Si vous deviez choisir 1 seul pays d'Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
dans le cadre d'1 TDM de 12 mois, lequel choisiriez-vous ?

sachant que : je n'ai jamais été nul part en afrique ce serait pour 3 a 4 semaines je veux choisir un pays "sûr",

parce que j'aimerais découvrir ce continent dans de bonnes conditions!!!

merci !!! 😏
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
AL Alpinus Veteran ·
Moi, je ne connais que l'Afrique du Nord. Le plus sûr et très sympa : le Maroc. Mon préféré : l'Algérie.
KI Kiserian Regular ·
Trop dur comme question.Pour un amoureux de l'Afrique, pas evident de faire un choix precis sachant que c'est plutot l'Afrqiue dans sa diversite et ses cultures qu'on aime. Un choix precis neanmoins serait le Kenya. Beaute des paysages et diversite de ses derniers(allant du desert au nord aux paysages verts et montagneux des highlands a la frange littorale ). Diversite de ethnies(plus d'une quarantaine). La presence de l'Ocean Indien permettant sur un trajet de 3 a 4 semaines une bonne coupure et d'aprehender le monde metissé de la culture swahilie.

Bonnes infrastructures en general(on reste en Afrique neanmoins).Question securite il peut y avoir mieux mais si on fait attention pas de problemes majeurs.

Tous ces arguments peuvent etre ceux valable pour d'autres pays du continent.
TA Taber Regular ·
pour l'instant le kenya me branche plus que le maroc que je pourrais sans doute faire plus tard.

et je sais que c dur comme question !!!😛 c tout l'interet de la poser car moi ne n'arrive pas a y répondre !!!😉

bon j'attends vos autres avis!! merci!
SI Simba Globetrotter ·
Chat-lut Taber,

Pour reprendre les mots de Kiserian " Trop dur comme question.Pour un amoureux de l'Afrique, pas evident de faire un choix precis sachant que c'est plutot l'Afrqiue dans sa diversite et ses cultures qu'on aime."

Un petite précision sur tes envies, attentes nous aiderait à t'aiguiller (que recherches tu en priorité : la beauté des paysages, la plongée dans le bush africain, la rencontre avec la population locale ...le tout à la fois ?)

L'Afrique du Sud (Afrique Australe)...En sortant des grands axes est un pays facile d'accès en individuel ... Sécuritaire, pour une première immersion et tellement diversifié.

Pour le contact avec la population locale ...L'Afrique de l'Ouest est ma fois, fort sympathique!

L'Afrique de l'Est (Kenya ...Tanzanie ...) a de magnifiques réserves sauvages ...Avec de belles étendues de plaines.

Pour une plongée africaine ..."plus" authentique ...Mais moins safe ...L'Afrique centrale!

Pis l'Afrique du nord ...

Trop de choix ...En effet, mais la découverte d'un continent commence toujours par un petit bout ... Faut juste définir lequel! 😛
CA Caloue79 ·
oui effectivemen c'est un peu dur de faire un choix sans critère de classement. Pour les paysages, moi incontestablement je choisis, l'Afrique de l'Est : kenya, tanzanie, les plus beaux endroits que mes yeux ont pu voir jusqu'à présent... encore plus au sud zimbabwe, bostwana; aussi magnifiques Par contre, étant donné le tourisme de masse, la communication avec la population es tun peu difficile, en dehors de relations commerciales et le budget est beaucoup élévé qu'en Afrique de l'Ouest! J'ai eu beaucoup plus de facilité à intégrer la population locale en Afrique de l'Ouest. L'acceuil est trés chaleureux, généreux ( Togo, Bénin, Ghana, sénégal), j'y ai fait des rencontres extraordinaires, qui m'ont marqué à vie. Niveau sécurité, si on retire les zones de conflits, e crois que c'est les même précautions à prendre partout en Afrique, ça dépend des heures des quartiers, c'est surtout les grosses villes, le scapitales qui sont un peu craignos, le soir surtout; Par contre le Maghreb, connais pas.

