Situation nouvelle à Cuba Jubilado · 12 December 2005 à 22:25 47 messages · 15 participants · 10 391 affichages | | | | À: Traveller123 · 15 December 2005 à 19:37 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 4 121 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas de stress??????????????bien sur quand tu gagnes 225 pesos (9€) par mois et que tu as une famille y a pas de quoi etre stressé!!! et ne me dis pas que le cout de la vie est en rapport avec le salaire ! juste un exemple :1 pain coute 10 pesos! les solares tu connais ?20 familles dans une maison en ruine avec un robinet et un WC dans la cour ! retourne à cuba, habite dans un reparto, fais tes courses au marché noir et apres on en reparle ! | | | À: Mariecris · 15 December 2005 à 20:27 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 4 116 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans vouloir te contredire mariecris, j'ai pris la liberté de citer quelques-une de tes phrases afin de te répondre.
(''pas de stress??????????????bien sur quand tu gagnes 225 pesos (9€) par mois et que tu as une famille y a pas de quoi etre stressé!!!'')
Maintenant avec l'augmentation de salaire que Fidel à accordé aux Cubains le cubains moyen ''qui travaille'' gagne entre 400 pesos cubain/non convertible et 800 pesos cubains soi entre 18 dollars us et 35 dollars us, dépendamment bien évidemment de l'emploi.
(''les solares tu connais ?20 familles dans une maison en ruine avec un robinet et un WC dans la cour !'')
Un solar est un ensemble d'appartements qui peut avoir plusieurs étages et qui donne sur une cour intérieure. Dans la majorité des solares que j'ai vu, chaque appartement avaient sa propre salle de bain avec l'eau courante. Il se peux que tu en ai vu de très pauvre mais c'est rarement le cas. fait à noter la majorité des solares se trouvent à la havane. | | | À: Richard2003 · 15 December 2005 à 22:00 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 4 108 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolée de te décevoir mais le salaire minimum à cuba est de 225 pesos et ce depuis quelques mois seulement ! et c'était juste pour faire passer les autres augmentations :les hausses de l electricité, les prix des légumes au marché etc.. et comme fidel fait la chasse au marché noir, les gens sont très prudents et on trouve de moins en moins de choses dans la rue, il faut changer les pesos contre des cuc pour aller dans les magasins et ça c'est pas à la portée de tout le monde ! quant aux solares je maintiens qu il y en a beaucoup mais comme tu le dis ce sont des cours intérieures et de la rue ça ne se voit pas !!!!!! | | | À: Mariecris · 16 December 2005 à 2:37 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 4 086 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui je sais mariecris, tu te fis à cette nouvelle du 11 ami dernier.
mercredi, 11 mai 2005, 13h49
Cuba: le gouvernement double le salaire minimum En bref • Solidaire n° 19 du 11 mai 2005 11-05-2005Un million et demi de Cubains voient leur revenu plus que doubler dès ce mois-ci. Le gouvernement cubain a en effet décidé de faire passer le salaire minimum de 100 à 225 pesos par mois. Le tourisme, l'exportation de nickel et le pétrole livré moins cher par les amis du Vénézuela permettent un redressement de l'économie cubaine. «Ces revenus royaux doivent procurer une redistribution de la richesse» dit Fidel Castro. Après le revenu minimum, le gouvernement cubain relèvera aussi les pensions et libérera encore de l'argent pour les hôpitaux et les écoles. Qu'on se comprenne bien: Cuba est et reste un pays du tiers monde. Mais un pays socialiste.
Cependant il faut savoir que ce salaire minimum n'est payé à Cuba que seulement à ceux et celles qui n'ont pas de métier, de scolarité ou travaillent dans un champs. 65% des cubains ont un diplôme ou travaillent pour le gouvernement de la viens la différence.
Sais-tu combien gagne une femme de chambre, un barman ou un Géo à Cuba? plus de $100 dollars par mois.Mon ami qui s'occupent de tourisme se fait plus de $400/mois. | | | À: Mariecris · 16 December 2005 à 2:45 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai séjourné plus d'une semaine cher un cubain et sa famille dans le centro Havana. J'ai vraiment vu la vie cubaine, je n'ai jamais vu en entendu parler comme vous le dite qu'il y a 20 familles dans une maison?! J'ai vécu avec le marché ``parrallèle des cubains. C'est beaucoup moins cher que celui des touristes naturellement. Une crème molle pour aussi peu que 4 cent, un gateau ou un pain pour 40 cent, 3 pizza pour 1 dollard. Pour moi vous vous ête trompé de pays avec Haiti. Les cubains ont la meilleure qualité de vie de l' Amérique Centrale. On ne peut dire ca à partir du salaire, parce que à Cuba c'est COMMUNISTE, si les cubains auraient un salaire de seulement 7$ par mois et qu'ils n'auraient rien d'autre Cuba serait le pays le plus pauvre de la planète, ce qui n'est nullement le cas.
