Sillonner l'Europe avec ou sans GPS?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Mea culpa je l’avoue: je suis cartes (et même boussole, ça trahie mon âge, hein?) juste qu’au bout des ongles, et l’idée de m’embarrasser d’un tel engin me crispe beaucoup… C’est pas seulement l’apprentissage que j’imagine long et fastidieux, mais surtout être prisonnier d’un morceau de plastique qu’il faut programmer, programmer encore et encore… dont on fixe intensément l’écran au lieu de regarder au loin. Mais bon, nous seront vraiment en terrain inconnu, alors il faut être certain…

Alors, je me disais: il y a encore des cartes routières, et qui fait les meilleures concernant l’Europe? Michelin? Depuis le temps, ils doivent avoir une longueur d’avance, mais qui sont les autres à la bonne réputation, s’ils existent?

Des différences notables entre acheter une carte routière de l’Allemagne en France et en acheter une de l’Allemagne une fois rendu là? Une carte routière de la Finlande achetée en France est-elle aussi détaillée (et aussi complète) qu’une carte routière achetée en Finlande? Quelques fois des touristes Yankes m'ont montrés des cartes du Québec assez récentes, et elles étaient assez imprécises... assez pour demander des précisions et de l'aide des authoctones...

Si vous êtes un converti des cartes papiers vers le GPS, (avec ou sans regrets) merci de bien vouloir m’indiquer des lectures susceptibles de m’éclairer concernant l’utilité d’utiliser cet engin en camping car en Europe. Si vous avez des marques et modèles récents à conseiller, je suis preneur.

Merci !

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Ah le match cartes contre GPS. Nous nous sommes mis récemment au GPS, car à la base je suis aussi carte et boussole. Le GPS est vraiment génial pour les villes, car rouler dans une ville européenne c'est pas du tout aussi simple que dans une ville américaine( pas de plan en damier, nombreux sens uniques, sens interdits etc). Pour arriver à un point précis, comme un camping, un parking etc sans se prendre la tête, franchement c'est irremplaçable et je vous le conseille vraiment. Ce n'est pas très compliqué à utiliser, c'eat intuitif et si vous savez utiliser un ordinateur vous pourrez utiliser sans problème un GPS. Je connais Navigon et Garmin, les TomTom ont aussi bonne réputation. N'achetez pas un GPS spécial camping car ou poids lourds ce n'est pas nécessaire.Pour tracer son itinéraire, se diriger sur les grandes voies, ou me balader sur les petites routes, je reste très carte, le GPS n'est pas du tout indispensable pour ça, j'irais jusqu'à dire intrusif. Alors, les cartes? Les Michelin sont de très bonnes cartes. En Allemagne , les cartes de l'ADAC ( automobile club allemand)www.adac.de) sont fabuleuses et couvrent d'autres pays que l'Allemagne.Vous pouvez les commander ( comme les Michelin , sur Amazon.de et vous pouvez aussi consulter les cartes online sur le site de l'ADAC) L'ADAC édite aussi des guides sur les campings européens très détaillés, mais ils sont en allemand.Pour les îles britanniques allez sur le site de l'AA ( www.theaa.com)Je ne connais pas en détail les marques de cartes par pays, mias si vous avez Michelin ou ADAC vous ne serez pas déçus, quitte à sur place devoir acheter une carte plus régionale si vous voulez explorer une région très en détail. PS. j'ai vu que ces deux marques de cartes sont disponibles sur amazon canada!
Je n'aurai pas le temps...
CL Clae65 Veteran ·
Pour avoir sillonné l'Europe avec cartes et avec GPS, pour moi, c'est le GPS sans l'ombre d'un doute. Le stress de la conduite diminue de 95% avec le GPS. Un regard de tant à autre, on voit clairement le chemin à suivre, en surligné, si on se trompe, le GPS recalcule et propose une nouvelle route, etc. Il m'arrive une fois par voyage où le GPS m'envoie dans ce que moi j'appelle une route de GPS(!), c'est à dire, un petit chemin considéré comme plus rapide que la route à 50km principale, mais cette route s'avère finalement une route dans un vignoble, une ruelle ou quelque chose du genre. Très rare, mais quand même très drôle!🙂 Bref, plus jamais en Europe sans mon GPS. J'ai un Tom Tom, mais les Garmin sont tout aussi fiable. Achetez le ici. Vous pouvez l'acheter avec les cartes d'Europe dedans ou encore les downloader moyennant un frais bien sûr.
MA Marclamarre Veteran ·
Merci Antoinette et Claude d'avoir répondu à mes demandes. J'aurais dû mentionner que l'entrée dans des ville européennes avec un cc... non merci!

Claude: N'ayant pas la volonté de réinventer la roue, je vais t'envoyer un message privée pour savoir si je pourrais bénéficier de ton expérience européenne.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
CL Clae65 Veteran ·
Ce sera un plaisir.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
perso je n'utile le gps que pour chercher une adresse précise , sinon aucune envie de me laisser imposer mon itinéraire par une machine débile ; je dis ça parcequ'en testant sur des routes que je connais parfaitement , les itinéraires choisis par la machine sont souvent débiles ; et si on se perd , on peut toujours la brancher pour retrouver le bon chemin
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'aurais dû mentionner que l'entrée dans des ville européennes avec un cc... non merci!

Oui, mais..... tu n'auras pas forcément le choix, il n'y a pas toujours des contournements de villes, les campings sont parfois dans des banlieues. J'ai par exemple un souvenir d'arrivée au camping à Florence à l'heure de pointe où le GPS nous a été plus qu'indispensable.
Je n'aurai pas le temps...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
c'est bien ce que je fais ; GPS inutile de chez moi à florence , et je le branche à l'approche de florence
HE Herji ·
Bonjour Je me suis moi aussi posé la question - que j'ai d'ailleurs posée sur ce forum début avril: GPS indispensable ou simplement utile ? J'étais plutôt cartes; après un mois au Portugal avec M. Tomtom, je suis à 100% GPS !! Entrer ou sortir d'une ville Portugaise, trouver une route dans la cambrousse (et surtout s'y retrouver dans tous les chemins) avec une signalisation routière pour le moins "fantaisiste", GPS ++ Ceci dit M. Tomtom te fait passer dans ce qu'il conçoit comme une voie plus rapide qui s'avère être un chemin pavé à 20 % de pente, raccord avec une départementale par une épingle ...et tu y laisses ton marche-pied🏴‍☠️. Il est aussi parfois approximatif dans le nombre de sorties des rond-points, ne t'indique pas toujours l'itinéraire le plus "plaisant", ne connaît pas forcément les dernières nouveautés routières malgré les mises à jour. Il faut garder la carte sous la main ...du ou de la co-pilote. Rien n'est parfait mais le progrès a parfois du bon - ce qu'a fini par admettre ma co-pilote plutôt "anti machins électroniques" qui a par ailleurs apprécié de ne plus se faire - aussi souvent - engu😉... Parenthèse qui n'a rien à voir : le Portugal, c'est très chouette, pas fliqué, on peut y rouler peinard sans avoir l'œil rivé au compteur de vitesse ( Tomtom - ou un autre - te bipe d'ailleurs si tu dépasses, mais de toutes façons, on n'est pas là pour faire des chronos ) On peut s'y garer à peu près n'importe où ( ah! la falaise de Peniche au coucher du soleil) il y fait beau et la vie est nettement moins chère qu'en France. Bons voyages en Europe PS : j'ai achaté pour partir un Tomtom start 60 carto à vie qui m'a suffi.

Similar discussions

You might also like