Apolloroux · 4 août 2017 à 13:44 · 324 photos 93 messages · 28 participants · 17 339 affichages | | | | 4 août 2017 à 13:44 Message 1 de 93 · Page 1 de 5 · 9 721 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs.
Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.
Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’ Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas, Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.
Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.
J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Apolloroux · 4 août 2017 à 14:39 Message 2 de 93 · Page 1 de 5 · 9 714 affichages · Partager Non je n'hurlerai pas lol lol pour la location de toutes vos casa par internet sur airbnb. Je comprend très bien que néo voyageur à Cuba vous partiez rassuré sur vos logements. Simplement pour les voyageurs un peu plus aventureux cela revient moins cher de choisir en négociant sur place ses casas.
Essayez d’écrire votre CR avant dimanche, je part pour Cuba lol lol | | | À: Cuba2017 · 4 août 2017 à 14:52 Message 3 de 93 · Page 1 de 5 · 9 711 affichages · Partager Essayez d’écrire votre CR avant dimanche, je part pour Cuba lol lol
Malheureusement ce ne sera pas possible. Et je crois qu'à Cuba ce ne sera pas si facile pour vous de le lire car les connexions internet, ce n'est pas toujours évident. Cependant vous pourrez le lire après. J'attendrai avec impatience vos remarques et conseils qui pourront aider les autres voyageurs à préparer leur voyage. Cela nous sera profitable aussi car nous comptons certainement y retourner. L' Oriente nous fait envie. A plus | | | À: Apolloroux · 4 août 2017 à 14:55 Message 4 de 93 · Page 1 de 5 · 9 710 affichages · Partager 1er jour : mercredi 28 juin : le départ
Le grand jour est enfin arrivé. L’aventure commence et nous faisons un départ sans faute. L’avion de la compagnie Air Europa décolle pour Madrid à l’heure. A Madrid, nous avons une escale de 2 heures 20. C’est parfait, juste le temps de manger un morceau et de changer de terminal. Attention à Madrid l’aéroport est très grand et il faut beaucoup marcher. Mieux vaut prévoir une escale pas trop courte. Notre second vol pour La Havane part lui aussi à l’heure. Nous arrivons donc à La Havane vers 19 heures. Je pensais devoir attendre longtemps pour la réception des bagages mais il n’en est rien. Ils sont arrivés presque tout de suite après l’atterrissage et soulagement les deux sacs sont là. Nous partons ensuite directement vers le bureau de change qui se trouve à droite de la sortie. Là non plus pas trop d’attente, à peine 10 minutes. Nous voilà donc munis de nos cuc et prêts à faire notre premier paiement avec cette monnaie, le taxi. Nous prenons un taxi officiel (enfin je crois...) mais nous payons le prix fort : il nous demande 33 cuc, hors je pense que normalement c’est 25 cuc. Je ne m’en souvenais plus, j’étais fatiguée et pressée d’arriver à destination pour une bonne nuit de sommeil. Nous arrivons enfin à la casa dans Habana Centro. Il fait nuit mais notre première impression est que ces rues grouillent de vie. L’accueil est chaleureux, la chambre est parfaite et nous avons hâte d'aller au lit afin de nous reposer pour être en forme pour découvrir cette ville qui nous semble déjà très exotique. | | | À: Apolloroux · 4 août 2017 à 15:02 Message 5 de 93 · Page 1 de 5 · 9 709 affichages · Partager Avec l' Oriente vous aurez une vision trés différente de Cuba, cette région pour l'instant est resté authentique, moins de ces petits désagréments qu'on rencontre dans le Centre et l'Ouest
Le taxi est 25 cuc aéroport / La Havane, pour les futurs voyageurs ne pas se laisser berné, refuser le si il demande plus. Pour les bagages vous avez eu de la chance, mon dernier vol 45 mn d'attente
Je me désintoxique d'internet à Cuba, je prend même pas une carte Ectesa, une vrai cure | | | À: Apolloroux · 5 août 2017 à 12:13 Message 6 de 93 · Page 1 de 5 · 9 645 affichages · Partager Jeudi 29 juin : A la découverte de La Havane
La première vraie journée de vacance peut commencer. Nous sommes bien reposés. Vite hors du lit et hop sur le balcon. Nous avons hâte de découvrir le coin à la lumière du jour. Voici la rue dans laquelle nous logeons.
