De Singapour à Hong Kong avec Celebrity Millenium
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Cette croisière a déja été fort bien commentée ici et je remercie ceux qui nous ont fait part de leur expérience sur ce forum et que j'ai lu avec énormément d'interêt et de profit.

Je dois dire que je souscrit largement à tout ce que mes prédécesseurs ont écrit ici.

J'ajoute mon petit grain de sel simplement pour faire partager quelques impressions.

Nous sommes partis le 1er février 2015 de Singapour (où nous sommes arrivés deux jours avant) pour se terminer à Hong Kong (où nous sommes restés trois jours de plus).

J'ai beaucoup apprecié le Celebrity Millennium et son luxe sobre et confortable.

- Les repas au restaurant étaient très raffinés et au buffet le choix était particulèrement varié et appétissant.

Cette nourriture délicieuse à profusion à très vite anihilé toutes les bonnes résolutions de modération imprudemment prises en début d'année.

- Les spectacles du bord m'ont bluffé.

Moi qui ne suis pas amateur de ces spectacles, je n'y suis allé que pour faire plaisir à mes compagnons de voyage.

Je ne l'ai pas regretté.

C'était à mon avis digne des plus grandes scènes, pour faire simple largement aussi bien, voire mieux "qu'à la télé". Tout était très "pro". Une très bonne communication avec le public, un orchestre excellent, des artistes de très grande qualité.

- Le français est très peu parlé à bord. Toutes les annonces sont en anglais, allemand et parfois espagnol.

Seuls quelques membres de l'équipage canadiens, caraibéens ou mauriciens ont très volontiers échangé en français avec nous.

Donc il faut parler (ou baragouiner dans notre cas) anglais et tenter de comprendre l'autre. Mais la courtoisie et l'obligeance du personnel ont pu sans difficulté rendre la vie du bord particulièrement agréable.

Le problème est plus ardu dans les relations avec les habitants des pays traversés. Pour la plus part d'entre eux la France n'évoque strictement rien sauf peut être dans les grandes villes riches, les produits de luxe vendus dans de somptueuses boutiques.

Seul l'anglais permet, mal, et pas toujours, de se débrouiller.

Mais dans ces endroits très surs l'aventure est sans risques.

Un petit exemple: dans plusieurs restaurants nous n'avons pas été compris en demandant a boire "water, mineral water, soda water etc... " on a même obtenu une carafe d'eau bouillante. C'était amusant et nous a permis en plus d'apprecier de succulents thés.

- Les excursions du bord Comme tous les suppléments (pack boissons etc..) les excursions sont très chères, et même exagérément chères.

Tout a été dit sur ce forum sur l'éloignement du bateau des lieux d'excursion.

C'est vraiment très pénalisant d'être amarré dans un port industriel à plus de deux heures de route des endroits à visiter, avec souvent un trafic très dense et avec un parcours loin d'être touristique.

Les informations données à bord sont parfois plutôt peu fiables.

Par exemple il nous a été dit officiellement qu'au terminal croisière à Honk Kong il y avait très peu de taxis et donc un risque de 90 mn d'attente. Le conseil était de prendre la navette prévue à 50 Euros par personne.

Or restant plusieurs jours à HK nous ne sommes pas inquiétés de ça et nous avons pu constater qu'il y avait de tres nombreux taxis.

Par la suite nous sommes allés de notre hôtel (centre ville) à l'aéroport, en taxi à 4 pour moins de 40 euros .....

- Climatisation :

Pour des raisons liées je pense (sans en être sur) aux risques sanitaires (gastro ou autres), il régnait parfois à bord un froid polaire. Si bien qu'il fallait impérativement que les petites natures méditerranéennes que nous sommes soient très chaudement vétues dans certains salons ou restaurants. (Je me souvient du salon panoramique à l'avant ou les serviettes de la piscine servaient de "couvertures survie" à ceux qui voulaient voir la Baie d'Halong sans aller chercher leur vêtements chauds dans la cabine.... Tant pis pour eux la Baie d'Halong se déguste sur le pont ....).

- Infirmerie : Un de nos compagnions de voyage a dû recourir à l'infirmerie du bord, pour une bronchite assez dure.

Il a été remarquablement soigné mais il en a eu pour près de 1000 Euros.

Je pense que nos mutuelles ne rembourseront rien, mais il va faire les démarches et me tiendra au courant.

Je n'ai pas dit l'essentiel : nous avons adoré cette croisière et ce premier contact avec l'extrème orient m'a donné une très grande envie d'y retourner.

