Un site à découvrir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je parcours, les carnets de voyages en images et les notes de beaucoup de voyageurs, ici et ailleurs et je suis souvent surpris de l'aspect uniquement touristique de ces carnets, qui décrivent les péripéties des voyageurs, des anecdotes personnelles, mais très peu la réalité des pays qui sont visités, en dehors des paysages et des aspects de façade...

Amérique du sud, Asie, Chine, Afrique, Inde, Myanmar, démocraties, dictatures, non respect des droits de l'homme, injustices diverses et variées, on en apprend beaucoup sur les guesthouses, les restaus, les hôtels, les excursions, les piscines, quelques principes culturels communs et la gentillesse des gens .... comme si cet aspect "condition humaine" ne représente finalement aucun intérêt, du moins un intérêt anecdotique, très secondaire... Certains voyageurs aiment à voyager "hors des sentiers battus", mais pour quelle raison ? Fuir les autres touristes, découvrir un pays de façon "authentique" (ça veut dire quoi ?)... s'éclater devant le merveilleux spectacle de la nature... Je sais quelle difficulté cela représente de relater son voyage, moi qui me suis également plié à l'exercice du carnet de voyage, au site Internet....

J'ai découvert il y a peu un site Internet que je vous propose de découvrir aussi, tant il m'a fait voyager, découvrir et tant il m'a apporté d'émotion par la beauté des images, le regard, les petits commentaires, la démarche à la fois artistique, politique, sociale, journalistique, humaniste.

Voilà des carnets de voyage en images qui nous font réellement découvrir des pays, des tranches de vie, des réalités incroyables amusantes, insupportables, inacceptables, magnifiques... Voir le monde tel qu'il est !

C'est du beau, du bon, du très très bon comme j'aime.... En espérant que vous partagerez également le plaisir ! http://www.oeilpublic.com/

Francis PS: (je ne connais personne sur ce site et n'ai aucune actions dans le collectif de photographes....)
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
KO Kola Globetrotter ·
Vous établissez une comparaison entre 2 genres de récits qui sont complémentaires et qu'il serait dommage d'opposer... Les carnets de VF sont des témoignages de touristes... ou de voyageurs... Ce sont des écrits d'amateurs... (à quelques exceptions près?) Et quelquefois, contrairement à ce que vous affirmez, dans certains textes, parmis les souvenirs et les anecdotes il y a aussi le reflet d'une certaine réalité sociale, politique ou économique...

Le site http://www.oeilpublic.com/propose de lire et de regarder le travail de... journalistes et de photographes professionnels, ce qui est un peu différent...

Est il souhaitable que le VFiste de base (sans aucune connotation péjorative...) se lance dans une dénonciation écrite approximative et forcément subjective de la réalité qu'il aura plus ou moins pu percevoir...

Non!... Pitié!...
FA Faireplaît Regular ·
Bonjour,

Se mettre en quelque sorte "à nu" sur un blog ou dans un récit sur VF dans "Carnets de Voyageurs"; je n'y arrive pas.J'aurais certainement pu le faire il y a plusieurs années quand plus jeune et sûrement plus expansif je me serais dit, tiens pourquoi pas? Comme vous, je lis ces carnets et comme kola, je me pose pas mal de questions. A quoi cela sert-il réellement? En fait à se mettre en avant, à dire sa vérité; ce n'est pas ça qui m'intéresse ni ça qui importe d'ailleurs; votre vérité n'est pas la mienne; votre façon de voyager n'est pas la mienne même si parfois elle y ressemble. Et puis, quand on lit certains textes, il faut être aveugle pour ne pas voir ou sentir ce que le narrateur veut faire passer; parfois certains oublis volontaires sont beaucoup plus important qu'une description détaillée.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Si l'on prend la peine de faire un carnet de voyages, ce n'est pas pour se prendre la tète avec les problèmes politiques, et faire de l'ingérence, c'est surtout pour faire profiter l'"autre" des bons cotés de ce voyage, et les galères sont parfois occultées, quand on aime on ignore, ou on oublie vite les mauvais cotés.

VF est un site de voyageurs, et non pas celui d'Amnesty international, ou celui qui le souhaite pourra y trouver tous les thèmes de polémiques, toutes les lecons à donner, surtout vues du petit coté de la lorgnette de bourgeois occidental nanti. Chaque culture, chaque religion, a sa propre notion de la "condition humaine", pourquoi la "notre" serait elle la bonne ?
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Le carnet de voyage est un simple moyen d'expression, une envie de partage, parfois, un moyen de diffusion d'informations, parfois, réelles ou subjectives. En tout cas un truc qui fait plaisir à celui qui l'écrit et c'est déjà pas mal, un truc qui fait plaisir à lire et c'est déjà pas mal. Bien sûr, c'est se mettre en avant, c'est super bon pour l'ego de temps en temps non ? Et à ta question "à quoi ça sert" j'ai envie de répondre la même chose :"à se faire plaisir". Quand on se fait plaisir en y mettant plein d'enthousiasme, y'a des petites éclaboussures pour les autres, (ça fonctionne pareil avec le bonheur) enfin c'est ce que je crois. Si tu ne peux te mettre "à nu" dans un récit, tu peux rester vêtu, personne ne te le reprocheras et ça n'a pas d'importance

C'est un forum et même si parfois des sujets -graves- sont évoqués, cela reste un lieu et un moment d'occupation de détente et d'amusement. L'intérêt, c'est que si un sujet ne fait pas vibrer, on passe à autre chose.

