton goût, par exemple les Philippines ou l'Inde. Pour la question sanitaire, il n'y a jamais eu de problème sérieux et nous ne sommes pas des accros des vaccins (euphémisme).

Depuis qu'ils ne voyagent plus avec nous, les deux aînés voyagent de leur côté, ils sont mordus.

Conclusion : on peut voyager avec ou sans enfants pourvu que l'on ait assez d'argent. Avec des enfants, il faut s'adapter sans pour ça que les enfants soient des boulets. Les souvenirs communs cimentent l'histoire familiale.
YA Yatra Veteran ·
Effectivement, vu comme ça... c'est rassurant 🙂

Mes parents ont pas mal bourlingué avec moi, mais en France, souvent et parfois en Europe. Et chaque fois, je scrutais sur la carte ce qu'il y avait derrière la frontière la plus proche, cette montagne, cette mer... On peut dire que la greffe des voyages a plus que pris avec moi. Espérons que j'arrive à la transmettre à ma fille !
Jalan jalan !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Kévin,

des millions de neuneux

Suis pas inquiet, faute de neuneu je vois d'ici un futur gaga.🤪 Et tu pourras remplacer ton sac à dos par un porte bébé dorsal: il ne manque pas d'endroits ici pour t'épuiser le corps et les yeux et le reste.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai toujours préféré les "pays en développement", et pas seulement parce que ce n'est pas cher. La Malaisie m'attire moins que l'Indonésie. Les Etats-Unis moins que le Mexique. La Martinique moins que la Barbade. L'Afrique du Sud moins que la Namibie. Israël moins que la Jordanie. Le Japon moins que la Chine...

On rentre là dans un autre débat, mais c'est toujours plus dur d'aller dans ces pays avec un enfant...

Tu ne cites pas vraiment des pays difficiles à aborder .....

Et puis, dans tous les pays du tiers monde vivent des millions d'enfants qui ont bien l'air de très bien supporter leur environnement !

Je n'ai pas d'enfants personnellement mais j'ai rencontré de nombreux couples d'occidentaux avec bébés/enfants lors de mes voyages. Tout se passait très bien . Il n'y a d'ailleurs qu'à lire tous ces blogs et autres carnets de voyage de tourmondistes en famille.

Il faut un peu arrêter avec l'hyper hygiénisme. 🤪
HA Halo Veteran ·
Bonsoir, Après la réponse d'Attila, je dirais seulement : les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un beau proverbe que j'ai appris sur ce forum. En me relisant, j'ai été un peu acerbe ce matin avec toi Yatra. Il y avait du vécu personnel dans ma réponse tu l'auras compris... 😊 Alors oublie ma leçon de morale, profite de tes futurs voyages qui seront d'une manière ou d'une autre "différents" des précédents, et surtout prend bien soin d'elleS.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Halo, Et félicitations! Il n'est pas fréquent qu'un membre de VF fasse (spontanément de surcroît) amende honorable. Ceci dit l'ami Yatra y allait lui-même de sa provocation dans son message initial et on voit bien qu'il a de l'expérience et le cuir un peu tanné. Mais j'en connais un(e) qui va le ramollir. (Yatra, si tu me lis ...)
HA Halo Veteran ·
Merci, j'avais un peu honte. Je suis bien partie au quart de tour à prendre au premier degré son numéro de vrai voyageur à la roots au coeur pur qui veut pas devenir un bidochon, ajoute à ça mon cerveau qui s'est mis en mode "nana de base" style c'est-bien-des-réflexions-de-mecs-de-se-poser-des-questions-pareilles-à-un-moment-pareil , et voila le résultat! Bon, c'est clair, le forum "pensées et réflexions" ne me réussit pas, je vais retourner sur le forum "voyager avec des enfants" répondre aux questions sur les précautions sanitaires drastiques et vaccins obligatoires à faire pour un séjour en hôtel 8 étoiles à Six Fours les Plages (83) avec un bébé de 27 mois et 4 jours et un labrador entre le 13 août et le 27 juillet.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

séjour en hôtel 8 étoiles .... entre le 13 août et le 27 juillet.

On dit que les étoiles nous arrivent de temps immémoriaux alors forcément, avec huit, comme dans un halo, tu remontes le temps! Et ils te recréditent de deux semaines de pension?
NO Nonade Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton message car c'est rassurant de voir que je ne suis pas seul a mettre poser cette question en boucle. Accro au voyage, Je suis papa aujourd'hui de 2 enfants (5 et 6ans) et même bientot d'un 3ieme.

Au début avec ma femme nous avons choisi de voyager seul pendant que nos petits bout étaient chez mes parents 3 semaines. Ce ne fut pas facile au début la séparation, pouvoir faire confiance à ses parents ou beaux parents. Mais à chaque retour nous faisions le même constat : Cela fait énormément de bien de se retrouver à 2, en couple, en amoureux, de déconnecté de ses obligations de parents pour penser a soit, à nous. Cela renforçait notre couple car la vie avec bébé n'est pas toujours de tout repos lol. A notre retour heureux d'avoir vécu notre vie de couple et notre passions a fond nous étions super heureux de retrouver nos p'tits bout.

De plus cela a permis a nos p'tits bout de s'apercevoir que leur vie pouvait être aussi formidable avec d'autres personnes et que nous revenions toujours donc moins d'angoisse vis a vis de la séparations.

Positif également pour les grands parents heureux de pouvoir partager des tranches de vie avec leurs petits enfants, de vivre avec eux, de faire partie de leur vie.

