Sortir de l'aéroport Charles-de-Gaulle (T3 Roissy) à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je voudrais savoir comment je peux sortir facilement de l'aéroport Charles de Gaulle à vélo (cyclotourisme - 4 sacs sur mon vélo). J'aimerais me procurer une carte qui me permettrait d'avoir un "back up" pour mon Garmin. En faisant ma route vers Romilly du Perche (sud de Paris) je réalise que je ne vois pas le nom des rue sur la carte que j'ai - IGN Centre R08 en ce qui a trait à la sortie de l'aéroport.

Merci beaucoup.
Louve
JE JeanM75 Regular ·
Pour tracer une route pour ton Gps, tu pourrais utiliser : https://cycle.travel/map

Il trace de très bonnes routes pour les vélos, près de Roissy il y a la vélo route 3.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'utilise BikeMap en français

https://www.bikemap.net/fr/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DO Dom751 Globetrotter ·
On va dire pudiquement que la zone aéroportuaire CDG n'est pas vraiment très amie tant avec les vélos qu'avec les piétons (pas ou peu de trottoirs).

Il n'y a quasiment pas d'aménagements pour la circulation douce (vélos, trottinette, etc.) et il y a beaucoup de circulation. Pour quitter CDG en deux roues ce sera sur les voies classiques.

Soit très prudent en circulant sur la zone, les gens (voitures, bus et poids lourds) conduisent très très vite.
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Louve Contrairement à ce qui est souvent dit, les vélos ne sont pas interdits sur les nombreuses bretelles permettant de circuler à Roissy CDG. Par contre il ne faut absolument pas vous engager sur les autoroutes A1, A104 etc. De retour d'Islande ou d'Argentine, je suis toujours rentré chez moi à vélo et il m'est arrivé plusieurs d'aller à vélo avec mon fils voir les derniers atterrissages du Concorde. C'est chaud à cause de la circulation, évitez de rouler de nuit. Après avoir remonté le vélo sur le trottoir, très étroit, j'en conviens, prenez la direction Paris Cergy-Pontoise puis à environ 3 km la bretelle de sortie Cergy-Pontoise, Roissy en France Village.https://www.google.com/maps/@48.9982344,2.5183452,3a,75y,201.17h,103.99t/data=!3m7!1e1!3m5!1sdMjUuuYNut8WyCrWZw_Nrw!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk

Le but est d'atteindre le plus rapidement possible le village de Roissy en France et ensuite de partir en direction de Gonesse. Un fois sur la route de Gonesse, vous pouvez souffler, le plus dur est fait.

Depuis le village de Roissy en France pour atteindre Romilly, l'itinéraire le plus court donné par Via Michelin option vélo gagne Paris en traversant toute la banlieue Nord Est et quitte Paris par sa banlieue sud ouest. https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?departure=Roissy%20en%20France&arrival=41270%20Romilly%2C%20France&index=0&vehicle=3&distance=km&corridor=

En général Via Michelin fait emprunter de petites routes sans tenir compte des pistes cyclables. Bonne route
BR Brech56 ·
Depuis l'aéroport de Roissy nous avons rejoint Roissy en France par le bus, avec 2 vélos chargés...
Nicole
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Bonne idée le bus mais il faudrait comme à San Francisco que les bus RATP soient équipés à l'avant du bus de rack pour 2 ou 3 vélos. Idée à soumettre à la mairie de Paris ou à la RATP. Cordialement
CB Cbandiera Globetrotter ·
ya ça a maçon mais c'est mâcon a paris ce serait plus difficile sinon ya des taxis bus

http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/93.html
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BE Bern95 Regular ·
C'est bon à savoir. Merci Nicole
BR Brech56 ·
Nous avons monté très facilement nos vélos chargés dans le bus, c'était en juin 2017.
Nicole
BE Bern95 Regular ·
Et, si ce n'est pas trop abuser, vous souvenez vous de coordonnées de cette ligne de bus?
LO Louveloba ·
Bonjour Jean,

Merci pour votre réponse. J'utilise RidewithGPS pour faire mes routes. J'ai téléchargé les cartes de France et le parcours que l'on me donne m'indique qu'il faut parcourir environ 10kms avant d'avoir réellement sorti de la zone de l'aéroport.

Pour le reste, je crois que c'est plutôt facile. En 2009, j'ai parcouru 2400kms à travers la France, sans problème. Cependant, je ne suis pas partie de l'aéroport. Je sais cependant que la densité de voiture a grandement augmenté depuis 2009 et les gens me semblent plus pressés, moins tolérants.

J'ai pensé également à faire appel à un taxi - vélo qui pourrait me reconduire jusqu'à l'endroit le plus sécuritaire après la sortie de l'aéroport.

Je vous souhaite une agréable journée !
Louve
LO Louveloba ·
Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse. Toutes les réponses reçues m'aident à préciser de quelle manière je peux sortir de l'aéroport de façon sécuritaire.

Passez une belle journée !
Louve
JE JeanM75 Regular ·
J'ai pris 5 mn pour regarder comment sortir de Roissy en vélo, il y a moins de 1,5 km un peu difficile le long de Roissy après le 1 er rond point tu est sur une route plus calme, ensuite tu te retrouve dans le Mesnil Amelot d'ou tu peux rejoindre la vélo route 3 allant à Paris par le canal de l'Ourq. Les chiffres sur la carte sont les KM de 1 à 4 le Mesnil Amelot est entre 4,5 et 5 km cela dépends du terminal ou tu arrives.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est CDG3.

A gauche au niveau de là où il y a écrit Fret
LB Lbj Regular ·
Je partage ton avis. CDG-Paris ou Paris-CDG se fait sans problème à vélo. Pourquoi galérer dans les transports en commun avec un vélo chargé ? Pédaler c'est bien plus simple ; on s'affranchit des contraintes. J'ai toujours rejoint ou quitté les aéroports à vélo (New-York, San Francisco, Istanbul, Stockholm...) sans difficultés. Alors, que Louve se rassure, sortir du T3 à vélo pour rejoindre Roissy en France ne pose pas de problème (3km). De cette ville on rejoint Paris par Gonesse (on passe devant la stèle ou s'est craché le Concorde), puis Le Bourget et Aubervilliers. On peut aussi rejoindre Paris depuis Roissy en France via le canal de l'Ourcq. Le vélo : c'est l'autonomie, c'est la liberté !
LO Louveloba ·
Bonjour Jean,

Je me dirige plutôt vers Romilly du Perche, 41270. Je sais que j'arriverai par la D56. Mon mari doit arriver de Montréal bientôt et il semble qu'il aurait trouvé une carte qui pourrait m'aider. C'est rassurant de savoir que j'ai beaucoup de ressource.

À bientôt!
Louve
LO Louveloba ·
Bonjour Joseph,

Merci de me rassurer. En fait, je me dirigerai vers Romilly du Perche en partant de l'aéroport. Je suis très confiante puisque j'aurai mon Garmin (GPS) et une carte.

Merci beaucoup et passez une belle fin de journée !
Louve
DA Damien67 Regular ·
Je confirme.

J'ai fait plusieurs fois le trajet d'aller à l'aéroport et en évitant les grosses routes et en acceptant quelques détours, cela se fait très bien à vélo ! Pour ton cas, je penserai prendre la route qui mène à Tremblay en France.
BR Brech56 ·
Ce sont les bus qui conduisent aux hôtels de Roissy en France, on les trouve à la station de bus dans l'aéroport, il y en a plusieurs qui desservent les différents hôtels.
Nicole
BE Bern95 Regular ·
Merci Nicole
LO Louveloba ·
Bonjour Damien,

Merci pour ta réponse. Cela me rassure.

J'arriverai à l'aéroport le 29 avril prochain à 10h40. Je trouverai certainement quelqu'un pour me guider afin que je parte dans la bonne direction. Il me reste du temps pour bien étudier mes cartes et le Garmin.

Passe une belle journée !
Louve

Similar discussions

You might also like