Situation aérienne en Europe, spécial pratique: bloqués à cause de l'éruption
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Devant le bazard monstrueux pour rentrer en France actuellement et la montagne d'informations en tout genre concernant la situation aérienne en Europe sur d'autres sujets de discussion, il me semble important de faire ce post spécialement dédié au côté PRATIQUE de l'affaire, notamment pour ceux qui sont BLOQUES A l'ETRANGER.

Objectifs de ce sujet : - Permettre d'accéder rapidement et sereinement à des informations actualisées quant à la situation concernant les vols censés nous ramener les uns et les autres en France. - Faciliter l'organisation sur le terrain. A savoir : si nous sommes tous au même endroit dans la même situation à appeler le même numéro au même moment pour connaître les dernières infos, autant se connaître et organiser un roulement. De plus, peut-être sur place les uns ont des solutions de logement, les autres non. - Ne pas se noyer dans une tonne d'information et attendre en pétant un plomb par moment ou en baissant les bras le temps de voir ce qu'il se passe

En gros, obectif majeur : ORGANISATION et EFFICACITE

Propositions de fonctionnement de cette discussion :

- Mettre en titre la requête à savoir de la façon suivante : Exemple : PAYS, VOLS, COMPAGNIE, date de l'information ou PAYS, HEBERGEMENT D'URGENCE, date du besoin Ca permettra a chacun de ne regarder uniquement que les posts qui le concerne ou qui l'intéresse.

- Eviter de mettre des commentaires personnels qui ne font pas avancer le schmilblic même si on a parfois envie de crier et de jurer quant à la situation dans laquelle on est, essayons de rester calme et zen quoi (moi suis pas très douée pour ça, je vais tâcher de faire un effort)

- Merci à ceux qui ne sont PAS BLOQUES d'éviter d'écrire sur ce sujet de discussion s'ils n'ont pas une solution PRATIQUE et de terrain à apporter (je sais, c'est pas cool et peut-être que les modérateurs vont dire que je n'ai pas le droit de dire ça, mais bon, c'est justement pour faciliter et aider que ces sites existent non ?)

Bon, certains vont peut-être penser qu'on en est pas encore au point de devoir s'organiser comme à l'armée mais, sait-on réellement combien de temps ça va durer ? Un volcan reste un volcan, on peut très bien imaginer que ça continue longtemps, la terre et la météo ne peuvent pas être maitrisées de toute façon... On peut très bien imaginer une réouverture de l'espace aérien demain tout comme une fermeture immédiate le lendemain de nouveau, autant donc s'organiser pour qu'a chaque "ouverture météo", tous puisse en profiter. Essayons d'éviter de bavasser inutilement. Les bloqués veulent rentrer au plus vite mais peut-être y a-t-il des priorités à organiser en fonction de ce qui attend chacun... Faisons en sorte d'y arriver, plus on dégorgera les attentes, mieux ce sera de toute façon.

Voilà, à vous de jouer maintenant si ce post avec ce fonctionnement vous conviennent. Je commence la première dans un post suivant en évoquant ma situation, mes besoins et les informations les plus pratiques collectées jusqu'à présent.
Maude

"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)
MA Maude56 Regular ·
Ma situation : - Actuellement en Guadeloupe, Marina Bas-du-Fort de Pointe-à-Pitre - Retour de voyage avec très peu de ressources financières restantes - Un CDD avec contrat encore non signé attaquant début mai dans le centre de la France et un besoin de passer par la Bretagne avant - Une réservation auprès de Corsair pour un vol Pointe-à-Pitre-Paris le 22 avril - Logée chez des amis pour le moment

Mes besoins : - Toute information concernant les vols retour et notamment Corsair - Prendre la décision d'annuler mon boulot ou non en fonction de l'évolution du traffic aérien

Problèmes rencontrés : - pas réussi à joindre la compagnie Corsair au téléphone pour connaître les conditions exactes de changement de destination, annulation, etc, etc... est-ce vraiment gratuit ? - Ne peux pas me déplacer fréquemment sans savoir si c'est pour prendre l'avion ou non à l'aéroport car pas de voiture et pas de sous pour louer ou prendre un taxi

Mes propositions : - Trouver d'autres personnes cherchant à joindre Corsair et organiser un roulement tél et se tenir informé dès que quelqu'un les a, donc connaitre les questions des uns et des autres avant - Trouver des personnes pour aller à l'aéroport en modérant les frais de déplacement à plusieurs - Rencontrer des personnes dans la "même" situation ici à la Marina de PTP si nous regardons ce site côte à côte au bar sans le savoir !!!

Les informations collectées concernant les vols d'ici :

http://www.maximini.com/...tilles.asp?num=21472 http://www.martinique.franceantilles.fr/...17-04-2010-69190.php http://www.bondamanjak.com/...e-vol-qua-nique.html http://www.maximini.com/...tilles.asp?num=21474

Mise à disposition d’un numéro de téléphone pour les clients de la compagnie :01 45 16 43 49 http://www.domactu.com/...rogramme-corsairfly/
Maude

"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)
B7 B737 Globetrotter ·
A toute fin utile, en ce qui concerne la Belgique : - espace aérien fermé au moins jusqu'à ce lundi 20 heures - Brussels Airlines a suspendu tous ses vols jusqu'à mardi 12 heures - Ryanair a suspendu tous ses vols jusqu'à mercredi 13 heures Situation à 11 heures ce lundi 19 avril.
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour, pour votre cas, l'aéroport de Nantes ouvre ce matin, et Corsairfly va y mettre des vols, pour rapatrier les voyageurs de FDF, PTP ainsi que de RUN. Des bus vont ensuite être mis en place pour les passagers dont la destination finale est Paris. Bonne chance à vous !
MI Michelzen Globetrotter ·
- Toute information concernant les vols retour et notamment Corsair /