Puis ils ont grandi, lorsqu'il ont eu 4 et 5 ans nous sommes parti ensemble pour un periple de 7 mois a travers le monde. Ce fut un moment familiale par exellence. Le voyage a meme été encore plus magnifique car nous avons appris a prendre le temps. Aujourd'hui nous voyons moins de choses mais en prenant le temps de les apprécier. Les enfants ouvrent des portent impensable. Cela a renforcer les liens entre nous, cela nous a soudé. Même si aujourd'hui l'impact d'un tel voyage est difficile a mesuré sur eux, ils savent dés leur plus jeune age qu'on ne vit pas partout pareil, qu'on ne parle pas partout la même langue et malgré toutes ses differences nous avons toujours été tres bien accueilli.

Bref je ne sais pas si nous pourrons continuer a voyager mais sache que nous avons pour le moment réussi à le faire jusqu'ai 6 ans de notre ainé. Alors rassure toi tout est possible a partir du moment qu'on le decide. comme dit rien ne se perd tout se transforme lol

A+
YA Yatra Veteran ·
beau témoignage, qui me réconforte !

j'espère pouvoir suivre ton parcours 🙂
Jalan jalan !
MA Maxime91 Regular ·
Les enfants ont aussi besoin d'avoir des repères et des racines, je ne sais pas si le voyage à outrance est une excellente idée non plus. Je trouve aussi bizarre le sujet du post initial. Si le fait de moins voyager est tout ce qu'inspire la naissance de son enfant... Ca parait un peu "égoïste". Attention je ne porte aucun jugement, ce n'est qu'une critique constructive mais je pense que devenir père quelque est chose de bien plus intéressant que de faire un voyage.
YA Yatra Veteran ·
Devenir père est une formidable aventure, celle de ma vie probablement.

Néanmoins, devenir père ne signifie pas non plus renoncer totalement à ses passions. Et l'équilibre entre la passion et la famille n'est, à priori, pas évident à trouver. D'où le sujet de la discussion 😉
Jalan jalan !
MA Maxime91 Regular ·
Je ne suis pas père, mais je suppose que quand ca arrive le reste passe après naturellement. En gros, je pense que tu ne te posera même pas la question, puisque tu n'auras plus qu'une chose en tête.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce qui te paraît bizarre maintenant le sera moins si tu as des enfants. Avant d'en avoir, on a souvent des idées bien arrêtées sur ce qui serait bon ou pas pour les enfants. il y a bien sûr des règles de base, amour et protection par exemple, mais pour le reste, on peut peut faire beaucoup de choses avec des enfants. Ce qui est important, c'est l'équilibre de la famille.

Quand les enfants sont jeunes, ils suivent sans problèmes leurs parents. En grandissant leur caractère s'affirme, il est possible alors que certains n'apprécient plus de voyager alors que d'autres sont toujours partants. C'est alors qu'il faut s'adapter.
MU MuchFER Veteran ·
T'en fait pas, à partir du moment où ton gamin sait marcher, a fini ses petits pots et est propre tu peux (re)commencer à voyager en sac à dos. Avant c'est vrai que c'est galère.

Suffit de débuter par des pays faciles genre Maroc et autres et enchainer ensuite avec des choses plus lointaines ou "compliquées". Il y a juste quelques petites adaptations à faire : hôtels pas trop trop crades ou craignos, des bus plus haut de gamme pour les longs trajets, parfois loc de voiture, etc. Ma fille a maintenant 7 ans et on fonctionne comme ça depuis ses 3 ans avec des destinations aussi variées que le Maroc, le Québec, l'Argentine, la Réunion, la Jordanie ou la Bulgarie où on est actuellement.

Après c'est sûr qu'il faut aussi s'adapter au rythme des enfants et leurs intérêts, passer du temps dans les jeux, la plage, voire se faire un zoo à l'occasion. Et prévoir aussi son petit ordi portable avec quelques films (bien en fin de journée ou pour les longs trajets).

Mais sinon ça passe tout seul.
GI GilesB Globetrotter ·
On a bien prévu un voyage de 10 jours pour se retrouver en tête à tête avec ma femme lorsque la petite aura 8 mois

Ca commence fort... le bébé n'est pas encore là mais il est déjà un frein au tête à tête...

Laisser bébé aux grand-parents et partir égoïstement ou prendre bébé avec nous et partir tout aussi égoïstement car elle n'en profitera pas.

Pourquoi n'en profiterait elle pas ? Les enfants adorent voyager... les miens nous ont toujours suivis... et ils en profitent même quand ils sont tout petits. Bien sûr on a adapté les voyages... les destinations pas au top niveau sanitaire sont reportées à plus tard car de toutes façons, il y a toujours des choses à découvrir. Exemple, tu veux découvrir la culture hindouiste ? Et bien tu choisis Bali, tu iras en Inde plus tard. Envie de safari ? Tu choisis l'Afrique du Sud et tu retourneras en Tanzanie plus tard.

Enfin, ce n'est que mon humble avis. Quelques photos pour illustrer mes propos.

Sacha, deux ans, en Malaisie (25 décembre 2004, veille du tsunami) :

Ma fille, 19 mois, à Bali

Pas envie de ces atroces "fammily portrait" où des millions de neuneux prennent l'autoroute A7 pour descendre dans le Lubéron ou sur la Cote d'Azur, ou prendre un charter vers la Crête avec d'autres dizaines de milliers de neuneus qui vont au club de plage... Tous à la même période...

