Siège Plus Air France: gratuit à l'aéroport Charles-de-Gaulle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

Jeudi je m’envole pour le Mexique via le vol AF178, je suis en classe économique et je voudrais obtenir un siège Plus ou Duo.

Ma question : Je vais réaliser mon enregistrement demain à 6h, et choisir un siège standard pour ne pas à avoir de frais sur ma réservation. A l'aéroport de CDG nous avons des bornes pour enregistrer et pour changer de siège ! Est-ce possible le jour J d'obtenir un siège Duo ou plus gratuitement ?

Merci
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé, mais aucune idée. Ce serait sympa que tu nous fasses un retour. Par curiosité, j'ai regardé : le vol mercredi a l'air super blindé. Quand on simule une réservation il ne reste plus que des sièges plus ou des sièges duo. Peut-être auras-tu de la chance, ou alors tu as déjà été pré-affecté sur un siège. Tiens nous au courant !
DO Dom751 Globetrotter ·
La logique voudrait que si le vol est plein alors les derniers sièges libres seront forcément des sièges normalement payants.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à tous,

Jeudi je m’envole pour le Mexique via le vol AF178, je suis en classe économique et je voudrais obtenir un siège Plus ou Duo.

Ma question : Je vais réaliser mon enregistrement demain à 6h, et choisir un siège standard pour ne pas à avoir de frais sur ma réservation. A l'aéroport de CDG nous avons des bornes pour enregistrer et pour changer de siège ! Est-ce possible le jour J d'obtenir un siège Duo ou plus gratuitement ?

Merci

Non. Mais vous pouvez aussi aller voir de vraies gens, vous savez ceux qui sont derrière leur comptoir à l'enregistrement. Et la par miracle parfois en utilisant sa bouche pour émettre des sons, il arrive que l'ébauche d'une discussion s'installe, qui peut devenir une négociation. Et la, tout redevient possible 🙂
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MI Michelzen Globetrotter ·
A une borne >>> NON a 99.9999% Au guichet >>> possible SI mais ne reve pas, sauf si tu as un a unecarte flying Blue et encore de la bonne couleur mais par contre sans pbl si tu as une carte bancaire et qu'il y a des sièges libres 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
La logique voudrait que si le vol est plein alors les derniers sièges libres seront forcément des sièges normalement payants.

Sauf que, mais ce n'est que de la curiosité de ma part, la logique serait quand même qu'on les propose gratuitement si le client n'est pas demandeur et qu'il n'y a pas d'autres places, non ?

Ceci dit, je rejoins assez l'avis de MichelZen : ils les proposeront prioritairement "comme geste commercial" aux clients ayant la carte FB de la bonne couleur pour libérer un siège "lambda" pour un client "lambda"
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est ce qu'il se fait en général non ? Ne pas s'enregistrer à l'avance permet de bénéficier de ce système si le vol est survendu. Mais c'est à double tranchant (surbooking).

Ici on parle d'un enregistrement à l'avance avec attribution d'un siège puis d'une tentative pour avoir un siège payant. M'est d'avis que la compagnie attendra le dernier moment pour satisfaire ce genre de demande.

Me souviens avoir vu (et vécu) sur des vols Europe Alitalia en partage de code AF des PNC AZ refuser que des passagers s'assoient sur les sièges aux issues de secours même une fois l'embarquement terminé. Y compris pour des FB Elite Plus (ils sont sur MilleMiglia).
GI Gigimorel Veteran ·
quand il s'agit d'un long vol, je réserve et paie un siège plus sur AF. A mon retour de Mexico, au décollage les 2 sièges étaient libres mais peu de temps après l'hôtesse y a installé 2 personnes dont la télé ne fonctionnait pas. J'en ai déduit que, lorsque cela est possible, AF n'attribue pas ses sièges plus à l'enregistrement
DE Delanotre Veteran ·
Vous devriez avoir ce choix dès la réservation si vous êtes membre Flying Blue. Sinon, inscrivez-vous sur ce programme et vous y aurez accès. Si vous ne souhaitez pas en profiter, 30h avant le départ, vous pourrez vous enregistrer et choisir cette option, en payant. Ces sièges sont très très souvent réservés avant le départ, donc vous n'avez quasiment aucune chance à l'aéroport.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour ces sièges sont "gratuit" pour les membre platinium vendu moins cher ensuite pour les gold et silver. si 30 h avant ils n'ont pas été réservé par 'eux" ils sont mis en vente pour les autres.. normalement ils sont toujours pris.. c'est les meilleures places.. (je les réserve pour ma part) je doute qu elles seront libre..