Si tu réussis à lire entre les lignes les oublis volontaires importants, c'est l'essentiel et en ce sens tu as raison, il n'y a jamais une vérité. Le narrateur est donc un champion s'il a réussi à faire passer la sienne.

Pour ma part, je m'amuse, je lis, je m'extasie, je déteste, je ris et si je veux des infos sérieuses sur le climat (pas la météo hein!) politiquo-économico-sociolo-etcaetero d'un pays, je cherche ailleurs ce qui ne me satisfait pas pleinement ici!!

Dom.
LA Lafamily Regular ·
Waouuuu !

C'est génial si le débat est si ouvert et que cela provoque des réactions, c'est l'objet de ma démarche ! En effet Kola, tous les carnets de voyage ne sont pas à mettre dans le même panier... mais les démarches de voyageurs "impliqués" et "responsables" sont rares...

Je suis d'accord avec Kola sur le fait que ce site représente une démarche professionnelle, mais c'est avant tout une démarche citoyenne, humaniste et politique... En effet ce collectif ne présente pas des images de couchers de soleil, des temples, des paysages magnifiques ni des marchés aux légumes extraordianaires, des animaux sauvages dans la jungle, des portraits séduisants... C'est une démarche qui doit nous apprendre, à nous voyageurs privilégiés et passionnés, à bien ouvrir les yeux, à sentir ce que nous avons la chance de découvrir... Non ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette démarche est née du désir de plusieurs voyageurs passionnés de photo de montrer le monde autrement... Voyageurs passionnés de photos ou photographes passionnés de voyages....ou tout simplement hommes et femmes passionnés du monde, l'image n'est là qu'un support, un média pour faire passer des idées dans ce cas non ?... je trouve....

Je suis encore tout à fait d'accord avec Kola sur ce point : Est-il souhaitable que le VFiste de base (sans aucune connotation péjorative...) se lance dans une dénonciation écrite approximative et forcément subjective de la réalité qu'il aura plus ou moins pu percevoir... C'est vrai, mais entre "rien" ou "presque rien" et l'exemple de ce collectif, il y a quelques nuances non ? L'exemple de ces voyageurs photographes ou photographes voyageurs peut être un moyen d'éduquer notre modeste regard à nous, non ?

Quant à la position de Raoulx, ça me fait peur et m'attriste... En effet, Raoulx je ne comprends pas ce que tu me fais dire... "chaque religion, a sa propre notion de la "condition humaine", pourquoi la "notre" serait elle la bonne ?" je n'ai rien dit de pareil, de toute façon ça n'a aucun sens... Pourquoi compares-tu le fait de vivre des "galères" ou "d'occulter les mauvais cotés" et avoir une petite connaissance de la situation des gens qui vivent dans les pays que tu visites (quelle qu'elle soit, bonne ou mauvaise !) ? Je pensais que voyager venait "aussi" de l'envie de découvrir le monde, les autres...

Si tu regardes bien le site dont je parle, il n'a rien à voir avec le site d'une ONG.... Et puis VOIR le monde c'est n'est pas nécessairement faire un focus sur les situations inacceptables, mais c'est simplement tenter de comprendre ce qu'on voit sans se contenter de ramener des souvenirs, des images dont on ne comprend pas la signification réelle...

Merci pour vos commentaires... j'aime VF pour ça !

Francis
PO Pondy Veteran ·
Voir le monde, oui bien sûr mais chacun ne peut le faire qu'avec Ses yeux, Sa propre sensibilité, Sa propre intelligence, Sa propre culture et nous sommes tous Si différents dans nos façons d'aborder le Monde. Chacun ne veut voir et ne peut voir que ce qui lui est possible avec sa vue. Y'en a qui ont peu ou beaucoup de dioptries, faut accepter non ?

Dom.
RA Raoulx Globetrotter ·
***Quant à la position de Raoulx, ça me fait peur et m'attriste... ***

pas de quoi avoir peur !

Rien ne m'empèche d'avoir des opinions et de faire mes constatations. Mais quand me vient l'idée de faire un carnet de voyage (pour moi c'est plutot un diaporama commenté), je me contente de faits objectifs, de lieux visités, d'établissements à conseiller ou à fuir, de conditions vécues, de galères administratives, ou de couchers de soleil ....... . Je m'interdit tout ce qui est opinion personnelle, soit parce que un séjour, ne serait ce de quelques mois, ne permet pas d'appréhender la réalité d'un pays, soit parce que cela est déformé par une vision liée à notre culture ou environnement. Dans mes carnets, je ne parle pas des prisons chinoises, parce que je ne les ai pas approchées, ni du travail des enfants, parce que les réalités économiques sont autrement plus complexes que la perception de quelqu'un qui n'a fait qu'une semaine en hotel club et juge, ni de toutes les misères du monde. En gros, je ne souhaite pas le mélange des genres, je fréquente VF (et d'autres sites de voyage) pour les voyages, et pour les centres d'intérets annexes, politiques, économiques, et autres, je sais trouver ailleurs, selon mes envies.
LA Lafamily Regular ·
c'est bien ce qui m'attriste, Raoulx...

Francis

Similar discussions

You might also like