Ne critique pas ceux qui n'ont pas d'autres moyens de voyager... chacun voyage comme il l'entend et comme il le peut. Et personnellement, j'ai plus de sympathie pour la famille de neuneu dans son camping de Palavas les Flots que le couple cool qui a bazardé les gosses en colo ou aux grands parents histoire de partir sans eux à l'autre bout du monde !
M4 M4gbbl6vnm2d ·
Bonjour à toi heureux futur papa... Ton témoignage m 'a interpellé... m 'a fait sourire, m 'a ému tout de même... Alors voilà ce dont j 'ai de te faire part... La venue d'un bébé est merveilleuse.... et crois moi cette joie immense, cet enchantement gommera cette envie de barouder tellement l'amour pour cette enfant (c'est une fille si j'ai bien compris) te nourrira.... Du moins les premiers mois... J 'ai envie de te dire .... (et je te le dis)... Donne toi du temps ! Savoure l 'instant présent car il n 'y a rien de plus important que ce dernier... Lorsque ta fille aura passé le stade de nourrisson, je t'assure que tu pourras l'emmener avec toi. N 'oublies qu'un bébé est étroitement lié à ses parents plus particulièrement la maman. Si elle même" ressent" le désir de voyager et l'enthousiasme qui va avec alors votre bébé le ressentira et l'emmener ne sera en rien un fardeau, crois en mon expérience de maman... Bon nombre pourront témoigner de la véracité de mes propos😉. Alors oui.. il y a cette petite periode de "die"t... et alors ??? Tu es bien obligé de travailler et lorsque tu es au bureau tu ne voyages pas à ta guise... C'est donc la patience qui est le maitre mot durant ce laps de temps, n 'est ce pas ? Et bien dis toi que lorsque votre bébé sera là, ca sera la même chose... cette naissance (dejà va t 'accaper c'est certain) te nourrira allègrement et ca sera le moment d'en profiter pleinement car le temps passe à vitesse grand V. Et tu retrouveras ta totale liberté bien plus vite que tu ne le crois. Pour ca : laisse faire les choses, laisse faire la vie tout simplement ! Je te souhaite une nouvelle vie de famille merveilleuse. Tu constateras qu'elle est un vrai voyage émotionnel à elle toute seule ...
M4 M4gbbl6vnm2d ·
Bonjour,

Je voulais tout simplement vous dire que les photos de vos enfants adorables et par dessus tout attendrissantes ! Cela me conforte dans mon envie de faire voyager ma fille et de lui donner le gout de l'evasion quelque que soit le mode de voyage... Et comme vous dites, on fait aussi comme on peut ! Je suis ravie d'avoir pu lire votre témoignage.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, j'étais exactement dans le même état d'esprit que toi. Mon fils est né en mai 2010, nous revenons tout juste de 24 jours en Argentine. Nous avons vraiment voyagé. Nous avons adapté mais voyagé. Les rencontres avec un petit bout de 14 mois ne sont pas les mêmes, j'en ai profité à fond, nous en avons profité tous les trois. Si tu veux continuer à voyager, tu pourras.



Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GE Getback Regular ·
Je dirais tout simplement que les voyages ne se sont pas arrêtés du jour où ma fille est née (mars 2010) !!

A 9 mois, la petite était déjà partie 2x au Mali (pays de sa maman) ... elle n'a pas trop bougé de Bamako mais moi par contre si ! Ensuite j'ai fait un voyage de 2 semaines avec un pote (ça fait du bien aussi !) en moto au Ghana

Et puis cet été, on s'est fait à 3 un "road trip" de luxe en monospace, rien de prévu, on est juste parti au pays basque jusqu'en Galice. C'était franchement excellent, la petite a adoré.

L'année prochaine, sans doute le Maroc en bagnole aussi.

Et puis je répète, mais ça c'est chaque couple qui gère différemment, c'est pour moi un quasi habitude de prendre 2 semaines dans l'année avec potes ... en sac à dos, en moto, en vélo, peu importe ... et de son côté ma femme fait la même (elle c'est plutôt famille .. et en général, elle VEUT embarquer la schtroumpfette)







"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
VO Voyagerepdom ·
Bonjour Yatra,

Ton message m'a outré, puis amusé, puis outré de nouveau.

Je fais un autre parcours, j'ai très peu voyagé, presque jamais bourlingué.

J'ai suivi mes parents dans des hôtels clubs en France, en Espagne et en Italie - au mois de juillet probablement (avec tous les neuneus comme tu dis). J'ai bourlingué quelques semaines toute petite au Maroc. Je buvais l'eau non potable en cachette et je suis toujours là. J'ai du toucher des serpents et j'étais même pas vaccinée :-) J'ai même loupé l'école pendant ce temps-là.

Et puis, à mon compte, je suis partie en vacances en bagnole climatisée avec Monsieur Météo et Bison Futé pour compagnons, direction l'Espagne et ses parisiens... J'ai signé dans un hôtel club minable à Djerba. Le genre d'hôtel qui te dégoûte des voyages tout inclus pour au moins 10 ans et où tu finis par dire "mais Djerba c'est nul".

Ensuite j'ai eu un bébé. Et là les priorités changent. Le virus du voyage m'a pris et je crois qu'il n'y pas de vaccin pour celui-là. Je voyage seule avec un bébé. Courageux disent certains, même pas peur que je réponds. Bon c'est vrai je suis partie aux Antilles, je ne prenais pas de risque. Mais seule et avec un bébé.

Tout est possible. A peine les valises posées et je n'ai qu'une envie c'est de repartir. Et maintenant que je sais que le transport n'est pas un problème, je me dis que je vais peut-être m'éloigner des tout-inclus pour ne plus passer pour une neuneu et aller à la (vraie ?) aventure.

Toi le bourligueur qui s'inquiète car il va être papa. Moi la casanière qui a pris le virus et qui voyage seule avec un enfant.

Ton premier voyage tu le feras peut-être en mode sécurisé. Mais je suis sure qu'après tu repartiras bourlinguer avec ta petite en porte-bébé.

