Six semaines en Inde du Nord (solo & sac à dos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour tout le monde,

je pars le 15 février pour un voyage en solo en Inde du Nord jusque début avril. C'est mon premier voyage en Inde. Bien que je sois familié avec les voyages en sac à dos, c'est mon premier voyage en solo pour une si long période. J'ai lu ceci et cela sur l'Inde du nord, du coup, la seule conclusion à laquelle je suis arrivé est que je ne vais rien prévoir de très précis. Je me suis "contenté" de décrire une boucle des régions que je souhaitais visiter sans pour autant souhaiter m'y tenir strictement (rencontres et hasards pourraient me pousser ailleurs). Je souhaitais cependant vous soumettre cette boucle afin de recueillir vos commentaires et vos retour experiences.

- Arrivée à Delhi à Minuit je pense attendre le soleil dans l'aeroport et p-e partir immédiatement le lendemain pour l'étape suivante - Mathura - Jaipur - Jodhpur - Jaisalmer - Bikaner (un trek dans le désert du thar?) - Amritsar - Dalhousie - Srinagar (jammu & cachemire en option, fct de la situation "politique") - Dharamsala - Manali - Shimla - Delhi

Cette boucle est celle que je prévois à la base. Je note que les gros "hits", idéalement, je préfèrerais privilégier les petites villes/bourguades aux environs mais ça, c'est à voir sur place je présume. Je souhaitais également, en option, passer à Varanasi pour m'y poser un peu. Idéalement pousser jusqu'au Népal mais ca me semble un peu trop en si peu de temps.

Au vu de cette boucle, j'aurais voulu avoir votre retour d'expérience niveau: - faisabilité niveau météo (je souhaiterais faire un peu de trekking près de Dharamsala) - faisabilité niveau temps (1 mois et demi, finalement, ca passe vite) - rencontres (le faire en solo, ok mais personnellement, j'aime partager mes expériences du moments avec quelqu'un)

Quelques petits tuyaux ou recommendations en plus seraient toujours les bienvenu.

Merci d'avance.
sautons sans parapluie...
JR Jrondelle ·
Up?

😊
DU Duppyconquer Veteran ·
Namasté 😉

En un mois et demi, tu aura le temps de faire ce parcours sans probleme. Pour les treks, tu aura la possibilité d'en faire surtout dans la région de Manali. Il y aura encore de la neige a cette periode, prevoit le materiel necessaire.

Pour t'eloigner un peu des sentiers battus, si tu vois un village sympa le long de la route et que tu es encore dans le bus, descend de suite😛, il repassera le lendemain...

Tu trouvera pas mal d'infos sur mon site, notament pour les horaires de trains en Inde.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
JR Jrondelle ·
merci pour cette réponse. J'avais une question concernant le trajet vers Srinagar. Est ce qu'explorer le cachemire jusque là vaut le coup (je suis pote avec Jésus et j'avoue que voir son tombeau en Inde me tente très fort, d'ailleurs, c'est le but d'aller là bas (Srinagar) pour le voir). J'aurais voulu savoir si niveau climat c'est jouable et quelle temperature il fera sur place (je suppose que la nuit on avoisine les 5-6°C?). Je me demandais aussi si via les transports publics c'était jouable.

Et pour finir, si il y a des retours d'expérience dans ce coin là (Srinagar) à cette période là (mars) et quelques petits plans/conseils sympa.

Merci!
Namasté,

Le Cachemire est une région magnifique! Tu peux concentre ton voyage juste sur cette région si tu le veux et pourra traverse des bourgades tout le temps. L'idée d'allé sur Srinagar est jouable en esperant que la situation soit moins tendu que cet été, voir sur http://www.greaterkashmir.com/ Cela n'a pas l'air d'etre le cas...

Si tu va a Manali, tu peux faire aussi le trek sur le Zanskar gelé jusque Padum et alle a la rencontre des boudhiste de la région. Ce sera assurement une experience unique! L'Himachal pradesh est ma région préfére d'Inde avec le Cachemire et l'Hiver s'est super! Tu peus meme alle a Gulmarg pres de Srinagar faire du ski ds un domaine de fou.