mais tu veux dire que tu ne peux réserver aucune autre place? ( car là oups??) ou que tu aimerais ces places sans les payer?

tu pars quand?
nathalie
Bonjour Nataly,

Moi je parts demain matin 🙂 Mais Sylvain, l'instigateur de ce message a dû partir aujourd'hui si j'en crois son message initial 😉
oups j ai mélangé.. je t'ai vu sur le post et je me suis dit tient pour une fois je peux t'aider mdr

bon du coup toi demain tu pars avec quel vol??

super bon voyage..et encore merci pour toute ton aide pour le mien..
nathalie
Pas de soucis 😉

bon du coup toi demain tu pars avec quel vol?

Miami, Floride 15jours et après on remonte gentiment jusque Chicago également sur 2 semaines. Bon ... Je vais préparer la valise : départ de la maison à 4h30 demain et rien de prêt encore !!!
ok floride j adore tu me raconteras bon vol bonnes vacances!!
nathalie
Merci 🙂
DO Dom751 Globetrotter ·
Tous les sièges sont ouverts à la vente bien avant les 30 heures. Si un non encarté ou un FB Ivory veut s'acheter un siège Plus il le peut dès la réservation. Il devra s’acquitter de 70€ par trajet pour un long courrier.
ok je pensais qu'il fallait une carte ivory minimum enfin bon je pense que ces sièges sont toujours vendus avant l'embarquement.

ceux aux issus de secours sont par contre uniquement pour des personnes capables de pouvoir aider aux issues.. je n'ai pas osé les prendre sur le vol retour avec delta.. vu que l anglais courant (et testé) est requis.
nathalie
GI Gigimorel Veteran ·
On n'a jamais testé mon anglais lorsque j'ai voyagé aux issues de secours!
sur air france ou sur une compagnie américaine?
nathalie
GI Gigimorel Veteran ·
On parle d'AF donc air france!
relisez ma réponse concernant l'anglais je parlais de delta.. les sièges plus.. ne sont pas que sur air france. je fais l'aller avec af et le retour avec delta.
nathalie
GI Gigimorel Veteran ·
Relisez le sujet, c'est du vol AF dont on parle pas de delta!
Bonjour tout à fait et à la question posée : non peu de chance d'avoir un siège plus à l'aéroport.
nathalie
SY Sylvain78 ·
Merci à tous pour vos messages

Je reviens vers vous concernant ma question. Impossible de choisir un siège plus aussi bien à la borne qu'au comptoir sans payer un supplément...

De plus j'ai reçu deux offres pour un surclassement :

- Economie premium : 169€ - Business : 459€
bonjour j'espère que votre vol s'est bien passé? avez vous profité des offres de surclassements? cordialement
nathalie
SY Sylvain78 ·
Très bien, même si j'ai été relativement déçu de la classe économique chez Air France (je n'ai pas forcement aimé les sièges).

Sinon, je n'ai pas profité des offres, pour la simple mesure que j'ai préféré dépensé mon argent dans mes activités au Mexique. Par ailleurs j'ai eu par deux fois l'offre de surclassement (aller et retour) pour la business
DO Dom751 Globetrotter ·
C'était en A380 ?
chacun voit midi à sa porte..

perso je croise les doigts pour une offre de surclassement pour mon vol pour sf 😉
nathalie
SY Sylvain78 ·
Oui en A380 :)

J'avais l'impression d'avoir des sièges très "compartimentés" mais ça été quand même :)
SY Sylvain78 ·
Ou suivant son budget :) !