Comme GilesB, j'ai beaucoup plus de sympathie pour celui qui va emmener toute la famille en vacances quel que soit la destination, que pour celui qui ne voit pas son enfant dans l'année avec le train-train boulot, école, dodo et qui va choisir de partir en couple 15 jours à l'autre bout du monde pour décompresser.

Au plaisir de lire tes premiers récits de voyages de jeune papa.
YA Yatra Veteran ·
Bon, je ne rentrerai pas dans les débats qui verraient en moi un mauvais papa qui ne pense qu'à son égoïste plaisir de baroudeur.

Juste pour signaler que la petite puce est bel est bien née, qu'elle est adorable et craquante et qu'on a trouvé la solution pour les voyages !

9 jours en brousse en amoureux au Sénégal en avril et une semaine avec la petite dans les fjords norvégiens l'été prochain !

Comme ça, tout le monde est content et on insuffle le souffle du voyage à notre tite louloute 😉

Pour ce qui est des "péquenauds" que j'ai injustement stigmatisés, je m'en excuse. je me doute que quand elle sera grande, je devrai aussi partir en juillet aout et rejoindre les cohortes de Scenic dans les embouteillages au péage de Roussillon. Sauf que je prendrai les nationales et que j'irai m'isoler en pleine montagne loin des parcages à touristes de la grande motte !

parcages à touristes que j'ai par ailleurs fréquentés lors d'un séjour low cost à Rhodes avec ma femme enceinte de 5 mois en avril. Quand le prix du billet d'avion coute deux fois le prix de l'avion+hotel, on ne réfléchit pas et on fait contre mauvaise fortune ! Avec une voiture de loc, on a vite fait de quitter l'ambiance les bronzés. et tant pis si on les retrouve le soir au repas ! mon signe de résistance, c'était le sac à dos au lieu de la valise à roulettes. et finalement, quel plaisir de les entendre parler... une vraie plongée ethnographique, au moins aussi passionnante qu'une immersion dans une peuplade perdue d'Asie du sud est 😉
Jalan jalan !
EM Emi641 Regular ·
Salut tout le monde! Et d'abbord, merci! Signe du destin, que j'ai certainement un peu forcé en cherchant sur le forum... Nous partons bientôt en Inde pour 3 mois. Hier, mon conjoint me dit que quand-même, ils sont lourds avec leurs visas, et que, à cause de mon visa d'un an, on ne pourra pas excéder les 90 jours de séjour. Bref! Et à ça, il rajoute: "c'est quand-même la dernière fois qu'on va faire un voyage comme ça, ça me saoule d'être bridé par l'administratif". Je ne relève pas et nous continuons la conversation. Des heures plus tard, j'ai percuté.😠 Et ce matin, nous en avons rediscuté. Lui n'a pas voyagé. Mais comme beaucoup dans ce post, j'ai fait ma routarde un peu loin et un peu longtemps un peu souvent. L'arrêt éventuel pour cause de travail fixe, prêt à rembourser et enfant à élever ne restait que lointain et théorique, pour ne pas dire improbable et risible.😎 Et là BIM! le coup de massue.🤪 Début 2012, on prévoit un bébé. L'appart est acheté. Le boulot fixe... Pas encore. Dernier espoir? "Et si on se trouvait LE boulot qui nous permette de voyager 6 mois sur 12?" 😉 "Oui mais la scolarité des enfants?"😕 "MERDMERDMERD'!! Il faut qu'on soit riches pour engager un percepteur!!!"😇 "heu... Tu veux dire un précepteur mon amour..."😛 "OUI!! Un gars qui nous suive pour donner des cours aux enfants dans tous les pays du monde qu'on ira visiter... parce qu'on aura le temps... Heu... puisqu'on aura... gagné au loto....." Bon... Donc depuis ce matin... Déprime... 🏴‍☠️ Une amie, du find fond de l'Australie, me répond: "ah oui c'est sûr, c'est un choix". MAIS JE NE VEUX PAS DE CE CHOIX LA MOI! Je veux être maman, amoureuse, propriétaire, voyageuse et heureuse!!!! Bon... Je sais... Pour qui je me prends, on est pas au pays des bisounours, c'est vraiment des problèmes de riches occidentaux etc... Mais hého! J'avais besoin de soutien moi hein! 😠 Et là je tombe sur ce post. Et je me dis que c'est exactement ça!!! J'appelle mon conjoint et je lui lis, des trémolos dans la voix, en ponctuant de "t'as vu, t'as vu, c'est EX-AC-TE-MENT CA!" et de "c'est pas possib', c'est juste pas possib'"... Et en lisant toutes les réponses, je me confirme ce que je m'étais déjà dit il y a des années pour me rassurer: avoir des enfants, ce n'est pas la fin de la vie. C'est juste une adaptation. C'est juste différent. Merveilleusement différent. Et je me rappelle des images de bébés qui rigolent sur les Ghats à Varanasi, bien calés dans le kangourou de maman, ou de la gamine qui mange une glace à Ayacucho en attendant le bus avec ses parents pendant les vacances scolaires. Oui. Ca va le faire. On va y arriver!! Merci tous! 🙂
SH Shadowtina Regular ·
salut

Je me pause la même question, mais moi je sais que je continurais avec enfant mais pas bébé, je voyagerai en Europe le temp qu il grqndisse, j ai eu l'occasion de voir des familles de roots avec enfant et sac à dos , a bangkok et je revai d'etre a leurs place, j imaginait deja ce qu un enfant pourai bien porter dans sont petit sac a dos et quel poid je leurs infligerai lol, les enfants adorent l'aventure avec leur parents et pas besoin de chaussures(et quel experience), a 3 sur un scooter comme les gens d asie, ou est le probleme? qui te parle d elouer un camping car pour aller a Argeles!
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
LA Lanena Regular ·
Salut Yatra,