Pour le stress, personellement je n'ai jamais vu un cubain stressé comme on peut le voir ici en Amérique Du Nord, c'est en partie du à ca si ils ont une si grosse espérance de vie. Ca se voit, les cubains ne sont jamais pressé. Ils prennent le temps de savourer la journée, ils sont au ralenti. Très grosse différence lorsque tu pars de la Havane relax et détendu le matin et que tu arrive à Montréal en fin d'après-midi sur l'heure de pointe croyez-moi sa sent le stress dans l'air! Nous, les nords-américains nous sommes de VRAI ZOMBI à comparer avec les cubains. | | | À: Traveller123 · 16 December 2005 à 4:52 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mon cher ami traveller je ne sais pas chez qui toi a reste a cuba, mais si tu fais un tour a quartier de belen (habana vieja en face le terminal de trenes en descendant vers le port tu vas voir les cuarterias ou solares, si tu prends a ta droite de la en rentrant au quartier jesus maria, tu vas trouver la meme chose, si tu traverse a pied ce quartier tu vas a rriver a 4 caminos de la tu montes vers le nord vers le quartier de atares et cest pareil. si tu fais una balade autour du satadium latinoamericain dis a quelque 1 de te montrer le village de llega y pon (arrive et monte). cest juste sans aller du centre ville. on dit en cubain no hay peor ciego que el que no quiere ver (il y n'as pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir/regarder)
je pense que tu pases plus de temps a regarder les jolies filles et a voir comment economiser ton argent en vivant au marche noir comment tu meme dis dans un autre post que a t'intereser a la vrai vie de mon pays
dis moi au total combien de jours t'as sejourne a cuba pour devenir un expert, ton point de vue et superfitiel 100% remember la verite n'est pas absolue sinon relative. et la tienne se argument juste de 4 ou 5 visites a cuba ou tu as reencontre une poignee de cubains et a partir de la tu t'embarques en un bla bla bla comment si tu etais un analyste politique.je pense que ta principale joie de aller a cuba c;est sont les filles que te coute pas chere.imagine toi ici au quebec te payer un luxe pareil.combien t'auras a depenser pour une pipe sur la rue saint catherine.
ca me degute au max voir comment de profiteurs de la misere de mon peuple se erigent en defenseurs de un dictateur, et juste a cause de ses interets particuliers. (la baise pas chere)
ne le prend trop personnel parce que a la fin ca va dirige a beaucoup de gents.
j ai connu un kebeko qui vit sur l'aide sociale, se nourrit au salvation army cherche au jeunesse au soleil pleins de trucs usages que il apporte a cuba a trinidad (a la campagne) ou il est recu comment un mesias.chaque profiteur a sa place a cuba ehhh, je lui appelle le pauvre riche. quel contraste ehhh | | | À: Jubilado · 16 December 2005 à 10:47 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vaste discussion en effet, je crois que l'important c'est de vivre Cuba avec sa propre vision, son amour du pays et de ses habitants.Chacun y vit son expérience au contact de situations parfois discutables et d'autres fois merveilleuses en tout cas toujours surprenantes.C'est vrai qu'on aurait envie de changer certaines choses mais pourquoi vouloir s'occuper (que l'on soit Français où Canadien)des affaires du Peuple Cubain qui me parait tout à fait capable de se débrouiller pour faire face à toute sorte de problème (no hay problema...).Pour ma part je rentre (avec le coeur gros)de 10 jours de virée où j'ai retrouvé des amis Cubains, rencontré la famille de Tourigny, rencontré d'autres gens super et je garde ce que personne ne pourra me prendre:des souvenirs ! Aidons les gens que nous pouvons aider sans leur faire l'aumone, enrichissons nous de ce qu'ils peuvent nous apporter et profitons du temps qu'il nous est donné de vivre nos rêves. | | | À: Richard2003 · 16 December 2005 à 17:49 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vois que pour les 225 pesos tu es d accord finalement !c 'est le salaire minimum ! les médecins gagnent 520 pesos! je ne parle d une poignée de gens qui travaille dans le tourisme et qui gagnent beaucoup plus ! je te parlais de la majorité des cubains ! | | | À: Surena · 16 December 2005 à 18:01 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir
Je ne suis pas cubaine mais je me mets à ta place ça doit t agacer encore plus que moi ! Mais je crois qu'il n'y a rien à faire les gens ne voient que ce qu'on leur montre !!! pour richard il n'y pas de solares, pour traveller les cubains ne sont pas stressés!!!!!!!!!!!!!!etc.......... tu es cubaine mais tu ne les convaincras pas !c est dommage ! je vais essayer de ne plus m'énerver quand je lis les sujets sur cette vision fausse de cuba ! bonne soirée | | | À: Traveller123 · 16 December 2005 à 18:11 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
3 pizzas pour 1 cuc !!!!mais TOI tu as les cuc !!!les cubains sont payés en pesos !!tous n'ont pas de cuc!! et tu as certainement raison, ce n'est pas stressant du tout de partir à 5 h du matin pour travailler à 8h et ça juste pour avoir le temps de faire du stop!parce que là où tu vas il n'y pas de bus !!! beaucoup de cubains ont réellement l'équivalent de 9€!certains reçoivent de l argent de leur famille installée à l'étranger mais ce n'est pas le cas de tout le monde! | | | À: Surena · 16 December 2005 à 22:55 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
VOUS ALLEZ BEAUCOUP TROP LOIN. De là à dire que je fais du tourisme sexuel à Cuba vous allez bien au-delà de la situation! JAMAIS je n'ai fait sa et je n'ai pas l'intention de la faire. Arrêtez d'inventer des propos sur moi. Ce que je voulais dire par ``il y a plein de belle fille`` c'est ce que j'aime à Cuba c'est d'être sur la plage, de déguster un bon Mojito et regarder les belles filles passer. De là à me prendre pour un pervers qui va à Cuba pour faire tu tourisme sexuel vous ête PLUS qu'insultante. Ca ne vaut même plus la peine de débattre avec vous. Pas besoin d'avoir visité un pays 100 fois pour le connaître politiquement, mon oncle y est déjà allé au moins 50 fois et il ne connait rien de se que nous parlons. Oui sa aide d'avoir fait plusieurs voyages mais sa ne veu pas dire que parce qu'on en a fait 4 qu'on ne peut absolument rien connaitre du pays. | | | À: Traveller123 · 18 December 2005 à 13:50 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que c'est triste......
Je suis bien malgre moi l'initiateur de ce debat, tres interessant au depart, mais qui malheureusement a rapidement tourné au pugilat verbal.... Personnellement je pense comme Suréña, et, Marietis (je tiens à preciser que sans faire du tourisme sexuel, la grande liberté des moeurs à Cuba a fait que des relations, qui en Europe, seraient certainement restèes sur un plan uniquement amical sont rapidement allées plus loin.Et, la aussi je ne suis pas dupe, notre "aisance financiére..."par rapport aux Cubains, et, le fait que de nombreuses Cubaines soient "méres celibataires..." expliquent celà...).
Je tiens à souligner que mon propos initial etait uniquement une mise en garde pour ceux qui vont utiliser une voiture de location, et, pour ceux qui ont des amitiés cubaines!Faites en ce que bon vous semble... Bon sejour, et, un beso (amical) à Sureña, qui défend si bien son pays. | | | À: Jubilado · 18 December 2005 à 15:43 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors apres avoir suivi cet interressant debat je voudrais remettre sur la table l'indication qui as ete faite au debut!! je vais pour ma part rejoindre une personne cubaine a holguin avec qui je communique depuis plusieur années maintenant je n'y suis encore jamais allé pensez vous que je vais pouvoir me ballader tranquillement avec elle ou va t'elle etre derangé sans arret et etre prise pour une jinetera ca qui n'est pas du tout le cas quelqu'un as t'il une idée? merci | | | À: Nicodu24 · 19 December 2005 à 13:48 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai lu tes interrogations sur d'autres forums, ne t'inquiéte pas, la police, la douane, ou, les cubains ne vont pas te faire "un deuxieme trou au c..." (expression trivial efrançaise!):
1:Pour ta carte de tourisme indique plutot au dos l'adresse d'une casa particular officielle à Holgin, ou, d un hotel à Guadalavaca (tu en trouves facilement sur le net, car comme il n'y a pas beaucoup d'hotels à Holguin méme, ils peuvent tjs verifier, çam' est arrivé une fois, il y a qq années...Mais le mieux, c'est dans tout les cas de faire celui qui ne comprend pas un traitre mot d'espagnol (conseil d'une amie cubaine douanière!)
