Sihanoukville: mon avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour,

revenant du Cambodge je tenais a donner mon avis sur Shianoukville. je suis très déçus de cet endroit, loin d’être calme, loin d’être beau et surtout loin d'être propre.

en effet en s'écartant, notamment sur Otres plage, ce sera plus calme. c'est d’ailleurs l''endroit le plus agréable.

Les plages ne ressemblent en rien a celles de Thaïlande , bien sur mais surtout la plage et la mer sont hyper pollué de sacs plastiques et de déchets plastiques. un drame, un désastre!

il est très difficile de nager sans remonter un sac plastique, une catastrophe. je pense que les touristes sont en partie responsables, mais également les restaurateurs qui ne nettoient pas ces plages.

ces plages perdent tout leur intérêt. j'étais horrifié de voir autant de plastique dans l'eau au mètre carré, et cela ne semble gêner personne.

bref Shianoukville.... très peu d’intérêt!

scandalisé de voir certains touristes laisser leur déchet, leurs mégots ou leur bouteilles sur la plage sans aucun scrupule.
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
ER Erwanploz Regular ·
Bonjour Jean-Philippe,

Effectivement, les plages cambodgiennes sont souvent jonchées de déchets (c'est d'ailleurs le cas aussi dans les campagnes comme dans les villes, la conscience écologique n'étant tout simplement pas aussi développée que dans d'autres parties du monde). 😕 Et cela nuit probablement au tourisme.

Je ne suis vraiment pas persuadé que les touristes soient responsables de la saleté des plages. D'abord, parce que beaucoup de déchets et de plastiques arrivent par la mer (et notamment des côtes thaïlandaises). Ensuite, parce qu'il suffit de passer un dimanche sur les plages de Sihanoukville pour se rendre compte que les cambodgiens, qui y viennent pique-niquer et passer la journée, abandonnent tous leur détritus derrière eux...

J'ai l'habitude de me baigner à Victory Beach, la plage la plus calme de Sihanoukville (d'autant que les petits bars de plage ont fermé), et, tous les lundis, ce sont des assiettes, des couverts, des emballages, des bouteilles... qui restent traîner sur le haut de plage. Ceci dit, je n'ai aucun souci pour "nager sans remonter de sac plastique" 😉

C'est sûr que pour se baigner au calme, il vaut mieux éviter Serendipity Beach et la partie ouest d'Ochheuteal, coins touristiques les plus animés de la ville.

Espérons que la situation évoluera dans le bons sens à l'avenir (un ramassage quotidien est organisé désormais il me semble, mais seulement sur des pans de plage).
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je l'avais constaté il y a quelques années . Visiblement cela ne s'arrange pas . Oechetal beach est touchée egalement ? A l'epoque cette plage etait encore propre mais les constructions en retrait pointaient leur nez. Sans parler du Port de Sihanoukville qui etait un veritable depot d'ordures.

Merci de ce témoignage. Jean

Similar discussions

You might also like