Avec l homme, on a fait quelques voyages sympa. On se faisait plaisir 1x par an en faisant un voyage à l autre bout du monde, pis qques petites escapades 3 à 4x par an. En plus, j ai droit à un voyage par an, seule, avec le boulot :) On voulait profiter avant de devenir parents. J étais une grosse accro, j ai même été agent de voyages. Je me suis posé la question plusieurs fois, avant ma grossesse et pendant "comment on va faire avec un petit, les voyages vont me manquer... ". puis il est né. on a acheté une maison, ou on se sent en vacances toute l année 😎. Les voyages me manquent bcp moins que ce que j'aurai pensé. Mais on ne veut pas s'arrêter de voyager pour autant et on compte le faire avec le ptit gars. Je ne me vois pas le laisser pendant plusieurs semaines.

Notre petit a 15 mois et il a fait déjà 3 petits voyages en moins d'un an. le premier à 6 mois. Barcelone, Lisbonne et Rome. On a commencé soft, d'abord pour voir ce que ça donne, un bébé en avion (je me voyais mal commencer par un long courrier de 12 h 😉). Le premier essai était top (il a dormi tout le long, à l aller et au retour, ouf!) le 2ème un peu plus agité et au retour de Rome, je me suis dit FINI L AVION!!! l horreur absolue. il était intenable. Heureusement que Rome - Genève, c est vite fait... Bref. Pendant le séjour, ptit homme a passé un max de temps contre papa ou maman, dans un porte bébé. Pas de longues vacances cette année pour plusieurs raisons. Ya quelques adaptations à faire aussi: les pauses déjeuner à heures fixes, on rentre un peu plus tot (enfin, chacun fait comme il pense, mais je ne voyais pas être dans un bar à 2h du mat avec un ptit par ex), on transporte un sac bien lourd tte la journée avec couches, bouillie, biberon, habits de rechange etc (le ptit a chopé la tourista à ... ROME. c était sympa 🤪).

L'année prochaine, on pense à partir en Corse, avant ou après les vacances pour éviter la grosse foule, en voiture, tranquille. On ne connait pas l'île de beauté, ya la montagne, la mer, c est pas loin... Et ensuite on tentera un long courrier, en Asie certainement. Mon rêve: prendre une année sabbatique pour voyager en famille.

Comme bcp l ont dit ici, en voyage, on croise des tas de familles avec des enfants en bas âge. C est donc possible. Alors bien sûr, si tu pars à l autre bout du monde, les vols coûtent cher, mais selon les pays, tu manges et dors pour pas grand chose, on peut compenser ainsi...

Allez, bcp de bonheur à vous 3, et on a hâte de lire ton premier récit dans la rubrique "voyager en famille" 😛
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
PO Poupinette33 Veteran ·
Depuis que notre petite fille est arrivée (il y a 18 mois), nos voyages ont un peu changé dans la forme... Plus de "chiche on prend la bagnole et on trace la route ce week end" ou de voyage à la roots (pour le moment, mais on trépigne...). Toutefois, avec un petit enfant, on partage tout, et c'est génial. C'est génial parce que c'est comme si tu redevenais vierge de tout voyage, de toute nouvelle expérience, et que tu recommençais ton premier voyage avec des parents. Tu redécouvres avec bébé la couleur des feuilles, le vent qui souffle ou les lumières qui brillent la nuit... toutes ces choses que l'on oublie vite après avoir un peu vécu. Alors évidemment, on finit par avoir à nouveau cette envie d'ailleurs, mais passés les 6 premiers mois, on peut emmener bébé dans nos voyages et ses découvertes innocentes compensent les concessions que l'on fait sur le côté roots du trip.

Pas de soucis donc, prenez plutôt ça comme une nouvelle façon de voyager, que les personnes sans enfants n'auront malheureusement jamais la chance d'expérimenter.

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
ES Espaces Regular ·
C'est beau, tous ces témoignages... Vous oubliez juste une chose, l'argent ! Enfin, non, sans doute, que ce n'est pas un souci pour vous. Mais quand il faut trouver encore de quoi payer un troisième billet + hôtel + ... vous payez avec les allocations familiales ?

Pour nous - c'était il y a longtemps - les voyages se sont arrêtés nets quand les enfants sont arrivés. Je les ai repris - seule ! - quand j'ai décidé de me faire un beau cadeau pour mes 40 ans.

Bref, désolée de casser un peu l'ambiance, mais c'est aussi - souvent - la réalité.

De toutes façons, comme ça a été dit, avec les enfants, on passe à autre chose (momentanément ou définitivement, c'est selon)
YA Yatra Veteran ·
Effectivement. Un billet d'avion en plus pour la Malaisie ou la Thaïlande, ça revient un peu cher. Sans parler des standards de confort et de transport qui changent... Ou alors, il faut y aller avec un bébé de moins de deux ans (pour l'avion) ou le laisser à mamie et papy !
Jalan jalan !
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est beau, tous ces témoignages... Vous oubliez juste une chose, l'argent ! Enfin, non, sans doute, que ce n'est pas un souci pour vous. Mais quand il faut trouver encore de quoi payer un troisième billet + hôtel + ... vous payez avec les allocations familiales ?