Je pense franchement que oui ! Est-ce que vous avez pris un billet en haute saison ?
oui bien sur évidemment pour le budget

après je trouve cher le supplément affaire que vous avez eu j ai eu deux fois un surclassement proposé sur un vol en Amérique du sud pour 300 pp pour 14h de vol.. j avoue j ai pris

là c'est un vol le 22 septembre pour SF
nathalie
SY Sylvain78 ·
300 euros c'est vrai que cela est peu cher en comparaison avec le confort !

Je pense qu'un surclassement vers les US sera moins cher, en effet seul Air France part en direct sur Mexico en partage de code avec Aéromexico. La situation de monopôle doit influencer sur le tarif
je ne manquerai pas de le dire mais je n'y crois guère.. il ne reste quasi plus de siège biz sur mon vol
nathalie
SY Sylvain78 ·
- 6 places en Première - 18 places en Business - 0 en premium economy
oui excusez moi.. depuis ce poste j ai changé mon vol ( peur des grèves...) j ai pu modifié pour le vol klm j ai d'ailleurs sur ce vol une place "genre siège plus" cela ne s appelle pas pareil sur klm et c'est plus cher que sur af
nathalie
SY Sylvain78 ·
J'espère que vous aurez l'opportunité de voyager en business :)
j'espère aussi😉 après comme vous cela va dépendre de la place.. du prix.. c'est un vol de jour.. donc déjà la place aux issues de secours c'est bien après bien évidemment que la biz c'est un autre monde.. et cela se paye..😉 ..après à voir ;) comme dit je pense qu il ne reste quasimment pas de place sur ce vol.. ou qu'elles sont bloquées au cas ou af ferait grève?
nathalie
SY Sylvain78 ·
Vous voulez que je regarde ? Dans ce cas donner moi la date et le numéro :)
j ai regardé et je n arrive pas à accéder aux sièges.. 22 septembre vol 9h50 amsterdam sf..
nathalie
SY Sylvain78 ·
En effet message d'erreur comme quoi le checking est uniquement disponible à l'aéroport pour la biz. Désolé
😉

c'est ce que je disais.. en général cela veut dire que soit le vol en biz est quasi complet. soit que l avion va changer soit que klm bloque les places de la biz en cas de grève af?
nathalie
SL SLC2012 Veteran ·
L'Economy Comfort, c'est pas la J. Après, vous avez toujours moyen de demander au check-in un upgrade. Toutes les classes Y sont maintenant ouvertes à l'upgrade moyennant finance et/ou miles. Il y a 3 semaines, nous sommes rentrés de SFO en J avec des billets primes que j'avais trouvé. C'est toujours bien agréable.
hum je ne comprend pas ce que vous voulez dire....

economy comfort complet.. biz.. fermer en choix de siège..

du coup vous voulez expliquer quoi?
nathalie
DE Delanotre Veteran ·
les sièges sont visibles sur KLM.nl
oui je le sais bien😉
nathalie
DE Delanotre Veteran ·
j ai regardé et je n arrive pas à accéder aux sièges.. 22 septembre vol 9h50 amsterdam sf..

Je ne faisais que répondre à ce post...
oui mais je n'y arrivais pas parce que klm avait bloqué les sièges affaires pas parce que je ne savais pas. toujours le cas d'ailleurs "Nous sommes désolés, mais il est temporairement impossible d'afficher le plan de cabine. Vous pouvez consulter, choisir ou modifier votre siège durant l'enregistrement: à partir de 30 heures avant le départ (24 heures pour des vols vers et depuis les États-Unis)."

Mais merci quand même 😉
nathalie

Similar discussions

You might also like