Corsair va opérer (ce lundi) des vols au depart de NTE avec prea en bus depuis Paris, ces vols sont en priorité pour les passagers des vols de ve 16 et sa 17 il faut se presenter a Orlysud dans l'autre sens voir avec Corsair en local
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
B7 B737 Globetrotter ·
L'espace aérien belge sera rouvert demain matin à 8 heures.
DA Damss974 Veteran ·
Idem pour ZRH 🙂
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Vol direct sur Nantes... en voilà une bonne nouvelle pour toi !

Bon retour 😉.
FI Filefish Veteran ·
Aux dernieres nouvelles recueillies sur France 24, ce matin 9h heure locale a KTM : On annonce une reouverture de l'espace aerien dans des corridors a partir de mardi 9h GMT, un espoir pour ceux qui ont des imperatifs importants! D'autre part, il est annonce qu'une nouvelle erruption a eu lieu lundi soir renforcant le nuage de cendres.......... Patience!.............et prudence!........... Sachons evaluer les priorites.😐................... Autres infos pratiques: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/19/01016-20100419ARTFIG00640-reouverture-partielle-des-aeroports-francais-mardi-.php
RI Ringostar Regular ·
Bonjour

J'ai pu enfin récupérer ma famille ce matin de bonne heure au T3 de CDG, en provenance de Montpellier. Leur vol en provenance de Sharm, Egypte, a atteri à Montpellier hier soir vers 22h, puis acheminement vers Roissy en bus de nuit, affrété par leur TO (Thomas Cook).

Rien à dire, le TO a respecté son engagement, à savoir ramener leurs clients au point de départ, le plus vite possible. Mission accomplie, bravo.

A moi désormais de solliciter un geste commercial auprès de notre agence Th.Cook, afin de se faire rembourser les nuitées supplémentaires en Egypte. Fram et TUI le feraient gracieusement (selon la presse), pourquoi pas Th.Cook 😉.

Un grand merci aux forumeurs de VF pour toutes les infos glanées sur les différents posts depuis quelques jours.

Bon courage à celles et ceux qui sont encore coincés à l'étranger, tenez bon!

Bonne journée
FI Filefish Veteran ·
Il m'a ete annonce par telephone par la compagnie Gulf Air que les vols ont repris un trafic normal sur l'aeroport CDG et que le gouvernement francais autorise des vols supplementaires pour rappatrier les gens en attente depuis 5/6 jours. Possibilite de retour dans les jours a venir pour ces gens la. Voir info france24 ICI
MA Maude56 Regular ·
Situation Guadeloupe :

Aujourd'hui les vols reprennent. Passent prioritaires ceux qui ont râtés leurs vols précédemment (normal).

A Pointe-à-Pitre, je cite une amie "c'est la jungle, l'armée devrait être là tellement c'est le b....."'. Et pour cause, des files d'attente interminables, des gens qui s'énervent, qui doublent, poussent...

Informations Corsair :

> POINTE A PITRE / PARIS ORLY SUD - CRL 927 - Programmé mercredi 21 avril Départ Pointe à Pitre 19H00 / Arrivée 09H00 (le 22 avril)

> PARIS ORLY SUD / SAINT-MARTIN / FORT DE FRANCE - CRL 868 - Programmé mercredi 21 avril Départ 11h05 / Arrivée Saint Martin 13h35 / Arrivée Fort de France 15h45

> SAINT-MARTIN / FORT DE FRANCE / PARIS ORLY SUD - CRL 868 - Programmé mercredi 21 avril Départ 14h35 / Arrivée Saint Martin18h00 / Arrivée Paris Orly Sud 08h05 (le 22 avril)

Dans ce contexte exceptionnel, la priorité est donnée aux passagers : - PARIS ORLY SUD / SAINT-MARTIN / PARIS ORLY SUD du 18 et 19 avril - PARIS ORLY SUD / FORT DE FRANCE / PARIS ORLY SUD des passagers des vols annulés.

Impossible de savoir combien d'avions supplémentaires sont affrêtés.

Ainsi, on me demande, même si je vois que mon vol est maintenu, même si je vois que passent prioritairement les vols annulés ou reportés, d'aller à l'aéroport avec mes sacs, faire la queue sans savoir si j'aurai une place ou non. Honnêtement, je préfèrerais que l'on me dise clairement, il y a un décalage de 2 jours sur les vols, pas la peine de passer le jour prévu de votre vol car il sera déjà complet... Mais d'un autre côté, si je prends cette initiative, on va me dire "mais vous ne vous êtes pas présentée le jour J ? Donc c'est vous qui l'avez râté et ce n'est pas nos retards qui en sont la cause..."

Donc voilà, va falloir que j'y aille quand même tout en sachant que j'ai 1% de chance de finir ma journée dans l'avion... Mais devoir reprendre un taxi pour retourner avec mes sacs à mon lieu de repli...
Maude

FI Filefish Veteran ·
Attention Il y aura du monde a l'embarquement. Meme si les vols sont confirmes il va y avoir du surbooking..........beurkkk Il faut prevoir d'arriver largement en avance Bon courage a tous Et restons Zen...............😄😄😄 C'est l'aventure!

Similar discussions

You might also like