Je rappelle que j'ai parlé des finances (je m'auto-cite) :

Puis le deuxième enfant arrive, la maman arrête de travailler, moins de sous ==> plus de grand voyage

Faute des moyens nécessaires, nous avons arrêté les grands voyages pendant plus de 10 ans.
YA Yatra Veteran ·
oui, mais bon, une fois dans l'année, les grands parents peuvent bien le prendre deux semaines. Et après, on embarque le p'tit bout pour des destinations moins exotiques : europe, voire l'afrique du nord...
Jalan jalan !
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est effectivement une solution quand a la chance d'avoir des grands-parents disponibles.
YA Yatra Veteran ·
Tout à fait. De mon côté, ils habitent à plus de 500 km de chez moi et se battent toujours pour la garder quelques jours, donc ça ne devrait pas poser de souci. Proxima estaçion : Senegal, une semaine. A deux. En attendant + !
Jalan jalan !
PI Pierre Globetrotter ·
Bonsoir, mes parents sont demandeurs pour le garder, c'est donc une chance... Cet été, nous sommes allés en Argentine parce qu'il avait moins de deux ans, donc pas de billet payant. Ce sera plus dur financièrement quand les enfants paieront plein tarif... Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GA Ganesh01 Regular ·
hello !

je suis tombée par (presque) hasard sur votre conversation (qui dure depuis l'été quand même !) et je t'apporte ma petite opinion : tu fais comme tu le sens mieux !

je suis une voyage-addict et la condition sine qua non de la vie de famille, c'était : on continue (oui, encore une égoïste). ok, on n'a pas commencé par la brousse avec le bébé à peine né, mais ça a été l'Europe... le Canada... On a maintenant finalement 2 filles qui choississent avec nous les destinations, ont dormi dans des portes-bébés, des aéroports, ont eu des couches changées sur des bancs de musées, des sièges de resto, par terre sur une couverture... ont dormi en tente ou en backpacker... et en redemandent ! on vise pour l'instant des pays aux conditions sanitaires les + sûres, et cela nous arrive aussi de partir à 2 (au Rajasthan) ou même les filles et moi sans Papa (et avec mamie), et à 4 pour 3 mois 1/2 (Nouvelle-Zélande-Australie-île de Pâques-Singapour, les filles ont fêter leur 6 et 3 ans sur place)😎 il n'y a pas de loi, juste que tout le monde se fasse plaisir. une petite note : nous allons justement faire la Crète !!! mais pas en hôtel-club😛; petit autotour pour découvrir l'île.

donc, profitez bien du Sénégal à 2 et pensez à vos prochaines vacances à 3 (et puis 4, et puis...🤪) par contre, si tu as besoin d'infos pour préparer vos prochains départs avec bébé, n'hésite pas, il y a plein de VFistes avec enfants qui s'y connaissent !

A bientôt pour tes préparatifs !
SH Shadowtina Regular ·
le truc , c est quel metier tu as toi et ton mari , pour te permettre de voyager longtemp et avec 2 enfant , car c'est un budget différent moi je mixe mon taf a la sécu , mes congés sans soldes et mes tafs dans l'humanitaire , puis travail en australie par ex, mais avec des enfants je ne pourai pas partir si longtemp(question budget)
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
GA Ganesh01 Regular ·
hello !

et non, nous ne sommes pas richissimes (sinon, on voyagerai encore + !), juste 2 petits fonctionnaires. Pour 3 mois 1/2, nous avions pris un CET (compte épargne temps), cela signifie que nous n'avions pas pris tous nos jours de congés annuels pendant 8 ans, et ensuite, nous les avons cumulé, cela nous a permis de partir en ayant la paye qui tombe (pas négligeable). Voilà notre secret. et aussi, on dort en camping ou backpacker, même avec les enfants, c'est moins onéreux, et c'est sympa. t'inquiète, quand on aime voyager, on trouve les solutions, même avec enfants... Mais le budget est en effet notre seul frein à + de départs.
SA Sabina7894 Regular ·
Heureuse de voir ce post et bonjour à tous!

Je ne suis pas encore maman ni en cours pour mais je me pose cette question existentielle. Depuis 3 ans, le nombre de mes voyages est exponentielle... de 3 puis 5 je vais en faire presque une dizaine cette année, nationaux comme internationaux... C'est pire qu'une drogue, j'en veux toujours plus et je pense aussi à mon avenir en tant que femme et maman. Je prévois de mettre un petit baroudeur en route l'année prochaine, je m'en réjouis mais en même temps, j'ai peur, peur d'être si dépendante que devoir rester en place plus d'un an voir 3 ou même 5, va complètement me déprimer. J'ai vu sur ce post des avis de papa mais qu'en est t'il des mamans baroudeuses? :

- Vous ne partez plus ou peu? - Vous avez réussi à diminuer votre nombre de voyages sans trop en "souffrir" - Vous "compensez" en partant pas très loin? - Les grands-parents sont devenus des nounous officielles pour vos voyages?

De plus, les finances ne seront pas les mêmes, comment avez-vous réussi à gérer ça?
SH Shadowtina Regular ·
Bonjour,

j'ai du posté un message ici il y a 2 ans, je suis revenu de mes voyage en fevrier pour m'installé en juin tous au début de ma grossesse Aujourd'hui j'ai un bébé de 7 semaines , et nous venons de faire 800 km pour voir les gd parent, son premier voyage, nous lui avons fait des photos d'identités pour son passeport , et en juin nous partons 1 mois en sicile, bien sur je viens d'avoir des cheques vacance , et jen'ai qu'une envie c'est d'achete un billet pour Singapour ou Mexico etg je ne peu pas , j'ai pas encore perdu mon ventre, mais on partira avril prochain, elle aura 1an et 2 mois pour un voyage de 2 mois en Asie sac a dos et poussette, puis noyu sessayerons d'economiser pour qu'avvant ses 6 ans pouvoir faire + ou - un tour du monde voila vivement ce jour!!
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
SA Sabina7894 Regular ·
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide 🙂

Je pense que mon "inconvénient" est que je suis la seule accro, j'ai convaincu mon chéri de faire plusieurs voyages avec moi mais à la base, il n'est pas du tout baroudeur!

Où vivent tes parents pour un si long périple?

Très beau projet en tout cas, moi aussi j'aimerais inculquer à mes enfants ce goût du voyage, j'en raffole!
GA Ganesh01 Regular ·
hello !

Avec un enfant, tu peux continuer à voyager bien sûr et chacun le fait à sa manière : certains restent des baroudeurs sacs à dos, d'autres "se calment". Moi, je fais un petit panel de tout, si l'on peut dire... Quand ma 1ère est née, nous avons commencé par l'Europe (Autriche, Pays de Galles...) et à 18 mois, elle était au Canada : pays un peu plus loin mais toujours facile avec un enfant. Au fur et à mesure, si tout se passe bien, tu essaies plus loin, plus baroudeur... La 2e a pris son 1er avion pour la Corse à 4 mois, et à 13 mois, on faisait un périple à 4 en Croatie, et de petits voyages en plus grands, nous étions pour 3 mois 1/2 en Nouvelle-Zélande et Australie (+ Santiago du Chili + Ile de Pâques + Singapour) où elles ont fêter leurs 6 et 3 ans. Là, je rentre de Thaïlande, et quand je les vois toutes les 2 avec leur mini sac à dos de jouets, elles ressemblent vraiment à 2 petites routardes ! Si tu leur apprends à voyager tôt, cela devient un mode de vie normal pour les enfants, ils prennent l'habitude des avions, des longues heures d'attente (prévoir quelques trucs pour les occuper), des visites où on apprend toujours quelque chose. cela ne m'empêche pas aussi de profiter de leurs vacances avec Papy-Mamie pour que mon conjoint et moi partions seuls, comme nous l'avons fait en Inde et cette année, nous irons dans les pays baltes pendant leur séjour à la mer... j'ai un seul principe : tout le monde doit se faire plaisir. Si tu voyages avec tes enfants, chacun doit trouver un intérêt et s'amuser. Une journée dans les ruines d'Ayutthaya et un après-midi dans la piscine de l'hôtel. Une rando de 2h (cette été, à la Réunion), on en profite pour découvrir les fleurs et le lendemain, journée jeux sur la plage ou visite d'un parc botanique... J'essaie d'alterner les activités qui plaisent à tout le monde.

Voilà, j'espère que mon grand discours t'auras convaincu que c'est faisable, même si, comme tu le soulignes, ce n'est pas le même prix de partir à 3 ou 4 que seule !!!! là aussi, il faut faire des choix budgétaires🙁

bonne continuation de voyages et préparation à l'idée d'être une Maman routarde !!!😉
SA Sabina7894 Regular ·
Bonsoir 🙂

De base, je suis une "médium", c'est à dire que j'aime peu les circuits et autres voyages organisés mais je n'ai jamais fait de voyages en mode sacs à dos. Je suis habituée à prendre le vol, l'hôtel puis prendre un max d'infos sur ce qu'il y a à voir et visiter.

Tu as fais le premier voyage quand elle avait quelques mois? Qu'est ce que tu veux dire exactement par "pays loin mais facile avec un enfant"? Assez sécurisé au niveau sanitaire, facile au niveau des déplacements? Je n'y avais pas pensé mais il est vrai que rien qu'en Europe, j'aurais déjà de quoi faire avec un(e) petit(e) sans trop de danger.

Je pense aussi que tu as la chance d'avoir un chéri tout aussi mordu que toi des voyages 😛 Moi j'aurais un peu de mal à le motiver mais je pense que faire un peu seule, un peu à 2 ou en famille, ça occupera bien l'année et variera les plaisirs!

Je fais encore mon égoïste cette année et je verrais bien l'année prochaine 🙂 Une question me vient à l'esprit, tu as voyagé pendant ta grossesses (au début par exemple)?
KO Kola Globetrotter ·
Je ne suis pas encore maman ni en cours pour mais je me pose cette question existentielle.

je pense que faire un peu seule, un peu à 2 ou en famille, ça occupera bien l'année et variera les plaisirs!

Ton enfant n'est même pas conçu que tu es dans la planification, le contrôle... là où il faudrait être dans le lâcher prise et la confiance... Si la venue d'un enfant met parfois entre parenthèse certaines envies, certains projets... cela n'est qu'un renoncement momentané. A aucun moment il ne te sera demandé de sacrifier tes rêves sur l'autel de la maternité. Tu te poses des questions existentielles, tu soulèves des craintes, des appréhensions, tu avances des certitudes... qui tomberont peut-être d'elles même lorsque ton bébé viendra au monde. D'autres surgiront... 🙂
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

je suis assez d'accord avec Kola. Prochainement, tu auras d'autres préoccupations pendant une (petite) période, notamment celle de dormir 😉... Cependant, les envies de voyages ne sont jamais restées loin pour nous. Nos petits ont 10 mois et bientôt 3 ans et nous avons voyagé avec les deux (avec le premier puis avec les deux): Maroc 2x, Allemagne, Autriche, Argentine. Voici notre dernier petit périple en poussette double: http://voyageforum.com/forum/maroc_tanger_porte_afrique_aux_portes_medinas_en_poussette_double_sous_pluie_D5876039/

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GA Ganesh01 Regular ·
alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre : de mon côté, je fais tout : sac à dos à l'aventure, mais aussi circuit, plus souvent en petit comité, pas les gros cars de touristes ; et avec les filles, circuits individuels, ce la coûte plus cher mais on a notre programme et on est seul, c'est plus simple à gérer qu'avec un groupe. J'ai aussi fait des autotours, on loue la voiture, les hébergements sont prévus... le 1er voyage hors de France pour la 2e, c'était la Croatie à 13 mois, la 1ère, l'Autriche à 8 mois. pour moi, facile, c'est en effet avec un maximum de sécurité, pas de souci de transport, d'hygiène... pour nous, cela a été le canada, les pays d'Europe, la Nouvelle-Zélande, L'Australie, Singapour, ..... et dernièrement la Thaïlande, très facile avec des enfants aussi. Mon copain aime aussi voyager mais je suis plus "addict", je voyage donc avec lui, mais aussi sans lui ! cet hiver, j'étais en Laponie seule avec les filles, et en Thaîlande, en Crète ou en Tunisie avec les filles et ma Maman... et, comme je te l'ai dit dans le 1er message, on part aussi à 2. Pour la 1ère, j'ai voyagé enceinte sans le savoir, vu qu'elle a été conçue en Australie ! Pour la 2e, nous étions au Portugal quand j'étais enceinte de 2 mois.

ne te prends pas trop la tête et n'écoute pas ceux qui te disent que la vie et les voyages s'arrêtent avec des enfants. Bien sûr, c'est différent, mais c'est aussi génial de découvrir certaines choses avec eux !
SA Sabina7894 Regular ·
Ton enfant n'est même pas conçu que tu es dans la planification, le contrôle... là où il faudrait être dans le lâcher prise et la confiance... Si la venue d'un enfant met parfois entre parenthèse certaines envies, certains projets... cela n'est qu'un renoncement momentané. A aucun moment il ne te sera demandé de sacrifier tes rêves sur l'autel de la maternité. Tu te poses des questions existentielles, tu soulèves des craintes, des appréhensions, tu avances des certitudes... qui tomberont peut-être d'elles même lorsque ton bébé viendra au monde. D'autres surgiront... 🙂

Oui je sais ça peut paraitre bizarre mais c'est parce que je voulais mettre un petit en route l'année dernière et entre un petit souci de santé et les envies encore et encore de voyager, j'ai repoussé l'échéance...et je ne veux pas la repousser éternellement mais j'ai envie de profiter un max car je ne pourrais pas m'organiser de la même façon après, je suis assez "dernières minutes" par moment! Je sais que je me poserais beaucoup moins de questions une fois le bébé arrivé mais je voulais avoir le point de vue de grands voyageurs parents car même grosse voyageuse, je reste encore à un petit niveau comparé à certains. Je me demande donc comment font ceux qui sont encore plus accros 🙂

Bonjour,

je suis assez d'accord avec Kola. Prochainement, tu auras d'autres préoccupations pendant une (petite) période, notamment celle de dormir 😉... Cependant, les envies de voyages ne sont jamais restées loin pour nous. Nos petits ont 10 mois et bientôt 3 ans et nous avons voyagé avec les deux (avec le premier puis avec les deux): Maroc 2x, Allemagne, Autriche, Argentine. Voici notre dernier petit périple en poussette double: http://voyageforum.com/...sous_pluie_D5876039/

🙂

Lol, oui le sommeil semble être une denrée rare les premiers mois! J'ai lu ton post et vu ton site, très sympas les photos et ton descriptif, vous avez bien bougé, je suis toujours admirative de ceux qui arrivent à parcourir tout un pays " à l'improviste", par leurs propres moyens. Vous aviez réservé le logement et co au fur et à mesure ou avant?

alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre : de mon côté, je fais tout : sac à dos à l'aventure, mais aussi circuit, plus souvent en petit comité, pas les gros cars de touristes ; et avec les filles, circuits individuels, ce la coûte plus cher mais on a notre programme et on est seul, c'est plus simple à gérer qu'avec un groupe. J'ai aussi fait des autotours, on loue la voiture, les hébergements sont prévus... le 1er voyage hors de France pour la 2e, c'était la Croatie à 13 mois, la 1ère, l'Autriche à 8 mois. pour moi, facile, c'est en effet avec un maximum de sécurité, pas de souci de transport, d'hygiène... pour nous, cela a été le canada, les pays d'Europe, la Nouvelle-Zélande, L'Australie, Singapour, ..... et dernièrement la Thaïlande, très facile avec des enfants aussi. Mon copain aime aussi voyager mais je suis plus "addict", je voyage donc avec lui, mais aussi sans lui ! cet hiver, j'étais en Laponie seule avec les filles, et en Thaîlande, en Crète ou en Tunisie avec les filles et ma Maman... et, comme je te l'ai dit dans le 1er message, on part aussi à 2. Pour la 1ère, j'ai voyagé enceinte sans le savoir, vu qu'elle a été conçue en Australie ! Pour la 2e, nous étions au Portugal quand j'étais enceinte de 2 mois.

ne te prends pas trop la tête et n'écoute pas ceux qui te disent que la vie et les voyages s'arrêtent avec des enfants. Bien sûr, c'est différent, mais c'est aussi génial de découvrir certaines choses avec eux !

Je les écoute à moitié mais je dois t'avouer que quand je vois que certains sortent ou ne voyagent quasiment plus avec des enfants, ça m'inquiète un peu! 🤪 Après tout est une question de caractère, de priorités et d'envies, moi je ne veux pas mettre ma vie entre parenthèses, juste l'adapter. Je te comprends, j'aime faire les voyages organisés quand je suis avec des personnes peu rassurées quand elles doivent voyager donc autant éviter l'improviste, avec ma mère par exemple, elle n'aime pas trop marcher et partir à l'aventure. Le reste du temps, j'improvise... Et même si ce n'est pas le plus commun, ça montre aussi que voyager enceinte n'est pas impossible 😉

Merci pour vos messages!

You might also like