Nous prenons à la casa notre premier petit déjeuner cubain dans la cuisine de notre hôte.
Gisèle, notre hôte, nous explique comment rejoindre La Habana vieja. Nous ne comprenons pas toutes ses explications car elle parle difficilement l’anglais et nous, on ne comprend pas grand-chose en espagnol. J’avais toutefois fait l’effort d’en apprendre un peu et cela nous a été très utile. On se perd un peu dans les rues de Centro Habana. On découvre une ville colorée, un peu vétuste mais débordante de vie et très bruyante.
Le dépaysement est total. On est conquis.
Nos pas nous mènent au capitolio National. On ne peut le visiter car il est fermé pour cause de travaux. C’est la reproduction du Capitole de Washington.
En face du capitole quelques façades colorées.
Point névralgique de la ville c’est ici que l’on trouve toutes les vieilles voitures américaines hautes en couleur. Elles font partie intégrante du paysage de la ville. Nous sommes émerveillés devant ces bijoux qui flamboient sous l’éclat du soleil.
L’attraction à ne pas manquer évidemment c’est le tour de la ville dans l’une de ces voitures. Ici les chauffeurs attendent les touristes pour une visite de la capitale dans leur voiture. Nous nous faisons accoster et le gars nous propose une visite pour 50 cuc. Nous n’acceptons pas et nous lui disons que nous allons d’abord voir ce que proposent les autres. Il descend alors son prix à 40 cuc mais comme nous n’acceptons toujours pas, il nous propose alors 30 cuc pour un tour d’une heure 30. Cela nous semble raisonnable et nous embarquons avec lui.
Le tour nous fait passer par la Place de la Révolution. Nous nous arrêtons quelques instants pour faire quelques photos.
Nous passons aussi devant le cimetière Christophe Colomb, le plus grand cimetière du pays.
Et nous nous arrêtons dans un petit parc pour admirer la statue de John Lennon.
| | | À: Apolloroux · 5 août 2017 à 12:35 Message 7 de 93 · Page 1 de 5 · 9 638 affichages · Partager Super ce début de carnet!je sens que je vais me régaler! | | | À: Apolloroux · 5 août 2017 à 13:41 Message 8 de 93 · Page 1 de 5 · 9 633 affichages · Partager Na Na Na lol moi dimanche j'y suis | | | À: Alexval2 · 5 août 2017 à 14:24 Message 9 de 93 · Page 1 de 5 · 9 630 affichages · Partager Bonjour et merci Valérie. Voilà la suite.
Nous reprenons la voiture pour continuer le tour. Un peu avant d’arriver le chauffeur nous propose de prolonger la visite mais nous refusons gentiment. Il comprend et n’insiste pas. Nous lui demandons de nous décharger aux alentours de la Plaza de Armas.
C’est la plus ancienne place de la ville. On peut dire que c’est ici que la ville a commencé. C’est une place très agréable. Nous apprécions l’ombre des arbres. Nous partons ensuite pour une petite balade dans les ruelles voisines. Nous voici immergés dans Habana Vieja et sa foule de touristes.
La vieille Havane est le quartier le mieux restauré de la ville. C’est là que se concentrent les bâtiments d’architecture coloniale. C’est un vrai bonheur de déambuler dans les ruelles pleines de charme. Nous arrivons à la place de la cathédrale.
Magnifique place entourée de quelques bâtiments importants dont évidemment la cathédrale San Cristobal. Cette petite balade dans la moiteur de la ville nous a donné soif. Il est temps pour nous de gouter notre premier Mojito et de manger un morceau. Ici ce n’est pas vraiment bon marché. Nous sommes en plein quartier touristique ce qui fait évidemment grimper les prix.
Nous poursuivons ensuite notre découverte de cette ville étonnante. Nous passons par la casa de Aromas coloniales. Ici on fait des parfums personnalisés. J’adore le parfum mais je n’y ai rien trouvé à mon gout.
Nous flânons dans les rues jusqu’à la Plaza Vieja
La Plaza Vieja est un endroit très agréable entièrement rénové. On y trouve des restaurants et des cafés. Génial c’est le temps de faire une pause.