T'as plus qu'à tirer au sort!
BI Bigcalm ·
Le Mali !!!
MI Michelzen Globetrotter ·
Le Burkina Faso certainement le + authentique de l'Afrique de l'ouest
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
OL Oliverte Veteran ·
Le Mali, à mon avis aussi
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
EL Elodie27 ·
Quelle question difficile...🤪 J'ai vécu en Tunisie, en Afrique du Sud, j'ai travaillé au Swaziland, au Lesotho, j'ai visité la Libye, l'Algérie, le Burkina....

Mais si je devais en choisir qu'un.............. je dirai que l'Afrique du Sud est le plus diversifié de par ses paysages (désert, canyon, montagnes, plages, brousse, champs cultivés....etc), de par ses cultures et ses ethnies.... Par contre ce n'est certainement pas le plus sûr...!!

Sinon, je partirai pour le Burkina... Un des pays d'Afrique les plus stables à ce jour...

Bon voyage...... et profite-en....

L'afrique.. mon continent préféré 😏
:-)
DE Dexxa Veteran ·
Avant de te répondre, je diviserai l'Afique en 4 catégories : du Nord, du Sud, de l'Ouest et de l'Est. Pour l'Afrique de l'Ouest, je te conseille le Sénégal, pendant la saison sèche (Novembre à fin Mai) : plage, désert, animaux sauvages, oiseux migrateurs. Dakar, Saint Louis, Saly et Mbour, Siné Saloum, et enfin la Casamance. En plus c'est francophone. bon TDM dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TA Taber Regular ·
merci à tous!!! 🙂🙂

a la demande générale je précise mes critères : sécurité rencontres avec les gens

les paysages sont secondaires dans ma liste car on en aura surement vu des très bo dans les autres pays et je fais davantage ce TDM pour la rencontres des "populations" (j'aime pas ce mot
JA Jahzzy ·
kikoo

si y a 3 pays...

l egypte pour les temples

madasgascar pour la nature

afrique du sud pour Jeffrey's bay et pur voir la nouvelle cohabitation culture noir/blanc

jiji et rikoo
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
JA Jahzzy ·
avec ces nouveaux critères je choisirais toujours l egypte et l afrique du sud

le sud de la tunisie....

c est où la namibie ?

petite question personnelle: le 'tit chat gris c kwa la marque ? lol
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
AL Alan Globetrotter ·
..... elle te conseille la Namibie, car ce pays c'est véritablement l'Afrique puissance 10 ...... et puis tu y trouveras de superbes paysages ( mais ce n'est pas ce que tu cherches je crois ..... ) une faune du tonnere dans tous les coins du pays, facilité de se déplacer avec les transports locaux, sécurité dans l'ensemble du pays ....... mais tu recherches semble t il les contacts avec la population, et je ne sais pas si véritablement c'est le bon pays, vu que l'apartheid y a laissé des traces non encore effacées et que beaucoup d'à prioris sont là encore ......

Je pense que pour un francophone, l'Afrique de l'Ouest est le meilleur compromis et le Mali me semble l'idéal pour toi, avec des cultures ethniques trés vivaces, une facilité d'approche et une Afrique qui reste authentique dans beaucoup d'endroits ..... une voyageuse te renseignerait bien sur ce pays, c'est Douya que tu peux contacter en privé ......

Mais bon, chacun va y aller de ses suggestions ...... 😉 mais c'est surement ce qui va faire un cheminement dans ton esprit et te dire que oui celui ci me correspond bien .......

Bon voyage en tout cas .....

Au fait ..... on peut avoir souffert, beaucoup vécu quand même, commencer à trouver la sérénité ...... mais avoir toujours des difficultés avec ce monde .....

Enfin ce ne concerne que moi ...... 😉
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... tout en bas de l'Afrique, sur la rive Atlantique au dessus de l'Afrique du Sud si tu veux et en dessous du Nigéria ..... 🤪 gloups, c'est l'Angola ..... !

Sympa comme pays, j'y ai traîné mes guêtres et j'ai bien aimé ......
TA Taber Regular ·
petite carte de namibie pour meiux situer, je viens de survoler les résumés et effectivement ça a l'air top!! je vais aller voir ce qui se passe vers le mali 😉

sinon mon chat c'est une marque très chere, rare : goutiere croisé tete de lard 😛 mais j'laime quand meme!!
JA Jahzzy ·
nikel j vois trop bien où c est maintenant.. effectivement il y a beaucoup de parcs naturels!!!

juste au dessus de l afrique du sud et à l ouest ... super fastoche à s en rappeler .. avec l angola au dessus.. merci alan 😛

jiji: il est trop beau ton chat.. mais j prefères le mien.. il s appelle chucky mon chat... il est gris, avec des longs poils.. on dirait un chat angora mais il l est pas...

rikoo: c ets une belle contrefacon 😉

alors t es parti pour le mali .. chouette.. une 'tite carte une tite carte !!!
rikoo

blog à rikoo

GR Griffon974 Regular ·
La Namibie...sans hésiter... je connais peu l'afrique, je vais assez régulièrement en namibie, au botswana, afrique du sud..; Si vous voulez visiter mon petit blog... http://carnetsdepistes.blog.expedia.fr/
http://empreintes-sauvages.com/
TA Taber Regular ·
kdo 😛
CH Chantalb Regular ·
Compte tenu des motivations, je conseillerai aussi le Sénégal ; si on sort des zones trop touristiques ( SALY par exemple ) on est au milieu des gens et les rencontres sont faciles ; faire un minimum attention mais comme partout Juste après saly il y a des endroits sympa sur la cote ( pointe sarène, nianing) où on peut se loger dans des campements directement sur la plage ( à nianing : les coquillages par ex)

A coté de Dakar ( je conseille en effet de visiter un peu dakar ( marché ) mais de ne pas y dormir on peut loger à N GOR ( en face il y a l'ile de ngor) ; sur la plage de ngor ( mais la publique, pas celle du club med : rencontres assurées)

Et je connais mème quelqu'un qui loue des petis appartements pas chers à coté de NGOR ( OUAKAN ) dans une famille en toute sécurité

Le Sénégal que j'ai connu il y a 10 ans m'a séduite et j'aime y revenir mais j'ai aussi aimé le Maroc, la tanzanie ( pour le safari)

Bon choix et bon voyage
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
AL Altaus Regular ·
As-tu imaginé l'Éthiopie! Pas trop touristique... Donc assez sûr! Et rencontre assez facile par le fait même... Si tu débrouilles avec l'anglais...

A+ si tu veux en savoir plus...

Altaus
Altaüs

Chaque expédition en prépare une plus grande!
TA Taber Regular ·
bon.

Après les réponses a ce post je crois que je vais enlever l'afrique de mon TDM car n'en faire qu'un pour dire qu'on a fait les 5 continents ne riment a rien visiblement 😕

Sans doute qu'il vaut mieux faire BIEN le reste et ce consacré a l'Afrique dans un deuxieme voyage pour bien le faire également plutot qu'a l'arrache? 🏴‍☠️

Enfin j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir mais déjà merci a tous, vous m'avez orienté dans ma décision finale (je dit bien orienté car elle est pas encore prise😉!!!).

a+!
AL Aliz ·
Le pays africain à choisir

Le pays Africain que je conseillerai à qui veut venir en Afrique est le Burkina-Faso qui est l'un des pays africains le plus sûr :stabilité politique, moins de banditisme, population très chaleureuse et hospitalière, coût de la vie pas cher, sites touristiques à visiter Je serai disposée à accueillir qui veut venir! A bientôt bye Aliz
aliz
TA Taber Regular ·
ah ?? je croyais que c'était un peu chaud depuis peu (genre renversement de pouvoir par meurtre)?? je confonds peut-etre avec un autre pays...

