Situation en Égypte...au jour le jour!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Ce post a pour but de bien de garder informer les voyageurs actuels et futurs rapprochés sur la situation au jour le jour dans toutes l'Égypte si possible. Ce post s'addresse donc à ceux qui sont sur place ou qui ont des gens sur place.

Situations par villes, par régions, sites ouverts ou fermés, la vie continue ou couvres-feux, grabuges locaux ou généralisés, sécurité acquise ou compromise.

SVP mettre à jour l'infos le plus souvent possible. Il serait dommage d'annuler un voyage sur de l'information incomplète ou erroné.

Cordialement.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
KA Kattty Veteran ·
bonsoir,

pour tous les voyageurs avec des tours opérateur en voyage organisé ; la référence et les infos restent leur TO qui mettent a jour les infos sécurité et modifient chaque jour les pogrammes en fonction des dernières infos sur place de leur correspondant . tour mag en a fait un bon résumé sur son site il y a 3 jours : http://www.tourmag.com/Troubles-en-Egypte-le-debut-de-la-haute-saison-touristique-compromis_a48159.html

sachant que tout TO est lui astrind a suivre les conseils du quai d'orsay , car si envoie ses clients dans les endroits non recommandés -= ne sera pas assuré !! donc en général ils préferent ne pas prendre de risque .. meme si l'argent des touristes est parfois du coup pris en otage de l'annulation du voyage " plutot que leur sécurité ! ...

pour les voyageurs individuels , le quai d'orsay a remis a jour son site et ses conseils voyageurs il y a peu aussi : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/egypte_12239/index.html

"" L’Egypte vit une transition politique tendue, sur fond d’incertitudes économiques et de montée d’une délinquance de forme nouvelle. Les élections législatives (Assemblée du Peuple) se dérouleront du 28 novembre 2011 au 10 janvier 2012. Les manifestations, fréquentes dans les grandes villes, peuvent dégénérer, comme en témoignent les évènements qui se déroulent Place Tahrir au Caire depuis le 19 novembre 2011. Dès lors, la prudence reste de mise et il faut impérativement se tenir éloigné des rassemblements, tout particulièrement des réunions et cortèges électoraux. Les séjours dans les grands centres touristiques ne posent pas de problème. La Mer Rouge connaît une situation normale, y compris les stations balnéaires du Sinaï (Charm el Cheikh, Dahab, Taba), de même que les villes de Louxor et d’Assouan. Il n’y a pas d’objection à s’y rendre par avion. Dans tous les cas, une vigilance renforcée s’impose. Les excursions dans les oasis et le désert ne doivent pas être entreprises de manière isolée mais encadrée par des structures de voyage professionnelles, en lien avec les autorités. Les déplacements non-professionnels sont à prohiber dans le Nord-Sinaï, théâtre de troubles récurrents ; et dans les zones frontalières avec la Libye, dans le contexte actuel. Compte tenu des récents incidents, la prudence conduit à déconseiller formellement tout déplacement en Moyenne Egypte. S’agissant des déplacements routiers dans le Delta, une vigilance particulière est de mise.""

BREF : en gros et en général , sans tomber dans la parano, la place tahrir bien sur est a eviter absolument,

le centre ville est plutot a déconseiller car les mouvements de foule sont imprévisibles, depuis quelques jours des étrangers (habitant pourtant au caire)

et des journalistes se font maintenant agresser dans les alentours de la place et du centre ville et ville historique !!

bref, la rive est du caire est à éviter pour la semaine qui viens tant que cela ne se calmera pas sur la place et que les élections seront bien passées et bien finies ( 2 tours pour chaque zones et 3 zones pour le pays )

....et bien sur a suivre les evenements pour les mois a venir sur les 2 sites cités plus haut ..

pour le reste du pays, il est grand et il est totalement irraisonnable de faire d'un morceau de la capitale la généralité d'un pays .. de meme qu'un avis a un moment ( du passé et d'un voyage fini ) n'est pas la garantie de la sécurité des jours a venir ... tenez vous donc informer aux sites officiels , ce sont les plus " raisonnables " en terme d'info et de distinction des différentes zones du pays.
Katty
MI Michagadir Veteran ·
la situation au jour le jour

EL Elcanadiense Veteran ·
As-tu celle du Maroc aussi, nous avons un escale prolongé à Casablanca au retour d'Égypte.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MI Michagadir Veteran ·
Aujourd'hui à 8 h. 51 locale ...

KO Kola Globetrotter ·
Ce post a pour but de bien de garder informer les voyageurs actuels et futurs rapprochés sur la situation au jour le jour dans toutes l'Égypte si possible

Je ne suis pas sûre que vf soit l'endroit pour cela... Les moyens d'informations, sérieux, objectifs et exhaustifs ne manquent pas...

La discussion risque de n'être qu'un étalage de fantasmes, d'hypothèses douteuses et de désinformation... à l'instar de ce qui nous a été donné à lire, dans ce même forum, lorsque la Tunisie était sous les feux de l'actualité.

Commenter l'actualité à chaud, c'est un métier qui exige méthode, rigueur, impartialité... ainsi qu'un parfait contrôle de soi. Relater avec sa raison et non pas avec ses émotions...
PA PatDef1 Veteran ·
http://french.cri.cn/621/2011/11/25/302s262240.htm
EL Elcanadiense Veteran ·
Je veux le pouls de voyageurs et non de journalistes....dans les 2 cas de toutes façons chacun de nous interprète à sa manière. Donc...à vous de suivre ou pas...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
RA Raoulx Globetrotter ·
* * Je veux le pouls de voyageurs ** mais malheureusement des voyageurs il y en a si peu qu'il est peu probable d'en avoir un membre de VF.

Tu as de grandes chances d'avoir ici que des commentaires de gens qui ont des intéréts à défendre dans le pays en rapport avec le tourisme (et on en voit de bien agressifs ici !!) qui inventeront avec leurs lunettes roses, et se déguiseront parfois en voyageurs, ou des habituels colporteurs de rumeurs alarmistes.

La presse professionnelle, ne peut , contrairement à ce que certains désinformateurs (voir catégorie ci dessus) disent, ne peut etre entièrement pourrie , ni désinformer dans son ensemble. Et semblerait que concernant les incidents de ces derniers jours, il n'y a pas trop de discordance dans leurs articles, et j'aurais tendance à leur faire confiance.
EL Elcanadiense Veteran ·
Vous avez tous raison. Arrêtons de regarder ce qui se passe et nous verrons a notre descente d'avion dans deux semaines.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
KO Kola Globetrotter ·
Je veux le pouls de voyageurs et non de journalistes....dans les 2 cas de toutes façons chacun de nous interprète à sa manière.

Tu veux une interprétation ou tu veux des faits relatés le plus rigoureusement... le plus objectivement possible ?

Une discussion parallèle est en train de dégénérer quelques lignes plus bas... et pourtant aucun intervenant n'a tort. Ils interprètent chacun selon leur ressenti, leur vécu personnel, leur courage ou leurs peurs, leur prudence...

En ouvrant ce sujet, tu cherches des garanties pour maintenir ton voyage ou l'annuler... je ne pense pas que tu les trouveras parmi les témoignages subjectifs qui s'exprimeront ici.
UL Ulysse54 Veteran ·
Tu as de grandes chances d'avoir ici que des commentaires de gens qui ont des intéréts à défendre dans le pays en rapport avec le tourisme (et on en voit de bien agressifs ici !!)

bien d'accord... ils faudraient leur expliquer ce que "contre-productif" veut dire car plus les temps sont durs, plus ils sont agressifs, et moins ils sont crédibles...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
EL Elcanadiense Veteran ·
Tout compte fait, post abandonné.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
LA Lafouineuse ·
[;)]ben a mon age je prend plus aucun risque surtout celui de faire un tour en EGYPTE !!direction le plateau du LARZAC[;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)]
TI Titos75 ·
Bonsoir,

J'ajouterai que je déconseille la visite du Caire jusqu'à la fin de la semaine prochaine, Alexandrie et Port Said. En revanche les villes tel que sharm el sheikh, hurgada, taba... ainsi que les autres stations balnéaire de la mère rouge son totalement sur et sont des villes sous très haute surveillance (service secret en permanence, présence de force spéciale) évidement tout est fait pour pas qu'ils soient vue. De même que les villes tel que Luxor Aswan ... sont très calme, comme vous le précisiez. Je précise que je n'ai aucun intérêt à vous dire partez ici et pas là, je suis tout simplement égyptien et suit en permanence la situation dans mon pays et puis au finale ce ne sont que des conseilles (d'un égyptien tout de même [;)] ), à vous de voir si vous voulez les suivre ou pas.

Cordialement.
MO Moka27 Regular ·
Vous avez tous raison. Arrêtons de regarder ce qui se passe et nous verrons a notre descente d'avion dans deux semaines.

Pour savoir si c'est conseillé ou déconseillé de te rendre en Égypte, va voir sur le site du ministère des Affaires étrangères. C'est le plus fiable. En ce moment, les voyages non essentiels sont déconseillés en Égypte­. Voici ce que le ministère des affaires étrangères dit: "On recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence s’ils se rendent dans les stations balnéaires de la mer Rouge, dont Charm el-Cheikh et Hurghada, ou en Haute-Égypte, y compris les villes de Louksor et Assouan. Plusieurs sites touristiques sont restés ouverts et les voyageurs commencent à y affluer de nouveau. La présence policière est toutefois considérablement réduite, et les interventions face aux demandes d’aide urgentes des voyageurs risquent d’être limitées."

De ce que je comprends, les sites touristiques ouverts sont limités et je crois que c'est déconseillé d'aller aux pyramides. Pourquoi aller en Égypte d'abord?

Moi, si j'étais toi, j'annulerais mon voyage. À mon goût, ce n'est pas assez rassurant. En tout cas, ne va pas au Caire, c'est sûr. Tu as peut-être très envie d'y aller, c'est pour ça que tu as réservé pour l'Égypte, mais moi à ta place, j'aurais été ailleurs. Mais bon, ce n'est que mon avis et je tenais à le dire.
Dominique
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** va voir sur le site du ministère des Affaires étrangères. C'est le plus fiable *** espérons le pour vous amis canadiens ! son équivalent francais est un vrai supplément humoristique, qui dérouragerait tout le monde , même d'aller rendre visite à sa tante à Limoges, et doit etre responsable du marasme dans toute l'industrie touristique. mais en France le principe démago de l'exces de précaution est une religion d'état !
KA Kattty Veteran ·
""De ce que je comprends, les sites touristiques ouverts sont limités et je crois que c'est déconseillé d'aller aux pyramides. """

FAUX !! TOUS LES SITES ARCHEOLOGIQUES sont OUVERTS et ont tous des horaires d'ouverture NORMAUX ,

la seule exception étant à ce jour les horaires du musée national d'archéologie situé place TAHRIR et qui ferme ses portes à 17H au lieu de 18heures depuis la semaine passée ; de plus le musée est maintenant fermé tous les vendredis apres midi , et ce depuis le mois de mars .

De plus , le CETO (association des tours opérateurs ) a fait un communiqué très clair dans le meme sens le 21 novembre ; et alors même que les affrontements avaient lieu sur Tahrir , Affrontement qui ont cessés depuis 2 jours maintenant et présence sur la place redevenue pacifique !

donc aucune raison de paniquer !! surtout comme vous dites que d'ici votre date d'arrivée, plein de choses peuvent se passer .... et en positif aussi avec un espoir de sortie de crise grace entre autre aux élections qui ont lieu ce jour meme et de facon totalement calme !

PORTAIL SIS (Service d'Information Sécurité)

Bonjour, voici le contenu de l'Alerte CETO - SIS : - --

Pays : Egypte Date : 21/11/2011 Source : CETO

Titre : Egypte / LE CAIRE : point situation 21 novembre 2011

Description : En Egypte, la première phase des élections à partir du 28 novembre 2011 va concerner Le Caire, Alexandrie, Port Said, Fayoum, Damiette, Kafr El Sheikh, Assiout, la Mer rouge (dont Hurghada) et Louxor. Dans cette période pré-électorale, il y a eu des heurts plus au moins violents depuis trois jours. A Alexandrie (devant les bureaux de l'autorité de la sécurité), à el-Arich, à Ismalaïa, à Port Saïd et à Suez (secteur de la place al-Arbaeen) des heurts se sont produits durant le week-end mais rien de notable n'est à signaler ce lundi matin 21 novembre.

Au Caire, dans le centre, la situation s'est par contre dégradée ces derniers jours. Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre (plus d'une vingtaine de morts en trois jours) sont localisés, encore ce lundi 21 novembre, place Tahrir et à ses abords, notamment autour du ministère de l'Intérieur.

Dans ce contexte, il convient d'éviter les musées du centre du Caire notamment le musée archéologique. Par conséquent, les Tour-Opérateurs aménagent leurs programmes d’excursion sur place.

La situation aux abords des Pyramides reste calme et la visite de pyramides de Gizeh est possible; les accès routiers via la "ring road" sont à privilégier, afin d'éviter le centre du Caire.

Concernant les stations balnéaires de la Mer rouge et dans la zone Louxor-Assouan, rien n'a été signalé durant ces trois jours. Toutes les destinations touristiques au Mer Rouge et les croisières sur le Nil fonctionnent normalement.
Katty
EL Elcanadiense Veteran ·
Laissons cette jeune dame se faire des peurs... Notre ministère des affaires étrangères n'est gère mieux que celui de la France. Si on prend tout au pied de la lettre, on se contente de visiter le monde via YouTube.

Et pour la petite dame, un tel voyage se prepare un an d'avance. Donc ça ne s'annule pas, ça se modifie en fonction du ressenti sur place.

Et pourquoi l'Égypte, ...lache Facebook et ouvre quelques livres d'histoires.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
LA Lafouineuse ·
Bonjour encore un effort et tu va nous vendre le MALI[;)][;)][;)][;)]
AM Amenophis Regular ·
S’il avait fallu que nos ancêtres soient timorés, on vivrait tous aujourd’hui, dans les arbres de la brousse africaine!

L’Égypte, c’est beaucoup plus qu’un voyage…vas-y à fond!!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
MA Maldivy Regular ·
* * Je veux le pouls de voyageurs ** mais malheureusement des voyageurs il y en a si peu qu'il est peu probable d'en avoir un membre de VF.

hé hé! si moi j'en reviens tout juste [:P]

15j sur place (Le Caire- Trek Désert- Luxor- Assuan- Abu Simbel) Le Caire je l'ai fait au tout début donc il n'y avait encore pas de manifestations mais en sortant du désert nous avons appris les événements (par des messages de France sinon nous n'aurions jamais rien su) et notre voyage dans les grandes villes touristiques s'est poursuivit normalement au calme sans le moindre sentiment d'insécurité.
DO Domayeux Veteran ·
[:P] ... voilà, il fallait que cela soit dit ! [;)] et tant pis pour les esprits chagrins ... [:P] merci "maldivy"
à +

Dom

You might also like