La vieille Havane est parsemée de jolies places. Nous allons maintenant à la Plaza de san Francisco de Asis et ses alentours
Nous retournons ensuite à la place cathédrale pour le diner au restaurant El Patio où nous mangeons pas trop mal mais sans plus. Nous rentrons ensuite à la casa en byci-taxi. Un homme pédale pendant que vous êtes installés à l’arrière comme des pachas. C’est moyennement confortable mais surtout c’est pratique et très courant à la Havane. | | | À: Apolloroux · 8 août 2017 à 11:26 Message 10 de 93 · Page 1 de 5 · 9 489 affichages · Partager Vendredi 30 juin : Toujours La Havane.Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous sommes de nouveau d’attaque pour affronter la chaleur. Nous n’empruntons pas les mêmes rues qu’hier. Nous avons envie d’en découvrir d’autres. Habana Centro, je ne m’en lasse pas. Ces quartiers populaires nous montrent une autre réalité que celle de Habana Vieja.
Comme hier, nous arrivons au Capitole mais cette fois c’est la promenade du Prado avec ses bancs de marbre et ses lions qui nous attire. Cette avenue relie le parc central au Malecon.
De splendides demeures aux couleurs pastelles longent l’avenue.
Mais aussi d’autres immeubles d’un autre temps dont il n’est pourtant pas difficile d’imaginer la splendeur d’antan.
Nous flânons, musardons sur les bancs à l’ombre des arbres. Nous nous laissons imprégner par l’atmosphère si pleine de contrastes de cette ville époustouflante. Nous nous trouvons un petit restaurant le long de la promenade où nous nous arrêtons pour reprendre des forces. Assis à l’ombre d’un toit végétal nous voyons soudain une petite queue rousse sortir des branchages. Nous levons la tête et nous constatons que nous avons un invité surprise.
Ce petit chat à l’air en forme mais ce n’est pas toujours le cas de tous ses congénères qui vivent dans les rues de La Havane. C’est une triste réalité mais la ville regorge de chats et chiens errants.
Il fait vraiment trop chaud. Nous n’avons pas envie de marcher alors nous décidons de prendre un Habana Bus Tour. Assis sur le toit du bus nous faisons un tour de plus ou moins deux heures pour 20 cuc par personne. Promenade pas trop mal mais nous repassons dans certains endroits que nous avons vus hier avec la voiture américaine.
Nous terminons la journée par une balade dans les rues de Habana Vieja mais cette fois un peu en dehors des sentiers battus. Nous parcourons les rues du sud de la ville dans les quartiers non rénovés. C’est dans ces genres d’endroits que l’on peut le mieux se rendre compte de ce qu’est la vie des cubains. Je suis hallucinée de voir comme la rue est vivante. Nous sommes en fin de journée et tout le monde est dehors. Les gens sont assis sur le perron des maisons et papotent avec les voisins. Il y en a qui jouent aux échecs ou aux dominos. Certains jouent de la guitare. Les enfants crient, courent dans la rue, jouent au football. Bref cela grouille de vie.
Nous voyons des choses un peu choquantes pour nos yeux d’Européens comme par exemple, un chien rongeant une tête de cochon sur le trottoir. Dans notre promenade nous passons devant l’église Nuestra Senora de la Merced
Et aussi devant l’église San Francisco de Paula
Nous retournons ensuite dans le quartier plus touristique où nous allons diner au Café Lamparilla. Avant le retour à la casa en byci-taxi, nous repassons par la place de la cathédrale car j’ai envie de la photographier de nuit.
J’ai adoré La Havane. C’est une ville pleine de contrastes. Elle se découvre à pied. La ville se dévoile à celui qui a le courage d’arpenter ses rues étroites sous un soleil de plomb. Les vieilles voitures américaines toutes en couleur qui circulent dans les artères de la ville lui confèrent un charme unique au monde. C’est une ville de paradoxe, tantôt endormie dans la lourde chaleur de l’après-midi et tantôt palpitante de vie dans la relative douceur du soir. | | | À: Apolloroux · 8 août 2017 à 20:35 Message 11 de 93 · Page 1 de 5 · 9 429 affichages · Partager que de beau souvenir pour moi on c est gâté mais c est rare que on fait sa j ai été coucher a l hotel national et en soirer le spectacle a l hotel et un autre le tropicana deux tres beaux spectacle | | | À: Tilou · 8 août 2017 à 22:23 Message 12 de 93 · Page 1 de 5 · 9 412 affichages · Partager Merci claude pour votre commentaire. La Havane est en effet une très belle ville. | | | À: Apolloroux · 9 août 2017 à 19:26 Message 13 de 93 · Page 1 de 5 · 9 348 affichages · Partager Samedi 1 er juillet : en route pour Las Terrazas.
Dernier petit déjeuner à la casa de Gisèle et nous partons en taxi pour l’hôtel El Bosque où normalement nous attend notre voiture de location. Mais à Cuba rien ne se passe jamais comme on l’a prévu. Nous sommes reçus dans un minuscule bureau, on ne sait même pas y entrer avec nos bagages. Là, il nous est très difficile de comprendre le préposé car il parle une sorte d’anglais au très fort accent espagnol. Cela donne un langage très spécial dans lequel on arrive quand même à comprendre que la voiture n’est pas là et qu’il faut attendre. Dehors bien entendu. Heureusement, il y a quand même un arbre pour nous procurer une parcelle d’ombre. Après une grosse heure d’attente, la voiture arrive avec deux chauffeurs. Nous, on croit que l’on va enfin pouvoir remplir les papiers et commencer notre périple. Mais non ! En fait ils sont venus nous chercher pour nous amener dans un autre bureau à plusieurs kilomètres de là. Nous traversons une partie de la ville et comble de malchance notre chauffeur commet une infraction juste sous le nez d’un policier. Il nous arrête, dresse une contravention, bref encore du temps perdu. Mais il est vrai qu’à Cuba le temps ne compte pas. Nous arrivons enfin à destination, un bureau de location au bord de la mer. Là, il nous faut encore attendre notre tour. Quand celui-ci arrive enfin, nous remplissons les documents avec un préposé qui cette fois parle un anglais plus facile à comprendre. La location est déjà payée mais nous devons encore payer l’assurance et des frais d’abandon car nous laisserons la voiture à Varadero. Nous souhaitons payer avec la carte de crédit afin de laisser une trace. Mais parfois à Cuba les transactions ne passent pas. Et cette fois, c’est pour nous. Impossible de faire le paiement. -On fait quoi alors ? Ils nous disent qu’à l’hôtel à côté, il y a une banque où l’on peut retirer du liquide mais qu’il faut attendre car il est midi et qu’à cette heure, c’est fermé. Génial !!! Mais de toute façon cela ne nous intéresse pas car nous souhaitons payer par carte. Je lui demande d’essayer encore la Visa et.... Miracle, ça fonctionne enfin ! Ouf ! Nous pouvons y aller. Nous croyions démarrer tôt dans la matinée mais il est déjà 13 heures passées. Nous allons remplir le réservoir de la voiture car nous n’en avons qu’un demi et nous acheter une petite collation et ensuite en avant ! A nous les routes cubaines. Petite galère pour sortir de la Havane car à Cuba, ils ne sont pas les champions de la signalisation routière. Finalement on ne s’en sort pas trop mal et on finit par se retrouver sur l’autoroute A4 L’autoroute cubaine ne ressemble en rien aux nôtres. On y croise toutes sortes de véhicules. Des mobylettes, des tracteurs, des carrioles tirées par des chevaux et même des piétons. Il y en a aussi qui vendent de l’ail ou des fruits sur le bord de la route. Étonnant, non ! L’état de la route est acceptable mais mieux vaut rester vigilant et ne pas rouler trop vite car les nids de poule y sont fréquents. Par contre la circulation n’est vraiment pas très dense. Nous arrivons à Las Terrazas où nous logeons à l’hôtel Moka. C’est un hôtel pas vraiment bon marché mais magnifique et situé en pleine nature.
Las Terrazas est une étape plutôt nature. C’est un éco-village déclaré réserve de la biosphère. On trouve ici 800 espèces de plantes dont un tiers sont endémiques et de nombreuses espèces d’oiseaux vivent en ces lieux. On vient ici pour la randonnée ou la baignade en piscines naturelles. C’est tout ce qu’on aime. Malheureusement comme dans beaucoup de lieux à Cuba, on ne peut randonner seul. Nous allons donc nous inscrire à la réception de l’hôtel pour une balade pour demain. Nous aurions aimé faire une observation d’oiseaux mais la dame nous dit que l’été ce n’est pas vraiment la bonne saison et que l’on ne verra pas beaucoup d’oiseaux. Nous choisissons donc une autre promenade aux alentours du village puis nous allons au restaurant El Romero pour réserver pour le soir. Ensuite direction les banos de san Juan pour une baignade fort attendue. Quand nous arrivons en plus de l’heure tardive, un orage gronde mais n’éclatera jamais. Tout cela aidant, les gens s’en vont et nous avons le site presque pour nous seuls.
Nous apprécions cette baignade en eau fraiche. L’endroit est magnifique et nous profitons de la quiétude du lieu. En rentrant à Las Terrazas, nous prenons avec nous une cubaine qui cherchait un moyen pour rentrer au village. Nous passons la soirée au restaurant El Romero un restaurant végétarien dont les produits sont issus de l’agriculture biologique. Nous avions réservé la table à la terrasse d’où nous avons une vue magnifique.
Nous commençons par un délicieux jus de fruits.
Vient ensuite le potage
Et puis le plat principal à base d’aubergines. Pour ce plat, je suis un peu perplexe quant à la couleur étrange de la sauce. Du coup j’apprécie moyen. Ce fut tout de même une agréable expérience.
| | | À: Apolloroux · 10 août 2017 à 13:00 Message 14 de 93 · Page 1 de 5 · 9 281 affichages · Partager Bonjour et bravo pour ce carnet qui n est pas fini, je suppose ?
Il me rappelle en partie mon voyage à Cuba en février (cf. mon site); j avais opté pour un voyage semi organisé et visité La Havane et Trinidad. | | | À: Omega3 · 10 août 2017 à 16:13 Message 15 de 93 · Page 1 de 5 · 9 257 affichages · Partager Merci Odile pour votre commentaire. Non bien sûr ce carnet n'est pas fini. La suite arrive bientôt. Je suis allée voir votre site. Il est très bien fait. Bravo ! | | | À: Apolloroux · 10 août 2017 à 18:30 Message 16 de 93 · Page 1 de 5 · 9 237 affichages · Partager Dimanche 2 juillet : Vers Vinales
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous allons à la réception où nous avons rendez-vous avec notre guide et peut-être d’autres personnes pour la promenade autour du village. En attendant l’heure du départ nous faisons quelques photos des lieux.
Voilà ! Tout le monde est arrivé, c’est-à-dire deux jeunes filles et nous. Nous avons prévu beaucoup d’eau parce qu’il fait chaud et aussi un bon anti-moustique car à Cuba ceux-ci sont très nombreux dans les coins plus sauvages.
Nous nous baladons pendant deux heures dans la forêt tropicale. Le guide nous explique plein de choses (en anglais) sur cet endroit, sur les plantes et les oiseaux. Il nous montre une plante sensitive qui se rétracte chaque fois qu’on la touche. C’est très marrant, j’adore. Nous apprenons beaucoup de choses intéressantes mais j’ai quand même un regret, il est trop rapide. Moi, j’aime profiter des lieux, prendre mon temps. Ici, la promenade se fait presque aux pas de course. Il nous montre un très bel oiseau mais je n’ai même pas le temps de sortir mes jumelles qu’il faut déjà y aller. Dommage ! J’aurais aimé l’observer un peu plus longtemps.
Nous arrivons à un point de vue où nous faisons quand même une petite pause. La végétation est luxuriante. C’est très beau.
Nous poursuivons dans la forêt puis dans le village.
Sitôt la promenade finie nous allons prendre une douche car nous sommes noyés de transpiration. A Cuba le taux d’humidité est très élevé ce qui fait que l’on transpire beaucoup. Nous prenons le lunch dans une petite paillote surplombant le lac. On y mange simplement mais c’est bon et le décor n’est pas mal.
Nous quittons Las Terrazas pour aller vers Vinales. J’ai beaucoup aimé cette étape nature et plus particulièrement la baignade dans la rivière en pleine forêt.
