Sur les sommets boliviens & quelles agences conseillées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut ! Nous sommes un petit groupe de 4 arrivant du Chili puis du Pérou et sommes bien interressés par faire quelques sommets (environs de 6000m) en Bolivie dans les 2 ou 3 prochaines semaines (avant les élections du 5 déc.), aussi en fonction de l'arrivée du fameux hiver bolivien aussi. Dans nos têtes figurent les sommets précédemment cités. Quelques petites questions cependant:

Vaut-il mieux faire le Parinacota ou le Sajama (pourquoi) ?

Avez-vous quelques agences à conseiller, que ce soit pour la Paz (ok pour adolfo Andino) et ses environs, ou encore le Salar d'Uyuni. D'ailleurs, pour ce dernier, comme il faut apparemment prendre un guide + 4x4 pour pls jours, on se disait pourquoi pas essayer de faire un sommet dans les environs. Pensez-vous que ce soit faisable sans trop se faire arnaquer niveau prix ? Avez-vous des suggestions ?

Enfin, dans les allentours du lac Titicaca, y-a-t-il possibilité de faire quelques randos, pour compléter l'acclimatation ?

Bref, si vous avez des conseils sur d'autres montagnes, n`hésitez pas !

MERCIIIIIIIII !!!!!!!!!!!

Bon(s) voyage(s) à vous, manu-- "Un voyage est fait de quelques décisions que nous prenons, et de beaucoup qu'on nous impose. Ces dernières sont souvent les meilleures."
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Pour le Sajama et le Parinacota, je crois qu'il est trop tard... les ascensions ne sont plus permises par les gardiens du parc après le 1er Novembre. De toutes façons, vu l'état du Sajama il y a un mois qaund j'y étais, ça doit être impraticable à cause des pénitents. Par contre, le Parinacota doit être quasi sans neige... Le Sajama est un peu plus technique que le Parinacota : il y a des crevasses et un passage assez aérien. Autour de La Paz il y a pas mal de sommets, mais la saison est passée... si vous tentez des trucs comme le Huayna Potosi ou même l'Illimani, la pluie et le mauvais temps rendront les choses trop dangeureuses... Même si vous trouverez probablement toujours une agence pour vous y emmener... A ce sujet, évitez autant que possible les agences de la rue Sagarnaga... Les guides sont généralement des porteurs qui se sont reconvertis et rien de plus... J'ai vu des trucs pas possibles sur le Huayna Potosi (cordées de 6, des passages engagés avec des clients non assurés, etc.). Sur cette derniere montagne, j'avais pris un guide de Bolivian Journeys (en haut à gauche de Sagarnaga) en croisant les doigts et ça pouvait aller (il s'appelle Eloi et il m'a paru plutôt sûr). Si vous voulez un vrai guide, passez à l'agence de tourisme, ils vous communiqueront une ou deux agences avec des guides officiels (il n'y en a qu'une vingtaine à La Paz) Si vous arrivez très vite, il vous reste l'extreme Sud de la Bolivie avec des sommets non techniques comme le Licancabur et/ou l'Uturuncu, qui sont relativement faciles à organiser depuis Uyuni (et moins chers que depuis La Paz). Mais attention... l'automne est assez pourri cette année et il a plu des trombes d'eau à Uyuni il y a quelques jours, ce qui est assez inhabituel en cette période... Bref, à moins de descendre bien plus au Sud (Puna), il n'y a pas de terrain de jeu très prévisible en ce moment...

Désolé d'être négatif

Bon voyage quand même !
"Old travellers never die, they just smell that way"
FR Freespirit75 Regular ·
Hello,

Dams la foule de ce que dit gnome, j'ai eu ma petite experience avec Adolfo Andino, que je deconseille vivement apres etre parti avec eux sur le Huyana Potosi. j'ai demande a l'agence si les guides avaient une formation. Ils m'ont dit qu'ils etaient formes a chamonix. Quand je demande a mon guide quelle experience il a au bout du 2 eme jour, il me repond que ca fait 3 ans qu'il fait ce job, qu'il n' a jamais ete a chamonix, ca coute trop cher, pour tous les guides d'ailleurs .... on passe au magasin pour essayer le matos : tout est vieux, j'ai du essayer 5 combinaisons avant d'en avoir une qui n'etait soit pas trouee, soit avec un zip qui fonctionne. le gars qui etait avec moi a eu des crampons qui devisaient tous le temps de la chaussure au debut. Sympa quand tu es a 10 metres de haut sur le glacier en appui sur tes orteils .... sur place, on decouvre que la tente ne ferme pas. le zip est mort. Il faisait -10 la nuit ....

Bref, une foule de petits details comme ca qui font que, a la fin ca devient dangereux de partir avec eux ...

Ludo
Le BLOG DE MON TOUR DU MONDE - Vivez un tour du monde comme si vous y étiez.
BU Bullfr Veteran ·
hello,

concernant Adolfo Andino, en 2002, j'avais eu une experience plutot positive - j'avais passe 1 journee sur la calle sagarnaga a faire le tour des agences potentielles pour le Huayna Potosi, faut bien une agence serieuse pour ce genre d activite quand on a pas d experience... à l'essai, le matos était plutot correct (peut etre n a t il pas ete changé depuis...), c'est important de vérifier le matos avant meme de signer ou de payer !! Surtout pour le matos de montagne, pas rigoler avec ca... la tente je sais pas, on avait la notre... Pour les guides : d apres ce que j avais compris, c'était des guides de chamonix qui venaient tous les ans donner une instruction - faut pas rever non plus, un guide forme a chamonix il te demande 100x plus qu un guide bolivien. Mais ils avaient l'air experimentes, competents et tres professionels.

Bref, tout ca pour dire, les prestations peuvent changer selon les epoques et les guides dans toutes les agences boliviennes. Donc bien se renseigner sur place, et trouver un bon compromis : il ne faut pas s attendre à des prestations genre Terdav ou autre agence occidentale tres chere; et il faut chercher un compromis, selon le budget, l experience, le matos dispo, le degre de confort... mais surtout pas de compromis sur la securite !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
MA Manub1979 ·
Salut, Merci pour vos réponses. Finalement à La Paz nous avons été voir le Club Andino Boliviano. Là vous rencontrerez des vrais gens expérimentés sur les montagnes du coin. Son directeur, Alfredo, est un vrai montagnard, qui a passé sa vie sur les sommets entre l'Europe et les Andes. N'hésitez pas à le contacter, il vous dira tout sans ambigüité. Du coup, pour les environs du Parinacota c'était assez exécrable selon lui. Le Sud-Lipez restait encore sous le soleil en novembre. Quand au Huayna Potosi, les possibilités d'ascension existent mais la météo est assez changeante... Alfredo nous a recommandé l'agence ELMA Tours Adventures. Je dois dire que tout a été parfait avec eux: deux guides expérimentés (et en + sympas), sans oublier le cuistot. Côté matos, ok ce n'est pas de toute première jeunesse, mais tout était en parfait état ! (Pas une ampoule dans leurs chaussures pour nous 4). Point de vue conditions sur le Huayna Potosi: beaucoup de neige sur la dernière pente du sommet, qui plus est dans le brouillard. Nous avons donc préféré arrêter à qques mètres du sommet (risque d'avalanche). Reste un super souvenir et une super expérience. Bref, à conseiller. Via Alfredo et l'agence Elma nous avons aussi pu organiser l'ascension du Licancabour et un tour de 5 jrs vers Uyuni: aucun problème à signaler, guides fort sympathiques aussi. Bref, des fois tout va bien... Hésitez pas à me contacter pour + d'infos. manu
MA Matiouz41 ·
bonjour

juste pour dire de ne pas aller chez adlopfo andino, ca serait long a expliquer, mais c pas du tout serieux (nourriture et clef du refuge oublie, matos vieux et abime, guides bizarres, retard, etc...)

N y allez pas
qui vivra vera

Similar discussions

You might also like