Snorkeling à Cayo Jutias ou Cayo Levisa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde

Nous partons en couple à Cuba cet été pour 3 semaines. L'idée : visites des villes majeures et des parcs nationaux...ainsi qu'une ou deux "pause plage" pour faire un peu de snorkeling en solo. Nous prévoyons de partir 3 jours à Viñales. Nous n'aurons pas de voiture (trop cher !). J'ai vu qu'il y avait des genres d'excursions organisées (transports + nourriture mais on est tranquilles à la plage) vers Cayo Jutias et Cayo Levisa pour une trentaine de CUC par personne.

Lequel nous conseillez-vous pour le snorkeling ? Sachant qu'on aura notre matos et qu'on préfèrerait se débrouiller tous seuls que de devoir partir en excursion en groupe.

Merci d'avance !
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour!

Je garde un excellent souvenir de mon excursion de snorkeling à Cayo Jutias, il y a quelques saisons. J'étais avec deux amis scandinaves, nous avions payé chacun 10CUC pour un départ directement de la plage en petit catamaran. Tout comme vous, nous avions notre propre équipement. L'excursion fut d'environ 2 heures. Nous avons partagé un taxi à 3 depuis Viñales, payé l'entrée au Cayo et un lunch à la paillotte. C'est un resto d'état, donc la qualité peut varier, mais en demandant ce qu'il y a de mieux, de plus frais, j'ai eu droit à un lunch très décent (crevettes au menu si je me souviens bien).

Par ailleurs je découvre votre autre post, que j'avais manqué en fin d'année, avec votre demande à propos du snorkeling à Cuba. Mes meilleures expériences:

playa Pilar sur le cayo Guillermo. Même procédé qu'à Jutias, soit catamaran depuis la plage, mais au coût bien touristique de 25CUC. Par contre un des plus beaux snorkeling des dernières années. Épave d'un bateau à vapeur juste à gauche de la petite île.

idem depuis un hôtel de la playa Santa Lucia, province de Camaguey. Cata en tout inclus, avec pourboire à la clé. Par contre pas trop apprécié l'hôtel, et les sargasses dans la mer, tout le long de la plage. Playa Coco par contre est très belle!

directement de la plage de l'hôtel Sol Rio Luna y Mares, Guardalavaca (Holguín), au bout de la plage, en face du Paradisus.

De réputation, à force de trop fréquenter les forums sur Cuba: Jibacoa, oui. Maria la Gorda... oui pour la plongée, mais pas top pour le snorkeling. Et puis c'est très isolé... mais je n'y suis jamais allé, alors...

Pour Varadero: j'avais depuis longtemps mis une croix sur cette péninsule hyper touristique. Mais l'an dernier, question de vol écono depuis Montréal, j'ai beaucoup apprécié mon court séjour dans le Varadero "traditionnel", où les casas sont à quelques minutes de la très belle plage, loin des hôtels.

Par contre, pour vous conseiller d'autres endroits typiques, dites-moi quel sera votre point d'arrivée, et aussi si vous parlez un peu espagnol? Par ailleurs j'apprécie beaucoup le Lonely Planet, et aussi le site particuba, bonnes infos sur Cuba hors des sentiers battus.

Cordialement,
renaldito
MI Miramarplaya Regular ·
Cayo Jutias est devenu une plage poubelle (les cubains sont peu sensibles au fait de ''jeter'' leurs détritus proprement)

s'y rendre après un week end de fête est insupportable : combien de jours doit on ensuite attendre pour qu'ils nettoient ?

je vous conseille plutot une excursion, organisée depuis Vinalès, au cayo Levisa tout proche : un bus vous mène au ferry vingt minutes de traversée et vous êtes en liberté sur l'ile , peuplée de 50 bungalows et d'un restaurant de plage

dépaysement assuré ! un petit paradis, unique à Cuba
DO Domivac Regular ·
pour moi 2 belles expériences : Cayo Levisa avec 1 nuit sur place et Cayo Blanco au départ de Trinidad 1 journée en catamaran 90 CUC à 2 avec repas sur ile des iguanes.
Domi.