je vais mieux me renseigner car le burkina était mon premier choix, j'avais déjà eu échos de la gentillesse des gens. En plus c francophone donc plus facile.

par contre aliz pas de chance, ta proposition d'accueillir n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde 😉
JP Jpw Regular ·
le plus beau pays si je devais n'en chosir qu'un est le congo démocratique, l'ancien zaïre, mais c'est pas réellement safe, ça ne l'a jamais été d'ailleurs...

sinon, l'afrique de l'ouest se prête assez bien à des rencontres, voyage en taxi brousse, sac au dos

mali, togo, burkina.... ou les 3 à la fois....

le taxi brousse est obligatoire, c'est la route des routards, c'est la rencontre assurée avec la population.... francophone en plus ...

des souvenirs plein la tête !!!!

la namibie c'est l'aventure à bon marché des espaces immenses et vierges, des populations : les derniers premiers matins du monde : himbas et bushmen...

mais ne pas trop compter avoir beaucoup d'échanges ça fait rien que c'est beau....

quelques images ici :

bushmen : http://www.volpassion.com/2004afrique/23_shakawe/busmen/index.html

himbas : http://www.revafrique.com/namibie/himbas/index.html

moins facile comme aventure mais à mon humble avis plus beau au niveau des rencontres le kenya

le kenya, dès qu'on s'éloigne de 50 km de la route des circuits organisés c'est géant, et vers le nord, c'est des populations rares qui disparaissent peu à peu : turkana, rendille, gabras, boranas, el molos, samburus.....

je me souviendrais toujours quand on a raccompagné un papy samburu bourré comme une queue de pelle dans sa manyata et qu'il nous a offert un thé au lait.....

le silence de la montagne, les feus de bois notre tente au milieu de nulle part et un guerrier samburu montant la garde avec sa lance...

au départ de jo'burg on peut en 1 mois se faire un très très beau voyage vers le botswana et revenir par le zimbabwe...

kalahari, okawango, victoria falls

un putain de beau voyage y'a bien longtemps pour nous : http://www.revafrique.com/landrev/index.html

cherchez pas un accompagnateur (bénévole) par hasard ??

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
BO Bozzo2 ·
Dans le même cas que toi, je fais mon baptême africain cet été en enchaînant: Namibie, Botswana et Zimbabwe.

Ensuite, je suis attiré par le Maghreb (Sud Tunisien ou Hoggar algérien), puis Mali ou Niger.

Plein de bonnes choses à venir...
Vivement le prochain voyage...
KA Karh ·
...ouais, mama Africa, vraiment le faso restant le plus authentic des pays francophones a l'ouest, le Burkina, ambiance et accueil assuré, diversité ethnique et culturelle ...et la musique partout (contrairement a certains pays voisins...). présentement politic stable de Blaise, depuis son dernier coup d'état le 15 octobre 1987, ou il a tué son cousin, notre très cher et regretté Thomas Sankara .... bref, en tout cas, tu peux y aller tranquille, et je pense tu ne peux que flasher sur le faso et son peuple...;
SI Simba Globetrotter ·
cherchez pas un accompagnateur (bénévole) par hasard ??

😎😎😎 Le baroudeur serait-il en manque de son éternelle et insatiable gorgée Africaine ?
JP Jpw Regular ·
ben j'ai pas de sous alors je me dis que peut être en accompagnant...

pour un voyage maxi camping à 2 voitures et 6 personnes par exemple ça ne coûterait rien de plus à ceux que j'accompagnerais et je pourrais bien guider un petit groupe qui ne connait pas l'afrique, conduire, faire la bouffe etc...

et moi je n'aurais à payer que le voyage....

vala..