Dans un prochain message je detaillerai sommairement quelques escales.
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci pour ces points de vue🙂 un compte rendu des escales serait le bienvenu car il n'y a pas souvent des retours de ces croisières🙂 J'attends la suite avec impatience !!!
Jany
PJ Pjan Regular ·
bonjour, pret pour un C/R sur les escales
1977-78 orage circuit 2001 tunisie, 2002 -2004 maroc, 2003 thaillande 2005 turquie, 2006 viet-nam, 2007 italie, 2008 espagne, 2009 portugal 2010 grece, maroc,2011 transat antilles,2014 msc splendida.2016 msc musica croisiere :croisieurope le rhin romantique
JI Jipebe2b ·
Je ne vais pas détailler précisément tout ce qu'il y à voir lors des étapes, tout cela a déja été fort bien dit et raconté. Je relate juste l'experience du néophyte de l'Asie. Avant tout je dois avouer que je suis, comme on dit, "bon public". J'adore être étonné et je ne veux pas juger ce que je comprends pas. Bref je voyage pour être dépaysé .... et vraiment sans rique s'agissant de cette croisière. Je n'ai donc aucune sévérité dans l'appréciation des pays que j'ai choisi de visiter.

Nous avons eu le temps de visiter Singapour par nous même. Ville claire ultra moderne et bien sur très propre et sure où on se sent à l'aise. Plein de choses à voir ..Little India, Chinatown, la Grande Roue, les nombreux jardins, le toit de l'hôtel Marina Bay Sands etc.. Moment émouvant à la lecture des pierres tombales de la fin du XIX ème qui ont été integrées dans deux murs du Fort Canning Park. On imagine ces hommes et femmes anglais, americains, français etc .. mourir ici ou en mer, si loin de chez eux et après un si long voyage..

Petite déception au "lightshow", spectacle des lumières vues à partir d'une barque sur la rivière. On aurait pu s'en passer, surtout que l'on va vers Hong Kong.

Les Taxis pas chers et tres surs.

Nous avons souvent mangé dans de trés grands centres commerciaux .. oui..oui.

Notamment au Food Republic, chaîne de restauration que l'on retrouve partout et où on peut manger des nourritures de toute l'Asie (du Népal au Japon.) et que je rêve (en vain) de retrouver ici.

Singapour a été un premier contact particulièrement agréable (bien que caniculaire) avec l'extrème orient.

1ère escale : deux jours à Bangkok

Ou plutôt à Laem Chabang à 2h30 de route.

Suivant les conseils lus ici, nous avons reservé une chambre dans un hôtel du centre, proche d'une station du Sky Train.

Après bien des hésitations nous avons décidé de jouer la sécurité et de prendre le transfert prévu par Celebrity. Mais c'etait trop tard, plus de places...

A l'arrivée, au terminal, nous avons été rassurés, il y avait une veritable organisation locale pour le transfert et nous avons pris sans le moindre problème un taxi pour la capitale. L'allée-retour nous est revenu pratiquement à moitié prix.

A Bangkock le trafic est dantesque, et le sky train (métro aérien) nous a permis de circuler sans problème jusqu'au grand fleuve Chao Phraya.

Gros choc visuel lors de la visite de quelques "Khlongs" sur un long-tail. C'est à dire des canaux bordés d'habitations parfois sommaires sur une barque longue et fine propulsée par un gros moteur avec un arbre d'hélice très long.

Les bateaux affectés au transport en commun sur le fleuve desservent de nombreux temples magnifiques et là encore j'avais du mal à croire ce que je voyais.

(Et sur ce fleuve, on a vu dans la périphérie de BK, les silhouettes d'imposants navires de croisière ..... no comment)

Metro taxis et bateaux nous ont rendu de grands services pour une somme dérisoire. Suivant les conseils lus sur ce forum, nous avons négligé les sollicitations des chauffeurs de tuk-tuk. Nous avons aussi échappé à un faux fonctionnaire du ministère du tourisme qui nous proposait un circuit en ville. Nous n'aurions risqué que quelques baths mais aussi et c'est plus embêtant nous aurions perdu un temps precieux dans quelques boutiques sans interêt.

Sinon bien que polluée bruyante et congestionnée, j'ai adoré cette ville, son fleuve, ses temples avec en plus la gentillesse et le sourire des thais.
BL Blanotin Regular ·
merci pour cette synthèse et pour m'avoir communiqué l'envie de suivre vos traces dans ce type de croisière en choisissant une compagnie fiable et des amortisseurs de lag-time au départ comme à l'arrivée. Je ne connais de l'Asie que le Japon.... C'est un peu court !
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
JI Jipebe2b ·
Nous partons ensuite vers le Viet Nam.

Naviguer en Mer de Chine était pour pour moi quasi mythique.