N'hésite pas a revenir vers moi 😉
JR Jrondelle ·
Merci pour le complément d'info. Concernant le trek sur le Zanskar, j'avais lu que c'était un peu plus chaud début mars (risqué vu que les températures remontent). Propos valables? Aussi, je me demandais si pour passer 4-5 jours à Benares, ca valait le coup de faire toute la route A/R depuis Delhi? Et last but not least, je pensais passer la fête des couleurs (Holi) à Jaipur. Est-ce conseillé? Mathura n'est pas "mieux"?
GR Grosloic Regular ·
salut,

J'ai fait 6 semaines en Inde il y a deux ans, et personnellement, je n'avais absolument rien planifié. Du coup je me suis laissé porter à droite à gauche. Je suis souvent resté 10 jours dans un endroit, quitte à voir peu de chose en tout cas j'ai pris le temps.

daramshala, je serai bien resté un peu moins, mais j'ai eu des pti probleme de bide et jai due rester plus. Petit crochet par amritsar 2 jours sont suffisant, avec une soirée au golden temple. 15 j au népal entre katmandou, pokara et les alentours, si tu as y vas fait ton trek la bas, les campagnes sont vraiment superbe. 15j a bénares, la ville que j'aime le plus, tres spirituelle, une énergie génial, il serai dommage de devoir partir au bout de 3 jours. Agra, ouais faut le voir le taj, mais l'ambiance est pas top. Lorsque tu vas dans un endroit, tu rencontres souvent des gens avec qui il est agréable de passer une semaine, ou plus, surtout dans les montagnes. Tout cela pour dire qu'il faut varier entre les endroits ou tu visites et tu bouges, et les endroits ou tu restes plus. Si tu as besoin de calme pour t 'aclimater, les montagnes c'est super. Sinon petit circuit au rajasthan que je ne connais pas encore. Chaque endroit semble apporter une expérience différente. Donc t'as tout compris: prévoir un pti circuit, mais etre pret à en faire un autre. Je regrette de n'avoir pas passé plus de temps à delhi parce qu'il y a bcp à voir, mais le choc du premier jour m'a poussé à fuir, si cela t'arrive, pas de panique, il y aura tjrs une personne pour t'aider, te montrer comment t'y prendre et te rassurer.

un bon voyage à toi,

PS: bénares vaut le coup, un train de nuit et zou.
Re😉

Benares vaut vraiment le coup, c'est juste incroyable, indescriptible!

L'idée de se rendre ausi au Nepal est a étudié. De Varanasi c'est tres facile ou meme de Delhi. Tu peux prendre l'avion ou le train jusque Gorakhpur, un bus jusqu'a Sanauli (la frontiere), puis un bus pr Pokhara ou Kathmandu😛

Everything is possible my friend! (comme tu l'entendra la bas)

N'hésite pas...
JR Jrondelle ·
Ok, pour le népal, j'ai lu que c'était easy de chopper le visa à la frontière - sanauli - ; du coup, je verrai. Je pense que je ferai d'office un plan de plusieurs jours à varanasi vu tous les retours positifs que j'ai collecté à son sujet. Je verrai une fois là-bas si je me tape les 20h de bus coincé comme une sardine pour pokhara. Seulement, je voudrais éviter d'aller là-bas pour le sport, je dois trouver un sens à aller là-bas et pour le moment, ça ne me saute pas aux yeux. Mis à part pour faire un trek dans l'himalaya dans un cadre plus "organisé" (chemins plus "simples", zones mieux déblayées, ...)(?). A mon avis mon passage à Varanasi et mes rencontres sur place vont soit me clouer sur un ghat ou m'emporter dans un bus vers le Népal.

en tout cas, merci pour toutes les réponses que tu as apporté!
Oublie surtout pas:

Si tu va au Nepal, tu dois attendre 1 mois avant de revenir en Inde (au passage). Du aux nouvelles lois...
JR Jrondelle ·
??? je ne peux pas avoir deux visas? je ne comprend pas. Tu as une référence pour cette info? Si je résume, il n'est pas possible de passer seulement trois semaines en "pause" au Népal pour qqun qui voyage en Inde?
GR Grosloic Regular ·
Il y a moyen de faire autrement pour gagner du temps en transport, je me souviens avoir payé 40 euros pour un avion delhi katmandou. Puis kat pokara 8h en mini bus. Mais il faut encore pousser plus dans la campagne népalaise pour voir vraiment le coeur du pays, ce que je n'ai pas fait... Pokara est un lieu magnifique, avec un couché de soleil sur le lac assez magique, mais ce n'est pas tres traditionnel. Puis redescente de kat a varanasi sur le toit d'un bus, la vallée de kat va t'en mettre plein les yeux. Et tu commences ou finis par la montagne. Sache que meme si ca te fais chier de passer 20h dans un train, cela fait quand meme parti de ton voyage, de belle rencontre, des paysages, avec les gens et les familles Indiennes, j'en garde de mémorale souvenir. Ce n'est pas comme chez nous: chacun dans son coin, il y a de la vie dans un train, les gens bougent, descendent à chaque arret pour chercher à manger. Des vendeurs de thé... un vrai microcosme.