Nous sommes maintenant à nouveau sur l’autoroute A4. Dans mon introduction, je vous ai parlé de comportements étranges que nous avions observés. Eh bien, c’est ici que cela se passe. Sur cette portion d’autoroute entre Las Terrazas et Vinales. Nous voyons au loin une voiture sur le côté, le capot ouvert et deux hommes penchés sur le moteur. Devant nous une voiture cubaine les dépasse sans problème mais quand nous approchons un des hommes surgit au milieu de la route au risque de sa vie et nous fait des grands signes pour nous arrêter. Ayant lu avant le départ qu’il existait à Cuba toutes sortes d’astuces pour arrêter les touristes de force afin de les arnaquer ou je ne sais pas trop bien quoi, nous décidons de ne pas nous arrêter. Nous avons bien entendu été obligés de ralentir et le gars insiste en se mettant devant la voiture. Nous sommes vraiment obligés de faire un énorme crochet pour l’éviter et quand nous le dépassons, il nous regarde d’un regard sombre en montrant la voiture soi-disant en panne. Il est évidemment difficile de savoir si ces gens avaient vraiment besoin d’aide ou pas mais je crois qu’en cas de vrais problèmes ils auraient plutôt arrêté des cubains. Et cette manière de vouloir nous arrêter à tout prix nous a paru complètement louche. Une telle expérience après seulement quelques kilomètres de route m’a un peu angoissée pour la suite du voyage. De plus un peu avant d’arriver à Vinales à un carrefour plein de gens attendent et font du stop. Ça aussi je l’avais lu, mais ce que je ne savais pas c’est que certains sont très insistants et forcent presque les portières de la voiture. Donc conclusion toujours avoir les portes bien fermées à clé. Je veux bien rendre service et d’ailleurs nous prendrons plus tard des auto-stoppeurs mais jamais ceux qui s’imposent. Fort heureusement, ce sera le seul coin dans notre périple où nous verrons ce genre de comportement.
Nous arrivons à Vinales mais notre casa ne se trouve pas au centre alors c’est un peu la galère pour trouver. Nous demandons notre chemin plusieurs fois. Finalement, nous nous engageons dans la bonne rue mais nous sommes un peu surpris par celle-ci. En fait, ce n’est pas une rue comme on en a l’habitude chez nous. C’est plutôt un chemin pierreux rempli de trous.
La casa quant à elle est très jolie et très propre. L’accueil y est vraiment chaleureux. Notre hôte, Marisol nous reçoit avec un délicieux jus de mangue. Elle nous fait visiter la maison, le jardin et nous restons avec elle et sa fille sur la terrasse pour déguster notre jus. Nous essayons de discuter un peu mais ce n’est pas très facile car elles ne parlent pas du tout anglais. Heureusement que j’ai quelques petites notions d’espagnol. Nous arrivons donc à comprendre un peu et c’est vraiment très agréable.
Nous partons maintenant à la découverte de Vinales pendant que nos hôtes nous préparent à manger. Ce soir nous aurons de la langouste. Nous faisons quelques photos dans les rues de Vinales
Dans le centre de vinales, il y a un petit marché.
Le centre de Vinales se compose de deux rues principales bondées de touristes. Nous on préfère les petites rues latérales plus pittoresques.
Retour à la casa pour déguster la langouste et aussi réserver une promenade à cheval pour le lendemain.
| | | À: Apolloroux · 11 août 2017 à 21:55 Message 17 de 93 · Page 1 de 5 · 9 142 affichages · Partager Lundi 3 juillet : A la découverte de la vallée de vinales
Ce matin nous partons à la découverte de la vallée de Vinales à cheval. Notre guide vient nous chercher avec les chevaux juste devant la casa. Nous ne sommes que nous deux. Avant de monter, je regarde si les chevaux sont en bon état. Je ne suis pas cavalière donc je n’y connais pas grand-chose mais ça à l’air d’aller. Les chevaux semblent en bonne santé et bien entretenus.
Le guide nous explique brièvement comment diriger le cheval et puis nous nous en allons sur les sentiers de la vallée. Notre premier arrêt sera dans un séchoir à tabac où nous rejoignons d’autres personnes pour la visite.
Le guide nous explique la culture du tabac et le processus de séchage. Il nous montre ensuite comment on fabrique les cigares. Puis nous en recevons un pour le gouter. C’est la première fois de ma vie que je fume le cigare. Eh bien, je n’ai pas trouvé ça si extraordinaire.
Nous repartons sur les chevaux vers un autre endroit où l’on nous explique la culture du café. Ici nous avons un guide qui parle le Français. L’explication est très sommaire et le but premier est plutôt de nous faire acheter ce café ainsi que du miel et du rhum. Ça ressemble tout à fait à un piège à touristes. Nous prenons un verre du jus de fruit que nous payons un prix exorbitant.
Nous enfourchons à nouveau nos chevaux pour nous diriger vers un mirador ainsi qu’un lac naturel dans lequel nous nous baignons.
Au mirador nous avons une belle vue sur les mongotes, ces petites montagnes aux sommets arrondis et couvertes de végétation.
Cette sortie à cheval a duré plus ou moins trois heures trente. Elle valait surtout la peine pour la découverte du parc naturel qui est splendide. En préparant ce voyage j’avais longtemps hésité quant à faire la balade à cheval ou à pied. Je ne regrette pas mon choix, car en juillet nous sommes en saison de pluie et les chemins sont très boueux. Nous sommes passés dans des endroits où même les chevaux peinaient. Ils s’enfonçaient jusqu’aux genoux et je n’étais pas toujours très rassurée, mais les chevaux connaissaient bien le chemin et voyageaient en mode semi-automatique. Il fallait à peine les guider.
| | | À: Apolloroux · 11 août 2017 à 22:17 Message 18 de 93 · Page 1 de 5 · 9 136 affichages · Partager Après un petit repos à la casa nous repartons, en voiture cette fois, sur les chemins de la vallée. Le paysage est vraiment magnifique. Nous traversons des hameaux pittoresques. Le ciel s’obscurcit, un orage se prépare.
Nous nous arrêtons à la grotte Santo Tomas. La végétation est luxuriante et le ciel de plus en plus gris
Cette grotte est magnifique surtout parce qu’elle n’est absolument pas dénaturée par toutes sortes d’équipements. Il y a juste un escalier, mais pas d’éclairage artificiel. Ici on s’éclaire avec une lampe frontale accrochée au casque que l’on reçoit à l’entrée. Mieux vaut être bien chaussé car le parcours est accidenté. A certains endroits on est plus proche de l’escalade que de la marche. D’ailleurs le chemin d’accès à la grotte est lui aussi assez difficile. C’est une bonne grimpette en milieu rocheux. La visite se fait évidemment en groupe avec un guide.
Pendant la visite de la grotte, l’orage éclate. Des entrailles de la terre on entend le tonnerre et la pluie.
A la sortie de la grotte, nous attendons quelques instants avec le groupe que l’orage se calme. Comme il s’éternise, le guide décide de descendre malgré la pluie battante. Nous y allons donc mais la descente est plutôt périlleuse car très forte et les rochers sont devenus très glissants. Heureusement tout le monde arrive en bas sains et saufs. Nous retournons à la casa car avec cet orage plus rien n’est possible aujourd’hui. Il y a des dégâts dans le jardin. Les bananiers ont été foudroyés. Trois d'entre eux gisent sur le sol détrempé.
Nous passons un peu de temps sur la terrasse. L’orage s’est enfin éloigné et nous apprécions cet instant de calme. | | | À: Apolloroux · 13 août 2017 à 22:05 Message 19 de 93 · Page 1 de 5 · 9 043 affichages · Partager Mardi 4 juillet : Cayo Juitas
Aujourd’hui nous allons visiter le cayo Juitas qui se trouve à plus ou moins 60 km de Vinales. En préparant le voyage, j’ai vu sur Google Map qu’il fallait une heure pour y aller. Mais je sais que Google Map est un peu optimiste et j’ai lu dans les carnets que d’autres ont mis 1 heure 30. Je me dis que c’est bien cela fait trois heures aller-retour donc cela nous laisse pas mal de temps pour profiter de cette plage qui a l’air magnifique d’après les photos que j’ai vues.
Mais comme je l’ai déjà dit, à Cuba, ça ne se passe pas souvent comme prévu. Nous allons mettre 3 heures 30 pour y arriver. Au début ça va, c’est le même chemin que l’on a fait hier pour aller à la grotte San Tomas. On profite des magnifiques paysages. Sous le soleil, la vallée nous apparait encore plus belle qu’hier.
La vallée de Vinales est une région agricole. Les paysans y travaillent dur et labourent encore les champs avec des bœufs.
Parfois on rencontre des vieux tracteurs.
