Bonjour,
Je prends enfin le temps de rédiger quelques mots sur notre séjour aux Seychelles du 16 avril au 4 mai 2016.
Je me suis longuement interrogé tout d'abord sur la période propice pour un tel voyage, quitte à aller sur une destination comme celle-ci autant qu'il fasse beau. J'ai lu partout que mars avril était pas mal, tout comme octobre novembre, bien mal nous en a pris puisqu'un cyclone est passé sur les îles tout au sud (plus proches de madagascar que les Mahé ceci dit). Nous avons eu la queue pendant 3 jours, pluie non stop et ciel gris de chez gris. Certains disaient que c'était dû à la pleine lune...bref quoi qu'il en soit il devient de plus en plus compliqué de prédire le temps, surtout sous l'équateur. Ah oui et ne perdez pas de temps à aller voir le temps qu'il fera sur les sites internet divers c'est rarement juste, sauf en cas de cyclone !
Les 3 jours passés nous avons pu profiter pleinement de ces îles magnifiques (mise à part quelques pluies également en fin de séjour).
Mahé: tout le petit monde touristique ou presque, se retrouve sur la plage de Beauvallon au nord de l'île, sur une des plages en soi pas exceptionnelle si on la compare à d'autres plages des seychelles, mais sympathique et vivante surtout le week end car les locaux viennent boire de la bière et écouter de la musique reggae à fond dans leur voiture tuning, les jeunes jouent au foot sur la plage...
On n’a pas eu très beau temps sur Mahé et mon amie était enceinte, mais on regrette de ne pas avoir fait plus de ballades, il y en a pas mal à faire, le morne est très beau et la jungle à couper le souffle, luxuriante… Nous avons dormi pour 50 euros la nuit, je crois qu’il y a même des chambres à 40, mais elles ne sont pas légion c’est vraiment le minimum que tu peux trouver aux seychelles. Pour manger n’hésitez pas à aller dans les petites gargottes et notamment sur beauvallon, c’est très peu cher et excellent.
Sinon les prix au resto c’est 10-12 euros la pizza, un peu plus cher pour du poisson, entre 15 et 20 euros, voire plus en fonction du poisson.
Même si on n’a pas pu profiter à fond des autres plages, pour nous la plus belle plage de Mahé c’est Petite Anse, accaparée par le four seasons (vous pourrez profiter de l’infrastructure de l’hôtel, piscine, bar, resto... c’est cher mais délicieux !), petite anse grand paradis !
Praslin : chambre à Anse Volbert, rosemary guest house, 70 euros la nuit, bien. Anse volbert est assez sympa, surtout bien placée pour les excursions vers Curieuse (aller tout à gauche sur anse josé, c’est superbe, l’eau est d’une couleur incroyable) et snorkeling sur ilot Saint-Pierre.
Plus belles plages : anse Lazio, et anse Georgette en plus intimiste, on devait être 5 sur la plage, pas de mot il faut le voir… appelez quelques jours avant pour Georgette ou tentez votre chance le jour-même, nous ça a marché. Juste le paradis.
La Digue : petite chambre chez l’habitant pour 45 euros la nuit (on était avant dans une chambre à 75 et c’était le grand luxe), on s’attendait à plus cher. Petite déception pour Anse source d’argent, peut être devient-on trop exigeant, en tout cas même si c’est magnifique il y a des plages plus belles, c’est plus l’environnement qui est incroyable. Mais plus de monde vu que c’est Source d’argent, et des algues.
La Digue en elle-même est super agréable, en quelques jours sur place on commençait à dire « bonjour » aux locaux, tout en vélo, des couleurs magnifiques…que dire des plages du sud, grande anse, petite anse et anse coco... vous les découvrirez à pieds sans beaucoup d'effort, pensez à prendre beaucoup d'eau.
Surtout faites l’excursion sur Grande sœur, ilot coco et félicité…c’est cher mais là encore un vrai paradis et oui on les accumule aux Seychelles !
On s’attendait à pire niveau snorkeling on a vu des spots très jolis en reconstruction…mais la température de l’eau cette année ne laisse présager rien de bon. En tout cas c’est une destination nature, pas trop de touristes que nous sommes, des coins de paradis totalement préservé et ça de nos jours ça vaut de l’or. J'ai déjà hâte d’y retourner, à 3 cette fois !
Sur notre fin de voyage il a fait assez gris et on a eu de la pluie on nous à dit la même chose. Mais effectivement, ayant passé 7 mois en Asie du sud est, sur l'équateur je pense que c'est toi et ta chance au niveau du temps, même si des périodes sont globalement moins propices que d'autres. Il ne faut pas s'étonner que ce soit aussi verdoyant !
pas de mot il faut le voir
Effectivement, pas de mot pour cette plage, en revanche on peut y accéder par un trek d'une quarantaine de minutes, pas facile sous la chaleur ! cette plage se mérite, le trek est sympa, on est presque aussi haut que Zimbabwé.
si c’est magnifique il y a des plages plus belles
Même ressenti ...
En tout cas merci pour ce carnet, les photos en hauteur sont superbes !
Bonjour alonfiex
Nous allons a la digue en mai2017 ...peux tu nous donner l adresse de ton logementchez l habitant a 45 euros...on est tres intéressé..je suis rassurée de voirque tu es content du snorkeling que tu as pu faire...a force delire a droite a gauche je commencais a desesperer car nous partons du 5 au 20 mai et la mer semble trouble a cette periode, mais pas possible pour nous de partir en avril..mer ide ton aide...tes photos donnent envie!!!
bonjour nous partons aux seychelles au mois de novembre et nous hésitons entre 8 jours et 10 jours car on a un petit budget.
on souhaite faire praslin et la digue
pourrais tu me donner les coordonnées de la digue à 45 e la nuit ?
y a t il que catcoco pour la traversée mahe praslin? il y a t il des bus pour se rendre à l'embarcadere.
Est il possible de faire des randonnées seules à praslin et accessibles en vélo?
Bonjour alonfiex
Nous allons a la digue en mai2017 ...peux tu nous donner l adresse de ton logementchez l habitant a 45 euros...on est tres intéressé..je suis rassurée de voirque tu es content du snorkeling que tu as pu faire...a force delire a droite a gauche je commencais a desesperer car nous partons du 5 au 20 mai et la mer semble trouble a cette periode, mais pas possible pour nous de partir en avril..mer ide ton aide...tes photos donnent envie!!!
Bonjour, merci pour votre message. Nous sommes tombés par hasard chez belle amie guesthouse. Demandez Maybelle la gentille femme qui s'occupe de la guest, ils sont adorables. Ils ont des chambres à 75 euros (quelle chambre !) dans laquelle nous sommes restés deux nuits, une à 60 et nous avons fini dans la chambre à 45 pour economiser un peu de ronds à la fin du sejour. Les chambres à moins de 50 euros sur la digue ne sont pas legion mais il faut demander... niveau snorkeling c'est pas mal sur certains spots mais rarement depuis la plage
Bon voyage !
bonjour nous partons aux seychelles au mois de novembre et nous hésitons entre 8 jours et 10 jours car on a un petit budget.
on souhaite faire praslin et la digue
pourrais tu me donner les coordonnées de la digue à 45 e la nuit ?
y a t il que catcoco pour la traversée mahe praslin? il y a t il des bus pour se rendre à l'embarcadere.
Est il possible de faire des randonnées seules à praslin et accessibles en vélo?
pourriez vous nous comuniquer ces éléments?
merci beaucoup
Pour la chambre: http://www.belleamie-seychelles.com
Vous n'aurez pas de mal a trouver des bus le reseau est plutot bien fonctionnel, les locaux les utilisant beaucoup.
Pour les randos nous n'en n'avons pas fait beaucoup puisque mon amie etait enceinte mais toutes peuvent se faire seule sans probleme.
La vallée de mai sur praslin est sympa mais plutot cher pour ce que c'est. Peut etre que prendre un guide peut rendre la ballade plus interessante. Aparemment celle qui va à anse major est tres belle par beau temps, et celle entre anse lazio et anse geogette magnifique j'en ai fait qu'un petit bout
Bon voyage
merci beaucoup pour ces infos. Je ne savais pas que l'entrée dans la vallée de mai était payante...
Pensez vous que 3 nuits à la digue et 3 nuits à Praslin est assez long pour faire le tour?
Pour ton compte-rendu merci ..
Tes photos sont magnifiques.
Nous partons samedi 030916 sur la digue
Espérons que le temps sera clément avec nous ...
Fred & Arnauld - voyageurs à Ste Lucie, Martinique, Guadeloupe, Marie Galante, les Saintes, Nouvelle Calédonie, Haiti, Tunisie, Kos, Europe, Bali, Singapour, Maldives, 2016 les Seychelles.... 2017 Caraibes..
merci beaucoup pour ces infos. Je ne savais pas que l'entrée dans la vallée de mai était payante...