Sotch bien les gaths, c'est génial un premier voyage en Inde, impréparable, parce qu'impossible d'imaginer ce que tu vas vivre.

namastouille
BA Backpackeuse Regular ·
Cela devrait coller en 1 mois et demi. Mais cela fait beaucoup de transport. Il faut compter sur du 50km/ h. Si tu fais Bikaner -Amritsar, il te faut repasser par Delhi. A savoir: il y a un train de nuit Delhi-Amritsar. Tout le reste peut se faire en bus.
JR Jrondelle ·
ok, merci pour les infos. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur cette histoire de passage au Népal avec l'obligation d'y rester minimum 1 mois avant de retourner en Inde? Je n'ai pas trouvé de discussions ou info la dessus.

Merci
BA Backpackeuse Regular ·
Désolée. Suis en ligne mais ne peux te répondre sur ce sujet.
JR Jrondelle ·
ah oui, heuuu, j'adressais ma question à la cantonade. :)
JR Jrondelle ·
Oublie surtout pas:

Si tu va au Nepal, tu dois attendre 1 mois avant de revenir en Inde (au passage). Du aux nouvelles lois...

Toujours pas de retour là dessus? Je ne trouve rien comme information à ce sujet. Quelqu'un pourrait m'éclaircir? Parce que si je pars deux semaines au Népal et que je doit reprendre l'avion à Delhi à la fin de ces deux semaines mais que cette histoire de visa me bloque au Népal, je serais content de le savoir pour ne pas faire la bourde.

Gardez la pêche.
Namasté,

Pour revenir en Inde via voie terrestre apres le Nepal, il faut un re-entry permit (apres un mois). Si tu retourne en Inde apres 2 mois alors aucun probleme. Si tu es en transit, je ne pense pas que cela soit un probleme...

Here it is: http://www.tripadvisor.co.uk/ShowTopic-g293890-i9244-k3438791-India_re_entry_permit_in_Kathmandu-Kathmandu.html
JR Jrondelle ·
Je ne comprend pas trop comment un visa pour un autre pays invalide mon visa pour l'Inde. J'ai lu en diagonal, je vais un peu plus me renseigner la dessus. Merci pour la réponse, j'ai maintenant les mots clés pour aller plus loin dans ma recherche. Namasté sou, comme on dit aux USA.
LU Lucq Globetrotter ·
tu débarque en inde le 15 fev...a delhi je serai dans le nord aussi vers ce moment.. je pars demain (je suis a islamabad, pakistan) pour lahore et dans deux trois jours je passe la frontiere de wage et logerai a armisatr au fameux golden temple... ensuite...????no idea... mon objectif est de trouver un boulot a ktm au nepal ou ailleurs...j m en fous, je dois bosser...hihi

se serai sympa de s recotrer un ptit coup...mai je sais pas ou ni quand...hehe ptetr a plus oli
LU Lucq Globetrotter ·
oui... je viens de l ambassade de l inde a islamabad et c est la nouvelle loi un mois de sejour min a l etranger entre deuxentrées et pendant ce temps ton visa indien continue a courrir...enfin c est ce qu on m a dit ici mais en fait je ne suis pas sur pour ca je le suis pour le mois j ai eu confirmation de l ambasssade du...nepal

oli
JR Jrondelle ·
nickel! on se tiens au jus. je t'envoi un message en privé
LU Lucq Globetrotter ·
allez...ca fra tellement longtemps que j'n ai vu un ptibelge... (je suis de gembloux)

oli
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Est ce qu'explorer le cachemire jusque là vaut le coup (je suis pote avec Jésus et j'avoue que voir son tombeau en Inde me tente très fort, d'ailleurs, c'est le but d'aller là bas (Srinagar) pour le voir). Et pour finir, si il y a des retours d'expérience dans ce coin là (Srinagar) à cette période là (mars) et quelques petits plans/conseils sympa. Merci!

