Juste pour partager qques infos sur Shanghai Beijing .... parce que l'on me posait cette question sur un post qui ne convenait pas , comme ça tout le monde en profite !
Acheter une version recente du LP ou Routard
Le métro: A Shanghai la ligne 2 dessert a présent ls aeroports ... et il ya maintenant une ligne 9 pour visiter le super quartier de tianzifang ( taikan lu) station Dapuquiao et une ligne 10 pour par ex la vieille ville et notemment le jardin Yu ( arrêt Yu garden ) Attention ! Plus de métro à 23h !!! Ne pas s'y prendre au dernier moment ....
Pratique : Au lieu de faire la queue aux machines pour acheter son ticket de metro a chaque fois. Acheter une carte rechargable. Vous la creditez de 30y par ex au départ et vous la rechargez quand elle est vide ou presque . Super pratique. A noter que ds le metro on met sa carte à l'entrée ET à la sortie ( ne pas jeter son ticket. Donc !! ) quand on met sa carte à la sortie le crédit restant s'affiche .
Pour logements regarder sur les guides .... les auberges de jeunesses sont souvent sympas et pas cheres . Tjours demander avec fenetre et toilettes et salle de bain privées si tu ne veux pas partager ... L'avantage des auberges c'est qu'on y parle anglais ( rare en Chine) et donc que l'on poura t'aider à noter en chinois sur un carnet ce que tu veux .... Toujours avoir sur soi la carte de l'hotel et son adresse en piyin et chinois , et le plan Astuce : les taxis vous enverront balader si vs donnez une adresse dans les hutongs à beijing par ex , donc demander a l'auberge qu'on ecrive sur votre carnet que le taxi vous depose à l'angle de la rue à l'entrée du hutong ....
Beijing mérite bien qu'on lui reserve au moins une petite semaine , tout est dans les guides sans compter la journée a reserver pour la grande muraille ....
Mon conseil : voir moins mais mieux : la Chine. Est immense et mérite plusieurs voyages , les deplacements sont longs , perso je prefere faire par petites zones et tant pis si je n'ai pas .... hier j'ai passé ma journée entiére dans le quartier de Tianzifang à Shanghai , que je connaissais un peu déjà ...Remarquez que si je dis j'ai visité la France en 1 mois tout le monde rigole .... sauf que la Chine c'est juste un paquet de fois plus grand ... ça calme !!!!!