Situation du climat politique en Bolivie et voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour ! Est ce qu il y a des voyageurs en Bolivie en ce moment ?? On a un voyage de prévu dans 2semaines le 28 novembre et on hésite à canceller notre voyage à cause du climat politique. Nous prévoyons rester à la Paz qu une seule nuit et partir vers le sud ensuite. Tous conseils seraient grandement apprécié merci !!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Je travaille avec des Boliviens et mes correspondants nous ont annoncé des blocages particulièrement importants dans le pays, difficultés de déplacements, banques fermées... les gens restent chez eux et évitent de se déplacer. Je n'ai pas plus d'info et celles ci datent du début de semaine.
SC Scoot Regular ·
Bonjour, Je vis en Bolivie, Actuellement les zones sensibles sont El Alto, La Paz (certains quartiers), Cochabamba et Chaparé. Dans le reste du pays la situation est calme même si il peut exister des blocages de routes. Des negociations entre le gouvernement et le MAS devrait permettre de retablir la stabilite dans le pays. Je vous recommande les journaux suivants pour suivre les evenements : https://www.paginasiete.bo/ - La Paz https://eldeber.com.bo/ - Santa Cruz https://www.lostiempos.com/ - Cochabamba

Au plaisir, Jerome
Jérôme Villa Chiquitana San José de Chiquitos Bolivie
ME Meil ·
Merci d avoir pris le temps de me répondre, j en suis très reconnaissant !!!
ME Meil ·
Merci d avoir pris le temps de me répondre, j en suis très reconnaissant !!! Selon vous, devrons nous prendre la chance de nous y rendre dans 2 semaine ??
SC Scoot Regular ·
A prioiri oui. D'ici une semaine, la situation devrait etre encore plus calme. Bien entendu il faut toujours considerer que la situation peut evoluer rapidement et je conseille de suivre les actualités.. Au plaisir,
SC Scoot Regular ·
Message de l'ambassade de France en Bolivie - 15/11/2019

L’ambassade de France comprend que la situation que traverse le pays puisse susciter de fortes inquiétudes chez nos compatriotes. Elle suit l’évolution de la situation attentivement et diffuse régulièrement à la communauté française des consignes de sécurité.

Après les vives tensions du début de semaine, la proclamation d’un nouveau gouvernement est venue combler le vide institutionnel qui prévalait, et la situation semble se normaliser peu à peu. Les services publics reprennent progressivement leurs activités, même si certains problèmes d’approvisionnement demeurent. L’ambassade est néanmoins consciente que la situation peut être très variable d’une ville à une autre (elle reste particulièrement tendue à Cochabamba et El Alto et dans quelques localités autour de La Paz). Elle considère à ce stade que la situation actuelle ne justifie pas une recommandation de départ pour les ressortissants français résidant dans le pays.

En cas de situation tendue dans votre quartier, il convient de : - rester chez soi, ne pas s’exposer à la vue (fermer rideaux ou volets), n’ouvrir en aucun cas sa porte (sauf à des personnes connues), avoir suffisamment de provisions - si la situation semble trop risquée, chercher à se faire héberger chez des connaissances dans des quartiers plus calmes - voir avec son employeur si des mesures d’aménagement ou d’accompagnement peuvent être prises - se tenir constamment informé de l’évolution de la situation de sa ville ou de son quartier par les médias locaux, mais prendre avec beaucoup de précaution les informations, parfois sans fondement, qui circulent sur les réseaux sociaux.

Ambassade de France en Bolivie / Embajada de Francia en Bolivia Tél : 00 591 (2) 214 99 00
TA Tantine29 Regular ·
Bonjour. A votre place, je changerai de destination. On est rentré de Bolivie il y a 2 semaines, nous sommes restés 9 jours à Sucre : tout était fermé tous les après-midis, quelques musées ouverts le matin. On est reparti en avion pour Santa Cruz avec 24h d'avance car le bus était incertain. Il est très difficile d'avoir des informations précises sur place, beaucoup d'incertitudes dans les gares routières... Et on ne sait jamais comment peut dégénérer ( ou pas) une marche " pacifique".. C'est un pays magnifique mais à visiter dans une ambiance plus détendue et moins incertaine..
AI AirOne Globetrotter ·
Franchement, moi aussi j'éviterais d'y aller maintenant pour un voyage programmé sur une courte période ( moins de 6 semaines disons). Les Boliviens sont prompts à bloquer les rues et toute la zone andine qui soutient Evo Morales risque de partir en live suite à ce qu'il faut bien appeler un coup d'état, même si les élections qui l'ont entrainé peuvent être remises en cause. Evo Morales a beaucoup de partisans dans les zones à majorité indienne, ces partisans sont prompts à s'enflammer et la violence n'est jamais loin dans ce pays, dans un camp comme dans l'autre. Je suis assez inquiet pour ce pays qui m'a vraiment tapé dans l'oeil et où je rêvais de retourner rapidement. Il entre dans une période de grande incertitude et j'espère que les élections de Janvier ne seront pas contestables, j'espère surtout qu'ils parviendront à attendre ces élections dans un calme relatif.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Un article parmi d'autres
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
SI Siléo Regular ·
Bonjour à tous, Quelqu'un sur place pourrait-il nous donner un point sur la situation sociale actuelle en Bolivie ? Les dernières infos du site diplomatie.gouv datent du 15 novembre, et nous savons que la situation évolue chaque jour. Nous sommes actuellement en voyage au long cours, et à Puno au bord du lac Titicaca. Nous souhaitions ensuite passer en Bolivie par voie terrestre. Pensez-vous que ce soit possible dans les prochains jours, en faisant attention à éviter certaines villes/régions/quartiers ? Ou complètement inenvisageable ? Notre dernier point de chute sera Santiago du Chili pour Noël. On aurait quand même aimé voir un peu la Bolivie ... sinon nous irons dans le nord du Chili. Merci d'avance à ceux qui pourront nous donner un retour du terrain !
AI AirOne Globetrotter ·
voilà ce qu'on trouve sur le site du gouvernement Canadien ( pour changer un peu), c'est la même chose que sur le site de France diplomatie. https://voyage.gc.ca/destinations/bolivie La situation peu déraper à tout moment vers une guerre civile comme elle peut s'enkyster pendant des mois sans évoluer dans l'attente des élections. Tu es au Pérou et tu devrais trouver plus de nouvelles fraîches sur place ? Si tu parles espagnol, le mieux est de se renseigner sur les sites espagnols ou sud américains. https://elpais.com/tag/bolivia/a
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Mes correspondants (professionnels) en Bolivie ont repris leur activité (ce qui est plutôt le signe d'une accalmie). Eux nous disent que cela va bien mais ils vivent sur place et peuvent s'accomoder de la situation...La situation est toujours tendue bien évidemment (comme au Chili d'ailleurs)
SC Scoot Regular ·
Bonjour,

La situation est à nouveau calme en Bolivie. Pas de soucis pour voyager.

Au plaisir, Jerome

Similar discussions

You might also like