Vous l’aurez compris, on traine un peu en chemin. On profite de cette ambiance tellement différente de chez nous. Évidemment, à ce moment, on ne sait pas encore ce qui nous attend. On va vite le savoir car une fois passé le village de Pons les choses se gâtent. Quand je dis ‘ les choses’, je devrais plutôt dire la route. Elle devient complètement désastreuse. A certains endroits il n’y a même plus de route. C’est une sorte de piste pleine de nids de poule, de bosses et de pierres. Je n’ai jamais vu cela de toute ma vie. Impossible de rouler à plus de 30 km /heure. On roule tantôt à droite, tantôt à gauche. On slalome entre les trous. Parfois on racle le sol. A ce moment, il n’y a plus de plaisir, la magie a disparu. C’est une autre réalité cubaine que nous sommes en train de vivre sur ces routes défoncées. Je n’ai pas pensé faire des photos, j’avais la tête ailleurs.
Soudain, nous apercevons un panneau indiquant le Cayo Juitas à 4 km. Chouette ! Le calvaire est presque fini. Plus que 4 km. Oui mais.... Ce que nous n’avons pas vu c’est qu’il fallait tourner à droite directement après le panneau. Il faut dire que la signalisation à Cuba est assez déroutante. Donc, nous avons continué tout droit sur une route exécrable. Nous nous en sommes finalement rendu compte quand nous avons rallumé l’IPhone que nous avions éteint afin d’économiser la batterie. Maps Me nous indique très clairement que nous avons dépassé la route à prendre. Génial !!!
C’est donc après 3 heures 30 de route que l’on arrive enfin au cayo Juitas. Heureusement, c’est magnifique et l’on oublie vite nos déboires. Cet îlot couvert de mangroves et bordé d’une plage de sable blanc est tout simplement paradisiaque. Nous achetons un sandwich et puis nous partons sur la gauche là où il y a le bois flotté pour nous éloigner de la foule. Nous trouvons un coin tranquille à l’ombre de la mangrove. Nous sommes au paradis.
Nous profitons de la mer, l’eau est vraiment chaude. Malheureusement, le séjour au paradis ne dure pas longtemps. Un orage se préparait déjà depuis un certain temps et il finit par éclater. Nous sommes obligés de sortir de l’eau et d’aller vers le centre de la plage pour nous mettre à l’abri dans le restaurant. Ça aussi c’est cuba, (en été du moins).
Quand l’orage se calme nous retournons nous promener sur la plage, cette fois du côté droit. Mais le côté paradisiaque a disparu. La mer a perdu de ses superbes couleurs. Le ciel est terne. Bon, ne râlons quand même pas ! Cela reste un bonheur de pouvoir profiter de tels endroits.
Il est temps maintenant de penser au retour. Nous ne sommes pas vraiment enchantés de reprendre la route mais il faut bien rentrer. Nous connaissons le chemin, nous ne nous tromperons plus mais c’est la pluie qui s’invite. Elle tombe parfois violemment transformant les nids de poule en vraies piscines. Décidément, ce n’est pas notre journée de chance. Le retour nous prend 2 heures 30.
Bilan de cette journée : On a adoré cayo Juitas mais on a détesté la route pour y aller. Je ne comprends pas ceux qui n’ont mis qu’une heure trente de trajet. Nous, on a passé plus de temps dans la voiture qu’à la plage. De plus l’orage nous a encore privés de temps sur la plage. Si c’était à refaire, je crois que je n’irais plus car vous le lirez dans le post suivant nos ennuis suite à cette excursion ne sont pas finis. Fort heureusement, ce sera la seule route lamentable de tout notre périple et nous gardons quand même un très bon souvenir du Cayo Juitas. | | | À: Apolloroux · 14 août 2017 à 2:47 Message 20 de 93 · Page 1 de 5 · 9 020 affichages · Partager Merci Joelle pour ce compte-rendu et ces belle photos. Dommage d'avoir perdu tant de temps sur cette route. Ceux qui ont fait la route Viñales-Santa Lucia plus rapidement ont certainement passé par la route nord qui arrive près de Puerto Esperanza plutôt que de prendre la route de Pons et Minas de Matahambre. Vos infos sur l'état de cette route me sont importantes car je suis en train de préparer mon second voyage à vélo à Cuba. Je passerai du temps dans cette région. Je pensais prendre la route de Santa Lucia et descendre vers Pons pour me rendre à Guane. Là, vous écrivez que la route est exécrable entre Santa Lucia et Pons. Peut-être devrais-je commencer à considérer prendre la route longeant la côte à la place en allant vers Mantua car je me dirigerai vers Maria la Gorda et Las Tumbas avant de remonter vers Pinar del Rio. | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |