Soignez la qualité de vos photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je suis un amateur de belles photos de voyages et je suis de plus en plus énervé, outré, scandalisé, effaré, suffoqué et révolté... (rayez les mentions inutiles) de voir avec quelle facilité beaucoup de VFistes vident l'intégralité des cartes mémoires de leurs appareils photos dans "Voyage Forum", la plupart du temps sans se préoccuper d'un minimum de qualité acceptable pour un cliché qui va être quand même accessible à des milliers de personnes. J'ai souvent renoncé à visionner toutes les photos de certains forums car il fallait en regarder 50 avant d'en voir une intéressante (et c'est très dommage pour son auteur, qui se retrouve noyé dans la masse)

Je ne réclame pas la perfection (car je serais obligé de m'auto-censurer instantanément) et je sais que ce forum n'est pas un rendez-vous de professionnels de la photo, mais un minimum de tri me paraitrait indispensable ! Pas de photos floues...car des photos floues sur le Net ce n'est pas sérieux ! 😄😄 Pas de photos "illisibles" car trop sombres, trop claires ou très mal cadrées Pas de photos pour lesquelles le sujet ne présente pas vraiment d'intérêt...

J'ai pour principe qu'en voyage, quand on tire vingt photos, si on en a une présentable "en public", c'est que l'on est déjà un bon photographe !

Alors, faites un tout petit petit effort de sélection, et pensez que quand vous invitez des amis, vous ne leur servez pas les restes de la veille. Quand vous voulez mettre deux photos, n'en mettez plus qu'une et si possible la meilleure / Merci d'avance

P.S : Je suis sûr qu'après une tirade comme celle-ci, je vais passer définitivement pour un vieux grincheux ! 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, tu vas te faire traiter de vieux grincheux, mais rassure toi, un comité de soutien est en route pour t'épauler. Des images sur un écran, déjà, ce n'est pas terrible, mais quand un minimum de qualité n'est pas là, c'est dur à regarder.
ChR
TE Teamten Globetrotter ·
- Pas de photos floues...car des photos floues sur le Net ce n'est pas sérieux ! 😄😄 Pas de photos "illisibles" car trop sombres, trop claires ou très mal cadrées Pas de photos pour lesquelles le sujet ne présente pas vraiment d'intérêt...

Salut, je suis daccord avec toi pour les deux premières lignes, ta dernière reflexion est plus subjective; ce qui ne présente pas vraiment d'interet pour toi peut en avoir pour d'autres, je te dis ça car je trouve au contraire la majorité des photos que l'on voit sur VF très belles et très interessante, dernierement j'en ais vu quelques une très limites, je reconnais, mais d'un autre coté les " scatos " vont adorer ! A+ 🙂
A mon avis, ce que ChristianG voulait dire par "pour lesquelles le sujet ne présente pas vraiment d'intérêt", ce sont ces images qui n'intéressent que la personne qui les a prise ou à la rigueur sa maman, car elle leur rappelle un bon moment.
ChR
VI Vilcanota Globetrotter ·
😕 C'est quoi une belle photo? Je n'ai jamais vu LA photo qui me ferait dire "c'est une photo qui sort du lot, c'est la plus belle" et pourtant de "bons" photographes il y en a sur VF. Mais "bon" n'est pas l'excellence et en ce domaine il y a très peu de pros capables d'atteindre ce niveau. Alors chaque voyageur qui revient avec ses photos de voyages est très heureux de pouvoir les faire partager. Sauf des irréductibles comme Alan qui ont le boîtier en horreur 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Peut-on arriver à l'excellence ??? Sans doute pas et heureusement, tellement la perfection dans le domaine artistique peut être ennuyeuse Beaucoup de pros font aussi de la cochonnerie, parfois alimentaire. Mais comme ils font de nombreuses images, ce sont les meilleures qui sont connues, quelques unes qui résultent d'une sélection sur parfois des milliers. C'est un peu le reproche qui est fait ici, beaucoup ne trient pas leurs images, or, le tri fait partie de l'action photographique. Mais c'est peut être seulement un manque d'esprit critique (mot à prendre dans le sens du jugement esthetique) dans le domaine de la photographie. Moi, des photos qui sortent du lot, j'en vois ici. Peu, mais il y en a

Bon, tout ça n'a pas trop d'importance et ça ne m'empêche pas de dormir
ChR
CH Christiang Globetrotter ·
le tri fait partie de l'action photographique.

Tu a résumé ma pensée dans une phrase... Rien à ajouter.😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je participe au comité de soutien :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AQ Aquiceara Regular ·
Héhé, tu as soulevé un lièvre, on dirait !

ma foi, je suis à la fois d'accord et pas d'accord, comme la plupart de ceux qui ont répondu à ton message.

D'accord, parce que c'est vrai qu'on voit trop souvent des photos ou des vidéos qui demanderaient vraiment à être un poil plus soignées.

Pas d'accord parce que l'idée de ne montrer que de "belles" photos comporte un risque : celui d'imiter les publicitaires d'agence de voyages.

Quand je visite le blog d'un voyageur, c'est pour me faire une idée du pays. Je ne m'attends pas nécessairement à y trouver des photos époustouflantes. Certes, la photo du mec attablé avec des potes dans un rade ou de sa petite famille posant devant le monument incontournable, on s'en passe. En revanche, je trouve que la belle photo du monument en question n'a guère d'intérêt que si elle illustre un propos. Sinon, j'aime autant regarder la brochure ou le site d'une agence.

En fait, c'est l'éternel dilemme: faut-il présenter les dix plus belles photos ou en montrer mille ?

Pour un petit carnet de voyage, il me semble que le premier choix est le mieux adapté. On ne rebute pas le visiteur, qui est rarement patient et a tendance à zapper beaucoup (les dernières enquêtes sur le comportement des Internautes montrent que cette tendance se confirme). On lui donne envie d'en savoir plus et d'aller sur place pour se rendre compte. Cela a un côté "photo d'agence de voyages", certes, mais ce n'est pas gênant si le récit est bien écrit.

Pour un site, c'est un peu différent. On a les coudées plus franches. OK, là je prêche pour ma paroisse puisque les miens présentent généralement des centaines, voire des milliers, de photos. Néanmoins, ce que je veux dire, c'est qu'on peut alors montrer un pays ou un thème sous différents angles. Il s'agit de donner une idée plus juste de ce qu'on voit au quotidien. Beaucoup de pays sont très jolis, mais quand on est sur place, on se rend compte aussi qu'on ne passe pas son temps dans des endroits merveilleux, que la population ne vit pas dans ces endroits ou, du moins, que son quotidien est bien éloigné de tout ça. Du coup, il s'agit moins de montrer des paysages ou des monuments superbes, des gens qui ont "une gueule" ou des tenues traditionnelles magnifiques (qui les porte au quotidien ?) que de montrer des paysages et des bâtiments ordinaires, des gens ordinaires. Là, évidemment, c'est une approche plus ethnographique, plus proche de l'esprit voyageur.

En fin de compte, pour schématiser, il y aurait grosso modo deux approches : l'approche "agence de voyages" ou "approche toutou lambda" (je sais, c'est un peu péjoratif, mais je ne fais que forcer le trait), qui consiste à montrer ses plus belles photos de voyage, et l'approche "routard", qui consiste à montrer le pays et ses habitants dans leur quotidien par des photos nécessairement moins esthétiques, voire techniquement imparfaites.

Ceci étant, je trouve tout à fait salutaire de soulever ce problème. Quand on sait que le moindre appareil numérique à 200 ou 300 balles d'aujourd'hui fait des photos techniquement correctes, il me semble que la moindre des choses est de faire un peu gaffe à ce qu'on montre.

Oualà, oualà, oualàààà.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
DE Dexxa Veteran ·
salut je partage ton avis. Bien je suis conscient de certains membres sont de vrais amateurs, qui ne prennent des photos qu'en de rares occasions. Par politesse, les autres membres encouragent le photographe. Il vaut mieux dans pourtant s'abstenir de donner son avis. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
EU Euphemia ·
bonjour je suis d accord avec vous pour la qualite des photos mmais j ai quelques questions a vous poser comment faire de belles photos de coucher de soleil avec un numerique comment faire des belles photos a la tombee de la nuit j arrive a faire de tres belles photos en pleine lumiere a choisir de tres bon plan mais j ai du mal pour le reste je fais pourtant beaucoup d essais je ne sais plus comment faire il y a tellement d options dans l appareil que je suis un peu perdu je part au mois de mai au mexique et j aimerais etre operationelle pour partir merci davance .stephanie
STEPH
On sort un peu du sujet et on entre dans le conseil technique pour lequel je ne suis pas forcément le plus compétent car je maitrise mieux mes propres appareils que ceux des autres que je ne connais pas ! Quelques rapides conseils quand même: Le coucher de soleil est un exercice souvent difficile du fait des écarts de lumière entre zone proche du soleil et ombres. J'ai l'impression que les numériques encaissent quand même mieux ces variations que les argentiques et l'avantage du numérique c'est de pouvoir faire quatre ou cinq vues avec des réglages différents et d'avoir le résultat instantanément. Je ne peux pas répondre en détail car je ne connais pas le mode de mesure de votre appareil (central, pondérée, matriciel, ...) ni le mode de réglage de la température de couleur (les techniciens comprendront) mais il faut en général éviter de placer le soleil en plein milieu car la celule ne verra en général que lui et va un peu paniquer. Cacher le soleil derrière un obstacle (arbre ou batiment) et règler l'exposition sur le ciel pour garder les couleurs chaudes du ciel et le relief des ombres est souvent une bonne astuce... ou bien, si on veut garder à tout prix le disque solaire rechercher une exposition intermédiaire entre ciel et ombres ou même "déboucher" les ombres rapprochées avec un petit flash (Vous partez en Mai donc il faut en profiter pour lire attentivement la notice et savoir comment faire, surtout si l'appareil est complexe).. un dernier conseil, si vous aimez ça, ne recherchez pas des infos sur Voyage Forum... mais achetez un petit bouquin de technique photo numérique (faites vous conseiller par votre vendeur) et travaillez ! La photo, c'est comme tout, seuls le travail et la passion paient !
DE Dexxa Veteran ·
je me corrige là, c'est grave j'ai du mal me relire :

Bien je suis conscient de certains membres sont de vrais amateurs, qui ne prennent des photos qu'en de rares occasions.

Bien que je suis conscient de certains membres sont de vrais amateurs, qui ne prennent des photos qu'en de rares occasions.

Par politesse, les autres membres encouragent le photographe. Il vaut mieux dans pourtant s'abstenir de donner son avis.

Par politesse, les autres membres encouragent le photographe débutant, et auteur de médiocres photos Il vaut mieux pourtant s'abstenir de donner son avis, car on l'encourage dans son amateurisme.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SI Simba Globetrotter ·
le tri fait partie de l'action photographique.

+ 1 😎 Démarche élémentaire.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Je suis un amateur de belles photos de voyages et je suis de plus en plus énervé, outré, scandalisé, effaré, suffoqué et révolté... (rayez les mentions inutiles) de voir avec quelle facilité beaucoup de VFistes vident l'intégralité des cartes mémoires de leurs appareils photos dans "Voyage Forum", la plupart du temps sans se préoccuper d'un minimum de qualité acceptable pour un cliché qui va être quand même accessible à des milliers de personnes. J'ai souvent renoncé à visionner toutes les photos de certains forums car il fallait en regarder 50 avant d'en voir une intéressante (et c'est très dommage pour son auteur, qui se retrouve noyé dans la masse)

Je ne réclame pas la perfection (car je serais obligé de m'auto-censurer instantanément) et je sais que ce forum n'est pas un rendez-vous de professionnels de la photo, mais un minimum de tri me paraitrait indispensable ! Pas de photos floues...car des photos floues sur le Net ce n'est pas sérieux ! 😄😄 Pas de photos "illisibles" car trop sombres, trop claires ou très mal cadrées Pas de photos pour lesquelles le sujet ne présente pas vraiment d'intérêt...

J'ai pour principe qu'en voyage, quand on tire vingt photos, si on en a une présentable "en public", c'est que l'on est déjà un bon photographe !

Alors, faites un tout petit petit effort de sélection, et pensez que quand vous invitez des amis, vous ne leur servez pas les restes de la veille. Quand vous voulez mettre deux photos, n'en mettez plus qu'une et si possible la meilleure / Merci d'avance

P.S : Je suis sûr qu'après une tirade comme celle-ci, je vais passer définitivement pour un vieux grincheux ! 🤪

tu fais comme moi, tu ne lis pas les sujets qui ne t'interessent pas, et tu ne fais pas attention aux photos que tu n'aimes, comme ca ca laissera toute liberte a quiconque de poster les photos qu'il veut
Ce qui m'empêche de dormir, certainement pas les photos, mais je me souviens d'un message que tu avais posté au sujet d'une de mes photos qui avait cette teneur ou à peut près (je n'ai pas retrouvé ce message car pas le temps de chercher): " une des plus belles photos que j'ai vu sur VF", cela m'avait fait très plaisir, il s'agissait de celle ci:

http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour,

Je vais abonder dans votre sens puisque j'ai moi-même cessé de consulter un site ultra réputé pour le nombre des photos en ligne, FlickR parce que je n'en pouvais plus de regarder 100 photos presque stupides (les copains qui font les grimaces en vacances, le photographe qui se prend à bout de bras en auto-portrait devant le lagon, la petite femme en lune de miel posant en paréo à côté d'un autochtone visiblement harassé par une dure journée de labeur, ...) pour n'en voir parfois qu'une à peu près représentative de l'endroit. Je ne parle même pas de la qualité de prise de vue... Quelle idée peut-on avoir en tête quand on vide littéralement sa carte numérique sur un site d'exposition de photos ?!... Qui est intéressé par les photos de famille des inconnus ? Sauf s'il s'agit de portraits soignés. Toutes ces photos peuvent être classées, à mon avis, dans les inutiles et à mettre au rebut (pour le lecteur d'un forum).

Par contre, il est difficile de décourager les débutants, ou les enthousiastes, qui ont juste envie de montrer leur "travail" ou leur "hobby" fraîchement né pour obtenir quelques encouragements ou des conseils, ou simplement pour partager le souvenir qu'ils ont d'un moment ou d'un endroit qu'ils ont aimé. Un palmier mal cadré, un clocher d'église imitant Pise, un léger flou de bougé sur un coucher de soleil délicat, ... Ce sont de premières étapes, et nous sommes tous passés par là. Et pour ma part, je crois qu'il est plus "charitable" dans ce cas de faire ce qu'on attend de nous : donner des conseils de cadrage, d'ouverture de diaphragme, etc... Ou au moins un encouragement à faire mieux. Parce qu'il s'agit de bonne volonté, pas de stupidité.

Alors oui, parfois des photos me lassent et m'exaspèrent (en fait, très souvent, comme vous ! 😉), mais souvent aussi certaines m'émeuvent par trop de candeur ou d'apprentissage. Surtout si le commentaire qui y est lié montre le débutant enthousiaste ou le timide qui ose...

Et pour parler sélection de photos : quand je pars en voyage, j'en fais environ 250 à 400 par jour (d'autres font mieux que ça !). Et au retour, sur un séjour de 3 semaines environ, j'en garde 200 en première sélection, une centaine en second tri et je n'en diffuse finalement qu'une trentaine maxi... 😉
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
Et pour parler sélection de photos : quand je pars en voyage, j'en fais environ 250 à 400 par jour (d'autres font mieux que ça !). Et au retour, sur un séjour de 3 semaines environ, j'en garde 200 en première sélection, une centaine en second tri et je n'en diffuse finalement qu'une trentaine maxi...

Cela fait moins de un pour cent de clichés "conservé" ce qui est très sévère...mais avec une "cadence de tir" journalière assez impressionnante !

Ma philosophie est de tirer un peu moins. Avec mon vieux dinosaure argentique, jamais plus de 50 photos par jour, et en numérique rarement plus d'une centaine... pas par économie, mais simplement parce que je fais déjà une sélection avant de tirer (choisir le bon angle ou la bonne focale, avec ou sans flash, éliminer les obstacles, fignoler la lumière...), bonne habitude héritée de l'argentique, où la "péloche" (le film pour les non initiés) coutait cher

Au final, pour un voyage où j'en ai tiré environ 800, je garde en général trente à cinquante photos au grand maximum (que je tire en A4 ou que je mets sur un blog) et ce sont les seules que je montre autour de moi... Ceci m'a permis, en trente ans de voyages, de montrer largement ces photos... mais surtout de garder tous mes amis, qui n'ont que 15 minutes par an à devoir supporter avec patience (merci !) mon auto-satisfaction photographico-voyageuse ! 😉😉

En conclusion, 5% maxi de bonnes (= "regardables") photos, pour un photographe "normal" comme moi, me parait raisonnable.
GA Ganddalf Veteran ·
On voit que CHRISTIANG a été un photographe argentique (comme moi) et le reflexe était de ...réfléchir avant de faire "clic", ce qui avec le numérique existe moins : on "mitraille et on sélectionne après => cela donne plus de travail, non ?

Je rejoins donc la philosophie du photographe de CHRISTIANG 😉
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
Je rectifie : Tu as dit "a été" un photographe argentique...mais, en réalité, je le suis encore.

Après avoir été longtemps "mono-photographique" je suis devenu "bi-photographique" (c'est plus lourd, car on doit voyager avec deux boitiers mais quand on aime on ne compte pas !)

Deux conclusions photographiques s'imposent : 1 / L'argent ne fait pas le bonheur, mais l'argentique oui ! 2 / En photo (et d'ailleurs, un peu partout aussi), l'auto-satisfaction est le berceau de la médiocrité...

😉
MO MondeAilleur Regular ·
Je suis également tout à fait d'accord avec vous sur le principe, choisir d'abord le cadrage, l'intérêt du sujet, etc... Pour des photos de vacances c'est parfait, et judicieux. Et effectivement on gagne du temps au retour... Et on se fatigue moins aussi !... 😉

Mais je suis photographe pro et mon rôle est de photographier l'action, le décor, les paysages, les autochtones, la faune, la flore, la vie, bref tout !... Alors je mitraille sans cesse. Parce qu'à tout instant il y a quelque chose qui se passe, que ce soit pendant la séquence, ou dans le public qui observe. Le seul moment où je rejoins votre "philosophie" pour retrouver de la mesure, c'est quand je passe sous l'eau : là, je suis limitée par la capacité de ma carte (et parfois par mon autonomie en air, selon la profondeur atteinte). Ou par le manque de vie...

Mais vous savez, la plupart des photographes professionnels font bien pire que moi ! 🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
Avec Ganddalf et toi, on serait encore au moins 3 à faire de l'argentique ? La vie est belle!!!!! (je ne suis pas bi-photographique, mais tri-photographique, chez moi c'est une question de formats)
ChR
Tu as raison, les dinosaures sont en voie d'extinction et ça fait plaisir de ne pas se sentir seul !

Signé : Brontosaurus Argenticus Vulgaris (et accessoirement Sapiens)🤪
GA Ganddalf Veteran ·
désolé, mais il est vrai que j'étais un acharné de la diapositive, mais plus maintenant ! pour la bonne raison que je fais du diaporama et dans le numérique les effets (de rapidité...) sont plus efficaces. pour vous en convaincre et pour le plaisir allez dans la rubrique "téléchargements" de mon site (ma signature) et distes moi ce que vous pensez (au moins de la qualité de l'image) dans -> "les lumières de Hong-Kong" ou "le passage du capricorne"

😊
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
Bon, Ok, on n'est plus que deux, alors ? 🤪🤪🤪
IS Isard Veteran ·
Tu sais certaines personnes se font plaisir à prendre des photos même médiocres, et c'est un réel plaisir pour eux de les partager. Doit on pour autant les décourager ? Perso, je fais bcp de sport : doit on sortir des tapis de judo ceux qui se prennent plus de 4 ippons dans un randori, doit on sortir des piscines ceux qui nagent le 100m nage libre en plus de 55 secondes, ou empêcher de courir ceux qui font le 10km en plus de 40 minutes ????? Doit on empêcher de faire du VTT ceux qui ne sont pas capable de se franchir un col avec plus de 1000m de dénivelé positif ? Je ne pense pas. Alors pourquoi empêcher les mauvais photographes de montrer leurs photos si ça leur fait plaisir ? Et puis qu'est ce que le bon photographe ??? c'est sûr que s'il faut faire d'aussi beaux clichés que toi, vilcanota ou simba ou d'autres encore que j'ai oublié, il n'y aura plus bcp de photos sur VF et il faudra en enlever une tonne (à commencer par les miennes). Et la rubrique photgraphie de voyage sera réservée à une élite. Ce serait dommage. Tu vois, dernièrement Christian06 a pris une des photos d'animaux que j'ai posté sur VF, l'a nettement améliorée : ça fait plus de 3 heures que j'essaie d'arriver au même résultat, et j'y arriverai même s'il me faut une semaine ! C'est une démarche qui aide à progresser, bien plus que celle de censurer les photos médiocres. Fais nous toi aussi partager ton expérience pour que l'on progresse ! allez, sans rancune, tu as tout à fait raison qd tu dis qu'il faut être exigeant pour progresser, mais il faut aussi des conseils ! Christophe PS : sur un mois de voyage, je prends normalement environ 3500 photos, et j'en conserve 2000. Je suis content d'environ 400 sur les 2000 que je conserve. Je suis encore loin du compte par rapport à votre sélection drastique !!!!
Ma démarche n'est ni élitiste ni ségrégationniste !

Je pense sincèrement que la meilleure façon de faire de bonnes photos est d'être très exigeant vis à vis de soi-même ( je l'ai déjà dit, l'auto-satisfaction fait le lit de la médiocrité !) et que c'est cela qui m'a fait progresser (et j'ai encore du travail car je reste un amateur "moyen" )

Je continue de mettre à la poubelle des photos que d'autres trouveraient acceptables... Chaque photo que je fais est analysée avec la question de fond "Cette photo n'est pas mal... mais comment aurait-il fallu faire pour qu'elle soit meilleure ?"

Voyage Forum n'est pas un site de photographes pros donc je n'ai aucun blocage face à des photos "standards", sans imagination, mais qui encouragent leurs auteurs à évoluer. En revanche, il y a eu dans un passé récent quelques excès (photos quasi noires ) qui m'ont fait réagir en écrivant ce "topic".

Quand je fais la cuisine pour des amis, je goûte avant de servir... et si c'est immangeable, on va au restaurant ! Les VFistes, d'une certaine manière, méritent d'être traités de la même façon.

Bonne journée
FR Fred66 Veteran ·
Quand je fais la cuisine pour des amis, je goûte avant de servir... et si c'est immangeable, on va au restaurant ! Les VFistes, d'une certaine manière, méritent d'être traités de la même façon.

Bonne journée

c'est peut être bon pour toi mais pas pour les autres.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FR Fred66 Veteran ·
j'ai quand même suivit tes conseils, j'essaie d'arranger mes photos avec un logiciel et c'est bien mieux, c'est un début.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
c'est peut être bon pour toi mais pas pour les autres.

C'est une excellente remarque ! Si je trouve ma cuisine excellente mais qu'elle est en réalité infecte, deux cas de figure vont se présenter :

CAS 1 : Mes invités sont trop polis ou trop timides pour me l'avouer, ils vont manger a contre-coeur mais feront tout pour ne plus revenir chez moi, donc : a/ J'aurai perdu des amis potentiels b/ Je sombrerai dans l'auto-satisfaction en pensant sincèrement être un grand cuisinier donc je resterai un cuisinier nul

CAS 2 : Ce sont de vrais amis, et ils vont me dire que, cette fois, c'est vraiment raté. Je vais être très vexé 😕 mais le lendemain je vais quand même me poser la question "pourquoi je trouve ma cuisine bonne et pas eux ?"... je vais surement trouver la solution et je vais progresser 🙂

En photo, c'est pareil ! CQFD

P.S : A l'attention d'Isard : C'est promis, à l'occasion d'un week-end inactif de Mars ou Avril, je vais essayer de donner quelques conseils photos, mais surtout pas ceux que l'on trouve dans les livres techniques, seulement des basiques personnels, car je ne suis pas un pro et il y a déjà plein de gens meilleurs que moi qui donnent de très bons conseils dans les livres ou sur le Net. A bientôt...
ST Steph76 Regular ·
+1 pour l'argentique, je viens de récupèrer mes diapos de Bulgarie et sur la table lumineuse, ce n'est que du bonheur. Sans compter le temps à passer sous l'agrandisseur pour le N&B... Après si l'on préfère passer du temps sur un clavier ou les mains dans du révélateur, chacun fait ce qu'il veut.
Stéphane
Bon, tout s'arrange. On est de nouveau 3.
ChR
JE Jefcz Regular ·
3 pour l'argentique ? Non, non, beaucoup plus. Mes boîtiers vont du Mamiya RB 67 au Nikon D200, en passant par des classiques (Nikon F), des exotiques (Nikonos III), des rustiques (Zorkij 4), etc. Mais je ne boude pas mon plaisir : je les utilise tous, sans restrictions, que ce soir argentique ou numérique. Il faut savoir profiter des avantages et plaisirs de toutes les techniques, y compris des énormes facilités de retouche de l'ordinateur. Un masquage sur ordinateur, c'est beaucoup plus facile qu'avec un agrandisseur, alors il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais de profiter du maximum de chaque monde pour aboutir à ce qu'on veut.

Pour en revenir au sujet de départ, je me joins à vous. Libre à chacun de faire les photos qu'il veut, mais quand on les impose au public, il n'y a pas que le plaisir de montrer ses photos, il y a aussi le respect de celui qui les regarde. Sur un site perso, on fait ce qu'on veut, c'est son domaine à soi. Mais sur un forum, qui est un domaine collectif, c'est pénible de devoir regarder 50 photos sans intérêt parce que l'auteur n'a pas eu le courage de faire une petite sélection. C'est facile de dire qu'on n'est pas obligé de regarder, mais si pour voir une photo intéressantre noyée dans la masse, je dois m'en taper 50 un peu faiblardes, désolé, mais non, ça ne le fait pas. Du coup, je ne regarde pas les photos ici. Dommage, car je suis sur que certaines vaudraient le coup.

Alors non, ne soignez pas la qualité de vos photos, mais soignez au moins la sélection de celles qui sont montrées.
ST Steph76 Regular ·
Cependant, je reste partagé sur le fait de montrer 50 photos "sans interet" et quelques unes qui "tiennent vraiment la route". Cependant une ou deux photos très soignées et visuellement agréables à regarder d'un lieu, d'un site sont avant tout la recherche d'une lumière, le fait d'être revenu sur le site plusieurs fois et ne reflètent toujours pas la réalité. Dans ce cas là elles peuvent être trompeuses.

J'ai eu cette réaction de tiers concernant un paysage pris sur le bord de la route en Bulgarie à partir d'une décharge publique! Comme c'est beau, superbe, époustouflant... Pourtant j'étais devant mon trépied avec des poubelles autours de moi. Si ces mêmes personnes avaient vu réellement le lieu où j'étais, ils n'auraient très certainement pas dit la même chose. C'est simplement le fait d'avoir mis en page un lieu et composé avec la lumière qui m'a permis de faire d'un lieu repoussant une photographie originale.
Stéphane
JE Jefcz Regular ·
Oui, mais là, c'est un autre débat, sur l'illusion de la représentation de la réalité par la photo, et le talent/expérience du photographe qui arrive à montrer ce qu'il voulait montrer.

Moi, j'en reste ici à soutenir le post de départ : prendre les photos qu'on veut, montrer celles qu'on veut sur ses sites perso, mais dans un forum, faire un travail de sélection un peu plus rigoureux avant la mise en ligne. Ca ne leur donnera que plus de valeur, puisqu'on passera plus de temps à regarder quelques photos qu'à en survoler une grande quantité.
Ah! mais...... On serait 4 ???

Bon, moi non plus je ne regarde plus beaucoup les photos sur VF pour les mêmes raisons

PS : le papier tchèque FOMA, un vrai plaisir sous l'agrandisseur !!!!
ChR
Si on m'aide un peu, cette discussion pourra devenir un forum de conseils simples et pragmatiques pour faire des photos correctes...

J'ai promis des conseils à Isard, mais je n'ai pas envie de lui donner des conseils techniques (choix de la focale, du diaphragme ou de la sensibilité, etc.... )

J'attache une grande importance à la technique...surtout à la maitrise de la lumière... Sans maitrise "minimum" de la technique, on arrive quand même aujourd'hui à faire de bonnes photos (les appareils modernes ont appris à corriger les petites erreurs) mais, en conditions extrêmes (faible lumière, sujet mobile, ...), on rate souvent des photos qui auraient pu être magnifiques (exemples vécus quand je débutais, avec des appareils, il est vrai, beaucoup moins performants) Pourtant, la technique, on trouve cela dans tous les livres, magazines photos, ou sites de photo-clubs (salut, Ganddalf !) et leurs auteurs sont surement bien meilleurs pédagogues que moi !

Je ne suis qu'un amateur passionné, donc les conseils qui vont suivre n'engagent que moi... mais je me suis posé ce soir la question : "Quels seraient selon toi les dix commandements de la bonne photo ?" et en voici les résultats :

Sept conseils de composition :

1 / Sauf rares exceptions, détestez la symétrie 2 / Portraits : Cadrez au plus près ou sinon, soignez l’environnement 3 / Le diable est dans le détail ou « Le fond est aussi important que le sujet » (Merci, Raymond Depardon) 4 / « Figez l’instant décisif » (Merci, Henri Cartier-Bresson) 5 / Le flash en plein jour, c’est parfois utile 6 / Faites preuve d’audace et imagination, ça rate parfois mais ça ne coûte rien ! 7 / Le « beau » est très souvent le « simple » / Haïssez les photos « chargées » !

Trois conseils de comportement

8 / N’oubliez jamais que votre appareil à un œil mais pas de nerf optique et de cerveau, ...il ne voit donc pas les mêmes choses que vous ! 9 / Un appareil photo n’est pas une mitrailleuse ! Réfléchissez avant de tirer, sinon vous allez tuer des innocents… 10 / Critiquez violemment toutes vos meilleures photos si vous voulez progresser

CONCLUSION : Je vais aller ce week-end fouiller dans ma photothèque personnelle (...de photos de voyage si possible, on est sur VF !) pour extraire au moins une photo permettant d'illustrer par l'exemple chacun de ces dix principes. Je vais essayer au cours des week-ends prochains de les publier progressivement sur VF ( laissez moi le temps, je dois trier, sinon, on va m'accuser de ne pas faire ce que je demande aux autres !)

Bien entendu, vos "bons" exemples (ou d'autres bons conseils, en plus de ces dix commandements) sont aussi les bienvenus...

A+
JE Jefcz Regular ·
Ah ben non alors 🙁

J'étais ok sur le problème de départ qui était le manque de sélection des photos postées. Il faut savoir être un peu exigeant sur ses propres photos qu'on va imposer aux autres dans un forum. Et aussi savoir n'en poster que deux ou trois plutôt que 50.

Je suis d'accord aussi pour donner -et recevoir- toutes sortes de conseil techniques (ouverture/sensibilité/vitesse, particularités capteur/film, pdc, etc), mais alors par contre, surtout, JAMAIS DE CONSEILS DE COMPOSITION !

La composition, c'est du style. C'est personnel, ça s'acquiert selon ses goûts, ses influences, son expérience. Mais jamais, ô grand jamais, ça ne doit découler de quelque règle que ce soit. Comment donner des conseils, sinon à vouloir imposer son propre style ? Je suis donc défavorable à tout conseil de composition.

Par contre, les conseils 3, 6, 8, 9, 10 me plaisent bien, car il ne s'agit pas de composition, mais de comportement. Pour les résumer : "L'appareil n'est qu'un outil qui me permet d'obtenir l'image que je veux. La maîtrise de la technique me permet de régler mes paramètres dans ce but. Quand j'appuie sur le bouton, je sais ce que j'ai sur le film/capteur, je n'ai même pas besoin de regarder mon écran." 🙂

Le 5, c'est de la technique 😛 Les 1, 2, 7 : non, c'est du style. A appliquer si ça correspond à son humeur, mais à ne pas généraliser. 4 : tout le monde n'a pas pour référence HCB...
1 / Je ne suis pas le fils sprirituel de HCB ( ça se saurait !😉) mais j'expliquerai un peu plus tard ce que j'entends pas "l'instant décisif"

2 / La composition d'une image peut devenir très personnelle lorqu'on a atteint un très bon niveau (j'ai encore un peu de mal personnellement, sans doute par manque de dons artistiques, étant de formation scientifique donc un peu "basique" et étranger à l'art) mais quelques bases permettent au débutant d'améliorer ses propres photos (toujours selon moi...donc on a le droit de contester)

3 / Le débat s'anime, c'est parfait, ça va enfin devenir intéressant !! 🙂🙂🙂
Pour les fondus de l'argentique, je vous propose que vous vous fassiez un topic "Technique de l'argentique" et laissez les amateurs du numérique mitrailler comme ils le veulent et exposer leurs oeuvres sur VF comme ils l'entendent, vous ne seriez pas obligés d'aller voir ce qui n'est pas regardable à vos yeux. Un ex fondu du boitier d'avant le numérique, converti à la mitraillette de chez canon.
Parler de mitraillette quand il s'agit de prise de vue numérique, oui, pour beaucoup c'est ça, mais ça ne touche pas que les photographes numériques, il y a aussi pas mal de "félés de la pelloche". Il m'arrive parfois d'en être un et c'est vrai que dans ces cas là, on ne sort pas grand chose de bon tout simplement parce qu'il n'y avait aucune réflexion au départ. Ne pas soigner le cadrage en pensant le faire plus tard sous l'agrandisseur.... Eh bien, ça marche rarement Mais après 40 ans de photo, il est difficile de se refaire Ce que j'ai retenu de cette longue pratique, c'est qu'une photo se fait à la prise de vue. Bon, bien sûr, ce n'est pas une science exacte, mais dans 95 % des cas, c'est ce qu'il faut se dire. C'est d'ailleurs une des raisons de la grande médiocrité des images NB issues de prise de vue numérique. L'auteur a fait une photo couleur pour la transformer ensuite et il n'a pas sû ou pas pensé "voir en NB", ce qu'on fait quand on a du film Nb dans le boîtier
ChR
JE Jefcz Regular ·
Hop, une réponse groupée aux trois posts. 🙂

@ CHRISTIANG : j'écartais HCB parce que "l'instant décisif" ne correspond qu'à un type de photos. Ca ne veut pas dire grand chose en paysage ou en portrait posé par exemple. Mais aller faire un tour sur les oeuvres de ce photographe est une bonne idée pour tout photographe qui se respecte. la composition personnelle s'acquiert très vite et évolue avec le temps. Je ne fais pas les mêmes cadrages aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Mais quand je donne un appareil à mes neveux et nièces (enfin bon, non, je leur prête, faut pas déconner non plus), ils arrivent à sortir très vite des choses assez personnelles. Et ce ne sont que des enfants. Beaucoup de gens sortent des choses impersonnelles pendant des années parce qu'on leur a trop enseigné ce qu'on leur présente à tort comme des règles (règle des tiers, points forts de l'image...) et qu'ils s'appliquent à les reproduire. Forcément, comme ça, tout le monde fait la même chose. 😐 La seule base qui compte à mes yeux, c'est de penser à l'ensemble de l'image. Dans ce cas, on ne fait une photo centrée que parce qu'on le veut, et pas parce qu'on a machinalement visé en plein dans la pastille. Et aller voir des expos, plein d'expo, pour voir le travail d'autres photographes, pas que les connus. Il y en a partout, pas que dans les grandes villes, et c'est même assez souvent gratuit ! arrêtons cette séparation fausse entre esprit scientifique/littéraire/artistique. C'est très français, ça. Il y a des gens qui sont scientifiques et littéraires et artistiques, d'autres seulement un des deux, d'autres rien du tout. Beaucoup de grands scientifiques étaient aussi d'excellents musiciens, et certains écrivains de renom avaient des connaissances scientifiques à faire palir de jalousie un docteur. Bon, on s'écarte du sujet, mais c'est un sujet qui me tient à coeur : je n'aime pas les petites cases. 😉 le talent, c'est 10% d'inné et 90% de travail.

@ VILCANOTA : je ne suis pas un fondu de l'argentique, je pratique de tout, argentique, numérique, reflex, compact, moyen format... Je choisis mes outils en fonction de ce que je veux faire et du plaisir d'utiliser un vieux machin ou un engin moderne. les amateurs de numérique ne mitraille pas tous. Certains continuent à réfléchir à la photo avant, et étonnamment, ce sont aussi ceux qui sortent les meilleures photos. dans certains cas, mitrailler est une nécessité : sport, travail professionnel, etc. Mais en argentique, c'était déjà le cas. Le travail de réflexion sur le terrain est reporté au moment de l'édition et de la sélection. Mais on parle là de photo professionnelle, pas de cliché d'amateur. Et quand bien même, ça n'empêche pas qu'on ne montre pas tout au client, on lui montre une sélection. C'est justement ce dont il est question ici. les techniques de base de la photo sont les mêmes en argentique et en numérique. Un topic "technique de l'argentique" n'aurait de sens que pour parler de développement et de tirage sous l'agrandisseur. "laissez les amateurs du numérique mitrailler comme ils le veulent et exposer leurs oeuvres sur VF comme ils l'entendent, vous ne seriez pas obligés d'aller voir ce qui n'est pas regardable à vos yeux." L'édition fait partie du travail du photographe. Quand on voit trois photos quasi identiques à la suite, on peut douter que ce travail ait été fait. Il ne s'agit pas d'établir un standard de ce qui est regardable ou non (les goûts et les couleurs), mais de demander un minimum de sélection de la part de l'auteur ! Un exercice intéressant peut être de ne garder qu'une ou deux images d'un voyage.

@ CHROUSSEAUD : oui, une photo doit être pensée à la prise de vue, même si cette "pensée" peut être très rapide et quasi instantanée. Même en photo de sport, les photographes ne photographient pas au hasard, ils réfléchissent où se placer et quels réglages adopter avant de placer une rafale (quand ils ont le choix, ce qui de plus en plus rare). les photos numériques transformées en NB sont parfois ratées pour deux raisons. L'absence de réflexion en NB à la prise de vue, mais ausi l'ignorance des méthodes appropriées de conversion en NB (la désaturation donne de mauvais résultats). Le premier point s'apprend avec l'expérience, le deuxième avec un magazine en 2 heures. 😄
TH Thallius Regular ·
Bonjour,

J'ai toujours regretté que les pros de la photos (ou "amateurs passionnés avec 40 d'expérience" pour ChristianG qui manifestement n'aime pas le mot "pro"), bien représentés sur VF, ne donnent quasiment pas de conseils sur l'esthétique en matière de photographie. La photographie en voyage est pourtant une activité essentielle pour nombre d'entre nous et mériterait donc qu'on lui consacre la plus grande attention. Je pense que si une des 120'000 discussions de VF est consacrée à l'amélioration des qualités esthétiques d'une photo, ce n'est pas du luxe !

Vu que je suis encore un adepte du mitraillage au numérique qui essaie depuis peu de progresser tant bien que mal, j'encourage fortement ChristianG et d'autres à continuer dans la voie des recommandations aux photographes amateurs. Et j'attends d'ailleurs les exemples dont vous avez parlé avec impatience !

Et je ne pense pas que c'est avec des conseils du genre "le style, c'est personnel, trouve ta voie toi-même", etc. que je vais progresser (même s'il y a du vrai dans ces affirmations). Celui qui a de l'intérêt pour la photographie et de l'imagination parviendra toujours à produire des photos originales, qu'il ait appris les règles de composition ou non. Et celui qui n'en a pas pourrait au moins faire des photos plus ou moins agréables à regarder pour son entourage et les VFistes !
www.thallius.com
IS Isard Veteran ·
Tout à fait d'acccord avec toi !!!!! +2 pour les conseils photographiques !!!!
JE Jefcz Regular ·
Les règles de composition sont une invention dont l'origine date d'après guerre et n'a d'ailleurs pas de rapport avec le nombre d'or, contrairement à ce que beaucoup croient... Je n'ai pas la place de m'étendre sur ce sujet, mais disons que seuls certains photographes amateurs (assez intégristes souvent) s'y attachent encore comme au saint graal et ils ont en plus le culot de dire, quand ils ne les respectent pas, que les règles sont faites pour être oubliées (sic). Soit il y a une règle, soit il n'y en a pas... Doisneau et HCB ne respectaient d'ailleurs pas ces règles...

Ceux qui y trouvent un intérêt peuvent prendre un bouquin d'histoire de l'art. Il y a énormément de style différents en peinture notamment, et chaque style a des règles. Appliquer ces règles revient à rester dans les limites de ce style, rien de plus. Ca peut d'ailleurs être instructif pour comprendre qu'une "école" en peinture ne prétend jamais détenir LA vérité, mais n'est qu'un élément parmi d'autres. Pareil en photo. 😉

Pour progresser, il ne faut pas "trouver sa voie soi-même" en allant s'isoler dans la forêt et réinventer la poudre. Il faut s'inspirer de ce qu'on voit et de ce qu'on aime (ou pas, d'ailleurs). Personne ne peut donner de conseil d'esthétique sauf à imposer son style. Par contre, tout le monde peut regarder des photos d'artistes connus ou inconnus. Il y a des milliers de sites de photos sur le net, des centaines de forums et lieux d'échange, des centaines d'exposition gratuites ou payantes, des tas d'oeuvres accrochées dans les bars... Un photographe, c'est d'abord un regard. Ce regard sert aussi à regarder et apprécier ce que les autres ont fait.

En réponse à Et je ne pense pas que c'est avec des conseils du genre "le style, c'est personnel, trouve ta voie toi-même", etc. que je vais progresser (même s'il y a du vrai dans ces affirmations).
Des conseils ?????? Mais, bon sang, fréquentez les expos, regardez les photos du National Geographic, analysez les compositions ...... Rien de plus simple. Ca viendra, mais c'est comme le sport, ce n'est pas après le 1° entraînement qu'on a des résultats
ChR
IS Isard Veteran ·
oui oui (je suis abonné à un mag photo, et à un mag sur la montagne remplie de photo), mais comme un sport, il faut aussi un "entraineur" qui donne des conseils pertinents et concrets (et pas uniquement généraux) 😉
JE Jefcz Regular ·
Hé, hé. CHROUSSEAUD a donné la réponse. Regardez les photos et essayez de voir ce qui vous y plait et reproduisez-le. C'est comme ça qu'on peut se construire son propre style plutôt que d'appliquer celui que quelqu'un vous imposera. C'est pas la matière qui manque ce nos jours. 😉 L'entraineur en photo pourra expliquer comment faire pour obtenir telle type d'image d'un point de vue technique, les tenants et les aboutissants des paramètres techniques, mais pas remplacer le regard de la personne.
La technique pure, si c'est du labo NB, pas de problème, il m'arrive même de diriger des stages de techniques anciennes. Mais pour la prise de vue, je ne peux donner que des conseils pour les images ou le genre d'images que JE fais. Chacun a sa propre sensibilité, et peu à peu on se forge son style .
ChR
IS Isard Veteran ·
on peut "éduquer" le regard, mais là je pense qu'il faut être sur le terrain avec la personne, donc pas possible avec VF

Similar discussions

You might also like