2:Pour ta tranquilité avec ta correspondante, dans la rue, le soir en particulier, dit lui qu 'elle en parle à son responsable CDR qui lui obtiendra à coup sur une sorte d 'autorisation de t'accompagner (n'oublie pas à ton arrivée de faire à ce dernier le petit cadeau "qui entretient l'amitié'...).
Passe un bon sejour. | | | À: Jubilado · 19 December 2005 à 17:20 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je te remercie enormement pour tes precieux conseils je vais en tenir compte merci beaucoup juste une question c'est quoi le cdr  ?? | | | À: Nicodu24 · 19 December 2005 à 19:23 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C.D.R (comites de defence de la revolution) ils ont ete fondes le 28 septembre de 1960.tous les cubains doivent etre membre de cette organisation, a chaque rue il y un CDR et dans chaque quartier il y un chef de zone du CDR, son presidente, son chef de vigilance et autres...... Son travail consiste a vigiler les alles et venues de chaque citoyen, quoi il aporte a sa maison, qui rentre ou qui sorte de la, avec qui il sorte et a quelle heure il rentre chez lui, ils ont un control de la quantite et le nom de toutes les personnes qui habitent dans chaque maison, en fin c'est le niveau le plus bas de la echelle du big brother (le plus important aussi).On dit que la creation des CDR etait un outil pour lutter contre les yankees.belle maniere de lutter en controlant toute la population.
j'ai ri en lisant le post ou on te recomende de aporter un petit cadeau au president du CDR, on voit comment les gents commencent a se debrouiller a la cubaine, ils savent que la corruption existe partout et qu;il faut acheter n'importe qui avec le pouvoir de l'aisance economique. patetique!!!!!
je te souhaite des belles vacances et oui il faut que tu fasses comment on te a dit ici au forum. c'est comment ca que fonctionne la vie a cuba. | | | À: Nicodu24 · 19 December 2005 à 19:31 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
CDR=Comité de Defense de le Révolution.
Il y a un representant par immeuble (ou, groupe d'immeubles ou maisons);en fait c'est le "fliquage" de la population, mais ils ne sont pas bien mechants, car pour la plupart il y a bien longtemps qu'ills n'y croient plus... | | | À: Mariecris · 28 December 2005 à 5:16 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et en parlant des Hatiens allez donc leur demander si ILS SONT CAPABLE de communiquer avec vous sur internet? Pourtant ils ont le droit. Ils sont trop pauvre pour faire de l'internet c'est ca que vous ne comprenez pas. À Cuba ils ont le moyen oui, mais c'est bien grâce au communiste. Quand les américains vont diriger le pays les cubains vont avoir le droit de d'exprimer et d'écrire sur internet mais ils seront tellement volé, siffoné et pauvre QU'ILS N'EN AURONT MÊME PAS LES MOYENS. | | | À: Mariecris · 28 December 2005 à 18:35 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne crois tu pas que si les EU voulaient vraiment cuba ils y seraient deja ??? La menace d'une invasion américaine et le célèbre embargo c'est ce dont parle fidel tous les jours à la télé !ça pour expliquer aux cubains que ce n 'est pas sa faute s'ils manquent de beaucoup de choses ! mais n oublie pas que l embargo sur l agro alimentaire est levé et si Cuba paie les EU vendent !! | | | À: Lapalma · 11 January 2006 à 9:21 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour a tous, je suis vraiment contente de voir la passion avec laquelle vous discutez sur mon pays. je vous propose la lecture de un livre sur la realite de mon pays, rien/nada/nothing de politique au contraire on peut dire que c est une cronique de voyage. a vous de le decouvrir.
Marc Trillard -- CUBA en attendant l annee prochaine.
pour les gents de montreal il se trouve a la nouvelle bibliotheque nationale sur la rue berri.
bonne lecture et feliz año 2006. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |