Hop, une réponse groupée aux trois posts. 🙂
@ CHRISTIANG : j'écartais HCB parce que "l'instant décisif" ne correspond qu'à un type de photos. Ca ne veut pas dire grand chose en paysage ou en portrait posé par exemple. Mais aller faire un tour sur les oeuvres de ce photographe est une bonne idée pour tout photographe qui se respecte.
la composition personnelle s'acquiert très vite et évolue avec le temps. Je ne fais pas les mêmes cadrages aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Mais quand je donne un appareil à mes neveux et nièces (enfin bon, non, je leur prête, faut pas déconner non plus), ils arrivent à sortir très vite des choses assez personnelles. Et ce ne sont que des enfants. Beaucoup de gens sortent des choses impersonnelles pendant des années parce qu'on leur a trop enseigné ce qu'on leur présente à tort comme des règles (règle des tiers, points forts de l'image...) et qu'ils s'appliquent à les reproduire. Forcément, comme ça, tout le monde fait la même chose. 😐
La seule base qui compte à mes yeux, c'est de penser à l'ensemble de l'image. Dans ce cas, on ne fait une photo centrée que parce qu'on le veut, et pas parce qu'on a machinalement visé en plein dans la pastille.
Et aller voir des expos, plein d'expo, pour voir le travail d'autres photographes, pas que les connus. Il y en a partout, pas que dans les grandes villes, et c'est même assez souvent gratuit !
arrêtons cette séparation fausse entre esprit scientifique/littéraire/artistique. C'est très français, ça. Il y a des gens qui sont scientifiques et littéraires et artistiques, d'autres seulement un des deux, d'autres rien du tout. Beaucoup de grands scientifiques étaient aussi d'excellents musiciens, et certains écrivains de renom avaient des connaissances scientifiques à faire palir de jalousie un docteur. Bon, on s'écarte du sujet, mais c'est un sujet qui me tient à coeur : je n'aime pas les petites cases. 😉
le talent, c'est 10% d'inné et 90% de travail.
@ VILCANOTA : je ne suis pas un fondu de l'argentique, je pratique de tout, argentique, numérique, reflex, compact, moyen format... Je choisis mes outils en fonction de ce que je veux faire et du plaisir d'utiliser un vieux machin ou un engin moderne.
les amateurs de numérique ne mitraille pas tous. Certains continuent à réfléchir à la photo avant, et étonnamment, ce sont aussi ceux qui sortent les meilleures photos. dans certains cas, mitrailler est une nécessité : sport, travail professionnel, etc. Mais en argentique, c'était déjà le cas. Le travail de réflexion sur le terrain est reporté au moment de l'édition et de la sélection. Mais on parle là de photo professionnelle, pas de cliché d'amateur. Et quand bien même, ça n'empêche pas qu'on ne montre pas tout au client, on lui montre une sélection. C'est justement ce dont il est question ici.
les techniques de base de la photo sont les mêmes en argentique et en numérique. Un topic "technique de l'argentique" n'aurait de sens que pour parler de développement et de tirage sous l'agrandisseur.
"laissez les amateurs du numérique mitrailler comme ils le veulent et exposer leurs oeuvres sur VF comme ils l'entendent, vous ne seriez pas obligés d'aller voir ce qui n'est pas regardable à vos yeux."
L'édition fait partie du travail du photographe. Quand on voit trois photos quasi identiques à la suite, on peut douter que ce travail ait été fait.
Il ne s'agit pas d'établir un standard de ce qui est regardable ou non (les goûts et les couleurs), mais de demander un minimum de sélection de la part de l'auteur ! Un exercice intéressant peut être de ne garder qu'une ou deux images d'un voyage.
@ CHROUSSEAUD : oui, une photo doit être pensée à la prise de vue, même si cette "pensée" peut être très rapide et quasi instantanée. Même en photo de sport, les photographes ne photographient pas au hasard, ils réfléchissent où se placer et quels réglages adopter avant de placer une rafale (quand ils ont le choix, ce qui de plus en plus rare). les photos numériques transformées en NB sont parfois ratées pour deux raisons. L'absence de réflexion en NB à la prise de vue, mais ausi l'ignorance des méthodes appropriées de conversion en NB (la désaturation donne de mauvais résultats). Le premier point s'apprend avec l'expérience, le deuxième avec un magazine en 2 heures. 😄