Pour le "tombeau de Jesus", ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire: ça se visite en 5mn, c'est pas très beau, et une pancarte a été placée par les autorités locales pour dire qu'il ne s'agit pas du tombeau du Christ. Ce serait plutôt le tombeau d'un saint soufi errant... Ceci dit, c'est facilement accessible et proche des nombreuses mosquées, églises et anciens ghats brahman de la vieille Srinagar. A ne pas manquer aussi, les promenades en bateau sur le lac Dal et ses jardins flottants, le temple de Shankaracharya et les trois jardins moghole, tout ça à proximité des houseboats. Hors de Srinagar, il y a le vieux temple d'Avantipura, à même pas une heure de Srinagar ; un peu plus au Sud, un bassin de poisson sacrés, et encore un peu plus loin dans la vallée, Pahalgam et le petit village d'Aru, où l'on peut faire des balades à cheval dans la montagne ou un trek et croiser les nomades Gujjar. Le tout peut se faire en une journée. Sur la route de Kargil, il y a Sonamarg, à 2 heures de Srinagar, où on peut facilement aller jusqu'au glacier à cheval aussi.
JR Jrondelle ·
super! merci pour les petits conseils/plans. Penses-tu qu'en mars ces expéditions sont faisables? Ca semble bien bon en tout cas. merci.

Je me demandais aussi quelle était la situation actuelle du cachemire. J'ai vu il y a trois jours qu'ils avaient bloqué la route Jammu-Srinagar et qu'il y avait eu des échanges de tirs à la frontière. Je me demandais si c'était la baseline ce genre d'évènement dans ce coin là et si je dois ou non m'en inquiéter.?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
En général, quand il y a des tensions aux frontières ou dans des villages reculés, ça ne pose pas de problème pour les voyageurs. Mais renseigne toi bien sur la situation parce qu'à Srinagar, si les abords du lac Dal et les houseboats ne sont jamais concernés par les attaques, il y a eu récemment des émeutes et des échanges de tirs ponctuels dans la ville. Ça reste plutôt rare mais ce serait dommage de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment... Pour le reste, je pense que c'est faisable en mars et pas mal de touriste vont au Kashmir à cette saison. Mais la situation est imprévisible et les routes peuvent être bloquées à certains moments.
KA Katooo ·
Oublie surtout pas:

Voici l'information que j'ai trouvé à ce sujet :

The intention behind the stipulation of a gap of two months between two visits on a Tourist Visa is to curb the abuse/misuse of the Tourist Visa.With a view to ensure that the genuine tourists are not affected by the recent guidelines, the following clarifications are furnished: (I) Foreigners holding Tourist Visas, who after initial entry into India plan to visit another country largely on account of neighbourhood tourism related travel and re-enter India before finally exiting, may bepermitted two or three entries, as the case may be (need based), by the Indian Missions/Posts subject to their submission of a detailed itinerary and supporting documentation (ticket bookings). If they are already outside of their country of origin, they can also get such an endorsement from the nearest Indian Mission/Post. (II) The Immigration authorities in all the Immigration Check Posts may also allow such foreign nationals on Tourist Visas arriving in India without the specificauthorizationfromtheIndian Missions/Posts to make two or three entries into the country (need based) subject to production of an itinerary and supporting documentation (ticket bookings).

(http://mha.nic.in/pdfs/FAQ-TVisa311209.pdf)

Pour ceux qui ne lisent pas très bien l'anglais, le document explique que la loi sert à éviter les abus du visa de touriste, mais ne cherche pas à entraver les déplacements des touristes normaux. C'est expliqué qu'il est possible de sortir et revenir en Inde si le but est de visiter les pays avoisinant. Dans ce cas, il est possible d'obtenir une permission de la part du « Indian Mission/Post », ou même directement à la frontière, sur présentation de l'itinéraire et des billets d'avion. De cette manière, il est possible d'entrer au pays deux ou trois fois. Plus loin dans le document, il est indiqué qu'une fois le touriste sorti pour de bon, c'est-à-dire qu'il a utilisé cette permission de deux ou trois entrées en Inde, qu'il doit attendre 2 mois avant d'entrer à nouveau.