Pensez vous que 3 nuits à la digue et 3 nuits à Praslin est assez long pour faire le tour?
merci
aurélie
De memoire c'est environ 20 euros l'entrée !
3 nuits à la Digue c'est le minimum entre source d'argent, une petite ballade jusqu'à anse coco magnifique via grande anse et petite anse (à mon sens plus jolies que source d'argent et vous serez seuls !), anse marron que nous n'avons pu faire mais qui apparemment vaut le coup d'oeil, et bien sur une excursion vers l'ile coco et felicité et grande soeur (paradis). Avec une bonne demi-journée à profiter de la piscine de l'orangeraie et anse sévère! Bref il va vous falloir faire un choix.
Idem pour Praslin entre l'indispensable excursion à Curieuse et saint pierre, anse georgette, anse lazio, vallée de Mai, ... soit vous faites un choix soit vous speederez ! Mais ca se fait..
C'etait en avril j'ai l'impression que c'est loin ! Avec le recul qu'est ce que c'etait beau.... si j'y retourne un jour je me poserai plus, prendre son temps, vivre à l'heure des iles......... bon voyage
Pour ton compte-rendu merci ..
Tes photos sont magnifiques.
Nous partons samedi 030916 sur la digue
Espérons que le temps sera clément avec nous ...
Merci pour votre message. Je vois que vous avez fait de beaux voyages vous aussi, vous devez aimez les belles plages ;-) ! Vous nous ferez un retour de votre sejour aux seychelles !
Bonjour alonfiex
Bonjour, merci pour votre message. Nous sommes tombés par hasard chez belle amie guesthouse. Demandez Maybelle la gentille femme qui s'occupe de la guest, ils sont adorables. Ils ont des chambres à 75 euros (quelle chambre !) dans laquelle nous sommes restés deux nuits, une à 60 et nous avons fini dans la chambre à 45 pour economiser un peu de ronds à la fin du sejour. Les chambres à moins de 50 euros sur la digue ne sont pas legion mais il faut demander... niveau snorkeling c'est pas mal sur certains spots mais rarement depuis la plage
Bon voyage !
Merci alonfiex d avoir pris le temps de me répondre. .Jai pris note pour la chambre..Pour le snorkeling j avais prévu de faire certains spots depuis la plage de après les compte rendus que j ai pu lire, peux tu me dire si ça vaut le coup
A mahe
Anse soleil
Port launay
Plage Sunset beach hotel
Anse major
A praslin
Anse lazio
Anse la blague
Anse la farine
Anse petite cour
A la digue
Anse patate
Anse fourmis
Anse sévère
Qu en penses tu? Peut être devrais je en enlever et aller 2 fois à l ilot St Pierre ou je suis sûre de voir beaucoup de poissons..Car aller à anse farine et petite cour me coûte cher..obliger de mangér au resto de l hôtel.
N hésite pas de me dire ce que tu en penses. ..
Merci en attendant
Bonjour
Anse petite cour (hôtel LA RESERVE) aucun intérêt.
Pour anse la blague si vous ne louer pas de voiture 4 bus par jour pour le retour le dernier est à 17h.
D'anse la blague pour anse la farine il y a un chemin à droite après la Vanille (ex hôtel)
A la blague j'y ai croisé de temps à autre des tortues
Saint Pierre il y a 25 ans c'était un aquarium mais depuis quelques années le labourage des fonds des bateaux qui y jettent l'ancre à considérablement réduit la faune marine
Anse Lazio après les attaques de requins des filets avaient été installés interdit de se baigner hors zone
En demandant autorisation vous pouvez avoir accès à anse Georgette la plage du Lémuria
à ne pas manquer
Reste anse Kerlan (cap Jeanmarie) de novembre à février les tortues viennent y pondre
Je ne savais pas que la bande de sable ou il y a pleins de poissons au milieu d anse lazio dont tout le monde parle est en dehors de la zone protégée par les filets...Ça change tout...
Pour Anse la farine je pensais demander a la navette de l hotel de nous emmener au resto et de profiter du snorkeling la après midix mais je ne sais pas si c'est possable. .Par contre si le chemin de Anse la blague pour aller à anse farine est faisable à pied au contraire..peuX tu me en dire plus sur l itineraire..Si j'ai bien compris il débute après un champs de vanille à côté de un ancien hôtel?
Et pour l ilot St Pierre je pensais que c'était le coin le plus poissonneux. .Quel est pour vous le coin à ne pas rater pour le snorkeling?
