Situation générale en Indonésie? (fin juillet 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir,

Avec ma femme, nous avons prévu de partir pour trois semaines en indonésie du 2 au 23 août 2009. Une semaine sur java puis 2 semaines à Bali. Problème : Depuis les 2 attentats de Jakarta vendredi dernier, elle est pris d'une peur panique et veux annuler le voyage. J'essaye de la rassurer mais mes arguments semblent ne pas faire suffisamment le poids.

Je fais donc appel aux voyageurs actuellement sur place ou de retour d'indonésie pour me donner quelques nouvelles (rassurantes) de la situation générale sur java et bali, qui j'imagine n'a pas du radicalement changé depuis ce 17 juillet.

Arrivé à Jakarta dans l'après-midi du 3 août puis Train entre Jakarta et Yogjakarta où nous avons prévu de passer 3 ou 4 puis Surabaya puis ferry pour attiendre la côte nord de bali, puis gili et lombok pour finir par Ubud et le centre de bali.

Ce message a peut-être l'air pathétique mais il peut me sauver la mise car j'ai une envie folle de partir découvrir ces contrées.

Merci par avance à tous ceux qui me liront et plus particulièrement à ceux qui me répondront.

Vincent
CH Chris06 Veteran ·
Salut vincent ,

Si Madame a si peur que ça mieux vaut changer de cap ...car elle va pas dormir beaucoup sinon !

des nouvelles (rassurantes) ? C 'est bien ça que tu veux ? : Bon allez voilà : 3 amis sont partis pour l'indo il y a quelques jours et semblent toujours bien vivants d'après les messages sur le forum 😉

Non trève de plaisanterie je trouve qu il est bete d'annuler un voyage prévu , à cause de ces attentats ...C'est passé mais jusqu'à la prochaine fois ... Mais quand et où ? ça on ne le sait pas !

Le voyage compte une partie de prise de risque qu il faut savoir accepter : alors BANCO et on y va !

Bonne chance avec madame 😛
chris06
SS Ssoy Regular ·
dis lui que les attentats il y en aussi eu en france, qu'après les attentats en frances beaucoup d'étrangers avaient annulés leur voyage pour paris (tout comme pendant les émeutes) pour rien, puisqu'il ne s'était rien passé ensuite. En général, après une série d'attentats, il y a une très longue période d'acalmie pour que les auteurs se fassent oubliés (et le temps qu'ils en préparent d'autres...🤪). Fais lui remarqué également, que les bombes étaient placées dans des hotels de très haut luxe et qu'il y avait plus d'indonésiens que d'étrangers; je ne pense pas que vous êtes des très hauts ingénieurs en expatriation dans un hotel de grand luxe donc no panic! Voilà, sinon je ne vois rien d'autre, à part bien sûr le classique; "tu as bien plus de chance de te tuer en voiture aujourd'hui que de mourir dans un attentat sur toute ta vie". Bonne chance!
NA Nasigoreng Regular ·
Bonjour,

j ai passe un 1 an en Indonésie (je viens de rentrer en France) et je me suis toujours sentie plus en securité là-bas qu'en France, donc je ne stresserai pas sur ce point. Après c est chacun son choix...
AR Aroimak Veteran ·
tu as des infos récentes sur ce blog http://indoagogo.blog4ever.com/blog/lirarticle-195667-1344026.html

je viens d'y lire que Garuda, la compagnie allait aussi revenir dans le top des compagnies🤪, je me demande bien comment sont prises ces décisions, en tout cas, j'espère que c'est fait sérieusement car sinon, on risque bioen de pleurer encore...
VO Voyages33 Regular ·
Actuellement a Bali, je n'ai jamais vu autant de touristes... c'est de la folie. Il faut croire que les gens ne sont pas traumatises. Pour ma part je n etais pas au courant de l attentat car en Chine a cette periode. Bref, je ne sais pas si ca rassure mais ici, on est loin de la panique qu'il y avait en 2002 et 2004.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine ptitroutard.travelblog.fr
VI Virginie Regular ·
bonjour, je suis egalement en indonesie et je peux confirmer qu'il y a enormement de touristes. Depuis que je voyage je n'ai jamais eu autant de probleme pour trouver un hotel. Les endroits touristiques sont sous surveillance et il n'y a aucune raison de s'inquieter d'apres moi. J'etais a l'hotel borubudur a Jakarta il etait hyper surveille (inspection des sacs a chaque entree, inspection des voitures...) . De l'exterieur c'est peut etre inquietant, mais sur place je ne me fais aucun souc. Bon voyage.
ET Etathome Veteran ·
Je suis revenu de BALI hier et aucun pb à signaler c pas plus dangereux qu ailleurs je comprends l' inquiétude de ta femme mais franchement pas au point d annuler ! nous avons passer des vacances merveilleuses et bien sûr ailleurs il y a eu du malheur pas le choix ...........
FE Feufollet61 ·
Bonjour

En général les attentats ont lieu dans les hotels de luxe.

Si vous allez dans les guesthouse et petits hotels il n'y a pas de danger.

Les indonesiens vous accueilleront à bras ouverts : beaucoup d'entre eux vivent du tourisme et ils apprécient la venue des touristes. Depuis les attentats de 2002 ou 2003 (je ne sais plus) le tourisme avait bien repris dans ce pays, ce qui était très positif pour les habitants. Il ne faut pas que ce nouvel attentat empêche les touristes de visiter ce superbe pays. Ce serait tellement dommage.

Bon voyage, de notre côté nous avons atterri à Jakarta mais nous sommes reparti le lendemain maint pour Yogya...
FF61
VI Vincemag13 ·
Bonsoir et surtout merci pour la réponse. La partie est gagnée, ma femme a vaincu ses craintes et nous partons dimanche soir depuis marseille.

Nous aussi nous partons pour Yogyakarta depuis la gare de GAMBIR le lendemain matin de notre arrivée à JAKARTA.

Si vous vous y êtes rendu par chemin de fer, pourrais m'indiquer où tu as dormis sur JAKARTA (hôtel à proximité de la gare?), les moyens d'accès à la gare (taxi, bus...) et s'il est nécessaire de récupérer les billets la veille (départ vers 8h00 du matin depuis la gare de GAMBIR avec train ARGO DWIPANGGA).

On compte dormir à l'hôtel RUMAH PALAGAN à Yogyakarta. En as tu entendu parlé?

Mercid'avance
FE Feufollet61 ·
Bonjour,

A l'aéroport nous avons pris le bus damri pour arriver à Gambir (20 000 rph/personne). En sortant de l'aeroport tu longes les différents terminaux et l'arret des bus damri est au fond. Tout en marchant, tu as plein de chauffeurs qui proposent leurs services alors tu leur souris et tu dis "no, thank you, damri" et ils te disent ok et la plupart t'indiquent la direction où aller.

On a acheté les billets de train la veille car le train partait vers 8h du mat' de mémoire et on voulait etre sur qu'il y ait de la place. Mais tu peux les acheter le jour même. Il faut remplir un bon dans la gare et te présenter au guichet. On a eu un peu du mal à s'y retrouver mais çà se fait bien. C'est le seul endroit en Indonesie où on est tombé sur des gens qui te renseignent et te guident (même la personne qui est en tenue de service et qui travaille dans le train!) pour finir par te demander un petit billet... bon, c'est de bonne guerre. Le lendemain matin on montre son billet (de train) pour accéder aux quais et on te donne le numéro de la voie. Sauf que ce n'était pas le bon et on a failli rater notre train ! Donc bien demander à plusieurs personnes qui attendent sur les quais pour être sur que c'est la bonne voie !

Revenons à la veille. Depuis Gambir nous avons prix un taxi (les bleus ont un compteur et çà ne coute pas cher) pour rejoindre Denok dans le quartier affaires dans le centre. en effet, nous avons dormi chez Denok, via le couchsurfing ! Donc on ne connait pas les hotels vu qu'on a "surfé un canapé" ;-))

Le lendemain matin re-taxi pour se rendre à Gambir.

En prenant un peu de marge les trajets se font bien donc à mon avis tu n'es pas obligé de dormir tout près de la gare. Le personnel de l'hotel saura te renseigner sur les temps de trajet.

Ces petits trajets en ville via le taxi nous ont coute de 20 000 à 30 000 rph. (vérifier que le chauffeur a mis en route le compteur)

Pour la petite histoire on a essayé de se balader un peu dans Jakarta mais on a vite abandonné vu que rien n'est fait pour les piétons (peu de trottoirs, beaucoup de circulation, le nez dans le gaz d'échappement, ...) Par exemple, Denok, habitant à Jakarta centre se rend au "mall" (gros centre commercial vertical) à 2 rues de chez elle le soir pour faire du shopping, manger ou retrouver des amies, ... en taxi !

A Yogya, on a dormi au Prambanan guesthouse (photo ci dessous). Ce n'est pas en plein centre mais c'est calme, correct niveau qualité-prix, avec piscine et jardinet sympa, petit dej bon. Chambre avec ventilo eau froide à 140 000 rph. Tu peux avoir acces à internet pour 6 000 rph /heure (pas cher).

Très bon voyage à vous !
FF61
FE Feufollet61 ·
Ah oui j'ai oublié (pourtant mon message est long !) je voulais dire que nous nous étions beaucoup inspiré pour notre voyage du carnet de voyage et des endroits testés par Gilles et Emmanuelle en 2006 : http://www.partirou.com/indonesie/ensemble/ Je sais qu'ils ssont sur voyageforum mais je ne me souviens plus du pseudo... Et j'en profite pour leur dire merci pour toutes ces infos qu'ils nous mettent à disposition, c'est super !
FF61
VI Vincemag13 ·
Merci pour le lien du voyage d'emmanuelle et de gilles. Ca va bien m'aidé. Et encore merci pour tous les détails que tu m'as communiqué.

De manière plus générale, merci à tous ceux qui ont répondu à mon post. Ca m'a permis de convaincre ma compagne et donc bingo, départ ce soir à 19h00 de marseille pour 3 semaines au bout du monde.

Bon voyage à tous.

Vincent
SL Slanara ·
Bonjour, Je m'en vais pour Jakarta en avril 1 mois et j aimerais savoir si vous avez eté à Bali en train et ferry ou alors a Yojakarta ?? pour un peu me donner une idée du chemin à prendre , merci beaucoup ... PS je suis une fille qui voyage seul mercii

Similar discussions

You might also like