Je m'attendais à voir quantité de bateaux de touts sortes et bien sur des jonques et des sampans. De plus lors d'une conférence, un officier de passerelle nous a dit que la veille était renforcée pendant cette croisière qui empruntait une des zones les plus fréquentées au monde.

Hélas malgré toute mon attention et mes jumelles je n'ai pas vu grand chose. Seuls quelques navires de pèche très caractéristiques on fait les délices de mon appareil photo. C'est toujours difficile à apprécier, mais je pense que la visibilité a été en permanence réduite par de la brume.

2ème escale Phu My.

Nous avions pris le transfert Celebrity pour quitter au plus vite ce port industriel et gagner Ho Chi Minh ou Saigon (à priori on peut vraiment dire l'un ou l'autre). Long trajet avec de l'autoroute et aussi des limitations de vitesse respectées. Comme tous les visiteurs nous avons été fascinés par ce paradis (ou enfer) du deux roues à moteur. Tout ce qui peut être transporté se retrouve sur un scooter : une famille de 4 personnes, une porte, un frigo un arbuste pour la fête du nouvel an ... A Saigon traverser la rue est assez sportif. Les meutes de deux roues qui vous foncent dessus ont quand même la bonne idée d'actionner leur avertisseur avant de tenter de vous éviter...

Nous n'avons pas essayé tout voir parce que la chaleur était accablante.

Nous nous sommes contentés de visiter le centre ville et les incontournables Poste et Cathédrale. Je conseille la vue du dernier étage de la plus haute tour (signalée par le Routard). On voit alors, que Saigon est un vrai port, et que c'est un gigantesque chantier.

Dans un restaurant indiqué le guide qui nous nous accompagnait pendant le transfert, nous avons mangé des "nems" que nous avons qualifiés à l'unanimité d'historiques...

Ceux qui ont suivi la fin de la guerre du Viet Nam aux infos, verront avec intérêt le Palais de Réunification.

Dans ce musée, j'ai été surpris de la modération des commentaires sur cette guerre. Malgré les hommages à Oncle Ho et force drapeaux rouges avec faucilles et marteaux en ville, on dirait que la page a été tournée. Et il émane de ce pays et de sa jeunesse omniprésente (et bardée de smartphones en ville) une force et un optimisme très revigorants. On a du mal à imaginer que ce pays a été en guerre et a subi tant de souffrances et de destructions.

La route vers le bateau n'est pas bouleversante de beauté, quelques rizières, des agglomerations pauvres, mais là encore foisonnemen de vie et de travail ...
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce début de compte-rendu. Nous allons faire une croisière au Vietnam, de Hong Kong à Ho Chi Minh, je suivrai avec attention la suite du récit. Merci pour le partage. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
JI Jipebe2b ·
Troisième escale Chan May

Très joli nom pour un endroit lugubre ou sera amarré le bateau loin des lieux d'excursion.

Nous avons choisi l'excursion à la lecture du Guide du Routard.

Peut être lu trop hâtivement car j'en avais déduit que Hué avait été trop détruit par la guerre pour mériter la visite, et que Da Nang n'avait pas d'intérêt.

Nous avons choisi Hoi An un très joli village inscrit au patrimoine mondial.

La route est intéressante sauf un (vraiment) interminable tunnel qui nous a privé d'une route montagneuse promettant de jolis paysages.

La très rapide traversée de Da Nang m'a un peu fait regretter la visite de la ville. (La encore nous avons vu un bateau de croisière tranquillement amarré ...)

Visite (forcée mais pas ininteressante) d'une fabrique de soie.

De l'élevage des vers jusqu'au tissage.

Ventes de vètements, sans aucune pression ni insistance il faut le souligner.

Le village de Hoi An nous avait aussi séduit parce qu'il était interdit aux véhicules.

Hélas l'interdiction aux deux roues n'était pas en vigueur au moment de notre visite.

Il faut imaginer quelques rues aux très jolies maisons, un fleuve, de très beaux temples très étonnants.

Un marché local particulièrement pittoresque.

Mais on marche en compagnie d'un nombre impressionnant de touristes, en tentant d'éviter les cyclos qui vont dans tous les sens. Et les dizaines de marchands de souvenir devant leurs boutiques.

Nous sommes tout le temps sollicités mais il suffit de répondre "no thank you".. Il n'y a pas d'insistance pénible.

Bien sur tout cela est très joli mais on a l'impression de visiter un musée peuplé de marchands.

Ces visites en coup de vent sont plutôt frustrantes on a le sentiment de passer à côté de beaucoup de choses plus authentiques.

Ce que nous a confirmé "Pappy Buddah", un très sympathique français rencontré par hasard.

Il tient un joli café glacier sur le bord de la rivière.