(IV) Once such a foreign national finally exits the country after availing the facility of two or three entries (within the stay stipulation period of 180 days or 90 days as the case may be), there should be a gap of at least 2 months before he/she can come again to the country.

Voilà, j'espère que ça peut aider! C'est un document du ministère des affaires internes de l'Inde, donc j'imagine que c'est assez légitime!
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées - Hyppolyte Tain
JR Jrondelle ·
au moins c'est clair! Merci pour ce complément d'info bien utile.
Namasté,

Tu ferai mieux de checker ce site pour te faire une idée:

http://www.greaterkashmir.com/

La région du Cachemire est magnifique mais il faut toujours se tenir au jus...😉
TU Tuamoutou Regular ·
bonjour suis en train de préparer un voyage en Inde du Nord pour Sept prochain.. et je lis plein de blogs sur le sujet.. une question ?? comment fait on pour envoyer un message en privé sur ce forum ??? merci d'avance et continuez à doner des infos, les uns et les autres.. cela m'aide dans mes décisions... à bientot
brigitte girerd
LU Lucq Globetrotter ·
ben dis donc...

faut lire la marche a suivre et faire ce qui est indique...simple

ca augure bien pour la debrouille durant ton voyage... attention si les indiens sentent de la gaucherie ou de l indecision tva t faire nikker a tous les coins d rues...lol passe un pti coup a daramsala mac leod ganj...ya plein de trucs interessants en ce moments qui s y passent (election d un nouveau PM tibetain, renoncemenbt du dalai a son pouvoir pliotique etc...)

a plus
TU Tuamoutou Regular ·
Bonjour je suis un peu distraite.. mais cela fait environ 20 ans que je tourne autour du monde avec mon sac à dos.. dont plusieurs fois en Inde.. et Nepal etBirmanie et Laos et Bouthan et Mustang ...et ....et.. le reste.. pour l'instant tout s'est bien passé... et donc pas trop de souci pour moi... mais merci quand même.. à un de ces jours
brigitte girerd
LU Lucq Globetrotter ·
ok c etait pour rire...lol

j ai etr voir la froniere entre la cjne et le nepal kodari zhangmu impressionnant a plus
TU Tuamoutou Regular ·
bonjour à toi nous ne devons pas être de la même....génération... car je comprends pas bien ce que tu écris.. je ne connais pas les noms des lieux que tu m'indiques et n'arrive pas à te lire "entre les lignes"... j'aimerai car je suis souvent impressionnée par ces jeunes en voyages.. et j'aime ta photo du pont suspendu... tu es où ? Lucq Pakistan...? en voyage ou bien tu habites ??? si un jour tu prends le temps de répondre, bienvenue..
brigitte girerd
LU Lucq Globetrotter ·
un peu de surrealisme a la belge ne fera pas de mala ce forum hehe

je suis au nepalet je cherche a entrer auy tibet ///par le tibet donc pour ensuite aller en chinne ou je pourrai travaillercomme ...prof fe francais...mais si maisi///c est pas une blague

oui je sais c esr ardu///c est d ailleurs, a mes yeux, le seul point interessant du nepal...ou tout se resume a largent....le prix des treks des us des hotels etc...et surtout des permis etc

d ailleur j ai renouveler mon visa nepalais de 15 jours(30dollars ) afin de demander les bons docs a lambassade de chine passer la frontiere tibetaine m epargnera ila pri d un vol .... j ai pas makl de temps et peu d argent

ensuite deso pour le style et les fautes de frappes et autres mais les claviers pourris et les connexions tres mauvaises et le qwerty ne m incitent pqs a faire mieux hehe
TU Tuamoutou Regular ·
... je viens de lire ta missive.. tu m'éclates.. j'ai connu de forts beaux jours au Népal.. mais il y a déjà pas mal d'années et puis on s'était fait des "potes" du pays... et c'était beau, ils nous avaient baladé dans les villages tibetains, le Mustang etc.. on voulait plus revenir...

continue ta grande promenade à travers le monde... et j'espère en tte sérénité et plein de belles rencontres..

quand tu seras prof de français en Chine ou ailleurs.. parle leur un beau langage et assure un peu dans la culture... je plaisante un peu ... à un de ces jours
brigitte girerd

Similar discussions

You might also like