En ce qui concerne Anse Georgette je pensais le faire pour la beauté de la plage mais pas pour le snorkeling ...Je me trompe peut être
Connaissez vous la baie de st Anne à mahe..Cela vaut il le coup pour le snorkeling?
Merci d'avance de vos conseils
Anse Lazio les rochers où l'on peut faire du snorkling sont assez loin des filets, à vrai dire les filets ne couvrent qu'une toute petite partie de la plage. C'est vrai que quand on repense à l'attaque la tête sous l'eau ça ne donne pas envie de s’éternisé mais d'un côté les attaques de requins sont extrêmement rares ...
Je suis passé plusieurs fois en voiture devant la baie de St Anne mais ça ne m'a pas donné envie de m'y baigner personnellement (rien de particulier, trop bétonné), peut être que je suis passé à côté de quelque chose ^^
bonjour
A la blague la vanille est un hôtel fermé depuis au moins 10 ans
Le chemin pour la farine est sur la droite mais difficile de le situer j'ai habité 7 mois à la blague mais impossible de donner un repère
Ilot St Pierre c'est encore poissonneux comme expliqué mais beaucoup moins qu'il y à 25 ans à notre 1° voyage aux Seychelles
Anses Lazio ou Georgette selon les saisons la mer peu être agitée si on est pas bon nageur baignade impossible
Baie St Anne à Praslin comme le nom l'indique c'est une baie et une agglomération rien d'interressant
En fait quand je parle de la baie ste Anne..Je me suis mal exprimée. . je parle de l excursion à l ilot des cerfs avec barbecue et snorkeling pour la journee. ..Je ne sais pas si cela vaut le coup..Vous connaissez?
merci danett pour ta reponse et surtout de ton aide
nous voulons absolument faire anse la farine, c'est vrai que si l'on trouve le chemin dont vous me parlez pour y aller se serait mieux que de payer la navette et le resto de l'hotel pour y aller, j'espere que l'on va pas se perdre...y a t'il une carte ou un point gps? ou des habitants autour qui pourraient nous guider?j'ai l'impression que ce coin est inhabité?
Je ne veux pas trop vous ennuyer avec mes questions mais j'en profite pour vous demander si vous avez fait l'ile au cerfs, la sortie barbecue et snorkeling, si cela vaut le coup?
bonjour
Je connais très peu Mahé et pas l'ile aux cerfs
Pour la farine en passant par la blague un résident pourra vous renseigner ou en sortie de la zone habitée il y à une "boutik"
Pour aller à la blague si vous avez louer une voiture c'est bon , sinon tout dépend ou se trouve votre location hôtel ou guesthouse de Cote d'or à pieds ça fait une bonne ballade environ 7 km pour le transport par le bus celui de la blague ne passe pas par cote d'or il y en a 3 par jour arrivée 10,13 17h et il repart aussitôt pour Monplaisir s'il pleut le bus s'arrête à l'ile des palmes la montée vers la blague 45% est rendue très glissante et dangereuse avec la végétation
Emportez un téléphone désactivé même un vieux modèle fait l'affaire vous prenez une carte SIM locale 25 Roupies vous pouvez contacter votre hôtel ou 1 taxi pour appeler la France les recharges ne sont pas chères ou il y à les cartes Aldabra à 120 RCS environ 10€ pour 1 heure a l'international mais fastidieux il faut rentrer un code à 17 chiffres pour la Françe
Quand partez vous ?
Bonjour,
Quelqu'un a une photo d'anse Farine ? J'étais tombé avant de partir sur une vidéo youtube sur ce bout de plage qui a l'air fort sympathique et un peu coupé du reste de l'ile, je m'étais promis d'aller y faire du snorkeling mais on a pas eu assez de temps malheureusement..
Allez parce qu'on est lundi et parce qu'il fait un temps de m**** et parce qu'il faut se remonter un peu le moral:
Moi personnellement je resterai deux jours de plus à Praslin et seulement une nuit à la digue. C'est tout petit et vous aurez vite fait le tour en louant un vélo (il y a une bonne côte à monter si vous allez sur la côte Est). Sur praslin fond ferdinand est moins cher que la vallée de mai. Je ne peux pas encore vous dire si c'est bien, j'ai fait l'an dernier la vallée de mai avec un guide, j'ai trouvé ça cher. Nous repartons le 05 octobre (trop hâte)et nous ferons l'autre. Nous logeons à Praslin au rosemary's guest house. Il faut négocier les prix. Nous avons réussi pour 60 euros la nuit. Nous sommes 6 et restons 10 jours. Au lieu de payer l'entrée de la plage sur la digue vous pouvez faire la randonnée qui est très très bien et cela vous permet d'arriver par cette fameuse plage de carte postale. Il me semble que nous avions payé 35 euros par personne repas compris.
Voilà bonne préparation
Je souhaite organiser mes vacances aux Seychelles mais ne connaissant pas cette destination je me suis donc informé. J'ai été séduit par cette description http://www.oovatu.com/agence-de-voyage/ocean-indien/sejour-voyage/seychelles . Qu'en pensez vous ? J'envisage de rester sur Mahé mais ne connaissant pas les Seychelles je demande conseille sur plusieurs forums différents ^^ . Je suis à la recherche d'un séjour dans un cadre magnifique, sans contrainte budgétaire (je veux que ces premiers vacances soit des plus beaux et surtout inoubliables).
Bonjour,
moi je ne suis pas du tout hôtel de luxe mais plutôt routarde. Je peux quand même vous dire que c'est une destination que j'adore. Des plages magnifiques où nous sommes souvent seuls (je répète je marche dans des coins retirés). Nous avons préféré nous mettre à Praslin qui est une île centrale pour visiter les autres et surtout où nous pouvons faire le tour à pied (presque). Mahé C'est très joli aussi mais c'est l'île principale donc plus de monde et plus difficile à circuler. Les grands hôtels sont très bien intégrés dans le paysage et comme d'habitude ont les meilleurs plages. La différence pour nous c'est que l'on peut y entrer en demandant la permission bien sûr. Je vous conseille de faire la formule trois îles La digue en plus de ces deux là. Il ne faut pas oublier que c'est des îles tropicales il peut pleuvoir, d’ailleurs il pleut souvent il faut quand même le savoir.
Voilà si vous voulez savoir autre chose je suis à votre écoute.
Pour moi ca ne peut etre qu'un top 5 : grande soeur, anse georgette, grande anse/petite anse à la digue. Moins intimes mais tout aussi exceptionnelles: petite anse mahé, anse lazio, anse josé sur curieuse. Bref, les coins paradisiaques sont nombreux pour ces petits bouts d'iles....!
Vous aurez le choix pour une chambre luxe, regardez aussi le four seasons, et le luxe ultime et confidentiel : le chateau de feuilles, propriétaire de l'ile grande soeur...à bon entendeur ;-)
Mes préférées Sur Praslin anse Lazio et anse volvert sur Mahé anse tamaka et beau vallon sur la digue anse la réunion et grande anse (là nous ne pouvons pas nous baigner car la mer est agitée). Cependant en suivant un petit chemin le long de la mer il y a au bout un endroit protégé très joli où vous pouvez vous rafraichir.
Super merci...
Hâte de vous lire à votre retour..
Allez vous faire anse farine à praslin?
Et grande soeur ? Je cherche une excursion sympa à la journée avec pique nique sur grand soeur et non félicité.
En attendant bon voyage à vous...Quelle chance!!!!
Merci, trop hâte de partir, plus que deux jours. Ce n'était pas Gérard et j'avoue ne plus me rappeler du prénom de notre guide à la digue; mais ce que je me rappelle bien c'est de la magnifique assiette qu'il nous avait servi le midi. 😉
Cependant j'aimerai avoir quelques infos, qui m'aideront à organsier un peu mon séjour. Je voyage seule et recherche un hébergement sur Mahé ou une Ile proche,…
Je cherche des billets d'avion pour les seychelles pour fin aout 2016 à septembre (ce serait du 23/08 au 04/09), je surveille depuis près d'un mois si des…
Je pars en lune de miel samedi 8 octobre direction les Seychelles. Je regarde la météo depuis une semaine sur ma chaîne météo et ils annoncent pluie et orage…
Nous partons aux Seychelles 10 jours avec mon mari en avril. Le gros du voyage est géré, je m'occupe maintenant des aspects pratiques et j'ai quelques…
Nous partons mon mari et moi, en catamaran aux Seychelles en avril prochain. le 15 avril 2018 pour une semaine. J'aimerais avoir vos conseils, vos expériences,…
Bonjour,
J’ai voyagé du 16 mai au 3 juin à Madagascar, en groupe (10 personnes), avec le guide/chauffeur Adrien accompagné de ses deux fils (ou "Adrien and Co", déjà mentionné dans de précédents messages de ce forum).
Nous avons été absolument satisfaits des prestations fournies. Alors que d’autres guides contactés ne proposaient que des circuits tout faits sans rien changer, Adrien a su nous concocter un programme très varié, mêlant randonnées, paysages, artisanat, rencontre avec la population, dans un programme intense mais rentabilisé au maximum, répondant à tous nos desiderata.
Les logements, parfois très rustiques, parfois très confortables, étaient tous très propres. Nous étions en formule demi-pension. Les repas de midi avaient lieu dans des petits restaurants typiques conseillés par Adrien.
Adrien et ses fils sont très amicaux, serviables, et toujours de bonne humeur (même quand les deux véhicules ont crevé à 10 minutes d’intervalle par exemple!).
De nombreuses pauses étaient proposées chaque jour et chaque demande spécifique a trouvé une réponse !
Nous avons eu un super tarif, 1300 euros par personne. À cela nous avons rajouté les pourboires des chauffeurs, piroguiers, cuisiniers, les repas de midi et nos éventuelles dépenses personnelles.
Nous avons eu de la chance avec les lémuriens car nous en avons vu beaucoup.
À aucun moment nous n’avons ressenti d’insécurité.
Détails au jour le jour sur mon polarstep https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Détails du séjour
J1 vol Réunion => Mada- nuit IVATO HOTEL
J2 Antsirabe - Miandrivazo
220km, environ 7h
J3 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, rencontres villageoises, bain dans la cascade, bivouac. Déjeuner dans la pirogue.
J4 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, visite village et école, bivouac ; déjeuner dans la pirogue.
J5 Tsarahotana - Bekopaka
fin de descente du fleuve. A 9h 4X4, 45km, 3h, bac sur Tsiribihina
J6 Visites Parc Grand Tsingy de Benahara (niveau sportif) et Petit Tsingy (tout marcheur)
J7 Bekopaka-Belo/Tsiribihina. Visite nocturne de la Réserve Kirindy
135km, 6h
J8 Réserve de Kirindy, visite diurne la matinée – route vers Morondava
100km, 5h, piste sablonneuse ; « baobab amoureux » puis coucher de soleil « allée des baobabs »
J9 Morondava - Belo / Mer en pirogue à moteur, 3h
J10 Belo/Mer, visite village pêcheur, pirogue dans la mangrove, repas sur la plage
J11 Belo/mer - Morondava - Miandrivazo
3 h de pirogue à moteur puis 280 km, 7h de route en minibus
J12 Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra ; artisanat
310km, 9h de route en minibus
J13 Ambositra - Antoetra 45km, 3h / Arrivée dans le pays Zafimaniry par une piste difficile.
Départ randonnée pour Sakaevo ; 9 km ; nuit chez l’habitant.
J14 randonnée en boucle: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, pique-nique cascade, plusieurs circuits possibles. 2e nuit chez l’habitant.
J15 Randonnée de retour puis piste, de Sakaevo à Antoetra.
J16 Route d'Antsirabé à la banlieue de Tananarive (4h environ) – visite nocturne du PN Andasibe (microcèbes et autres)
J17 Visite diurne du PN Andasibe, marche d'observation, nombreuses espèces de lémuriens dont l’indri indri
J18 visite vieille ville, retour aéroport.
N'hésitez pas à l'appeler.
bonjour, je n'ai rien trouvé de récent sur ce sujet dans les posts.
je cherche donc un hébergement sur Diego et éventuellement brièvement à ramena.
du pas trop cher : pas besoin de clim, salle de bain fonctionnelle et chambre propre
je privilégie l’accueil, le contact et les bons tuyaux :-)
merci
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau?
Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks!
Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12)
Duration: 2 to 3 weeks
Budget: Not really an issue for this trip
Our plan:
- A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches
- We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints
- A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes
- A safe destination
Our thoughts so far:
- New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++
- Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think?
- Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^
- Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options:
- French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip?
- Hawaii: same question—too far?
- Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major...
So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this?
Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason.
Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market.
The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers...
The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there).
The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra.
I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it.
So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast.
Has anyone done this before, or just know anything about it?
What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days)
Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights)
Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach.
Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot.
Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina).
Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights)
Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse.
Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights)
Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise.
Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach.
Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days)
Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights)
Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy.
Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire.
Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie.
Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling.
Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights)
Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach.
Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon.
Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery.
Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls).
Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights)
Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach.
Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs.
Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights)
Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park.
Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes.
Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village.
Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?