Il est installé là il y a quelques années avec toute sa famille.

C'est une mine de renseignements pour les voyageurs qui veulent explorer un peu la région.

Retour ensuite vers le bateau en passant par de grandes plages. Certaines pauvres et sales, d'autres bordées de luxueux "resorts". Et aussi de très nombreux et imposants chantiers.

Avec le recul je me demande si je n'aurai du choisir Hué comme excursion.

il faudra que j'y aille pour le vérifier .....
JI Jipebe2b ·
Quatrième étape La Baie d'Halong

Vers 10 h du matin nous entrons dans la baie et sa traversée durera près de 2 heures.

Nous sommes vraielent au nord et le temps n'est pas très sympathique, froid, ciel bas, peu de visibilité et petit crachin.

A l'interieur du bateau, la clim est poussée dans ses limites, et il y fait quasiment plus froid que dehors.

La baie d'Halong mérite vraiment sa réputation.

Il faut aller sans cesse de babord à tribord pour perdre le moins possible de cet exceptionnel spectacle, (tout en protegeant l'appareil photo des gouttes de pluie).

Surprise à la vue de l'aspect industriel de la baie près de la côte. De nombreux navires au mouillage notamment des charbonniers chargés par d'énormes barges.

Les plus importantes mines de charbon de cette region de l'Asie ne sont pas loin.

Nous avons retenu une excursion pour la journée du lendemain.

Reste à occuper l'après midi.

Devant nous deux cités, Bai Chan et Hon Gai réunies par un trés long pont.

Les chaloupes du bord nous débarquent sur un ponton de Bai Chai.

Va donc pour Bai Chai... Il y une promenade en bord de mer, quelques rues montant vers la colline. Impossible d'aller vers le pont, trop dangereux pour les piétons, on se retrouve sans protection au milieu de la circulation.. et au Viet Nam, la circulation ça se prend vraiment au serieux quand on est à pied ...

Beaucoup de taxis se proposent, mais comme on ne sait pas où aller ...

Donc ballade sur le front de mer, mais il y a une palissade aussi haute qu'hermétique qui sépare notre trottoir de la mer et donc de la Baie d'Halong. On fait de gigantesques travaux sur la plage. Au bout de deux kilomètres de trottoir entre route et palissade on fait demi-tour et on rentre au bateau.

Il est regrettable qu'aucun conseil de ballade ou de visite ne nous ait été donné, avant de nous débarquer à cet endroit.

Le lendemain excursion de la journée avec un excellent guide (anglophone only bien sur).

Promenade en bateau dans la baie et visite d'immenses grottes. Spectacle inoubliable.

Puis ballade en car sur la côte avec repas en haut d'un grand hôtel.

C'est là que nous avons compris que la ville a visiter c'etait Hon Gai.

Ville pittoresque et tres active.

Nous nous n'avons pu visiter entièrement le musée ultra moderne car des étages n'étaient pas encore ouverts au public.

Nous sommes passés à coté d'un marché aux poisson constitué de dizaines de barques de toutes tailles, très colorées avec de très nombreux acheteurs marchandant poissons et fruits de mer.

La baie d'Halong en arrière plan, et le soleil qui apparaît timidement.

Le guide interroge nos compagnons d'excursion qui refusent toute halte à cet endroit prefèrant visiter une pagode.

Autant dire que dès le bus arrêté à l'embarcadère en fin d'excursion, nous avons sauté dans un taxi pour retourner voir plus longuement cet marché.

Nous nous sommes régalés de ce spectacle aussi esthétique qu'authentique.

Puis retour à l'embarcadère avec un chauffeur de taxi n'ayant peur de rien, surtout pas du manque de visibilité en doublant ....mais il était fort sympathique.

Ce soir nous quittons le Viet Nam pour la Chine en traversant à nouveau le baie d'Halong. C'est magique de pouvoir se dire ça ...
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci pour ce récit très sympathique. Lors de notre premier passage dans la Baie d'Halong nous étions allés voir le Hon Gai market effectivement très beau et dépaysant.
Catherine
HA Hanches Globetrotter ·
Belle croisière ! C'est une région que je connais assez bien et je dois y retourner le mois prochain mais avec Princess de Singapour à Tokyo. Une petite question concernant Hong Kong, à la place de l'ancien aéroport se situe maintenant une nouvelle gare maritime , où vous avez du aller. L'ancienne toujours en activité se situe à Kowlon près du centre , on sort du bateau pour rentrer dans un centre commercial avec à côté tous les transports, ferry, bus métro taxi, etc... Dans cette nouvelle gare maritime il semblerait que les transports sont absents , pouvez-vous bien me le confirmer ?

Similar discussions

You might also like