mais je doute que ça marche

enfin ont sait jamais...
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
AL Aliz ·
Bonjour taber contente que tu t'intéresse au Burkina .Rassure toi c'est un pays calme tes informations datent de longtemps.Pour ma proposition de t'accueillir, prend cela pour du marketing, question de te montrer comment les gens sont accueillants, sinon en réalité je n'ai ni le lieu pour t'heberger ni du temps pour t'accompagner dans tes visites. C'est juste pour t'orienter vers les sites à visiter Je te souhaite en tout cas de faire un bon choix BYE
aliz
TA Taber Regular ·
pas de panique aliz je plaisantais 😉

bon je crois que ma décision va se prendre entre :

namibie, mali et burkina.

je vais étudier chacun en détail au niveau attraits qui me correspondent et budget sur place, et pertinence par rapport a mon billet TDM!! fait tourner dans le meme sens parait-il !! 😛 (car par exemple j'aurais voulu faire madagascar mais le billet ça douuuuillle!!)😕

Merci a tous

et en plus je viens de recevoir le globe trotter d'ABM en grande partie sur l'afrique!
AL Aliz ·
Message reçu 5 /5 TABER Tous mes souhaits de bon choix t'accompagnent!
aliz
BR Brazza ·
Bonjour Taber D'abord, bravo, j'espère pouvoir en faire un bientôt moi aussi

à mon avis quelques questions auquelles tu dois réfléchir pour te décider sur un pays africain

ton tour du monde d'abord, en avion, en voilier, en auto, à pied, à dos d'autruche ! ! ! ! le voilier pourrait t'imposer des pays côtiers ensuite, plutôt Afrique du nord ou Afrique noire ok pour la sécurité et la rencontre avec les gens plutôt les déserts (qui sont tout de même peuplés) ou l'Afrique "verte" plutôt Afrique francophone ou non je vis en Afrique depuis plusieurs années et je me permets de te donner le conseil suivant (sans prétention) oublie ce que tu connais de l'Afrique au travers des actualités télévisées il n'y est montré que les aspects négatifs coup d'état en Mauritanie, guerre civile en Côte d'Ivoire, instabilité dans la région des grands lacs, et même ici à Brazzaville actuellement procès des disparus du beach, j'en passe et des meilleures... l'Europe ne se résume pas au Kosovo, à l'ETA, à l'IRA, la Mafia et d'autres encore.... l'Afrique est un continent ou il fait bon vivre et quantité d'endroits peuvent répondre à tes attentes, tu n'a que l'embarras du choix je rejoindrai certains de ceux qui ont eu la gentillesse de te guider Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Madagascar, toute l'Afrique Australe je ne connais pas les autres destinations enfin, je ne te propose pas le Congo où je vis car même si les gens ici sont extraordinairement gentils (peut-être parce qu'ils ont beaucoup souffert) le tourisme est désespérément sinistré et il faut attendre encore avant de pouvoir profiter de tout le pays pas facile de faire le tri, mais quelque soit ton choix, pour une première expérience africaine tu ne pourras pas être déçue Bon courage Daniel
TA Taber Regular ·
merci bcp daniel,

toutes ces questions me serviront, mais plus tard car nosu avons décidé de ne pas faire l'afrique car on aurait du faire qu'un pays, vite fait.. mal fait a mon avis.

Du coup on a décidé de se concentrer sur l'amérique latine, et sur l'asie. Ainsi on pourra creuser un peu mieux et prendre le temps de s'imprégner de chaque culture pour apprécier pleinement.

L'Afrique sera donc poru notre prochain tour du monde!!😉🙂😛 Je sais pas quand par contre!

Merci encore, a+ eve
LA Laurince ·
je choisirai le mali pour le regard pour sa civilistion et la gentillesse de sa population j en ai fait plusieurs en afrique de l ouest et centrale et celui la m a vraiment marque pays tres riche en culture dis moi celui que tu auras choisi a bientot laurince
VOYAGES QUE DU BONHEUR
JO Joceetserge ·
BONSOIR

Pour avoir pas mal tourné sur le continent africain plus particulièrement afrique noire et de l'ouest je te conseille le Niger je n'ai jamais rencontré sur cette terre des gens plus hospitaliers que les TOUAREGS, même les indiens d'amazonie avec qui j'ai vecu ne leur arrivent pas allez on va dire au genou.

