La Sierra Sur de Jaén: hébergements et randonnées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour je cherche des renseignements concernant l'hébergement et les randos possibles en sierra sur de Jaen . Quelques villages que je souhaite visiter , Alcala La Réal, Alcaudete , Fuensanta de Marcos .

Je connais assez bien cette province mais j'ai toujours fait l'impasse sur cette sierra , alors si vous avez des connaissances du coté des hébergements je suis preneuse .

Hébergement petit hôtel de préférence .

Merci d'avance ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
EZ Eze Globetrotter ·
Bonsoir,

Au mois d'avril dernier, nous avons effectué le trajet Grenade - Cordoue sur le Camino Mozabe de Santiago. Sur notre blog (voir ICI en bas de la page - allez sur l'onglet Mozarabe) nous décrivons la marche qui passe par Alcala la Real et Alcaudete et d'autres villages. Vous y trouverez les références des logements. J'ai un très bon souvenir de celui d'Alcaudete.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour tous ces renseignements , je pense que je vais trouver mon bonheur .

Connaissez vous l'histoire de cette sierra dans les années 45/48 ? il y avait des maquis anti franquistes qui ont subsisté longtemps dans les montagnes .

C'est un peu sur leur trace que je souhaite découvrir la sierra , plus tout mon amour de la nature .

Hannah
EZ Eze Globetrotter ·
Non, je regrette mais je ne me suis jamais intéressé à ce sujet. J'ai beaucoup lu sur l'histoire des pèlerinages mais pas sur l'histoire récente.
Bonjour ,

Si un jour vous avez envie de voir de quelle façon les Espagnols de cette sierra sur ont vécus après la guerre civile je vous conseille l'excellent roman d' Almuneda Grandes " Le livre de Jules Verne " .

Il décrit bien cette période de l'histoire mais aussi cette Andalousie que peu de gens connaissent , ou il gèle l'hiver et où nous sommes loin de l'Andalousie touristique décrite par les TO .

Merci de votre réponse et des photos sur le blog .

Hannah
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hannah 😉

Alcala la Real n'est pas ma "cour de récréation" habituelle, mais j'y suis passé il n'y a pas longtemps. Une adresse, au centre ville, au pied du vieux quartier, à l'angle de la Calle Abad Moya et Calle de los Alamos. En fait la Calle de los Alamos est le paseo d'Alcala, en sous sol se trouve un grand parking.

Donc à l'angle que je te signale, tu trouveras le bar-hostal RIO DE ORO. Il est tenu par des jeunes gens (je crois frère et soeur) trés sympathiques. En terrasse, les tapas et raciones sont généreuses et fraîches. Dans l'immeuble situé au-dessus, ils ont les chambres de l'hostal, qui d'aprés ce que j'en ai vu ont l'air "trés bien". Mais je n'y ai pas dormi.

Outre Alcala et sa forteresse, j'ai beaucoup aimé le site des villages de Montefrio, et Illora. Il y a quelques temps que je dois mettre dans mon blog les photos de ces endroits ... mais je traîne 😇 Quatre photos pour illustrer mon message. Hasta luego 😎

La terrasse du "Rio de Oro"

Les tapas y raciones (de mémoire +/-15E le tout)

Le village de Montefrio

La forteresse d'Alcala
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
EZ Eze Globetrotter ·
Pour information, l'hostal d'Alcala conseillé par Patxi est aussi fréquenté par des pèlerins. A entendre et aussi lire leurs commentaires, il y a un meilleur choix que celui là à Alcala. Je persiste à penser que Torrepalma sera un meilleur établissement pour quiconque souhaite une réception aimable (ne pas arriver ayant un numéro de téléphone à appeler) , un confort convenable et aussi un restaurant de qualité. Même pèlerin, on peut apprécier son confort...
Hola Patxi ,

Quel plaisir de te lire , je vais suivre tes conseils , de fait j'ai trois jours sans hébergement dans mon bled préféré de la sierra de ségura , et suite à la lecture du livre d'Almuneda Grandes :" le livre de Jules Verne "j'ai décidé de visiter ce coin où il "gèle en hiver" contrairement à 😉😉😉 M.......

Le roman d'Amuneda conte l'histoire d'un enfant de garde civil élevé dans une caserne de cette sierra , et l'histoire des maquis qui ont perdurés jusqu'en 48. Tout n'est pas noir , tout n'est pas blanc , une juste vision de ce que fut cette sierra entre 40 et 48 , de la façon aussi dont certains gardes civils ont été exclus par le dictateur en les envoyant dans ces villages perdus .

Les photos me donnent envie , j'y suis déjà . Bon, il me faudra attendre Septembre car pour moi c'est un peu loin en voiture toute seule et je vais me rapatrier dans mon Aragon du Sud une dizaine de jours début Août .

Hasta luego ,

Hannah
Merci de votre réponse j'irais voir les deux établissements , mais j'ai entière confiance pour le coté bouffe et convivialité dans l'avis de Patxi .. J'ai déjà pu apprécier ses conseils et évaluer leur pertinences .

hasta luego ,

Hannah

Similar discussions

You might also like