"Tout ce qui est fait pour moi et sans moi est fait contre moi" Nelson Mendela
MA MargauxP2 ·
Bonjour Miramarplaya

Merci de ce retour d'expérience. Au delà de l'aspect propreté, les fonds marins du cayo Levisa sont-ils plus sympas que ceux du Cayo Jutias ? J'avais entendu dire que le Cayo Levisa est paradisiaque mais que malheureusement il n'y a pas grand chose à observer aux alentours de la plage...
MI Miramarplaya Regular ·
je peux vous parler du cayo Levisa, de son restaurant, de ses bungalows, de sa flore et faune.... mais je n'ai jamais mis la tête sous l'eau, désolé

pour le reste je peux sur demande vous envoyer en mp un lien avec un diaporama perso sur l'endroit
DO Domivac Regular ·
on n'avait jamais fait de plongée et ce snorkelling à Cayo Levisa était notre première expérience. je ne voulais pas sortir de l'eau tellement il y avait de poissons de toutes les couleurs que l'accompagnateur attirait avec du pain. On a adoré.
Domi.

CY CyrilleG Globetrotter ·
de poissons de toutes les couleurs que l'accompagnateur attirait avec du pain

🙁 C'est pas bien ça... La prochaine fois que vous faites du snorkeling, évitez ce genre de pratique, c'est néfaste pour les poissons (pas besoin d'être zoologue pour savoir que cela ne fait pas partie de leur régime alimentaire). En plus il n'y a aucun besoin d'appâter les poissons de récifs pour qu'ils approchent...
Cyrille
BA Badiner Veteran ·
C'est hélas ce qui se passe dans toutes les excursions pour le plaisir des touristes 😕 et encore je parle pas des dauphins.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CY CyrilleG Globetrotter ·
et encore je parle pas des dauphins.

Justement je crois qu'il faut en parler pour que les gens, souvent mal informés, prennent conscience de leur responsabilité...

C'est hélas ce qui se passe dans toutes les excursions pour le plaisir des touristes

Pas toujours heureusement, il y a des endroits très protégés où on fait respecter les règles, que cela plaise aux touristes ou non. Mais en effet assez souvent les personnes qui encadrent ces sorties sont tout à fait incompétents et irresponsables, ce qui est d'ailleurs assez inquiétant pour la sécurité des touristes en question.

A Cayo Levisa il y a quelques années, un des moniteurs de plongée avait visiblement "apprivoisé" une murène en la nourrissant. Les plongeurs qui faisaient la sortie avec lui la caressaient, elle s'enroulait autour d'eux... Amusant certes, mais stupide et dangereux.

Rien n'empêche les touristes qui participent aux sorties de rappeler aux pseudo moniteurs qui les accompagnent les règles de base sous l'eau : ne RIEN toucher, ne RIEN prélever et ne RIEN répandre sous l'eau (et surtout pas de nourriture)
Cyrille
DE Delphilina ·
Bonjour,

Nous allons nous rendre à Cuba en février prochain et avions l'intention d'aller sur ile des iguanes seulement on m'a dit qu'il y avait sur la plage des gros rats et que la traversée se fait en catamaran mais au moteur.

Pourriez vous me donner vos impressions sur votre excursion à Cayo blanco avec repas sur l'ile aux iguanes.

Par quel organisme êtes vous passé pour organiser cette sortie.

Bien cordialement.

Vous remerciant vivement par avance pour votre réponse.
DO Domivac Regular ·
c'est un peu ancien mais il me semble effectivement que le catamaran etait à moteur mais pas de bruit dans mes souvenirs. On était allé directement au port et pris les billets sur place (Marlin nautica : 90 CUC/pers). Un peu de snorkelling magnifique avec pret de palmes, masque et tuba, même si moins de poissons qu'à Cayo Levisa. Puis accostage sur l'ile, farniente, iguanes, nombreux bernard l'hermittes puis déjeuner, baignade dans une eau super chaude. Les rongeurs ne sont pas des rats mais des ragondins mais on n'en n'a pas vu sur Cayo Blanco ( par contre nombreux sur Cayo Lévisa). A refaire je referai car très belle journée calme, reposante et dépaysante Bon voyage ( nous on va tenter d'y retourner en 2017 pour aller vers l'est:sud est)
Domi.

Similar discussions

You might also like