😉 BONNE SOIREE
VOYAGER CA FAIT AVANCER BYE @+ JOS
BO Bob94120 ·
j'étais à Brazzaville en juillet, à Bacongo, et je suis parti fin juillet! Dans la famille ou nous étions ils suivaient le procès des disparus, je regardais et ça m'intérréssé! Malheureusement, ici en France, on en parle pas du procès, surtout que Sassou et Chirac sont proche et donc se soutiennent ; donc j'aimerais des nouvelles du procès, si possible!

merci d'avance!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si tu commences par le plus beau des pays d'Afrique (d'ailleurs, qu'est-ce que cela veut dire ?) tu risques de ne plus vouloir y retourner pour découvrir les autres, non ?
SI Simba Globetrotter ·
L'Afrique sera donc poru notre prochain tour du monde!!

Dommage ...😛
TA Taber Regular ·
🤪😕
SI Simba Globetrotter ·
🤪😕

Ben viii va te falloir encore attendre 12 mois ! = 😏😉
MA Margareth ·
pour vous aider a faire un choix judicieux d une destination africaine il serait preferable que vous fassiez une breve etude du continent une etude comparative qui vous amenera a identifier deja vos attentes et besoins ainsi vous pourrez choisir librement votre destination deja je voulais que vous sachiez que l afrique est vaste et diversifiee car j ai malheureuement constate que les nons africains quand il en parle ils croient qu il s agit d un pays non l afrique est u continent qui comme tous les autres a ses forces et ses faiblesses ses a touts et ses tards ses inconvenients et ses avantages et pour ma part je crois sincerement que l accent doit etre mi sur le critere securite et atraitr comme on dit le cameroun etant l afrique en miniature je vous le conseille vivement car dans ce trancle vous trouverez tout ce que l afriaue a de riche merci
margareth
SI Simba Globetrotter ·
car j ai malheureuement constate que les nons africains quand il en parle ils croient qu il s agit d un pays non l afrique est u continent

Sans blague! 😛
ME Melodiie Regular ·
tout simplement Madagascar😉
MORA MORA
BR Brazza ·
Bonjour Bob

Verdict

aquittement général blancs comme neige (si l'on peut dire)
MA Margareth ·
heureuse de recevoir ton message et surtout de savoir que tu portes un quelcomque interet a mon afrique comme deja je le disais tantot il est toujours mieux de prendre le minimum pour ne pas dire le maxi d info sur une destination avant de se prononcer sur un sujet vois tu l afrique a malheureusement cette fameuse reputation mais tiens toi tranquil en af on y trouve des pays plus paisible que partout ailleurs pour ta culture saches que le cameroun est un pays qui n a jamais connu de coup de force et il y fait bon vivre pour moi c est le plus bea pays du monde sincerement j ai visite bcp de pays mais aucun ne m accroche autant parfois je me dis j ai vraiment de la chnace d etre de la
margareth
XM Xmen007 ·
salut taber...de mapart si tu veux un pays sur je te suggere le maroc c vraiment beau...ya diff choses à voir des belles plages du desert à perte de vue des ville touristiques...tu ne vas pas le regretté garanti ou argents rembourssé😉
xmen007
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Le Senegal bien sur pour les francophones et le Botswana pour les anglophones avec une excursion pour visiter la region du Cap et ses vignobles.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
BO Bob94120 ·
Merci pour l'infos! C'est ce que les gens redouté... Ce qui m'avais le plus surpris et marqué, c'étais le sans-emploi, responsable de rien, mais qui s'étais pris 5 ou 7 avocats...

Similar discussions

You might also like